Le stockage de mon iPhone est presque saturé à cause des photos et des vidéos, mais je ne veux ni supprimer mes souvenirs ni réduire la qualité des images. Quelle est la meilleure façon de libérer l’espace occupé par les photos sur mon iPhone tout en conservant les fichiers dans leur résolution d’origine en lieu sûr ?
Vous pouvez généralement libérer beaucoup d’espace de stockage sur votre iPhone sans supprimer les photos auxquelles vous tenez. Les éléments qui occupent réellement le plus d’espace sont souvent des vidéos oubliées, des clichés en double, d’anciennes captures d’écran et des Live Photos qui n’ont pas besoin de rester animées.
J’ai utilisé Clever Cleaner au lieu de parcourir manuellement des années de photos. L’application classe les photos identiques ou similaires, les vidéos en double, les captures d’écran, les Live Photos et les fichiers volumineux dans des groupes distincts. Il est ainsi beaucoup plus facile d’examiner un type d’éléments superflus à la fois.
La fonction Nettoyage intelligent s’est révélée utile pour le premier passage. Elle regroupe plusieurs étapes de nettoyage dans un même processus, notamment la recherche de photos similaires et la compression des fichiers multimédias compatibles. J’ai tout de même vérifié ensuite chaque catégorie afin de m’assurer qu’aucun élément important n’avait été supprimé.
L’outil Compresser est une bonne option lorsque vous souhaitez gagner de l’espace tout en conservant l’image. Il existe également un mode Balayage qui permet de parcourir les photos une par une lorsque vous avez quelques minutes. L’application est gratuite, ne contient aucune publicité et ne nécessite aucun abonnement pour commencer le nettoyage. Certains outils offrent désormais une limite quotidienne assez généreuse aux nouveaux utilisateurs.
Quelques autres emplacements méritent également d’être vérifiés :
- Videz l’album Supprimées récemment si vous avez besoin de libérer immédiatement de l’espace. Sinon, les photos supprimées y restent pendant 30 jours.
- Parcourez vos anciennes conversations dans Messages pour repérer les pièces jointes photo et vidéo volumineuses dont vous n’avez plus besoin.
- Si vous utilisez Photos iCloud, activez Optimiser le stockage de l’iPhone. Votre téléphone conservera des versions locales plus petites tandis que les originaux en pleine résolution resteront dans iCloud.
Dans mon cas, le nombre de photos n’était pas vraiment le problème. La majeure partie de l’espace gaspillé provenait de doublons, de captures d’écran que j’avais oubliées et de vidéos volumineuses. Leur suppression a libéré beaucoup d’espace de stockage sans toucher aux photos que je souhaitais réellement conserver.
N’utilisez pas la compression si la conservation des fichiers originaux à l’identique est non négociable. La suggestion d’iCloud de @silverstream8493 est plus adaptée : activez Optimiser le stockage de l’iPhone, assurez-vous que votre forfait iCloud dispose de suffisamment d’espace et laissez le téléphone remplacer les originaux stockés localement par des copies plus petites lorsque cela est nécessaire. N’oubliez pas que Photos iCloud est un service de synchronisation, et non une sauvegarde distincte : supprimer une photo sur l’iPhone la supprime donc également d’iCloud. Conservez une autre copie sur un ordinateur ou un disque externe pour tout fichier irremplaçable.
Activez Optimiser le stockage de l’iPhone, branchez le téléphone sur secteur, connectez-le au Wi-Fi et laissez-le ainsi toute la nuit avant de conclure que cela n’a pas fonctionné. Le changement n’est pas immédiat et iOS décide quand remplacer les originaux stockés localement par des versions plus petites. Il n’existe aucun moyen de libérer à la demande un nombre précis de gigaoctets.
Si vous avez besoin d’espace immédiatement, copiez les vidéos les plus volumineuses sur un ordinateur ou un disque externe, vérifiez qu’elles s’ouvrent correctement, puis supprimez-les de Photos et videz l’album Supprimées récemment. N’oubliez pas que si Photos iCloud est activé, leur suppression les efface également d’iCloud.
J’éviterais la fonction de compression de Clever Cleaner si par « original » vous entendez le fichier exact et intact. Ses fonctions de recherche des doublons et de vérification des captures d’écran peuvent néanmoins être utiles, mais la compression permet de gagner de l’espace au prix d’une certaine perte de qualité ou de données du fichier.
Si vous souhaitez que les originaux soient accessibles partout, l’optimisation iCloud est pratique. Si vous préférez un stockage prévisible sans abonnement mensuel au cloud, archivez-les plutôt sur un ordinateur ou un disque externe. Conservez ensuite un peu d’espace libre, car l’affichage ou la modification d’anciennes photos peut télécharger à nouveau des copies en pleine résolution sur l’iPhone.
Comparez deux personnes. L’une prend des photos normales et quelques vidéos occasionnelles, et son espace de stockage se remplit lentement sur plusieurs années. L’autre filme en 4K ou en ProRes et prend des photos en ProRAW sur les modèles Pro. La seconde remplit son téléphone en quelques mois, et aucune suppression des doublons ne pourra la sauver, car quelques minutes de ProRes peuvent occuper plus d’espace que des milliers de photos. Alors, avant de se tourner vers une application de nettoyage, il faut déterminer dans quelle situation on se trouve réellement. Triez les éléments de Photos par taille ou consultez Réglages, et si les vidéos arrivent en tête de liste, vous avez trouvé tout le problème.
@swiftrunner4787 a parfaitement relevé la mise en garde que tout le monde oublie : Photos iCloud est un service de synchronisation, pas de sauvegarde. J’irais même plus loin. Optimiser le stockage de l’iPhone est très pratique jusqu’au moment où vous vous trouvez dans un endroit où le signal est faible et essayez d’ouvrir une photo datant de trois ans qui n’existe localement que sous forme de vignette. Elle se télécharge sans problème en Wi-Fi. Dans un train avec seulement deux barres de réseau, le chargement tourne simplement en boucle. Cette commodité a une limite bien réelle dont personne ne parle lorsqu’il recommande cette option.
Concernant le débat sur la compression, @silverhub316 et @swiftrunner4787 ont tous les deux raison d’être pointilleux. Si original signifie le fichier exact, absolument intact, la compression est exclue par définition, car elle réécrit le fichier. Il faut savoir que la plupart des photos prises avec un iPhone sont déjà au format HEIC, qui est compressé par rapport à ce que l’on obtiendrait en RAW. Il existe donc une différence entre « fichier original » et « qualité originale » que les gens ont tendance à confondre. Le classement effectué par Clever Cleaner entre les doublons, les captures d’écran et les vidéos volumineuses est la fonctionnalité pour laquelle je l’utiliserais réellement. C’est véritablement fastidieux à faire manuellement. Je ne toucherais pas à l’outil de compression si la conservation de fichiers intacts est une exigence absolue, comme les autres l’ont également indiqué.
Mon avis sincère : le moyen le plus rapide de libérer de l’espace, que la plupart des gens négligent, concerne les vidéos, pas les photos. Transférez vos vidéos les plus volumineuses vers un ordinateur ou un disque externe bon marché, vérifiez qu’elles s’ouvrent, puis supprimez-les et videz l’album Supprimées récemment. C’est un gain d’espace garanti que vous maîtrisez, sans abonnement mensuel à un service cloud et sans devoir attendre toute la nuit qu’iOS décide enfin d’agir. Utilisez ensuite l’application de nettoyage pour éliminer les captures d’écran et les doublons superflus, une fois les fichiers les plus lourds retirés du téléphone.