Le stockage de mon iPhone est presque complètement plein, et j’ai constaté que les pièces jointes volumineuses des messages prennent beaucoup de place. Je ne sais pas vraiment comment trouver et supprimer les plus grosses pièces jointes sans effacer des textos ou des photos importants. J’ai besoin d’aide pour libérer rapidement de l’espace sur mon iPhone, car mon téléphone ralentit et je ne peux pas installer les mises à jour.
Je tombe sur ce problème encore et encore, et oui, c’est vraiment pénible quand vous devez enregistrer quelque chose rapidement ou télécharger une app, puis l’iPhone vous balance l’alerte « Stockage presque saturé » en pleine figure. En version courte, oui, vous pouvez supprimer les pièces jointes volumineuses sans effacer la partie texte de vos conversations. Cela dit, il y a quelques pièges, et je les ai appris de la manière agaçante.
D’abord, à propos des photos. Si vous avez appuyé sur « Enregistrer l’image » ou utilisé l’icône de téléchargement sur quelque chose envoyé dans Messages, vous avez déjà créé une copie séparée dans l’app Photos. Une fois qu’elle s’y trouve, supprimer la pièce jointe du fil de discussion ne retirera pas la version enregistrée de votre pellicule. Si vous ne l’avez jamais enregistrée, c’est une autre histoire. Supprimez la pièce jointe de Messages, et elle disparaît. Pas de bouton retour ensuite.
Votre historique de textos reste en place. Supprimer les pièces jointes enlève seulement les éléments volumineux, vidéos, GIF, PDF, grandes images. La conversation écrite reste intacte, donc le chat garde son sens après le nettoyage. Je l’ai fait dans quelques anciens fils de groupe et l’historique des messages est resté intact.
Un point que les gens ratent souvent, c’est la synchro iCloud. Si « Messages sur iCloud » est activé, supprimer une pièce jointe sur votre iPhone la supprime aussi de votre iPad et de votre Mac. Les changements se synchronisent partout, cela n’agit pas comme une archive séparée. Si vous voulez conserver un fichier sur votre Mac avant de l’effacer du téléphone, enregistrez-le d’abord en local.
Il y a deux façons intégrées de faire le ménage.
Par les Réglages. Allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone. Si l’espace manque vraiment, vous verrez généralement « Vérifier les pièces jointes volumineuses » près du haut. J’ai trouvé que c’était l’option native la plus rapide. Cela classe les fichiers par taille, du plus gros au plus petit, pour que vous puissiez supprimer les pires sans fouiller chaque conversation une par une.
Par Messages. Si le bazar vient d’un seul fil, ouvrez-le, touchez le nom du contact ou du groupe en haut, puis parcourez Photos ou Documents. Appuyez sur « Voir tout » et supprimez des éléments en lot. Les conversations familiales sont souvent là où les dégâts sont les pires. La mienne était pleine de longues vidéos d’anniversaire que personne n’a regardées deux fois.
Une fois que mon téléphone approche de la saturation, tout commence à traîner. L’appareil photo s’ouvre lentement. Les apps se figent. Plantages aléatoires. Dans mon cas, les pièces jointes de Messages n’en étaient qu’une partie. Fichiers cache d’apps, photos en double, quasi-doublons, enregistrements d’écran que j’avais oubliés, tout cela s’était accumulé.
J’ai essayé de faire tout le nettoyage manuellement plus d’une fois, et j’en ai eu marre. Les outils intégrés d’Apple fonctionnent, même s’ils paraissent assez rudimentaires. Je ne pouvais pas trier toute ma photothèque par taille de fichier, et la détection des doublons en ratait beaucoup. Donc j’ai fini par essayer Clever Cleaner après avoir vu cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=FRWWuTnCOHs
En général, je passe les apps de nettoyage parce que beaucoup sont bourrées de pubs, de limites bizarres ou d’écrans d’essai. Celle-ci m’a paru plus simple. La section Heavies affichait mes plus gros fichiers avec leur taille exacte, ce qui permettait de repérer facilement une vidéo oubliée qui mangeait plusieurs gigaoctets. La section Similars a détecté des séries de photos quasi identiques mieux que je ne l’aurais cru, des trucs comme cinq prises sous le même angle alors qu’une seule me suffisait.
La partie confidentialité comptait plus pour moi que le nettoyage, si je suis honnête. Le traitement se fait sur l’appareil, donc ma photothèque n’est pas envoyée ailleurs. Après avoir libéré environ 20 Go, mon téléphone a cessé de sembler engorgé. Moins de lag, appareil photo plus rapide à charger, moins de ralentissements bizarres. Pas magique. Mais ça a aidé.
Une dernière chose. Si vous voulez que l’iPhone gère les anciens messages à votre place, allez dans Réglages > Messages > Garder les messages, puis passez de « Indéfiniment » à « 1 an » ou « 30 jours ». Je ne ferais pas ça sans y réfléchir d’abord. Cela supprime automatiquement les anciens textos et pièces jointes une fois la limite dépassée. Si vos anciens fils comptent pour vous, le nettoyage manuel est plus sûr.
Si votre objectif est de libérer de l’espace sans perdre vos conversations, supprimez les pièces jointes, enregistrez d’abord tout ce qui est important et vérifiez bien si Messages sur iCloud est activé avant de commencer. C’est ce point qui piège les gens.
Si vous voulez supprimer les plus gros fichiers de messages sans effacer des conversations entières, je ferais une chose de plus avant toute suppression. Recherchez dans votre app Messages des mots-clés comme “pdf”, “mov” ou le nom d’une personne associé à d’anciennes vidéos. Cela aide à faire remonter les fils avec des éléments volumineux plus vite que de faire défiler sans fin. La recherche Apple est inégale, mais quand le stockage est serré, cela fait gagner du temps.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Les apps de nettoyage aident, mais pour les pièces jointes de messages, iOS cache encore certains des pires coupables dans d’anciens fils et des discussions de groupe bizarres. Donc j’exporterais d’abord tout ce qui est important. Partagez le fichier vers Fichiers, pas Photos, si c’est un document ou une vidéo que vous devez conserver. Fichiers est plus facile à vérifier plus tard.
Vérifiez aussi la taille de conservation des messages depuis l’écran d’infos du contact. Une seule vidéo 4K d’iPhone fait souvent entre 150 Mo et 400 Mo. Dix comme ça remplissent vite plusieurs Go. Les notes vocales et les PDF s’accumulent aussi, surtout dans les discussions de travail.
Si tout votre téléphone est saturé, pas seulement Messages, Clever Cleaner mérite qu’on y jette un œil pour repérer les vidéos trop volumineuses et les photos en double hors de Messages. Cette vidéo est utile si vous voulez un guide rapide pour nettoyer le stockage de l’iPhone avec Clever Cleaner, voyez comment Rich DeMuro recommande Clever Cleaner pour libérer de l’espace sur iPhone.
Encore une chose que les gens oublient. Après avoir supprimé des pièces jointes, redémarrez l’iPhone. Les totaux de stockage ont parfois du retard jusqu’à après un redémarrage.
Je serais en fait un peu plus prudent que @mikeappsreviewer et @suenodelbosque sur un point : ne comptez pas sur une mise à jour immédiate du chiffre de stockage. L’iPhone garde parfois les “Données système” et le stockage de Messages artificiellement gonflés pendant un moment même après suppression d’éléments, donc ne paniquez pas si vous supprimez beaucoup de pièces jointes et que l’espace libre bouge à peine au début.
Voici ce qui m’a aidé :
- Enregistrez d’abord uniquement les pièces jointes dont vous avez vraiment besoin
- Supprimez d’abord dans les discussions de groupe les plus anciennes avant les récentes
- Ensuite, videz Supprimés récemment dans Photos si vous y aviez enregistré certaines de ces images/vidéos
- Forcez la fermeture de Messages et redémarrez le téléphone
Aussi, si vous utilisez un Mac, vous pouvez y ouvrir Messages et parcourir plus vite les anciennes conversations avec un clavier. C’est bien plus simple que de pianoter sur le téléphone quand le stockage est à 99 % et que tout rame comme en 2014.
Un autre point souvent négligé : si la pièce jointe a été envoyée comme photo/vidéo iMessage mais se trouve déjà aussi dans Photos, vous la stockez peut-être en double. C’est là qu’une appli de nettoyage peut aider davantage que les menus intégrés d’Apple. Pour le nettoyage général de l’iPhone, pas seulement Messages, Clever Cleaner est franchement utile pour repérer les vidéos géantes, les photos en double et les autres fichiers inutiles qui encombrent l’espace. J’ai trouvé cet article plutôt correct : voyez pourquoi Clever Cleaner est pratique pour libérer rapidement du stockage sur iPhone.
Donc oui, supprimez les pièces jointes volumineuses, gardez les textos, vérifiez ce qui est sauvegardé, et ne partez pas du principe que Messages est le seul gros consommateur de stockage. Sur les iPhone, c’est rarement le cas.
Je gérerais cela un peu différemment de @suenodelbosque, @espritlibre et @mikeappsreviewer. Leurs conseils sont solides, mais lorsque l’espace de stockage est vraiment très faible, supprimer du contenu directement dans Messages peut devenir lent ou même échouer en cours de route. Dans cette situation, la décision la plus judicieuse est d’abord de créer un peu de marge en déchargeant une ou deux grosses apps que vous utilisez à peine. Allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone, touchez une grosse app, puis Décharger l’app. Cela conserve ses données mais libère de l’espace afin que le nettoyage de Messages fonctionne correctement.
Autre point que beaucoup négligent : vérifier les apps de messagerie au-delà d’Apple Messages. Les pièces jointes de WhatsApp, Telegram et Messenger peuvent être tout aussi problématiques, parfois pires, et Stockage iPhone peut donner l’impression que « Messages » est le principal coupable alors que le vrai problème est réparti sur plusieurs apps.
Mon avis :
- Utilisez Stockage iPhone pour identifier si Messages est vraiment le principal responsable
- Déchargez d’abord une grosse app si le téléphone étouffe
- Ensuite, supprimez les pièces jointes volumineuses des anciennes conversations
- Après cela, vérifiez les fichiers téléchargés dans l’app Fichiers, car les documents et vidéos enregistrés y restent souvent oubliés
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le fait de trop compter sur les termes de recherche dans Messages. Cela aide parfois, mais un nettoyage basé sur la taille est généralement plus rapide que de deviner avec des mots-clés.
Si votre problème dépasse Messages, Clever Cleaner est utile pour repérer les vidéos trop volumineuses, les photos en double et les images similaires en dehors des fils de discussion.
Avantages de Clever Cleaner :
- analyse rapide
- efficace pour détecter les doublons et les médias lourds
- vue d’ensemble plus simple que les menus d’Apple
Inconvénients :
- moins utile pour les pièces jointes encore enfouies dans les fils de messages
- une app de plus à installer alors que le stockage est déjà limité
- les outils intégrés de l’iPhone restent meilleurs pour un nettoyage direct de Messages
Donc oui, supprimez les pièces jointes des messages, mais créez d’abord assez d’espace temporaire pour que le nettoyage soit réellement efficace.