Comment puis-je récupérer des données d’un disque WD My Passport

Mon disque dur externe WD My Passport a soudainement cessé d’apparaître sur mon ordinateur après que je l’ai connecté pour transférer des fichiers importants. Il s’allume, mais je ne peux pas accéder à mes photos, documents et données de sauvegarde. J’ai besoin d’aide concernant les premières étapes sûres pour la récupération de données d’un WD My Passport avant de faire quoi que ce soit qui pourrait aggraver le problème.

J’ai bricolé pas mal de disques WD My Passport, et des fichiers manquants ne veulent pas toujours dire que les données sont perdues. Plus d’une fois, j’ai constaté que le disque lui-même allait bien et que le problème venait d’un système de fichiers corrompu, d’une partition endommagée ou de quelqu’un qui avait supprimé des fichiers par erreur.

La première chose que je fais est de vérifier si Windows voit encore le disque.

Ouvrez la Gestion des disques et trouvez le WD My Passport dans la liste des disques. J’ignorerais la lettre du lecteur pour l’instant. Ce qui compte d’abord est simple. Est-ce que Windows détecte l’appareil, et est-ce que la taille indiquée correspond à peu près à ce que le disque devrait afficher ?

1. S’il apparaît avec la bonne capacité, je considère ça comme un signe plutôt encourageant. Même lorsque Windows le marque comme RAW ou Non alloué, ou affiche une demande de formatage, la récupération fonctionne souvent quand même parce que le matériel répond.

2. S’il n’apparaît pas, se connecte et se déconnecte sans arrêt, ou commence à faire des clics ou des bourdonnements étranges, je m’arrête là. À ce stade, je soupçonnerais un problème matériel, pas un problème de système de fichiers.

Si le disque est visible, arrêtez immédiatement d’y écrire quoi que ce soit. Je l’ai appris à mes dépens il y a des années. Si des fichiers ont été supprimés récemment, ou si la partition s’est soudainement détériorée, chaque nouvelle écriture augmente les chances d’écraser des données que vous aviez encore une possibilité de récupérer.

Avant de lancer des outils de récupération, vérifiez si les fichiers existent déjà ailleurs. J’ai vu des gens passer une demi-journée à analyser un disque, puis se rendre compte que le dossier manquant se trouvait dans OneDrive, Google Drive, Dropbox ou un ancien profil d’ordinateur portable synchronisé. Cela vaut bien cinq minutes. Et ça évite beaucoup de galères.

S’il n’y a pas de sauvegarde, j’irais directement vers un logiciel de récupération. Sur les disques WD My Passport, Disk Drill fait partie des outils que j’essaie assez tôt. Il gère les fichiers supprimés, les partitions formatées et les volumes RAW sans trop de complications. Il prend aussi en charge NTFS et exFAT, qui sont les systèmes que je vois le plus souvent sur ces disques. L’option d’aperçu aide beaucoup aussi, puisque cela permet de vérifier rapidement si les fichiers s’ouvrent encore avant de les récupérer.

Voici le déroulement que je suis habituellement :

1. Installez le logiciel sur votre PC, pas sur le disque WD.

2. Branchez le My Passport et attendez que le logiciel le détecte.

3. Si le disque se comporte de manière instable, faites d’abord une sauvegarde bit à bit et analysez l’image au lieu du disque d’origine.

4. Lancez une analyse complète.

5. Parcourez les résultats et prévisualisez les fichiers qui vous intéressent.

6. Récupérez tout sur un autre disque. N’enregistrez pas les fichiers récupérés sur le même Passport.

L’étape d’aperçu est plus importante qu’on ne le pense. Si une photo s’affiche, qu’une vidéo démarre ou qu’un document s’ouvre dans l’aperçu, je me sens généralement beaucoup plus confiant quant au résultat de la récupération. Ce n’est pas parfait, mais c’est bon signe.

Après avoir récupéré vos fichiers, mettez en place des sauvegardes avant de réutiliser le disque normalement. Les disques externes conviennent au stockage, mais je ne garderais jamais l’unique copie de fichiers importants sur un seul disque portable. Utilisez l’Historique des fichiers, Acronis ou une synchronisation cloud si cela correspond à votre configuration. Une copie supplémentaire transforme une mauvaise soirée en simple contretemps. Je l’ai appris après avoir perdu un ancien dossier de projet il y a des années.

S’il s’allume mais ne se monte pas, je vérifierais la carte bridge et le câble avant de faire le moindre scan. Les disques WD My Passport tombent souvent d’abord en panne du côté USB. Remplacez le câble. Essayez un port USB arrière. Essayez un autre PC. Si le disque apparaît dans le Gestionnaire de périphériques mais pas dans l’Explorateur de fichiers, testez-le avec CrystalDiskInfo ou smartctl. Si SMART ne peut pas être lu, cela indique davantage un problème matériel ou le bridge USB-SATA. Là où je diffère un peu de @mikeappsreviewer, c’est que le logiciel ne devrait pas être la première étape si le disque se déconnecte pendant les lectures. Dans ce cas, la première étape est l’imagerie. Utilisez HDD Raw Copy Tool ou ddrescue et clonez/imagez le disque vers un disque sain. Lisez l’image, pas le Passport. Cela limite l’usure et réduit le risque qu’une tête défectueuse s’aggrave. Si le disque reste stable, Disk Drill est un choix solide pour la récupération de données sur WD My Passport. Il gère les fichiers supprimés, les partitions perdues, les volumes RAW, NTFS, exFAT, FAT32, et il vous permet de prévisualiser les photos, documents et vidéos avant la récupération. Installez-le sur votre PC, scannez le disque WD ou son image, puis restaurez les fichiers vers un autre disque. N’écrivez pas de nouveau sur le Passport. Ce rapide guide vidéo pour récupérer des fichiers avec Disk Drill vaut le coup d’œil. Si vous entendez des clics, des grattements, ou si la capacité affichée est incorrecte, arrêtez. Là, c’est le domaine du laboratoire, pas du DIY. Le prix pique, mais des données écrasées, c’est pire. De plus, si votre Passport utilise le chiffrement matériel WD via la carte USB, retirer le disque nu n’aidera souvent pas. Les gens font ça puis se demandent pourquoi les données semblent brouillées. Agaçant, mais vrai.
Comment récupérer des données depuis un disque WD My Passport
S’il s’allume mais disparaît de l’Explorateur, je vérifierais aussi un problème super banal que les gens oublient souvent : le disque est peut-être bloqué en état hors ligne ou il lui manque un point de montage. Dans Gestion des disques, faites un clic droit sur le disque lui-même et voyez s’il est marqué Hors ligne. Si oui, remettez-le en ligne. Si la partition est présente mais n’a pas de lettre, attribuez-en une. Ça paraît bête, mais ça règle plus de cas que ça ne devrait. Aussi, ne lancez pas CHKDSK tout de suite. Je sais que beaucoup aiment balancer cette commande sur chaque problème de stockage, mais sur un disque externe instable, ça peut rendre un système de fichiers déjà abîmé encore plus désordonné. Je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent de le réparer d’abord pour cette raison. @mikeappsreviewer et @caminantenocturno ont déjà très bien couvert la détection, l’image disque et les logiciels de récupération, donc j’ajouterais un point spécifique à WD : vérifiez le Gestionnaire de périphériques dans Lecteurs de disque et Contrôleurs USB. Si vous voyez des déconnexions répétées, Périphérique USB inconnu ou des erreurs liées à l’alimentation dans l’Observateur d’événements, le problème peut venir de l’électronique du boîtier et non des plateaux. C’est important, car une session de lecture stable représente déjà la moitié du combat. Si le disque est détecté de façon constante, Disk Drill est une option raisonnable pour la récupération de données d’un WD My Passport, surtout pour des photos/documents sur un exFAT ou NTFS corrompu. Mais je ferais d’abord une analyse pendant un court test. Si la vitesse de lecture s’effondre ou que le disque disparaît en plein scan, arrêtez et créez plutôt une image disque au lieu de forcer un passage complet. Ce petit détail évite souvent d’aggraver l’état d’un disque déjà défectueux. Encore une chose : si BitLocker a déjà été activé sur ce PC, vérifiez si le Passport a été chiffré via Windows et que vous l’avez oublié. Je l’ai déjà vu arriver, et les gens pensent que le disque est mort alors que c’était simplement un problème de déverrouillage. Si vous voulez un guide visuel rapide, ce guide simple de récupération de données WD My Passport est probablement plus utile que de lire vingt publications éparpillées.
Comment puis-je récupérer les données d un disque WD My Passport
J’ajouterais une vérification que personne n’a encore assez poussée : regarder dans **DiskPart** ou via une **clé USB live Linux** avant de supposer que le système de fichiers est le problème principal. Si Windows gère mal le stockage de masse USB, démarrez sur une clé USB live Ubuntu et voyez si le Passport apparaît dans **Disques**. J’ai déjà eu des disques externes WD invisibles dans l’Explorateur mais suffisamment lisibles sous Linux pour copier d’abord les dossiers importants. Ce n’est pas élégant, mais c’est parfois plus rapide qu’une passe de récupération approfondie. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de lancer une analyse complète trop tôt, même sur un disque stable. Si les données comptent vraiment, j’essaierais d’abord de copier les dossiers visibles les plus critiques avec quelque chose de tolérant aux erreurs comme TeraCopy. Les analyses de récupération sont utiles, mais elles impliquent aussi beaucoup de lectures. À propos de **Disk Drill** en particulier : **Avantages** - facile à utiliser - bons aperçus pour les photos/documents/vidéos - gère RAW, les partitions perdues, NTFS, exFAT, FAT32 - choix correct après création d’une image **Inconvénients** - les analyses approfondies peuvent prendre une éternité - les résultats peuvent être désordonnés sans les noms de fichiers/dossiers d’origine - ne fera pas de miracles si le pont USB ou les têtes sont défaillants - la récupération payante peut rebuter Donc oui, je suis globalement d’accord avec @caminantenocturno, @byteguru et @mikeappsreviewer sur l’ordre des opérations, mais ma méthode personnelle est : tester sur un autre OS, copier immédiatement tout ce qui est lisible, puis utiliser Disk Drill sur une image si l’accès direct n’est pas fiable. Si la capacité affichée est incorrecte ou si le disque se réinitialise tout seul, arrêtez le DIY.