Comment supprimer les photos de l’iPhone après l’importation lorsqu’elles reviennent sans cesse ?

J’ai importé des photos de mon iPhone sur mon ordinateur et j’ai essayé de les supprimer de l’iPhone, mais elles réapparaissent sans cesse dans Photos. Je ne sais pas si cela est dû à Photos iCloud, à la synchronisation ou à une importation échouée. J’ai besoin d’aide pour comprendre comment supprimer définitivement les photos importées de l’iPhone sans qu’elles reviennent.

Je suis tombé sur ce problème plus d’une fois, et ça devient vite pénible. Vous importez les photos depuis l’iPhone, vous pensez que le travail est terminé, puis le stockage semble toujours saturé. Même barre rouge, même mauvaise humeur.

Si vous voulez faire le ménage d’abord sur le téléphone, ouvrez Photos, allez dans Albums, puis faites défiler jusqu’à voir Importations. Cette section contient généralement les éléments que vous avez transférés ou déplacés récemment. Les supprimer depuis là aide, mais cela ne termine pas le travail. Vous devez encore ouvrir Suppressions récentes, qui se trouve vers le bas de la liste des albums, et la vider manuellement. L’iPhone y conserve les photos supprimées pendant environ 30 à 40 jours. Bonne fonction de sécurité, mauvais plan si vous avez besoin d’espace aujourd’hui.

Un détail m’a bloqué plus longtemps que je ne veux l’admettre. Sur Mac, l’option manquante Supprimer après l’importation est souvent liée à Photos iCloud. Lorsque la synchronisation iCloud est activée, Apple considère la synchronisation cloud comme la photothèque principale, donc l’app Photos sur Mac cesse d’afficher cette case à cocher de suppression. J’ai dû désactiver Photos iCloud pendant un moment sur le téléphone avant que l’option réapparaisse.

Si l’app Photos sur Mac commence à se comporter bizarrement, je la laisse tomber et j’utilise Transfert d’images. Ancienne app, toujours là, toujours utile. Branchez l’iPhone en USB, lancez Transfert d’images, sélectionnez les photos que vous avez déjà copiées, puis appuyez sur le bouton de suppression. C’est un outil plus brut, bien sûr, mais je l’ai trouvé plus fiable quand Photos refusait d’effacer les fichiers de l’appareil.

Sur Windows, j’ai fait la version directe. Ouvrez l’iPhone dans l’Explorateur Windows, allez dans le dossier DCIM, et supprimez les fichiers directement comme vous le feriez depuis une clé USB. Ça fonctionne, même si cela paraît un peu douteux la première fois. Vous devez faire attention, car il n’y a pas de retour en arrière facile qui vous attend.

Si les photos supprimées continuent de réapparaître, je regarderais à nouveau du côté de Photos iCloud. C’est généralement là que le désordre commence. Si le téléphone synchronise pendant que l’ordinateur supprime des fichiers, ou si la photothèque cloud est bloquée au milieu d’une mise à jour, les mêmes photos peuvent revenir en boucle sur l’appareil. J’ai vu cela arriver après avoir supprimé depuis mon ordinateur alors que le téléphone essayait encore de retélécharger la photothèque.

La partie que les gens remarquent en dernier concerne généralement les performances. J’ai accusé ma batterie une fois. Une autre fois, j’ai accusé iOS. Eh bien non. Mon stockage était rempli de photos et de vidéos restantes. Quand l’espace libre devient trop faible, tout le téléphone commence à ralentir. Les apps s’ouvrent lentement. La saisie prend du retard. Même les petites choses semblent anormales. Après avoir libéré de l’espace, le téléphone a cessé de se comporter comme une antiquité.

J’ai essayé de faire le nettoyage à la main. Rafales, captures d’écran en double, dix copies de la même photo floue de chat. Une perte de week-end, si je suis honnête. J’ai fini par utiliser Clever Cleaner, surtout parce que j’étais fatigué et que je voulais voir d’abord les gros fichiers. La plupart des apps de nettoyage que j’ai testées étaient pleines de pubs, d’insistance agaçante ou d’un compte à rebours d’essai. Celle-ci ne m’a imposé rien de tout ça.

La partie sur laquelle je revenais sans cesse était l’onglet Heavies. Il trie les médias par taille, donc les énormes vidéos 4K sautent aux yeux tout de suite. Il y a aussi un onglet Similars, qui regroupait assez bien les clichés presque identiques pour me permettre d’effacer un tas de photos répétées sans regarder chaque vignette pendant des heures. Il affiche aussi la taille des fichiers sur les captures d’écran, ce qui semble mineur, même si je l’ai trouvé utile en supprimant des centaines de petites images inutiles. D’après ce que j’ai vu, le traitement reste sur l’appareil, ce qui comptait pour moi parce que je ne voulais pas que ma photothèque passe par un serveur inconnu.

Après avoir supprimé environ 15 Go, mon téléphone a cessé de bégayer. C’était toute la solution. Donc si votre importation est terminée et que le stockage semble toujours incorrect, vérifiez d’abord Suppressions récentes. Si le téléphone semble encore gonflé après ça, partez à la chasse aux grosses vidéos, doublons et captures d’écran que vous aviez oubliés. Dans mon cas, c’étaient ces restes-là le vrai problème.

Si les photos reviennent sans arrêt, je regarderais d’abord l’état de la synchronisation, pas l’étape de suppression.

Voici ce qui se passe souvent :

1. Vous importez sur un ordinateur.
  2. L’importation ne marque pas tous les éléments comme transférés.
  3. Photos iCloud resynchronise la même photothèque vers l’iPhone.
  4. L’app Photos reconstruit les vignettes, donc on a l’impression que les éléments supprimés sont revenus.

Quelques vérifications que je ferais :

Si vous utilisez Photos iCloud :
Allez dans Réglages, votre nom, iCloud, Photos. Vérifiez si Synchroniser cet iPhone est activé. Si c’est activé, supprimer sur le téléphone supprime aussi d’iCloud. Si vous avez supprimé seulement depuis la copie sur l’ordinateur, votre iPhone voit toujours les versions iCloud et les remet à l’écran. C’est pourquoi une importation locale n’est pas la même chose que supprimer de votre photothèque Apple.

Vérifiez aussi si ces images sont encore sur iCloud.com.
Si elles y sont, le téléphone fait simplement ce qu’on lui a demandé de faire.

Vérifiez aussi le stockage dans Réglages, Général, Stockage iPhone, Photos.
Si le nombre ne baisse pas après la suppression, l’index de la photothèque est peut-être bloqué. Un redémarrage puis laisser le téléphone en Wi‑Fi et branché pendant 20 à 30 min corrige parfois le décalage. Agaçant, mais vrai.

Je ne suis pas totalement d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait de supprimer directement depuis DCIM comme première étape. Ça fonctionne, mais je l’ai déjà vu laisser des trous bizarres dans la base de données de la photothèque. Je traiterais la suppression directe dans DCIM comme un dernier recours, pas comme la première option.

Si votre objectif est de faire du tri après l’importation, séparez les tâches :

1. Confirmez l’importation sur l’ordinateur.
  2. Confirmez que les photos sont dans iCloud ou sauvegardées ailleurs.
  3. Désactivez temporairement la synchronisation si elle les rajoute.
  4. Supprimez-les de l’iPhone.
  5. Laissez Photos terminer la synchronisation avant de tout réactiver.

Si votre photothèque est pleine de doublons, de grosses vidéos et d’anciennes captures d’écran après tout ça, utilisez Clever Cleaner pour trouver plus vite les éléments inutiles. Ça vaut aussi le coup de lire de vrais avis sur l’app Clever Cleaner pour le nettoyage des photos sur iPhone si vous voulez voir comment les gens gèrent les photothèques photo surchargées.

Version courte : des photos qui réapparaissent signifient généralement un problème de synchronisation, pas un échec de suppression.

Ce que je vérifierais ensuite, c’est si ce sont en fait des photos synchronisées ou des photos locales de la pellicule. Ce point est souvent négligé.

Si les photos ont été synchronisées à l’origine sur l’iPhone depuis un Mac ou un PC il y a des années, vous ne pouvez généralement pas les supprimer une par une sur le téléphone. Elles reviennent parce que la synchronisation suivante les remet aussitôt. C’est un problème différent d’iCloud, mais le résultat pénible est le même. Dans ce cas, connectez l’iPhone à l’ordinateur que vous utilisiez auparavant et supprimez les albums photo synchronisés depuis Finder ou iTunes.

Je suis en partie d’accord avec @mikeappsreviewer et @suenodelbosque sur le fait qu’iCloud est le suspect habituel, mais pas toujours. Parfois, le vrai problème est que le téléphone n’a jamais terminé l’indexation après l’importation, donc Photos affiche des miniatures obsolètes comme dans une maison hantée. Vérifiez le nombre de photos avant et après un redémarrage, puis attendez un peu en laissant l’appareil branché à l’alimentation et au Wi-Fi.

Regardez aussi dans :
Réglages > Photos > Bibliothèque partagée
Si la Bibliothèque partagée est activée, des éléments peuvent sembler “revenir” parce que vous affichez à la fois le contenu personnel et le contenu partagé. Même chose pour l’album Masquées si des éléments semblent disparaître puis réapparaître.

Encore une chose que les gens oublient :
Réglages > [votre nom] > iCloud > Gérer le stockage du compte > Photos
Si iCloud est plein, la synchronisation peut se bloquer et se comporter bizarrement.

Si votre objectif est simplement de libérer rapidement de l’espace, j’éviterais la recherche manuelle et j’utiliserais Clever Cleaner for iPhone pour repérer les vidéos géantes, les doublons et les captures d’écran une fois que vous avez fini de régler le problème de synchronisation. Cela ne corrigera pas la logique d’iCloud, mais ça aide à nettoyer les restes qui donnent l’impression que le stockage est défaillant.

Si vous voulez un guide pas à pas plus clair pour importer et supprimer des photos sur iPhone, cela peut aider à cerner quelle étape échoue. Ça vaut probablement le coup de vérifier avant de supprimer quoi que ce soit d’autre.