Comment nettoyer un iPad pour qu'il fonctionne plus vite sans réinitialisation d'usine ?

Mon iPad est devenu vraiment lent ces derniers temps, et les applications continuent à ramer, à se figer ou à mettre une éternité à s’ouvrir. Je veux accélérer les performances de l’iPad et libérer de l’espace de stockage sans effectuer une réinitialisation d’usine, car j’ai encore besoin de tout ce qu’il contient. Quelles sont les meilleures façons de nettoyer un iPad, de libérer de l’espace et d’améliorer sa vitesse en toute sécurité ?

Si votre iPad semble bizarrement lent alors que la batterie affiche encore 100 %, je regarderais quelques points ennuyeux mais importants avant de toucher à la réinitialisation.

Une batterie pleine ne signifie pas des performances maximales

Je l’ai appris de la manière agaçante. Le niveau de charge et l’état de la batterie ne sont pas la même chose. Un iPad peut être complètement chargé, mais la batterie elle-même peut être assez usée pour avoir du mal quand le système demande plus de vitesse.

Vérifiez ici : Réglages > Batterie > État de la batterie.

Regardez la capacité maximale. Si elle est tombée sous les 80 %, iPadOS réduit parfois les performances pour éviter les arrêts inopinés. Donc oui, un iPad complètement chargé peut quand même sembler lent.

Vérifiez aussi le mode économie d’énergie. Si l’icône de la batterie est jaune, l’iPad fonctionne volontairement plus lentement. Désactivez-le si vous voulez retrouver une vitesse normale.

Pourquoi les applis vidéo sont le premier endroit où vous remarquez des ralentissements

En général, je réduis ça à deux choses.

D’abord, le Wi-Fi. Un mauvais Wi-Fi ressemble souvent à un ralentissement de l’appareil alors que c’est seulement le flux qui n’arrive pas à suivre. Essayez la même appli sur un autre réseau. Si les saccades disparaissent, l’iPad n’était pas le problème.

Ensuite, le stockage. Celui-là fait plus mal.

Sur iPadOS 16 et versions plus récentes, les iPad s’appuient sur quelque chose appelé mémoire virtuelle avec échange. Le stockage est utilisé comme mémoire supplémentaire pendant les tâches plus lourdes, y compris la lecture vidéo. Si votre stockage est saturé, le système perd de sa marge. Alors la vidéo commence à accrocher, l’avance rapide devient saccadée et le changement d’appli semble anormal.

Pourquoi un stockage faible ralentit tout l’iPad

Une fois que le stockage atteint environ 80 % de remplissage, les choses ont tendance à se dégrader. Pas de manière spectaculaire au début. Plutôt comme un délai au clavier, des bascules d’applis lentes, des pauses bizarres, de petits blocages.

iPadOS a besoin d’espace libre pour les fichiers cache, l’échange mémoire et les tâches en arrière-plan. Quand vous supprimez toute cette marge, le système commence à trébucher sur lui-même.

La saisie ralentit. Les applis se rouvrent plus lentement. Les applis vidéo se plaignent en premier, mais le ralentissement finit par se répandre partout.

1. J’ai d’abord ouvert l’onglet Heavies. Les fichiers les plus volumineux étaient tout en haut avec leurs tailles exactes. Les anciens enregistrements d’écran et les vidéos géantes faisaient la majeure partie des dégâts, et je n’ai pas eu à fouiller dans l’app Photos pendant une demi-heure.
  2. Ensuite, j’ai vérifié Similars. Il regroupait les photos presque identiques et choisissait une meilleure photo pour chaque série. Les rafales inutiles et les tentatives répétées sont parties rapidement. Plutôt sympa, honnêtement.
  3. La section Screenshots, c’est celle qui m’a eu. Chaque capture d’écran affichait sa taille avant suppression. J’avais bien plus de stockage occupé là-dedans que je ne le pensais. Erreur bête de ma part.
  4. Tout reste sur l’appareil. Rien n’est envoyé ailleurs.

Après avoir libéré environ 10 Go, l’iPad allait mieux dans l’ensemble. Pas magique. Mais les ralentissements ont d’abord diminué dans les applis vidéo, puis le reste du système a commencé à sembler moins englué.

Réglages à modifier avant de faire quoi que ce soit de radical

1. Désactivez l’actualisation en arrière-plan des apps. Allez dans Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan. Je la désactiverais complètement, ou je la laisserais activée seulement pour les apps qui vous importent. Trop d’apps qui interrogent des serveurs toute la journée, ça finit par compter.
  2. Redémarrez l’iPad. Solution simple, toujours efficace. La mémoire temporaire est vidée, les processus bloqués s’arrêtent, et souvent tout redevient plus fluide. J’essaie de le faire une fois par semaine, plus ou moins.
  3. Effacez les données de Safari. Allez dans Réglages > Safari > Effacer l’historique et les données de sites web. Safari ralentit de lui-même quand d’anciennes données de navigation s’accumulent.
  4. Activez Réduire les animations. Allez dans Réglages > Accessibilité > Mouvement, puis activez Réduire les animations. Moins d’animations signifie moins de travail graphique. Cela se remarque surtout sur les anciens modèles.

À propos des mises à jour d’iPadOS

Je n’éviterais pas les mises à jour seulement parce que vous pensez qu’elles vont ralentir l’iPad. Parfois, les gens restent sur d’anciennes versions pendant des mois et finissent avec plus de bugs, une moins bonne stabilité et aucune correction.

Apple intègre assez souvent des correctifs de performances et de stabilité dans les mises à jour. Une chose toutefois : juste après une mise à jour majeure, l’iPad peut sembler plus lent pendant un moment parce qu’il réindexe des éléments en arrière-plan. J’ai déjà vu cela prendre presque une journée. Si cela semble anormal juste après la mise à jour, attendez 24 heures avant de conclure qu’il est défectueux.

Ignorez la réinitialisation d’usine. Commencez par ce que les gens oublient.

1. Déchargez les apps que vous utilisez à peine. Allez dans Réglages, Général, Stockage iPad. Touchez les grosses apps, puis choisissez Décharger l’app. Cela conserve les documents et les données, mais supprime l’app elle-même. Mieux que de la supprimer si vous avez encore besoin de vos fichiers.

2. Supprimez les anciennes pièces jointes de Messages. Réglages, Général, Stockage iPad, Messages. Passez en revue Photos, Vidéos, GIF, Stickers. Cette section se remplit vite et la plupart des gens ne la vérifient jamais.

3. Faites le tri dans Téléchargements dans Fichiers. Ouvrez Fichiers, Téléchargements, Sur mon iPad et iCloud Drive. Les gros ZIP, PDF, vidéos et documents en double y restent pour toujours.

4. Nettoyez Mail. Si vous utilisez l’app Mail avec de grosses pièces jointes, supprimez les anciens comptes mail puis ajoutez-les à nouveau, ou effacez les énormes fils de discussion. Les données mail en cache grossissent avec le temps.

5. Désactivez les widgets dont vous n’avez pas besoin. Trop de widgets sur l’écran d’accueil continuent de récupérer des données. Pareil pour les panneaux météo et actualités en direct.

6. Vérifiez les déchets propres à chaque app. Netflix, YouTube, Spotify, apps de podcasts, apps de montage. Elles stockent des fichiers hors ligne et du cache dans l’app. Effacez les téléchargements depuis l’intérieur de chaque app.

Je ne suis pas totalement d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. L’actualisation en arrière-plan n’est pas toujours la principale coupable. Sur les iPad récents, le stockage d’apps gonflé et les mauvais caches d’apps sont généralement le vrai problème.

Si les photos sont le principal souci, utilisez Clever Cleaner. Cela aide à supprimer les doublons, les photos similaires, les captures d’écran et les grosses vidéos sans effacer l’iPad. Ce guide est pas mal aussi, regardez comment nettoyer le stockage de l’iPad et l’accélérer.

Essayez de garder 10 à 15 pour cent de stockage libre. Si votre iPad fait 64 Go, essayez de laisser 6 Go à 10 Go disponibles. iPadOS fonctionne plus fluidement quand il a de la marge. Ce seul changement corrige beaucoup de lenteurs, honnêtement.

J’ajouterais en fait une chose que ni @mikeappsreviewer ni @byteguru n’ont vraiment assez soulignée : trouver l’application défaillante.

Parfois, l’iPad entier semble lent, mais en réalité ce ne sont qu’1 ou 2 applications qui deviennent incontrôlables en arrière-plan. Les applis sociales, les lecteurs cloud, les applis de notes avec d’énormes bibliothèques et les applis de retouche sont connues pour ça. Allez dans Réglages > Batterie et regardez l’utilisation de la batterie par application sur les dernières 24 heures / 10 jours. Si une application consomme une quantité absurde d’activité en arrière-plan, supprimez-la puis réinstallez-la. Cela efface souvent un cache corrompu sans toucher au reste de vos données.

Quelques autres choses que j’essaierais :

• Désactivez les téléchargements automatiques pour les applications et les mises à jour si vous avez plusieurs appareils Apple. La synchronisation constante peut donner l’impression que les anciens iPad sont un peu poussifs.
  • Vérifiez manuellement le comportement de la RAM libre. Ouvrez un tas d’applications, puis fermez les pires coupables et testez à nouveau. Si une application précise provoque les blocages, vous avez trouvé le responsable.
  • Supprimez les anciens VPN ou profils d’appareil dans Réglages > Général > VPN et gestion de l’appareil. J’ai déjà vu des profils résiduels provoquer des ralentissements bizarres et des soucis réseau.
  • Réduisez la charge d’indexation de Spotlight. Réglages > Siri et Recherche, puis désactivez Recherche pour les applications que vous ne cherchez jamais. Ce n’est pas une solution miracle, mais sur les anciens iPad, le moindre gain aide.
  • Passez en revue les fonctions d’accessibilité. Certaines choses comme de gros filtres de zoom ou des effets de mouvement peuvent curieusement ajouter de la charge si beaucoup d’options sont activées.

Je ne suis pas vraiment d’accord avec l’idée que l’actualisation en arrière-plan mérite toujours autant d’attention. Sur beaucoup d’iPad, le vrai problème au quotidien, ce sont plutôt les fichiers inutiles, les médias qui prennent trop de place et une application qui se comporte mal.

Si votre stockage est encombré de photos similaires, de grosses vidéos et de captures d’écran, Clever Cleaner est probablement le raccourci le plus simple avant de passer aux mesures extrêmes. J’ai aussi trouvé une bonne discussion ici sur le nettoyage du stockage iPhone et iPad sans pubs ni paywalls.

Vérifiez aussi Données analytiques sous Confidentialité et sécurité > Analyses et améliorations > Données analytiques. Si vous voyez le même nom d’application planter encore et encore, vous avez votre réponse. Cette étape est beaucoup trop souvent ignorée, honnêtement.

Je vérifierais aussi le bridage thermique, parce que c’est souvent ignoré. Si l’iPad est chaud pendant la charge, le jeu, les appels vidéo, ou pendant une restauration/synchronisation, iPadOS peut volontairement ralentir l’ensemble. Retirez la coque, arrêtez de charger un moment, fermez l’application gourmande, puis testez à nouveau les performances. Un iPad chaud donne souvent l’impression d’être ralenti par le stockage alors qu’en réalité, c’est la chaleur qui le ralentit.

De plus, je n’adhère pas totalement à l’idée qu’il faut immédiatement commencer à supprimer des tonnes de choses. Si les ralentissements sont apparus soudainement, je regarderais d’abord du côté d’une surcharge de synchronisation :

• Photos synchronise une énorme photothèque
  • iCloud Drive envoie/télécharge beaucoup de données
  • Notes réindexe les pièces jointes
  • L’app Fichiers récupère de gros dossiers depuis des services cloud

Ouvrez Réglages et vérifiez si la synchronisation iCloud sollicite activement l’appareil. Parfois, attendre la fin de ce processus aide plus que n’importe quel nettoyage.

Un autre correctif souvent négligé, ce sont les onglets du navigateur. Pas seulement l’historique de Safari. Si vous gardez un nombre absurde d’onglets ouverts dans Safari ou Chrome, la pression sur la mémoire devient vite ingérable. Fermez-les par lots.

Encore une chose : désactivez temporairement les mises à jour automatiques des apps si l’iPad est ancien. Les installations en arrière-plan, plus l’indexation, peuvent donner l’impression qu’il est constamment occupé.

Côté photos, Clever Cleaner est utile si votre pellicule est la principale source de désordre.

Avantages

• rapide pour les doublons, captures d’écran et photos similaires
  • plus simple que fouiller manuellement dans Photos
  • efficace pour récupérer de l’espace sans effacer de données

Inconvénients

• aide surtout pour l’encombrement multimédia, pas pour tous les types de ralentissement
  • il faut quand même vérifier les résultats pour ne pas supprimer quelque chose d’important
  • ne corrigera pas une app boguée, un mauvais Wi-Fi ou l’usure de la batterie

Donc oui, @byteguru, @chasseurdetoiles et @mikeappsreviewer ont bien couvert l’angle habituel du stockage, mais j’ajouterais : vérifiez la chaleur, la synchronisation et la surcharge d’onglets avant de supposer que tout l’iPad a besoin d’un grand nettoyage.