Comment puis-je trier les vidéos iPhone par taille sans ouvrir chacune d’elles ?

Le stockage de mon iPhone est presque plein, et je pense que les grandes vidéos en sont la principale raison. J’ai beaucoup de clips dans l’app Photos, mais je ne trouve pas de moyen simple de trier les vidéos de l’iPhone par taille de fichier sans devoir ouvrir chacune d’elles d’abord. J’ai besoin d’aide pour trouver rapidement les plus grosses vidéos afin de pouvoir les supprimer ou les déplacer et libérer de l’espace.

Trouver vos plus grosses vidéos sur un iPhone est curieusement plus difficile que ça ne devrait l’être. J’ai cherché un simple tri par taille dans Photos et, non, il manque toujours. Même sur iOS 26, Apple propose des vues soignées pour les personnes, les voyages, les albums, les captures d’écran et tout le reste habituel, mais aucun tri simple par taille de fichier pour les vidéos.

Quand mon stockage a commencé à manquer, je n’avais pas besoin de supprimer des centaines de petites photos. Le problème venait d’une poignée de gros fichiers vidéo discrètement stockés là. Comme Photos n’aide pas beaucoup, voici les méthodes qui valent la peine d’être utilisées.

Points clés

1. Photos ne trie toujours pas les vidéos par taille de fichier sur iPhone, y compris sur iOS 26.
  2. La durée des vidéos donne un indice approximatif, mais elle passe à côté de beaucoup de cas.
  3. Le chemin le plus rapide que j’ai trouvé était Clever Cleaner, surtout l’onglet Heavies.
  4. Si vous voulez éviter les applications supplémentaires, Fichiers peut servir de solution de contournement, même si c’est plus lent et plus manuel.
  5. Après avoir supprimé quoi que ce soit, vous devez quand même vider le dossier Supprimés récemment si vous voulez récupérer de l’espace immédiatement.

Méthode 1 : Utiliser Clever Cleaner si vous voulez la solution la plus rapide

J’ai d’abord essayé la méthode manuelle. C’était pénible. Pour cette tâche précise, Clever Cleaner m’a semblé être l’option la moins agaçante. C’est gratuit, je n’ai pas été bombardé de publicités, et la partie utile n’était pas bloquée.

Ce qui compte ici, c’est la section Heavies. Elle analyse votre bibliothèque et rassemble les fichiers les plus volumineux dans une seule vue, ce qui évite de fouiller partout.

Étapes :

1. Installez Clever Cleaner depuis l’App Store.
  2. Ouvrez-le et autorisez l’accès à Photos.
  3. Touchez Heavies en bas.
  4. Touchez Sort by, puis choisissez By Size.
  5. Parcourez les vidéos et marquez celles que vous voulez supprimer.
  6. Touchez Move to Trash.
  7. Touchez Empty Trash dans l’application.

Ce que j’ai apprécié, c’est l’estimation du stockage avant la suppression. Vous voyez d’abord l’espace total, donc vous ne supprimez pas à l’aveugle.

Méthode 2 : Utiliser Fichiers si vous ne voulez pas d’autre application

Cette méthode fonctionne, mais elle donne une impression de bricolage. Photos ne trie pas par taille. Fichiers le fait. Donc vous déplacez ou enregistrez les vidéos dans Fichiers, vous les triez là-bas, puis vous déterminez ce que vous gardez et ce que vous supprimez.

Étapes :

1. Ouvrez Photos.
  2. Sélectionnez les vidéos que vous pensez être volumineuses.
  3. Touchez Partager, puis enregistrez-les dans Fichiers.
  4. Ouvrez Fichiers et accédez au dossier où vous les avez enregistrées.
  5. Touchez le menu à trois points en haut à droite.
  6. Choisissez Taille dans les options de tri.

Une fois cela fait, les fichiers les plus volumineux remontent en haut et le désordre commence à devenir plus clair.

Le piège est facile à manquer. Enregistrer depuis Photos vers Fichiers peut laisser les originaux dans Photos. Donc si votre objectif est de libérer de l’espace, vérifiez les deux emplacements. J’ai raté ça la première fois et je me suis demandé pourquoi le stockage avait à peine bougé. Bête, mais bon.

Méthode 3 : Rester dans Photos et le faire à la dure

Si vous voulez uniquement une méthode intégrée, il n’y en a pas de propre.

Ce que j’ai fini par faire au début, c’était utiliser la durée comme indice. Les longues vidéos sont souvent plus grosses. Parfois. Pas toujours. Un court clip 4K avec une fréquence d’images élevée peut largement dépasser une vidéo plus longue de moindre qualité.

L’autre option est de vérifier fichier par fichier :

1. Ouvrez une vidéo dans Photos.
  2. Balayez vers le haut, ou touchez l’icône d’information.
  3. Cherchez la taille du fichier.

Ça fonctionne. C’est aussi assez lent pour devenir vite pénible si votre bibliothèque est grande.

Ne sautez pas l’étape des Supprimés récemment

Cette partie piège souvent les gens. Supprimer une vidéo de Photos ne libère pas l’espace immédiatement. L’iPhone la déplace d’abord dans Supprimés récemment. Si vous avez besoin de récupérer du stockage tout de suite, allez dans Photos, ouvrez Supprimés récemment et supprimez aussi les fichiers là-bas.

Si vous les laissez là, iOS les conserve pendant 30 jours avant de les effacer tout seul. Donc oui, si votre téléphone indique que le stockage est toujours plein après un nettoyage, c’est souvent pour ça.

Il n’existe pas de tri propre dans Photos. Apple vous oblige toujours à faire des efforts.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point, Photos est mauvais pour ça. Je ne suis pas d’accord sur le fait que Fichiers mérite beaucoup d’efforts pour la plupart des gens. Si vos vidéos restent dans Photos, exporter des copies vers Fichiers transforme le nettoyage en bazar à deux emplacements. Une façon facile de perdre du temps.

La meilleure vérification intégrée est celle-ci :
Allez dans Réglages, Général, Stockage iPhone, puis consultez les recommandations et la taille des apps. Touchez Photos. Vous n’obtenez toujours pas une vraie liste de vidéos triées par taille, mais vous obtenez la preuve que Photos est le gouffre de stockage avant de commencer à supprimer des choses à l’aveugle.

Si vous voulez aller vite, utilisez Clever Cleaner. Sa vue de nettoyage des fichiers lourds regroupe les grandes photos et vidéos au même endroit, affiche clairement la taille des fichiers et vous aide à supprimer d’abord ce qui prend le plus de place. C’est mieux pour cette seule tâche que de fouiller dans les menus iOS pendant une heure.

Aussi, cherchez dans Photos les enregistrements d’écran si vous en faites. Ces fichiers deviennent énormes rapidement, surtout en haute résolution.

Une autre astuce. Si vous utilisez Photos iCloud, vérifiez Réglages, Photos, Optimiser le stockage de l’iPhone. Cela ne supprime pas vos vidéos, mais réduit ce qui reste sur l’appareil. Pour les personnes proches du stockage plein, ça aide vite.

Si vous voulez un guide pas à pas, cette vidéo est correcte :
voyez comment trouver et supprimer plus vite les plus grosses vidéos sur iPhone

Et oui, videz aussi Supprimés récemment après. Sinon votre chiffre de stockage paraît faux et agaçant.

Non, pas directement dans Photos. Apple nous offre encore d’une manière ou d’une autre dix façons sophistiquées d’afficher les souvenirs, mais pas “montre-moi les énormes vidéos qui ruinent mon stockage”. Donc sur ce point, @mikeappsreviewer et @byteguru ont globalement raison.

Là où je ne suis pas vraiment d’accord, c’est avec l’idée que Fichiers est une excellente solution de secours. Ça fonctionne, bien sûr, mais pour le nettoyage c’est super maladroit parce que vous gérez des copies au lieu de la vraie photothèque Photos. Facile de mettre le bazar ou de supprimer la mauvaise chose au mauvais endroit.

Une meilleure solution intégrée consiste à utiliser un Mac, si vous en avez un. Importez ou consultez votre photothèque iPhone dans Capture d’image ou Photos sur macOS, puis triez les médias par taille là-bas. C’est bien plus rapide que d’ouvrir chaque clip sur le téléphone. Tout le monde n’a évidemment pas de Mac, mais si vous en avez un, c’est probablement la méthode la plus simple et la plus propre.

Si vous voulez rester sur l’iPhone, je me concentrerais moins sur le vrai tri dans Photos parce qu’il n’existe tout simplement pas, et davantage sur l’utilisation d’un outil de nettoyage qui affiche rapidement les fichiers les plus volumineux. Clever Cleaner est probablement l’option la plus directe pour ça puisqu’il regroupe les éléments lourds sans que vous ayez à exporter des fichiers ailleurs. Si vous voulez un peu plus de contexte avant de l’essayer, cette critique Reddit de Clever Cleaner pour trouver de grosses vidéos iPhone donne une bonne idée de la façon dont les gens l’utilisent.

Aussi, il y a une chose discrète que beaucoup de gens ratent : vérifiez les pièces jointes de Messages. Parfois, les énormes vidéos qui mangent le stockage ne sont pas seulement dans Photos. Allez dans Réglages, Général, Stockage iPhone, Messages, puis examinez les pièces jointes volumineuses. J’y ai trouvé une fois un tas d’anciens clips et j’ai libéré plus d’espace que dans Photos lol.

Donc la version courte :

• Non, Photos ne peut pas trier les vidéos par taille
  • Fichiers est possible mais plutôt pénible
  • Le Mac est mieux si vous en avez un
  • Clever Cleaner est la solution la plus simple sur l’appareil
  • Vérifiez aussi les pièces jointes de Messages
  • Videz Supprimés récemment sinon rien ne semble se passer

Apple aurait vraiment dû corriger ça depuis longtemps, mais bon, nous voilà.

Photos ne permettent toujours pas de faire un vrai tri par taille, donc j’arrêterais de chercher ça dans l’app.

Un angle que les autres ont à peine abordé : utilisez l’onglet Albums pour affiner la recherche d’abord. Vérifiez Types de médias > Vidéos, puis repérez les éléments évidents comme Cinématique, Ralenti et Enregistrements d’écran. Ces catégories sont souvent bien plus lourdes que les clips normaux. Ce n’est pas un vrai tri par taille, mais c’est bien moins fastidieux que d’ouvrir chaque vidéo une par une.

Je ne suis qu’en partie d’accord avec la solution de contournement via Fichiers proposée par @byteguru et @mikeappsreviewer. C’est utile pour l’inspection, pas pour le nettoyage. Trop facile de se retrouver avec des doublons et de se demander pourquoi le stockage n’a pas diminué.

Si vous voulez résoudre ça directement sur l’appareil, Clever Cleaner est l’option la plus pratique.

Avantages :

• repère rapidement les éléments volumineux
  • affiche clairement les tailles
  • moins de recherches manuelles que Photos

Inconvénients :

• autorisation supplémentaire pour l’app nécessaire
  • vous devez quand même vérifier avant de supprimer
  • toute app de nettoyage peut sembler excessive si vous n’avez que quelques vidéos

Ça vaut aussi le coup de vérifier les Live Photos. On oublie souvent qu’elles peuvent aussi grignoter de l’espace en silence.

Donc, mon avis :

• Photos : pas de vrai tri par taille
  • Solution intégrée : filtrer par types de médias lourds
  • Meilleure option rapide : Clever Cleaner
  • Meilleure précaution : évitez d’exporter des copies, sauf si vous aimez le chaos du nettoyage

@sterrenkijker avait raison de dire qu’Apple aurait dû corriger ça depuis longtemps.