J’ai réalisé que des milliers de photos dans ma photothèque iPhone étaient enregistrées en tant que Live Photos, et maintenant elles prennent plus de place et rendent la gestion des sauvegardes plus difficile. J’ai besoin d’un moyen rapide de désactiver les Live Photos dans toute ma photothèque au lieu de modifier chaque photo une par une. Existe-t-il une méthode de traitement par lot dans Photos sur iPhone ou iCloud pour désactiver les Live Photos pour toutes les images existantes ?
Les Live Photos m’ont semblé sympas quand je les ai utilisées pour la première fois. Puis ma photothèque est devenue désordonnée. Elles se retrouvent entre deux, plus volumineuses qu’une photo normale, moins convaincantes qu’une vraie vidéo. Au bout d’un moment, j’ai cessé d’y voir un intérêt pour la plupart des prises. Si vous voulez une photo, prenez une photo. Si vous voulez du mouvement, enregistrez une vidéo.
Ce que je n’ai pas compris pendant bien trop longtemps, c’est à quel point elles s’accumulent facilement. Vous laissez l’option Live activée, vous photographiez des plats, des reçus, votre chien, des panneaux de stationnement au hasard, et quelques mois plus tard votre téléphone est rempli de mini clips animés que vous n’aviez jamais eu l’intention de conserver. La solution est plus simple qu’elle n’en a l’air. Vous n’avez pas besoin de les supprimer complètement. Vous pouvez les transformer en images fixes classiques et conserver l’image exploitable.
Version courte : Pour une petite poignée de fichiers, utilisez l’app Photos et choisissez Dupliquer en photo fixe. Si vous voulez une méthode Apple uniquement pour davantage de fichiers, Raccourcis fonctionne après un peu de configuration. Si votre photothèque est immense et que vous voulez le nettoyage le plus rapide, Clever Cleaner est l’option la plus pratique, puisqu’il gère la conversion et le nettoyage en une seule fois.
1. Dupliquer en photo fixe
Idéal pour : un petit lot de Live Photos.
Ce qui se passe : L’app Photos extrait l’image fixe de la Live Photo et l’enregistre comme une image standard distincte. Votre Live Photo d’origine reste aussi en place. J’ai trouvé cela pratique pour vérifier d’abord les résultats, mais cela ne libère pas d’espace de stockage à lui seul.
Étapes :
- Ouvrez l’album Live Photos dans Types de médias.
- Appuyez sur Sélectionner, puis choisissez les Live Photos.
- Appuyez sur le menu à trois points.
- Appuyez sur Dupliquer.
- Choisissez Dupliquer en photo fixe.
À garder à l’esprit : Cela crée un second fichier. L’espace n’est pas récupéré tant que vous ne supprimez pas vous-même les Live Photos d’origine, puis ne videz pas le dossier Supprimés récemment. Si vous oubliez la deuxième étape, ces fichiers y restent pendant 30 jours. Ça m’est arrivé une fois. Ça m’a un peu agacé plus tard.
2. Applications de nettoyage
Bon pour : les grandes photothèques, avec des centaines ou des milliers de Live Photos.
Ce qui se passe : Clever Cleaner est l’option que je choisirais pour un nettoyage en masse. Il dispose d’une section Lives, analyse votre photothèque, montre quels fichiers occupent le plus d’espace et vous permet de les convertir en images fixes en une seule fois. Ce que j’ai apprécié, c’est qu’il ne s’arrête pas après la conversion. Il aide aussi à supprimer les versions originales animées, pour éviter de passer d’un écran à l’autre à faire le nettoyage manuellement pendant une heure.
Étapes :
- Ouvrez Clever Cleaner.
- Allez dans la section Lives.
- Triez par date ou par taille.
- Appuyez sur Sélectionner tout si vous voulez tout traiter.
- Appuyez sur Compresser.
- Vérifiez l’espace de stockage économisé indiqué.
- Choisissez si vous voulez supprimer les Live Photos originales ou les laisser d’abord dans la corbeille temporaire.
À garder à l’esprit : Le mot Compresser est un peu trompeur. Ici, cela supprime la partie animée et conserve une image fixe de haute qualité. Si votre objectif est d’aller vite et de récupérer de l’espace de stockage, c’est la solution la plus rapide que j’ai trouvée.
3. App Raccourcis
Idéal pour : les personnes qui veulent rester sur les outils Apple et que la mise en place d’un petit flux de travail ne dérange pas.
Ce qui se passe : Raccourcis automatise la partie ennuyeuse. Au lieu d’ouvrir chaque Live Photo une par une, vous créez un raccourci pour trouver les Live Photos et enregistrer des versions fixes comme fichiers image classiques. Cela vous donne plus de contrôle que l’option de duplication intégrée. Cela vous demande aussi un peu plus d’effort au départ, et cela n’efface toujours pas les originaux ensuite.
Étapes :
- Ouvrez Raccourcis et créez un nouveau raccourci avec le bouton +.
- Ajoutez Trouver des photos.
- Réglez le filtre sur Type de photo est Live Photo.
- Ajoutez Répéter pour chaque élément.
- Dans la boucle, ajoutez Convertir l’image et choisissez JPEG ou HEIF.
- Ajoutez Enregistrer dans l’album photo.
- Exécutez le raccourci.
À garder en tête : Cela enregistre uniquement les copies fixes. Vous devez quand même retourner dans votre album Live Photos et supprimer vous-même les versions Live originales. Donc oui, c’est plus propre qu’un travail manuel, mais ce n’est pas un nettoyage complet.
Une fois terminé, désactivez Live Photo pour ne pas vous retrouver à refaire ça dans six mois. Ouvrez Appareil photo, désactivez Live Photo, puis vérifiez Réglages > Appareil photo > Conserver les réglages > Live Photo. Si ce réglage est activé, votre iPhone mémorise votre choix au lieu de réactiver Live plus tard.
Il n’existe pas d’option Apple pour transformer toutes les Live Photos existantes en photos normales dans toute votre photothèque. C’est la partie pénible. Vous avez deux vraies options.
D’abord, désactivez les futures Live Photos. Ouvrez Appareil photo, touchez l’icône Live pour la désactiver. Ensuite, allez dans Réglages, Appareil photo, Conserver les réglages, et gardez l’état de Live Photo enregistré. Si vous sautez cette étape, le bazar continue de grossir.
Pour l’ancienne photothèque, je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Raccourcis convient aux connaisseurs, mais pour des milliers de fichiers, ça devient vite lourd. Vous finissez quand même par nettoyer les restes à la main.
Si votre objectif est la rapidité, utilisez Clever Cleaner. C’est mieux pour le nettoyage en masse des Live Photos sur iPhone, car vous pouvez analyser la photothèque, cibler les Live Photos, les convertir en images fixes, puis utiliser ses outils de nettoyage du stockage pour trouver les gros médias, les prises en double et autres fichiers inutiles qui prennent de la place. Cette vidéo montre assez bien le processus, voyez comment nettoyer les Live Photos et libérer du stockage sur iPhone.
Un dernier conseil. Vérifiez la taille de Photos iCloud après le nettoyage et videz le dossier Supprimés récemment, sinon l’espace récupéré ne s’affichera pas tout de suite.
Il n’existe pas de véritable bouton Apple pour désactiver en masse les Live Photos pour tout ce qui est déjà dans Photos. Cette partie est franchement pénible.
Je suis plutôt d’accord avec @mikeappsreviewer et @stellacadente, mais j’ajouterais un point : avant de convertir quoi que ce soit, exportez ou sauvegardez d’abord un petit lot de test. Les Live Photos contiennent parfois la meilleure image une fraction de seconde avant ou après la photo fixe que vous voyez dans la bibliothèque, donc si vous les aplatissez en masse, vous risquez de remarquer que certains clichés paraissent un peu ratés. Pénible, mais réel.
Ce qu’il vaut vraiment la peine de faire :
- Désactiver Live Photo dans l’appareil photo pour les futures prises
- Vérifier que Réglages > Appareil photo > Conserver les réglages > Live Photo est activé
- Puis traiter l’ancienne photothèque par lots, pas littéralement tout d’un coup
Pour les très grandes photothèques, Clever Cleaner est probablement l’option la plus rapide en priorité sur iPhone, car l’app est conçue autour du nettoyage du stockage, pas seulement de la détection des doublons. C’est plus simple si votre objectif est de convertir, vérifier, supprimer les éléments trop lourds, puis passer à autre chose. Si vous voulez plus de contexte, ce fil sur la meilleure app de nettoyage iPhone pour libérer de l’espace photo vaut le coup d’œil.
Une chose que les gens oublient : si vous utilisez Photos iCloud, le gain d’espace peut prendre du temps à apparaître. Votre téléphone peut encore sembler plein jusqu’à la fin de la synchronisation et jusqu’à ce que Suppressions récentes soit vidé. De plus, les sauvegardes peuvent rester volumineuses pendant un moment jusqu’au prochain cycle de nettoyage. Donc ne paniquez pas si le stockage ne baisse pas immédiatement.
Si vous voulez le flux de travail le plus sûr, faites :
- convertissez quelques centaines
- vérifiez que les images fixes sont correctes
- supprimez les originaux
- videz Suppressions récentes
- répétez
Le plus rapide ? Oui. Élégant ? Non. Du pur Apple.
Un angle que personne n’a assez exploré : si les sauvegardes sont la vraie galère, vous n’avez peut-être pas besoin de tout convertir.
Je commencerais par filtrer votre photothèque par Live Photos, puis par trier des plus anciennes aux plus récentes et vous demander : est-ce que ce sont des souvenirs importants, ou juste des étiquettes de courses, une énergie de captures d’écran de reçus et des photos accidentelles prises dans la poche ? Dans beaucoup de cas, la suppression en masse des Live à faible valeur libère plus d’espace que de toutes les convertir. Je ne suis pas vraiment d’accord avec l’idée de toujours les aplatir en images fixes. Parfois, le nettoyage le plus rapide, c’est simplement d’être impitoyable.
À propos de Clever Cleaner : c’est un bon choix si vous voulez un seul endroit pour passer en revue les Live et les autres gros consommateurs de stockage.
Avantages
- plus rapide pour les grandes photothèques
- aide à faire ressortir les médias volumineux au-delà des Live Photos
- révision plus simple que de tout faire dans Photos
Inconvénients
- il faut quand même revérifier ce qui est supprimé
- toute appli de nettoyage en masse a besoin d’un accès complet aux photos, ce que certaines personnes détestent
- la conversion peut aplatir des moments que vous regretterez plus tard de ne pas avoir gardés en version live
@stellacadente, @sognonotturno et @mikeappsreviewer ont raison de dire qu’Apple ne propose pas de vrai bouton global en un seul geste pour les fichiers existants. Le point manquant, c’est de décider si vous voulez préserver ou vraiment nettoyer. Ce sont deux tâches différentes.
Stratégie pratique :
- désactiver Live pour les futures prises de vue
- supprimer d’abord les Live Photos inutiles
- ne convertir que celles à conserver
- attendre la synchronisation iCloud
- vider Suppressions récentes
C’est généralement ce qui permet le meilleur gain de stockage avec le moins de regrets.