J’ai masqué certaines photos sur mon iPhone il y a quelque temps, mais maintenant je ne les trouve ni dans l’app Photos ni dans l’album Masqués. Je veux supprimer ces photos masquées de l’iPhone pour libérer de l’espace et protéger ma vie privée. Où dois-je chercher, et comment puis-je les supprimer définitivement ?
Le chiffre du stockage ne change généralement pas simplement parce que vous avez supprimé des éléments de Masqués. C’est la partie qui perturbe le plus les gens. Les photos que vous y supprimez vont quand même dans Suppressions récentes, et elles continuent à prendre de la place jusqu’à ce que vous les supprimiez aussi de là.
Pour accéder à l’album Masqués, ouvrez l’app Photos, allez dans Albums ou Collections selon votre version d’iOS, puis faites défiler jusqu’à Utilitaires. Masqués devrait se trouver dans cette section. Si vous touchez l’album et que rien ne s’affiche tout de suite, c’est normal maintenant. Apple le protège avec Face ID, Touch ID ou votre code d’accès.
Si Masqués est complètement absent, vérifiez son réglage. Allez dans Réglages > Photos et activez Afficher l’album Masqués. Quand cette option est désactivée, l’album est caché dans l’app Photos, même si les images peuvent toujours s’y trouver et utiliser du stockage.
Vous n’êtes pas non plus obligé de tout supprimer en touchant élément par élément. Une fois dans Masqués, touchez Sélectionner. Si votre version d’iOS affiche Tout sélectionner, utilisez cette option. Sinon, touchez une photo puis faites glisser votre doigt en travers et vers le bas pendant que la liste défile. Les éléments continueront à se sélectionner à mesure que vous bougez. Une fois sélectionnés, touchez l’icône Corbeille.
Ensuite, faites la partie importante : allez dans Albums > Suppressions récentes, déverrouillez à nouveau, touchez Sélectionner, puis choisissez Tout supprimer. C’est cela qui efface réellement les fichiers du téléphone au lieu de simplement les déplacer dans la zone de conservation de 30 jours.
Une chose à laquelle il faut faire attention : si Photos iCloud est activé, la suppression depuis Suppressions récentes se synchronise partout. Ces photos seront donc également supprimées de votre iPad, de votre Mac et de iCloud.com. Ce n’est pas seulement un nettoyage local sur cet iPhone.
Après avoir vidé Masqués, le plus gros problème de stockage vient généralement de la photothèque normale de toute façon. Captures d’écran, doublons visuels, grosses vidéos, enregistrements d’écran aléatoires, tout cela s’accumule vite.
Pour la photothèque normale, j’utiliserais Clever Cleaner. J’ai essayé pas mal d’apps de nettoyage photo, et beaucoup deviennent vite pénibles avec des pubs ou des paywalls au moment même où vous essayez de supprimer quelque chose d’utile. Clever Cleaner est vraiment gratuit, sans pubs ni étape de nettoyage payante cachée à la fin.
Les parties utiles sont assez simples. La section Heavies trie les photos et vidéos par taille de fichier, ce qui facilite la recherche des éléments géants qui prennent du stockage. La section Similars regroupe les photos qui se ressemblent presque, afin que vous puissiez garder la meilleure et supprimer les autres. Elle affiche aussi la taille exacte du fichier pour les captures d’écran, ce qui aide quand vous essayez de libérer rapidement de l’espace au lieu de deviner.
Elle effectue aussi l’analyse de nettoyage sur l’appareil, donc votre photothèque n’est pas téléchargée quelque part juste pour être triée. Mais il y a une limite : elle ne peut pas nettoyer l’album Masqués. Apple bloque l’accès des apps tierces à cette zone, donc vous devez toujours gérer manuellement Masqués et Suppressions récentes. Pour le reste de la photothèque, en revanche, cela peut faire gagner beaucoup de temps.
Une fois Suppressions récentes vidée aussi, c’est à ce moment-là que vous devriez réellement voir du stockage se libérer.
Si Masquées est vide, ne supposez pas que ces images se trouvent encore dans l’album Masquées d’Apple. Elles ont peut-être déjà été supprimées, déplacées vers Supprimées récemment, synchronisées hors du téléphone, ou enregistrées ailleurs comme dans Messages, Fichiers, Notes ou une application de coffre-fort privé. Je vérifierais d’abord Stockage iPhone : Réglages > Général > Stockage iPhone, puis je regarderais ce qui utilise réellement de l’espace. Si Photos prend beaucoup de place, retournez dans Photos et recherchez par mois, lieu, captures d’écran, vidéos et éléments enregistrés récemment, car masquées signifie seulement masquées des vues normales, pas invisibles pour le stockage. Si Photos n’est pas le principal utilisateur de stockage, supprimer depuis Masquées ne changera pas grand-chose, et les fichiers auxquels vous pensez se trouvent probablement plutôt dans les données d’une autre application.
N’effacez pas tout le cache de l’app Photos et ne réinitialisez pas le téléphone juste parce que vous ne voyez pas les photos. En général, cela ne cible pas les fichiers réels, et cela peut rendre la situation plus confuse si Photos iCloud est impliqué.
Un petit détail que les gens oublient souvent : assurez-vous de regarder dans la même photothèque / le même compte où les photos ont été masquées. Si vous utilisez Photos iCloud, la photothèque partagée, ou si vous avez changé d’identifiant Apple à un moment donné, les photos ne sont peut-être pas dans l’album local « Masquées » que vous consultez maintenant. Ouvrez Photos et cherchez les contrôles de photothèque partagée, puis vérifiez iCloud.com depuis un navigateur si Photos iCloud est activé. Si elles apparaissent là-bas, supprimez-les là-bas et videz aussi l’album Supprimées récemment à cet endroit.
Je suis d’accord avec le point précédent : l’écran de stockage est le meilleur moyen de vérifier la réalité. Si Réglages indique que Photos n’utilise pas beaucoup d’espace, les images ne sont probablement plus des éléments masqués de Photos. Elles peuvent être des pièces jointes dans Messages, enregistrées dans Fichiers, collées dans Notes, ou copiées dans une app de coffre-fort, de scan ou d’édition. Dans ce cas, supprimer depuis Masquées ne changera rien. Je vérifierais Réglages > Général > Stockage iPhone et j’ouvrirais les plus grosses apps une par une. Messages en particulier peut cacher beaucoup de contenu sous photos et vidéos même s’ils ne sont pas du tout dans l’app Photos.
Si Photos est le gros utilisateur de stockage mais que Masquées est vide, utilisez la recherche de Photos par date approximative, lieu, « captures d’écran », « vidéos » et « importations », puis supprimez depuis la photothèque normale et videz Supprimées récemment. Masquées n’est qu’une catégorie d’affichage. Ce n’est pas une zone de stockage secrète séparée, donc si l’album est vide, il n’existe pas de bouton magique pour supprimer les « anciennes photos masquées ».
Masqué n’est pas un dossier de stockage séparé dont vous pouvez forcer la suppression s’il est vide. Trouvez l’original dans Toutes les photos par date/personne/lieu et supprimez-le là, ou si vous vous souvenez seulement de l’avoir vu dans WhatsApp, Messages, Fichiers ou une application coffre-fort, supprimez la copie de cette application, car Photos ne la contrôle pas.