J’ai téléchargé quelques fichiers dans Safari sur mon iPhone et maintenant je veux supprimer les téléchargements et effacer mon historique de navigation, mais je ne suis pas sûr que supprimer l’un supprime aussi l’autre. J’ai essayé de chercher dans les réglages de Safari et dans l’app Fichiers, et j’ai peur de passer à côté de quelque chose. Quelle est la bonne façon de supprimer les téléchargements Safari sur iPhone et d’effacer complètement l’historique de Safari ?
Si vous voulez vous débarrasser des fichiers téléchargés sur un iPhone, la première chose que je vérifierais, c’est où les fichiers ont atterri. La plupart des téléchargements du navigateur, surtout depuis Safari, finissent dans l’app Fichiers.
Ouvrez Fichiers, puis regardez dans Téléchargements sous Sur mon iPhone ou iCloud Drive. Cela dépend de la configuration de votre téléphone. Quand j’ai fait du tri dans le mien, j’ai trouvé de vieux PDF, des fichiers ZIP au hasard et quelques images que j’avais oubliées. Pour supprimer des éléments, balayez vers la gauche sur un fichier et touchez Supprimer.
Certaines apps sont plus agaçantes. Vous verrez un téléchargement listé quelque part, mais il n’y a pas de bouton de suppression. J’ai déjà eu ce cas avec des apps qui gardent leur propre historique de téléchargements. Dans ces cas-là, j’ai dû supprimer l’app elle-même, puis la réinstaller plus tard si j’en avais encore besoin. Cela a aussi effacé les téléchargements stockés.
Si vous voulez aussi effacer les données de Safari, allez ici :
Réglages > Safari > Effacer l’historique et les données de site web
Cela efface l’historique de navigation et les données des sites. Sur certaines configurations, des gens remarquent aussi que des traces de téléchargements disparaissent du stockage lié à Safari après cela. Un point à noter : vous serez déconnecté des sites web, donc gardez-le à l’esprit avant d’appuyer dessus.
Le vrai problème, c’est l’accumulation du stockage. J’ai remarqué que mon iPhone devenait lent quand l’espace libre tombait trop bas. Les apps s’ouvraient plus lentement. Les photos mettaient plus de temps à être traitées. Ce n’était pas flagrant au début, puis ça l’est devenu. J’ai donc commencé à vérifier le stockage chaque semaine ou toutes les deux semaines au lieu d’attendre que le téléphone donne des signes de faiblesse.
Si votre stockage semble encore désordonné après avoir supprimé les téléchargements, je regarderais ce qui prend de la place sur l’ensemble du téléphone. Captures d’écran, photos en double, vidéos enregistrées, caches d’apps, tout cela s’accumule plus vite que les gens ne le pensent.
Un outil souvent mentionné est Clever Cleaner. Ce qui m’a marqué, c’est la vue par taille de fichier pour les captures d’écran et le tri par médias volumineux dans l’onglet Heavies. L’app regroupe aussi les photos similaires, ce qui aide si votre pellicule est remplie de clichés presque identiques. L’app indique que le traitement reste sur l’appareil, ce qui compte si vous vous souciez de l’endroit où vont vos photos. Si vous l’essayez, utilisez-la pour faire une revue, pas pour supprimer à l’aveugle. Je l’ai appris à mes dépens avec les apps de nettoyage en général.
Ce qui a le mieux marché pour moi était simple mais efficace :
Routine rapide
- Ouvrez Fichiers.
- Vérifiez Téléchargements.
- Supprimez les anciens documents, archives et images.
- Passez en revue les apps avec du contenu hors ligne.
- Vérifiez Stockage iPhone dans Réglages.
- Répétez chaque semaine ou toutes les deux semaines.
Si vous restez régulier, les téléchargements cessent de s’accumuler. Le téléphone reste plus facile à gérer, et vous n’en arrivez pas à supprimer des choses dans la panique quand il ne reste plus que quelques gigaoctets de stockage.
Supprimer les téléchargements de Safari et effacer l’historique de Safari sont deux choses différentes sur iPhone. L’un ne supprime pas l’autre.
Voici la distinction clairement.
Téléchargements :
Safari enregistre les fichiers comme de vrais fichiers. Safari ne les supprime pas lorsque vous effacez l’historique.
Vérifiez d’abord la liste des téléchargements de Safari :
- Ouvrez Safari.
- Touchez la flèche vers le bas ou l’icône Téléchargements, si elle s’affiche encore.
- Effacez la liste à cet endroit.
Point important, effacer cette liste ne supprime pas le fichier du stockage. Cela enlève seulement la liste visible dans Safari.
Ensuite, supprimez le vrai fichier depuis l’app Fichiers. @mikeappsreviewer a déjà expliqué le dossier Téléchargements habituel, donc j’ajoute cette partie : si vous avez changé l’emplacement de téléchargement de Safari, allez dans Réglages, Safari, Téléchargements. Cela indique où Safari enregistre les éléments. Le mien était réglé sur iCloud une fois, c’est pourquoi je pensais que les fichiers avaient disparu alors que ce n’était pas le cas.
Historique :
Réglages, Safari, Effacer l’historique et les données de site.
Cela efface l’historique de navigation, les cookies et les données de site. Cela n’efface pas les PDF, ZIP ou images téléchargés qui se trouvent dans Fichiers.
Si le bouton Effacer l’historique est grisé, les restrictions de Temps d’écran ou les données Safari synchronisées dans iCloud en sont souvent la cause.
Si votre objectif principal est de libérer de l’espace de stockage, je ne suis pas vraiment d’accord avec l’idée de supprimer d’abord l’historique de Safari. L’historique prend peu de place pour la plupart des gens. Les photos, vidéos et doublons inutiles sont généralement ceux qui occupent le plus d’espace. Si vous voulez un nettoyage plus rapide, Clever Cleaner vaut le coup d’œil pour repérer les gros fichiers multimédias et les doublons. Cet avis explique pourquoi c’est un bon nettoyeur iPhone gratuit : voyez pourquoi Clever Cleaner fonctionne bien comme app de nettoyage iPhone vraiment gratuite.
Version courte :
- Effacez la liste des téléchargements de Safari.
- Supprimez les fichiers depuis Fichiers.
- Effacez l’historique de Safari dans Réglages.
- Ce sont des actions distinctes.
Supprimer le téléchargement et effacer l’historique de Safari sont clairement deux choses différentes. Cette partie piège beaucoup de gens.
Ce que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @codecrafter, c’est ceci : après avoir supprimé les fichiers de l’app Fichiers et effacé l’historique de Safari, vérifiez aussi Suppressions récentes dans l’app Fichiers. Si vous sautez cette étape, les fichiers peuvent encore y rester pendant 30 jours en occupant de l’espace, ce qui est assez agaçant si votre objectif est de libérer du stockage.
Aussi, si l’élément téléchargé a été ouvert dans une autre app, comme Livres, VLC ou Adobe, il se peut qu’une deuxième copie s’y trouve. Safari n’est pas toujours le vrai accumulateur, ce sont parfois les autres apps lol.
Petit désaccord concernant l’effacement de la liste des téléchargements Safari : je m’en occupe à peine, sauf si cela vous dérange visuellement. Ça ne change pas grand-chose pour le stockage. Le vrai nettoyage, c’est :
- app Fichiers
- Suppressions récentes
- toute app qui a importé le fichier
- historique Safari si vous voulez plus de confidentialité
Et si votre principal problème est l’espace, l’historique de Safari est minuscule comparé aux photos/vidéos. Clever Cleaner est plus utile pour repérer les gros fichiers, les photos en double et les fichiers inutiles aléatoires. Cette explication sur pourquoi Clever Cleaner est une excellente app gratuite de nettoyage pour iPhone vaut vraiment le détour.
Donc oui, réponse courte :
- Supprimer le fichier téléchargé = supprime le fichier réel
- Effacer l’historique Safari = supprime l’historique de navigation/les données des sites
- Vider Suppressions récentes = libère réellement l’espace
Apple rend ça plus confus que ça ne devrait l’être, honnêtement.