J’ai importé les photos de mon iPhone sur mon ordinateur, mais je ne sais pas comment les supprimer en toute sécurité de l’iPhone ensuite. J’ai besoin d’aide pour confirmer que les photos ont bien été entièrement importées et supprimées de l’appareil, y compris tout problème lié à Supprimés récemment ou à Photos iCloud.
La chose principale à savoir ici, c’est qu’importer des photos sur votre Mac ne signifie pas automatiquement que l’espace de stockage de votre iPhone se libère. Apple considère les sauvegardes/importations et la synchronisation iCloud comme deux choses différentes, et c’est de là que vient une grande partie de la confusion.
Si Photos iCloud est activé, votre iPhone, votre Mac et iCloud sont en gros maintenus synchronisés. Donc, si vous supprimez une photo du téléphone, elle est aussi supprimée d’iCloud et de tout autre appareil utilisant cette même photothèque synchronisée. C’est aussi pour cela que l’option « Supprimer les éléments après importation » peut ne pas s’afficher dans Photos. Apple ne veut pas que vous supprimiez quelque chose sur un appareil synchronisé puis soyez surpris de le voir disparaître partout ailleurs.
Si votre objectif est de garder ces photos sur le Mac, mais de les supprimer de l’iPhone, désactivez d’abord Photos iCloud sur l’iPhone :
Réglages > Photos > Photos iCloud
Une fois cette option désactivée, le téléphone ne se contente plus de refléter la même photothèque iCloud, donc supprimer depuis le téléphone n’effacera pas les copies déjà présentes sur le Mac.
Pour supprimer en masse depuis le Mac, Transfert d’images est généralement plus simple que l’app Photos. Il est déjà présent sur macOS, mais beaucoup de gens oublient qu’il existe. Branchez l’iPhone, ouvrez Transfert d’images, sélectionnez le téléphone, appuyez sur Commande+A pour tout sélectionner, puis utilisez le bouton rouge de suppression en bas. C’est bien plus direct que d’essayer de se battre avec Photos et son comportement de synchronisation.
Si vous avez déjà tout importé et voulez simplement faire du ménage sur le téléphone, allez dans l’album Importations. Vous le trouverez dans Albums, sous Utilitaires. C’est pratique parce qu’il regroupe les photos selon leur date d’importation, donc vous n’avez pas à faire défiler toute votre pellicule pour les retrouver.
De plus, lorsque vous sélectionnez beaucoup de photos sur l’iPhone, ne les touchez pas une par une. Touchez « Sélectionner », touchez une photo, puis faites glisser votre doigt horizontalement puis vers le haut. Vous pouvez en sélectionner des centaines assez rapidement de cette façon.
Le point qui piège les gens, c’est Suppressions récentes. Supprimer des photos ne libère pas immédiatement l’espace. iOS les y conserve pendant 30 jours, et elles comptent toujours dans votre stockage tant que vous n’avez pas vidé ce dossier.
Allez dans :
Albums > Suppressions récentes > Tout supprimer
Après cela, vérifiez :
Réglages > Général > Stockage iPhone
Si le chiffre du stockage semble toujours incorrect, redémarrez le téléphone. Parfois, iOS met un peu de temps à le recalculer.
J’ai eu ce problème parce que mon iPhone a commencé à se comporter comme s’il avait cent ans. Clavier qui rame, appareil photo qui met une éternité à s’ouvrir, plantages aléatoires d’apps, tout y était. Je pensais que le téléphone était en train de rendre l’âme, mais il ne lui restait qu’environ 800 Mo libres. Une fois que le stockage descend aussi bas, iOS n’a plus assez de place pour les fichiers temporaires, donc tout le système commence à ralentir.
Même après avoir supprimé les photos importées, la photothèque peut encore être pleine de déchets. Photos presque identiques, énormes enregistrements d’écran en 4K, anciennes captures d’écran, vidéos aléatoires que vous aviez oubliées. Nettoyer tout cela à la main est pénible, donc j’ai fini par essayer Clever Cleaner.
Je me méfie normalement des apps de nettoyage parce que beaucoup sont bourrées de publicités ou d’abonnements, mais celle-ci était en fait correcte. Elle est gratuite, sans paywall, publicités ni abonnements. L’autre bon point, c’est qu’elle traite tout sur l’appareil, donc vos photos ne sont pas envoyées ailleurs.
L’onglet Heavies trie les médias par taille de fichier, c’est comme ça que j’ai trouvé quelques vidéos de 2 Go qui prenaient la majeure partie de l’espace. L’onglet Similars regroupe les prises presque identiques et suggère la « meilleure photo » à conserver. Il affiche aussi la taille des fichiers pour les captures d’écran et les doublons avant que vous supprimiez quoi que ce soit. Après l’avoir utilisé, j’ai libéré 12 Go supplémentaires dont je ne soupçonnais même pas l’existence, et le téléphone a arrêté de ramer immédiatement.
Donc l’ordre sûr, c’est : assurez-vous que l’importation sur le Mac est vraiment terminée, vérifiez si Photos iCloud est activé, supprimez du téléphone seulement quand vous savez ce qui est synchronisé, puis videz Suppressions récentes. Si le téléphone reste lent après ça, le bazar restant est généralement l’endroit suivant à examiner.
N’effacez pas le téléphone simplement parce que la fenêtre d’importation a indiqué terminé. Ouvrez d’abord les photos sur l’ordinateur, vérifiez aussi rapidement quelques vidéos, et assurez-vous qu’elles existent comme fichiers normaux ou dans la photothèque Photos que vous sauvegardez réellement, puis supprimez-les de l’iPhone et videz Supprimés récemment. Si Photos iCloud est activé, soyez particulièrement prudent, car supprimer sur le téléphone peut supprimer de la photothèque synchronisée plutôt que seulement de l’appareil.
Vérifiez le nombre avant de supprimer quoi que ce soit.
La confirmation la plus sûre est ennuyeuse : comparez ce qui est sur le téléphone avec ce qui est arrivé sur l’ordinateur. Ne vous fiez pas seulement au message importation terminée, car cela signifie seulement que la tâche d’importation s’est terminée. Cela ne prouve pas que chaque vidéo s’est ouverte correctement, que chaque Live Photo a été transférée comme vous l’attendiez, ni que les fichiers se trouvent quelque part que vous contrôlez réellement.
Si c’est sur un Mac, ouvrez Photos et vérifiez la vue Dernière importation, mais je vérifierais aussi quelques éléments en dehors de la jolie grille. Les vidéos surtout. Lisez quelques-unes des plus volumineuses. Si vous avez importé dans l’app Photos, rappelez-vous que les fichiers peuvent se trouver à l’intérieur du paquet Photothèque Photos, et non dispersés dans un dossier. C’est très bien si vous sauvegardez cette photothèque, mais ce n’est pas bien si vous pensez avoir copié des fichiers dans un dossier normal puis supprimez plus tard la photothèque.
Si c’est sous Windows, je ne me fierais pas uniquement à l’écran d’importation de Photos Windows. Ouvrez le dossier de destination dans l’Explorateur de fichiers et triez par date ou par type. Assurez-vous de voir à la fois les photos et les vidéos. Si vous avez copié depuis DCIM manuellement, vérifiez que la taille des dossiers et le nombre de fichiers sont cohérents. Les iPhone répartissent les éléments dans un tas de dossiers Apple, donc il est facile d’en manquer un si vous ne faites glisser que le premier dossier que vous voyez.
Une routine simple et sûre est :
- Importer sur l’ordinateur.
- Ouvrir le dossier ou la photothèque importé(e).
- Trier par plus récent et plus ancien, et vérifier quelques éléments aux deux extrémités.
- Lire quelques vidéos, pas seulement des photos.
- Sauvegarder cette copie de l’ordinateur ailleurs si les photos comptent.
- Seulement alors supprimer depuis l’iPhone.
- Vider Supprimés récemment.
- Reconnecter le téléphone et confirmer que les photos ne sont plus visibles dans DCIM/Image Capture/Finder/Photos import.
Cette dernière vérification après reconnexion est la partie que beaucoup de gens sautent. Après avoir supprimé et vidé Supprimés récemment, débranchez le téléphone, redémarrez-le si le stockage semble toujours incorrect, puis rebranchez-le. Si l’outil d’importation affiche encore les mêmes anciens éléments prêts à être importés, ils ne sont pas partis. Si DCIM ne contient plus ces fichiers, c’est un bien meilleur signe que de simplement voir moins de vignettes dans l’app Photos.
Je suis d’accord avec l’avertissement sur iCloud ci-dessus, mais je le formulerais encore plus clairement : si Photos iCloud est activé, supprimer de mon iPhone signifie généralement supprimer de ma photothèque. Ce n’est pas la même chose que retirer une copie téléchargée comme vous le feriez avec un film ou un podcast. Si votre Mac utilise la même photothèque Photos iCloud, supprimer depuis le téléphone peut aussi supprimer de la photothèque du Mac une fois la synchronisation effectuée. C’est exactement ainsi que les gens suppriment accidentellement leur seule copie synchronisée puis pensent que l’importation a échoué.
Si votre intention est d’archiver les photos sur l’ordinateur et de libérer le téléphone, créez d’abord une archive séparée. Par exemple, exportez les originaux depuis Photos vers un dossier normal sur un disque externe, ou copiez les fichiers DCIM dans un dossier daté comme iPhone import juillet 2026. Une fois que vous avez un dossier séparé qui n’est pas juste une autre vue iCloud synchronisée, vous êtes dans une situation bien plus sûre.
Autre petit désagrément : les Live Photos peuvent être délicates selon la façon dont vous importez. Une Live Photo peut être transférée sous forme d’image fixe plus un court composant vidéo, ou comme quelque chose que Photos gère en interne. Si cela compte pour vous, testez-en une avant d’en supprimer des centaines. Même chose pour les photos modifiées. Certaines méthodes d’importation récupèrent la version modifiée, certaines peuvent exporter l’original non modifié, et certaines ne gardent les deux disponibles qu’à l’intérieur de la photothèque Photos.
Pour confirmer qu’elles ont bien disparu de l’iPhone lui-même, vérifiez à plus d’un endroit :
App Photos > Photothèque principale
Albums > Supprimés récemment
Albums > Masqué, si vous l’utilisez
Réglages > Général > Stockage iPhone > Photos
Puis reconnectez à l’ordinateur et voyez ce que l’outil d’importation détecte
Le chiffre du stockage peut avoir du retard. iOS ne recalcule pas toujours l’espace instantanément, donc ne paniquez pas s’il affiche encore un gros chiffre pour Photos pendant quelques minutes. Mais si Supprimés récemment contient encore des milliers d’éléments, l’espace n’a pas vraiment été libéré.
Les apps de nettoyage sont une étape séparée, pas une partie de la preuve que l’importation a fonctionné. Elles peuvent être utiles pour trouver d’énormes vidéos ou des doublons après le nettoyage principal, et Clever Cleaner a déjà été mentionné pour ce type de tri. Je n’utiliserais simplement aucun nettoyeur comme première étape quand la vraie question est ai-je une copie sûre. D’abord, prouvez que l’archive existe. Ensuite, supprimez. Ensuite, nettoyez les restes.