Comment supprimer la photo Live des photos déjà enregistrées sur iPhone ?

Jai accidentellement enregistré plusieurs photos en tant que Live Photos sur mon iPhone, et maintenant je veux désactiver cette fonction sur les photos que jai déjà prises sans perdre les images. Jai besoin daide pour trouver le moyen le plus rapide de supprimer leffet Live des photos enregistrées et de les conserver comme des images fixes normales.

Je suis tombé sur ce cas avec l’iPhone d’un ami il y a quelque temps. Il avait accumulé des années de Live Photos et pensait que les seules options étaient de toutes les garder ou de tout supprimer. Eh bien non. Il y a deux approches différentes, et celle qui convient dépend de ce que vous voulez laisser sur le téléphone.

La première chose que j’ai demandée était simple. Voulez-vous conserver les photos, ou essayez-vous de tout supprimer ?

Si la sauvegarde des images ne vous importe pas et que vous voulez supprimer complètement les Live Photos, l’app Photos intégrée suffit.

1. Ouvrez Photos.
  2. Allez dans Types de médias > Live Photos.
  3. Touchez Sélectionner et choisissez celles que vous voulez supprimer.
  4. Supprimez-les.
  5. Videz Supprimées récemment, sinon l’espace de stockage ne reviendra pas tout de suite.

Si vous voulez conserver la photo elle-même et retirer la partie animée, je ne le ferais pas à la main à moins de n’avoir qu’un petit lot. J’ai déjà fait ce nettoyage manuellement, et ça devient vite pénible.

Ce qui a fonctionné dans notre cas, c’était Clever Cleaner. Nous l’avons ouvert, sommes allés dans la section Lives, avons choisi les Live Photos, puis avons touché Compresser. Le nom m’a dérouté au début. L’app fait plus que réduire la taille des fichiers. Elle crée des versions en photo fixe, puis vous laisse décider quoi faire des Live Photos d’origine.

Les étapes ressemblaient à ceci.

1. Ouvrez Clever Cleaner.
  2. Touchez Lives.
  3. Triez par date ou par taille.
  4. Sélectionnez les Live Photos que vous voulez traiter.
  5. Touchez Compresser.
  6. Vérifiez les nouvelles photos fixes.
  7. Supprimez les Live Photos d’origine si le résultat vous convient.

Ce que j’ai le plus aimé, c’était la présentation. Tout était regroupé au même endroit, donc nous ne naviguions pas partout dans Photos pour essayer de retrouver des Live images dispersées. L’app affichait aussi l’espace de stockage récupérable avant que nous supprimions quoi que ce soit, ce qui a aidé puisque libérer de l’espace était justement le but.

Nous avons fini par explorer le reste de l’app aussi. Dans Similars, il y avait des doublons partout. Dans Heavies, quelques vidéos géantes prenaient de la place. Et puis il y avait la pile de captures d’écran, qui était pire que ce que j’imaginais, lol. La partie Live Photo a réglé le problème principal, mais le nettoyage supplémentaire a libéré encore plus d’espace.

Mon avis est assez simple. Si vous avez 10 ou 20 Live Photos, restez sur les outils d’Apple. Si vous en avez des centaines, utiliser quelque chose comme Clever Cleaner est bien moins agaçant et réduit énormément le nombre de manipulations.

Le moyen intégré le plus rapide, si vous voulez garder la photo et supprimer la partie animée, est celui-ci.

Ouvrez Photos.
Choisissez une Live Photo.
Touchez Modifier.
Touchez l’icône Live en haut.
Touchez le badge jaune LIVE pour le désactiver.
Touchez OK.

Cela conserve l’image fixe. Cela supprime l’effet Live sur cette photo. Si vous en avez un petit lot, c’est la solution la plus propre. Pas d’application supplémentaire, pas d’étape d’exportation bizarre.

Pour un plus gros bazar, je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Je ne supprimerais pas d’abord, sauf si vous êtes sûr à 100 pour cent de ne pas vouloir les images fixes. Supprimer depuis l’album Live Photos retire l’élément entier, pas seulement l’animation. Erreur facile.

Si vous avez besoin d’un nettoyage par lot, l’iPhone ne vous offre pas de véritable outil de désactivation en masse de Live dans Photos. Cette partie est agaçante. Donc une application comme Clever Cleaner a plus de sens pour un gros volume, puisque vous pouvez trier les Live Photos et les traiter beaucoup plus vite sans ouvrir chaque image une par une.

Aussi, empêchez les futures Live Photos :
Dans l’app Appareil photo, touchez l’icône LIVE, puis allez dans Réglages > Appareil photo > Conserver les réglages, et activez Live Photo pour que votre iPhone se souvienne qu’elle est restée désactivée.

Pour le nettoyage général des photos sur iPhone, ce court clip de conseils de nettoyage du stockage photo sur iPhone est correct aussi.

Si vous voulez conserver la photo réelle, la partie agaçante est la suivante : l’iPhone ne vous offre toujours pas de véritable option par lot pour supprimer Live d’un ensemble de photos déjà prises. Donc sur ce point, je suis plus d’accord avec @sternenwanderer qu’avec @mikeappsreviewer. Supprimer depuis l’album Live Photos convient seulement si vous voulez qu’elles disparaissent totalement. Sinon, ce n’est pas la bonne solution.

Une chose qui n’a pas encore été mentionnée : si cela compte pour vous, vérifiez si certaines d’entre elles utilisent l’image Live comme photo clé. Parfois, l’image fixe que vous voyez n’est pas exactement celle à laquelle vous vous attendez après la désactivation de Live. Ouvrez d’abord quelques-unes des plus importantes et assurez-vous que l’image de couverture est correcte avant de faire un nettoyage de masse. Petit détail, mais cela évite beaucoup de moments du genre « pourquoi ça a l’air différent maintenant ? ».

Aussi, si vous utilisez Photos iCloud, les modifications se synchronisent partout. C’est utile, mais aussi un peu risqué si vous modifiez beaucoup de choses d’un coup et que vous le regrettez plus tard.

Pour des lots plus importants, oui, meilleure application gratuite de nettoyage pour iPhone pour supprimer les Live Photos et libérer de l’espace de stockage vaut le détour, surtout si vous voulez quelque chose comme Clever Cleaner pour trier les Live Photos plus rapidement sans devoir ouvrir chacune manuellement. Je dupliquerais d’abord quelques favoris, juste au cas où. Pas élégant, mais plus sûr, honnêtement.

Un autre point : si les Live Photos comptent, dupliquez d’abord les plus importantes, puis modifiez les copies. Cela vous donne un filet de sécurité si iCloud synchronise le changement partout et que vous détestez le résultat plus tard. Je suis un peu moins détendu que @sternenwanderer et @chasseurdetoiles au sujet des modifications de masse pour cette raison.

Pour le travail en lot, Clever Cleaner est pratique.

Avantages :

• Plus rapide que d’ouvrir chaque photo
  • Regroupe les Live Photos ensemble
  • Vous permet de vérifier avant de supprimer les originaux

Inconvénients :

• Nécessite quand même une décision finale sur ce qu’il faut supprimer
  • Application tierce, donc certaines personnes éviteront cela
  • Vous devriez revérifier les photos clés dans les favoris

@mikeappsreviewer a raison seulement si vous voulez supprimer l’élément entier. Si vous voulez garder l’image, évitez la suppression directe. De plus, après la conversion, vérifiez le stockage plus tard, car Photos met parfois un peu de temps à recalculer l’espace.