Combien de temps ai-je pour récupérer des fichiers à partir d'une clé USB formatée ?

J’ai accidentellement formaté ma clé USB avant de copier des photos importantes et des fichiers de travail, et maintenant j’essaie de savoir si j’ai encore une chance de les récupérer. Je n’ai pas beaucoup utilisé la clé depuis que c’est arrivé, mais j’ai besoin de conseils pour savoir combien de temps la récupération des données d’une clé USB formatée reste possible et quelles mesures je dois prendre immédiatement.

Ouf, j’ai fait presque la même chose il y a quelque temps, sauf que le mien était un lecteur avec des photos d’événements familiaux. J’ai eu la nausée tout de suite. Cela dit, un formatage n’efface pas toujours les fichiers pour de bon.

La première chose que je préciserais, c’est ceci. Était-ce un formatage rapide ou un formatage complet ?

Si cela s’est terminé en quelques secondes, ou en moins d’une minute sur une clé USB normale, je parierais que c’était un formatage rapide. Dans mon cas, cela signifiait que les informations du système de fichiers avaient été effacées, mais que les fichiers étaient toujours sur le lecteur jusqu’à ce que de nouvelles données les remplacent. Un formatage complet est plus compliqué pour la récupération et prend plus de temps, donc la vitesse compte ici.

Pour l’instant, arrêtez immédiatement d’écrire quoi que ce soit sur le lecteur.

1. Ne le reformatez pas.
  2. N’exécutez pas CHKDSK ni aucun outil de réparation.
  3. Ne copiez pas de fichiers de test dessus.

Chaque écriture réduit un peu vos chances. Je l’ai appris à mes dépens.

Avant d’installer un logiciel de récupération et de passer une heure à analyser, faites d’abord une vérification ennuyeuse. Regardez s’il n’y a pas des copies que vous avez oubliées.

1. Google Drive, OneDrive, iCloud, Dropbox
  2. Anciens dossiers Téléchargements, Bureau, Documents
  3. Pièces jointes d’e-mails, applis de chat, liens partagés

Il m’est déjà arrivé de passer du temps à récupérer des fichiers, puis d’en retrouver une partie dans un ancien dossier de synchronisation cloud. Stupide, mais ça arrive.

Si vous n’avez pas de sauvegardes, alors oui, je passerais à un logiciel de récupération. J’ai utilisé Disk Drill pour ça et il a récupéré la plupart de ce dont j’avais besoin. Mon taux de réussite approximatif était d’environ 90 %, même si les noms de fichiers et la structure des dossiers étaient en désordre pour certains éléments.

Ce que j’ai fait :

1. Je l’ai installé sur mon ordinateur, pas sur la clé USB.
  2. J’ai connecté la clé USB et ouvert le programme.
  3. J’ai sélectionné la clé USB dans la liste des appareils.
  4. J’ai lancé Rechercher les données perdues.
  5. J’ai utilisé Analyse universelle, puisque le lecteur avait été formaté.
  6. J’ai laissé l’analyse se terminer complètement. La mienne a continué à trouver plus de fichiers plus tard dans le processus.
  7. J’ai prévisualisé les fichiers avant la récupération. Si une photo ou un document s’ouvrait dans l’aperçu, je le récupérais généralement intact.
  8. J’ai enregistré les fichiers récupérés sur un autre lecteur, jamais à nouveau sur la même clé USB.

Si le lecteur commence à se comporter bizarrement, se déconnecte, génère des erreurs de lecture ou ralentit tellement que vous pensez qu’il s’est figé, je ne continuerais pas à le réanalyser encore et encore. Cela signifie généralement que le matériel est peut-être en train de tomber en panne. Dans ce cas, créez d’abord une image si l’outil le permet, puis analysez l’image au lieu de solliciter l’appareil d’origine. Disk Drill propose bien cette option.

Donc oui, je ne partirais pas du principe que tout est perdu. Si c’était un formatage rapide et que vous avez cessé d’utiliser le lecteur rapidement, vos chances sont correctes. Si le logiciel ne trouve rien et que les fichiers comptent vraiment, comme des photos personnelles ou des documents de travail irremplaçables, un service de récupération reste une option.

Vous n’avez pas de limite de temps fixe. Vous avez une limite d’écriture.

Si la clé USB a été formatée rapidement, vos fichiers restent souvent récupérables pendant des jours, des semaines, voire plus longtemps. Ce qui compte, c’est la quantité de nouvelles données écrites sur le lecteur après le formatage. Une grosse copie de vidéo demain fait plus de dégâts que de la laisser débranchée pendant un mois.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait d’arrêter de l’utiliser immédiatement. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait de trop se concentrer sur le temps. Le temps seul n’est pas le problème. L’écrasement des données l’est.

Quelques points pratiques :

1. Les clés USB répartissent l’usure des données en interne. Même une petite écriture depuis votre système modifie des blocs auxquels vous ne vous attendiez pas.
  2. Windows écrit parfois des éléments cachés lorsque vous reconnectez un lecteur. Branchez-le donc uniquement lorsque vous êtes prêt à lancer l’analyse.
  3. Un formatage complet sur les versions modernes de Windows écrit souvent des zéros sur tout le lecteur. Les chances de récupération chutent fortement après cela.

La meilleure chose à faire ensuite est de créer d’abord une image de la clé USB, puis d’analyser l’image. Si vous sautez l’étape de l’image et que la clé USB commence à devenir instable, vous perdez une première tentative propre. Disk Drill convient bien pour cela car il prend en charge les sauvegardes octet par octet et la récupération par signature pour les photos et les documents.

Si vous voulez une explication simple sur la récupération de photos et de documents sur une clé USB, cette vidéo est correcte :
regardez ce guide de récupération de données USB

Pour les termes de recherche, pensez à des expressions comme récupération de fichiers sur clé USB formatée, récupération de photos après formatage rapide, conseils de récupération de données USB.

Si les fichiers sont essentiels pour l’entreprise et irremplaçables, arrêtez le bricolage après la première analyse sérieuse et envoyez-la à un laboratoire. La récupération sur mémoire flash se dégrade avec les tentatives répétées.

Il y a généralement encore une chance, mais je le formulerais ainsi : vous n’avez pas un compte à rebours strict, vous avez une fenêtre de risque. Si la clé USB est restée en grande partie inutilisée depuis le formatage, c’est bien plus important que le fait que cela se soit produit il y a 2 heures ou 2 semaines.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @stellacadente, mais je nuancerais légèrement un point : les gens entendent “formatage complet = impossible” et ce n’est pas toujours aussi parfaitement tranché. C’est bien pire, oui, mais tous les scénarios de formatage ne se comportent pas exactement de la même manière selon les appareils et les systèmes d’exploitation. Donc je ne le déclarerais pas perdu tant que vous n’avez pas réellement vérifié.

Quelques points que les gens oublient :

• Certains fichiers “récupérés” n’étaient pas uniquement sur la clé USB au départ. Les appareils photo, téléphones, applis de montage et dossiers temporaires d’Office laissent parfois des copies ailleurs.
  • Si la clé USB est petite et presque pleine, même une légère utilisation après le formatage peut faire bien plus de dégâts que sur un grand disque en grande partie vide.
  • Les clés USB sont capricieuses par nature. Parfois, l’erreur de formatage n’est qu’une partie de l’histoire, et la clé commençait déjà à tomber en panne.

Ce que je ferais dans votre cas, c’est considérer la prochaine lecture comme la plus importante. Ne continuez pas à la brancher encore et encore juste pour regarder. Si les fichiers comptent, connectez-la une fois, analysez-la correctement, récupérez vers un autre périphérique de stockage, puis évaluez ce qui manque. Disk Drill est une option solide ici, car la récupération d’une clé USB formatée est essentiellement l’un des cas d’usage courants pour cet outil, et la fonction d’aperçu vous aide à déterminer rapidement si les photos/documents sont réellement intacts ou seulement des entrées fantômes.

Aussi, si vous voulez approfondir, ce fil contient quelques conseils pratiques sur la récupération USB et des retours concrets d’utilisateurs Reddit.

Version courte : si vous avez à peine utilisé la clé après le formatage, vos chances restent correctes. Si vous y avez copié des choses après le formatage, c’est là que la situation commence à se dégrader très vite.

Je suis d’accord avec @stellacadente et @himmelsjager sur le point essentiel : il s’agit surtout d’écrasements, pas d’un chronomètre. Mais je nuancerais légèrement l’instinct du scan ASAP quoi qu’il arrive. Si les fichiers sont vraiment critiques, la décision la plus judicieuse est souvent de laisser la clé USB tranquille jusqu’à ce que vous ayez un autre disque prêt pour la sortie de récupération. Les gens se précipitent, puis enregistrent accidentellement les fichiers récupérés directement sur la même clé et détruisent le reste.

Quelques points qui ne sont pas assez mentionnés :

• Le TRIM n’est généralement pas le principal problème sur les clés USB comme il l’est sur les SSD, mais certains appareils ou contrôleurs plus récents se comportent différemment, donc les résultats de récupération peuvent être variables.
  • Reformater vers le même système de fichiers ou vers un autre peut changer les métadonnées qui survivent. Parfois, les noms de fichiers ou les dossiers disparaissent, mais les photos brutes reviennent quand même.
  • Le type de fichiers compte. Les JPEG et les documents courants se récupèrent souvent mieux que des fichiers de projet propriétaires inhabituels.

Si vous utilisez Disk Drill, avantages : aperçu facile, bon pour l’extraction de photos et de documents, peut analyser des images disque. Inconvénients : les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup d’éléments inutiles, la structure originale des dossiers peut être désordonnée, et les meilleures fonctionnalités ne conviennent pas vraiment aux personnes qui s’attendent à une récupération gratuite parfaite.

Donc oui, vous avez peut-être encore de bonnes chances, surtout après un formatage rapide et une réutilisation minimale. Ne jugez simplement pas le succès selon que cela s’est produit aujourd’hui ou la semaine prochaine. Jugez-le selon ce qui a été écrit après le formatage.