Mon disque dur externe a soudainement cessé de s’ouvrir après que je l’ai débranché trop rapidement, et maintenant beaucoup de mes photos et fichiers de travail ont disparu. J’essaie de récupérer les données sans payer pour un logiciel coûteux, donc j’apprécierais vraiment des recommandations d’outils gratuits de récupération de données qui fonctionnent réellement et sont sûrs à utiliser.
J’ai testé bien trop d’applications de récupération de fichiers, et la plupart tombent dans l’une de deux catégories. Certaines sont conçues pour des techniciens de labo et paraissent hostiles dès qu’on les ouvre. D’autres ont l’air propres et conviviales, puis s’effondrent dès que la situation se complique. Après les avoir essayées sur de vrais disques, pas sur des cas de démo, Disk Drill reste celle que je recommande en premier à la plupart des gens.
Ce qui m’a fait continuer à l’utiliser, c’est le mélange entre une interface simple et des résultats de récupération corrects. Je n’avais pas besoin de fouiller dans des menus obscurs pour lancer une analyse, et je ne me sentais pas non plus limité par une interface gadget. Il a géré les situations problématiques les plus courantes que j’ai rencontrées : fichiers supprimés, volumes formatés, clés USB endommagées, partitions RAW, cartes SD, disques externes, cartes mémoire d’appareil photo. Mieux que je ne l’aurais pensé, honnêtement.
La fonction d’aperçu m’a fait gagner du temps plus d’une fois. Avec beaucoup d’outils de récupération, on analyse, on attend une éternité, on récupère un tas de déchets, puis on trie ce qui s’ouvre et ce qui est corrompu. Ici, j’ai pu vérifier des photos, des documents et certains fichiers vidéo avant de les restaurer. Si vous avez déjà eu affaire à une carte pleine de photos de vacances à moitié mortes, vous savez pourquoi c’est important. Il y a aussi une option de sauvegarde bit à bit, que j’ai utilisée sur un disque qui commençait à se comporter bizarrement. J’ai d’abord créé une image, analysé l’image, et laissé l’original tranquille. Plus prudent. Sous Windows, il offre aussi 100 Mo de récupération gratuite.
Quelques autres outils méritent quand même d’être mentionnés, parce que certains s’en sortent mieux dans des cas plus précis.
-
UFS Explorer
Celui-ci est fait pour les situations difficiles. RAID, systèmes de fichiers Linux, NAS, partitions cassées, configurations de stockage inhabituelles. Je l’ai utilisé une fois sur un ensemble RAID et il a retrouvé une structure que d’autres applis avaient ratée. Le piège saute vite aux yeux. C’est technique, dense, et facile à mal interpréter si vous ne savez pas déjà ce que vous regardez. -
GetDataBack
Vieille appli. Vieux look aussi. Malgré ça, je l’ai vu récupérer l’arborescence des dossiers et les noms de fichiers sur des disques NTFS et FAT endommagés mieux que des outils plus récents avec des interfaces plus jolies. Je ne dirais pas qu’il est agréable à utiliser, mais je ne l’ignorerais pas non plus. -
Windows File Recovery
L’option gratuite de Microsoft. Pas d’interface classique, tout se fait dans l’invite de commandes. Je l’ai essayé sur un cas simple de suppression et il a bien fait le travail. Pour une récupération NTFS de base, ça vaut le coup d’essayer. Pour la plupart des gens, je choisirais quand même Disk Drill en premier parce qu’il use moins votre patience.
Si vos fichiers ont disparu et que vous voulez avoir une chance de les récupérer, arrêtez tout de suite d’écrire des données sur le disque. Les fichiers supprimés ne disparaissent généralement pas immédiatement. Le système marque simplement l’espace comme réutilisable, et à partir de là chaque installation, téléchargement, mise à jour ou fichier copié commence à réduire vos chances. J’ai vu des gens perdre des photos encore récupérables simplement en continuant à utiliser le même ordinateur portable pendant quelques heures. Mauvaise idée.
N’installez pas non plus le logiciel de récupération sur le disque que vous essayez de sauver. J’ai déjà vu quelqu’un faire cette erreur, et oui, ça a empiré les choses. Installez le logiciel sur un autre disque interne, un SSD externe, ou même une clé USB. Restaurez aussi les fichiers vers un autre emplacement. Même règle.
Encore un point que beaucoup de gens ratent. Les logiciels de récupération aident en cas de dommages logiques, de fichiers supprimés, de formatage, de corruption, de systèmes de fichiers endommagés. Si le disque clique, grince, disparaît aléatoirement, chauffe, ou n’apparaît pas dans le BIOS ni dans la Gestion des disques, arrêtez. Ne continuez pas à le scanner. Ce sont le genre de signes que je considère comme des problèmes matériels, et une contrainte supplémentaire peut achever le disque. À ce stade, un laboratoire de récupération est l’option la plus sûre, même si la facture fait mal.
Si le problème vient d’une suppression, d’un formatage ou d’une corruption du système de fichiers, vos chances restent encore correctes. Vous devez agir avec précaution et éviter d’écraser quoi que ce soit. Cette partie compte plus que l’application que vous choisissez.
Arrêtez d’utiliser le disque. C’est plus important que l’application.
Puisque vous voulez d’abord du gratuit, j’essaierais ceux-ci dans cet ordre :
-
TestDisk et PhotoRec
Gratuits. Open source. Pas d’interface soignée.
TestDisk est utile si la partition a été endommagée après le débranchement.
PhotoRec est moche, mais il récupère les fichiers par signature et se soucie peu du système de fichiers. Excellent pour les photos. Mauvais pour conserver les noms de dossiers. -
Recuva
Ancien, simple, gratuit.
Le mieux pour les suppressions accidentelles sur des disques sains.
Moins utile si le disque externe apparaît maintenant comme RAW ou ne se monte pas correctement. -
Windows File Recovery
Vaut la peine d’être essayé si vous êtes sur Windows et à l’aise avec le terminal.
Il fonctionne mieux qu’on ne le pense sur les travaux NTFS. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer ici. Je testerais cela avant de passer du temps à installer trois applications avec interface graphique, si votre cas ressemble à de simples dommages du système de fichiers. -
Disk Drill
Si les outils gratuits ratent des choses, Disk Drill est une bonne étape suivante. L’aperçu est utile, et pour un disque externe instable, analyser une image est l’option la plus sûre. La récupération gratuite sur Windows est limitée, donc gardez cela à l’esprit.
Si la Gestion des disques affiche correctement la taille du disque, vos chances sont meilleures.
S’il clique, se déconnecte, ou continue à se reconnecter, arrêtez d’y toucher.
Aussi, voici un bon récapitulatif des logiciels de récupération de données pour les disques externes et les fichiers manquants, ainsi qu’une rapide explication visuelle ici, regardez cette présentation rapide des outils de récupération de données.
Mon choix rapide :
PhotoRec pour la profondeur en gratuit.
Recuva pour une restauration facile après suppression.
Disk Drill si vous voulez le moins de tracas.
La première chose, c’est que j’ajouterais une option sur laquelle ni @mikeappsreviewer ni @mike34 ne se sont vraiment beaucoup appuyés : DMDE. Il existe en version gratuite, c’est affreusement laid, mais pour les dommages de partition et les cas du genre le disque semble soudain vide / ne s’ouvre plus correctement, il peut être étonnamment efficace. Pas adapté aux débutants, non. Efficace, oui. Si votre débranchement a mis le système de fichiers en désordre, DMDE peut parfois afficher l’ancienne structure des dossiers là où les outils plus simples restent sans réponse.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de simplement lancer des analyses avec tout ce qui existe. Si le disque externe est toujours détecté avec la bonne capacité, je vérifierais d’abord l’état SMART avec un outil gratuit comme CrystalDiskInfo avant de le marteler avec de longues analyses. Si l’état semble mauvais, faire une image du disque est plus judicieux que de le solliciter sans arrêt. C’est là que Disk Drill est pratique, honnêtement, parce que son flux de travail pour les images disque est moins agaçant que celui de beaucoup d’outils plus techniques.
Mon ordre de priorité en gratuit serait :
-
CrystalDiskInfo
Vérifiez si le disque est en train de mourir. -
DMDE free
Excellent pour trouver des partitions perdues / parcourir les fichiers récupérables. -
chkdsk intégré à Windows ?
Seulement si le disque est sain et que vous acceptez le risque. Je sais que certaines personnes adorent dire ne l’utilisez jamais, mais en cas de dommages mineurs du système de fichiers, cela peut aider. Dans le mauvais scénario, cela peut aussi empirer les choses. Donc, prudence peut-être. -
Disk Drill
Le meilleur équilibre si les outils gratuits deviennent trop pénibles et que vous voulez des aperçus ainsi qu’un flux de travail plus propre.
Aussi, si vous voulez plus d’avis concrets, ce fil contient de bonnes recommandations de la communauté Facebook pour les logiciels de récupération de données.
Si le disque fait des clics, se déconnecte ou bloque l Explorateur de fichiers, arrêtez de l utiliser. C’est là que les logiciels gratuits passent de utile à voilà comment j’ai aggravé la situation.
Ignorez chkdsk au début. Je sais que @stellacadente l a qualifié de peut-être prudent, mais après un débranchement brutal, je l ai déjà vu réparer la structure des répertoires en un désordre encore plus grand.
Ce que j ajouterais et que les autres n ont pas vraiment assez souligné : si le disque apparaît encore, clonez-le d abord avec quelque chose comme HDD Raw Copy Tool ou ddrescue, puis effectuez la récupération sur le clone. C est plus important que de débattre de Recuva contre PhotoRec.
Pour du gratuit, je regarderais :
- DMDE pour parcourir et copier les dossiers récupérables
- la démo de R-Studio pour voir ce qui est réellement là avant de payer quoi que ce soit
- Unstoppable Copier uniquement si c est plus une question d erreurs de lecture qu une véritable suppression
Concernant Disk Drill, je ne suis qu à moitié d accord avec @mikeappsreviewer.
Avantages :
- interface simple
- les aperçus sont vraiment utiles
- le flux de travail basé sur une image est plus sûr
- correct pour une récupération mixte de photos et de documents
Inconvénients :
- la limite de récupération gratuite sous Windows est faible
- les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de fichiers renommés
- ce n est pas mon premier choix si le disque est physiquement instable
Donc mon avis par rapport à @mike34, @stellacadente et @mikeappsreviewer : ne commencez pas par la liste des applications de récupération. Commencez par déterminer si le disque est assez sain pour être lu une fois, cloné une fois, et alors seulement analysé avec DMDE ou Disk Drill. Si le disque se déconnecte, clique ou fait bloquer l Explorateur, arrêtez-vous là.