Comment puis-je récupérer des fichiers supprimés de la corbeille sur mon Mac ?

J’ai vidé la Corbeille par erreur sur mon Mac et supprimé des fichiers importants dont j’ai encore besoin pour le travail. Je cherche la meilleure façon de récupérer des fichiers supprimés de la Corbeille sur Mac, que ce soit avec les options de récupération intégrées, Time Machine ou un logiciel fiable de récupération de données pour Mac. Tous les conseils sur ce qu’il faut essayer en premier me seraient vraiment utiles.

Si vous avez vidé la Corbeille sur un Mac, vos fichiers ne sont pas partis au sens ancien du terme, comme s’ils étaient détruits pour toujours. Très souvent, macOS supprime d’abord seulement les entrées des fichiers, puis libère les blocs de stockage pour une utilisation ultérieure. Donc si cela s’est produit récemment et que vous n’avez pas beaucoup utilisé le Mac depuis, vos chances restent correctes.

La première chose que je ferais, et vite, c’est arrêter d’utiliser le Mac. Ne continuez pas à ouvrir des apps. Ne déplacez pas un tas de fichiers. Ne faites pas de rendu vidéo, n’installez pas de mises à jour et ne copiez pas de photothèque. Sur les Mac à SSD, surtout les MacBook récents, TRIM aggrave la situation avec le temps. Une fois que ces blocs supprimés sont effacés au niveau du stockage, les chances de récupération chutent brutalement.

J’ai eu ce problème sur un MacBook Pro M2 avec un dossier rempli de fichiers de projet. J’ai vidé la Corbeille par erreur, puis j’ai eu ce petit moment de panique quand je me suis rappelé que Time Machine était désactivé. Ce qui a fini par fonctionner pour moi, c’est Disk Drill. Je l’ai choisi parce qu’il gérait bien APFS et ne se comportait pas bizarrement sur Apple Silicon. Certains anciens outils de récupération pour Mac semblaient dépassés, douteux, ou les deux.

Voici le processus que j’ai suivi.

1. J’ai immédiatement arrêté d’utiliser le Mac et j’ai connecté un SSD externe.

2. J’ai installé Disk Drill sur le disque externe, pas sur le stockage interne du Mac. C’est important. Écrire de nouvelles données sur le même disque augmente le risque d’écraser les fichiers supprimés que vous voulez récupérer.

3. Quand je l’ai ouvert, macOS a demandé l’Accès complet au disque. Je suis allé ici :

Réglages Système > Confidentialité et sécurité > Accès complet au disque

1. J’ai activé l’accès pour Disk Drill.

2. Il a aussi demandé un accès de niveau récupération au disque système. Sur les Mac récents, c’est normal. Apple verrouille désormais assez fortement l’accès disque de bas niveau.

3. Dans l’app, j’ai sélectionné le SSD interne Macintosh et j’ai cliqué sur Rechercher les données perdues.

4. Après l’analyse, j’ai ouvert Examiner les éléments trouvés et j’ai réduit la liste par type de fichier. Je suis allé directement dans Documents et Images en premier, parce que c’étaient les fichiers qui m’intéressaient.

5. J’ai utilisé l’aperçu avant de restaurer quoi que ce soit. Cela m’a fait gagner du temps. Si les aperçus s’ouvrent, vous savez rapidement ce qui est intact et ce qui est inutilisable. Mes PSD, PDF et photos s’affichaient pour la plupart correctement en aperçu.

6. J’ai sélectionné ce dont j’avais besoin et j’ai cliqué sur Récupérer.

7. J’ai enregistré les fichiers récupérés sur le SSD externe, pas de nouveau sur le disque interne du Mac.

Cela m’a permis de récupérer la plupart de mes fichiers. Pas tous. Quelques fichiers sont revenus endommagés, mais je dirais qu’environ 85 pour cent ont survécu. Le timing a compté. Plus j’ai lancé l’analyse tôt, meilleurs semblaient être les résultats.

Avant de compter entièrement sur un logiciel de récupération, vérifiez aussi les endroits évidents. Les gens les ignorent, puis le regrettent.

• Sauvegardes Time Machine
  • iCloud Drive, y compris Supprimés récemment
  • Fichiers supprimés de Dropbox
  • Corbeille de Google Drive
  • App Photos, Supprimés récemment
  • App Notes, Supprimés récemment
  • Pièces jointes Mail, si vous avez envoyé ou reçu les fichiers là-bas

Aussi, ne commencez pas à lancer des apps de nettoyage ou des outils de réparation juste parce que vous êtes stressé. J’ai vu des gens aggraver la situation en essayant des solutions au hasard avant de faire une vraie tentative de récupération.

Si les fichiers sont très importants et que le logiciel ne retrouve que des déchets, un service de récupération professionnel reste une option. C’est cher, oui. Pour des documents de travail, des fichiers juridiques, des photos de famille, ce genre de choses, cela peut valoir le prix. Cela dit, même les pros n’ont pas un nombre illimité de chances face au TRIM des SSD. Attendez trop longtemps et la fenêtre se referme.

Donc oui, la récupération après avoir vidé la Corbeille sur un Mac est possible. La meilleure chose à faire est simple. Arrêtez d’utiliser la machine, vérifiez les sauvegardes et, si nécessaire, lancez une récupération depuis un disque externe dès que possible.

D’abord, n’utilisez plus le Mac. @mikeappsreviewer a raison sur l’urgence, mais je placerais toujours les sauvegardes avant les analyses. Le logiciel de récupération est l’étape deux, pas l’étape un.

Vérifiez ces points dans cet ordre.

1. Time Machine
    Ouvrez le dossier où se trouvaient les fichiers. Entrez dans Time Machine. Revenez à la date d’avant le vidage de la Corbeille. Restaurez les fichiers. C’est la solution la plus propre.

2. Corbeille propre à l’application
    Photos, Notes, Mail, iCloud Drive, Dropbox, OneDrive, Google Drive conservent tous les éléments supprimés dans leurs propres corbeilles. J’ai vu des gens passer à côté et perdre des heures en analyses. Regardez d’abord là.

3. Un autre Mac ou un appareil synchronisé
    Si la synchronisation Bureau et Documents était activée, les fichiers existent peut-être encore sur un autre appareil. Même chose avec les applications cloud professionnelles.

4. Terminal, seulement si vous savez ce que vous avez supprimé
    La Corbeille elle-même disparaît après Vider la corbeille, donc aucune commande magique ne la fera revenir. Mais des copies temporaires cachées ou des versions d’enregistrement automatique existent parfois dans le dossier de l’application ou dans la Bibliothèque. Pages, Word et les applications Adobe font parfois cela.

Si rien de tout cela ne fonctionne, utilisez un logiciel de récupération de fichiers Mac. Disk Drill est celui que j’essaierais en premier sur les versions récentes de macOS, car il gère bien APFS et l’interface permet facilement de trier par type de fichier et de prévisualiser. Enregistrez les fichiers récupérés sur un disque externe, pas sur le disque interne de votre Mac.

Si vous voulez un aperçu visuel rapide du nettoyage Mac et des habitudes de stockage, c’est curieusement pertinent, voyez ce clip sur les performances Mac et la récupération de stockage.

Pour les termes de recherche, je chercherais le meilleur logiciel de récupération de données Mac pour les fichiers supprimés de la Corbeille, et non le vague meilleur logiciel de récupération pour Mac.

Une vérité brutale. Si votre Mac a un SSD et que TRIM a déjà effacé les blocs, aucun outil ne corrigera cela. À ce stade, Time Machine ou l’historique du cloud est votre meilleure chance.

Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @viajantedoceu : vérifiez les instantanés locaux avant de supposer que vous avez besoin du mode de récupération complet. Beaucoup d’utilisateurs de Mac ne configurent jamais de sauvegardes Time Machine régulières, mais macOS peut quand même conserver des instantanés APFS temporaires si Time Machine a été activé à un moment donné. Ceux-ci peuvent parfois vraiment vous sauver.

Ouvrez Terminal et exécutez :

tmutil listlocalsnapshots /

Si vous voyez des dates d’instantanés antérieures au moment où vous avez vidé la Corbeille, vous pourrez peut-être restaurer d’anciennes versions de dossiers même sans que votre disque de sauvegarde soit branché. Ce n’est pas toujours disponible, mais quand ça l’est, c’est bien plus propre que de fouiller dans des fichiers bruts récupérés.

Aussi, n’ignorez pas l’enregistrement automatique / l’historique des versions des apps. C’est trop souvent négligé. Si les fichiers supprimés étaient des fichiers Pages, Numbers, Keynote, certains documents Office ou des fichiers Adobe, ouvrez l’app et vérifiez :

• Fichier > Rétablir à
  • Liste des fichiers récents
  • Dossiers AutoRecovery / AutoSave

Cela n’aidera pas pour tous les types de fichiers, évidemment, mais pour des documents de travail, cela peut faire la différence entre une récupération complète et le chaos total.

Si cela échoue, oui, je passerais alors à un logiciel de récupération. Disk Drill est probablement le choix le plus pratique sur les Mac modernes, parce que la récupération APFS est compliquée et vous voulez des aperçus avant de restaurer n’importe quoi. Je suis d’accord avec les autres sur un point : récupérez uniquement vers un disque externe.

Cela vaut aussi le coup de consulter ce fil si vous voulez un autre angle sur la récupération de la Corbeille vidée sur Mac :
conseils Reddit concrets pour récupérer une Corbeille vidée sur Mac

Version courte :

1. Arrêtez d’utiliser le Mac.
  2. Vérifiez les instantanés locaux.
  3. Vérifiez l’historique des versions / l’enregistrement automatique des apps.
  4. Ensuite, utilisez Disk Drill si nécessaire.
  5. Restaurez ailleurs, pas sur le même disque.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’approche qui consiste à utiliser un logiciel immédiatement, principalement parce que si vos fichiers sont des documents de bureau / de projet, le versionnage intégré peut être bien plus rapide qu’une analyse complète.