Comment supprimer un dossier dans Fichiers sur iPhone qui est grisé ?

J’ai un dossier dans l’application Fichiers sur mon iPhone qui est grisé, et je ne peux ni le supprimer, ni le déplacer, ni l’ouvrir. Cela a commencé après que j’ai déplacé des documents entre iCloud Drive et Sur mon iPhone, et maintenant le dossier semble bloqué. J’ai besoin d’aide pour comprendre pourquoi le dossier est grisé et comment le supprimer en toute sécurité sans perdre mes autres fichiers.

Oui, moi aussi je finis toujours par revenir ici. Mon iPhone a l’air de bien fonctionner pendant une semaine, puis sans prévenir je reçois l’alerte de stockage, les photos ne s’enregistrent plus correctement, les apps se figent, et tout l’appareil semble dysfonctionner. Après avoir fait ça trop de fois, j’ai fini par adopter une routine qui marche.

Si votre stockage a disparu et que vous voulez voir ce qui le dévore, puis le supprimer pour de bon, commencez ici.

Vérifiez d’abord ce qui prend de la place

Allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone. Attendez un peu. iOS a besoin de temps pour tout comptabiliser.

La barre colorée en haut est utile, mais la partie vraiment intéressante est la liste des apps en dessous. Elle classe les apps par taille. Sur mon téléphone, les principaux responsables étaient généralement Photos, Messages, les épisodes Netflix téléchargés, Podcasts et des caches d’apps aléatoires dont j’avais oublié l’existence.

Si vous sautez cet écran, vous finissez par supprimer de petites choses pendant que les gros déchets restent en place.

Nettoyez les fichiers téléchargés dans Fichiers

Pour les PDF, ZIP, pièces jointes et téléchargements Safari, utilisez l’app Fichiers.

1. Ouvrez Fichiers.
  2. Appuyez sur Parcourir.
  3. Ouvrez Sur mon iPhone.
  4. Maintenez le doigt sur un fichier, puis appuyez sur Supprimer.
  5. S’il y a tout un tas de déchets, appuyez sur les trois points en haut à droite, choisissez Sélectionner, cochez tout ce que vous voulez supprimer, puis appuyez sur l’icône de corbeille.

J’ai ignoré cette zone pendant des mois. Il y avait de vieux formulaires, des téléchargements, des fichiers de firmware et des archives ZIP qui restaient là sans servir à rien.

À propos des dossiers gris que vous ne pouvez pas supprimer

Je suis tombé sur ce cas avec des dossiers d’apps de Chrome, Keynote et une app VPN. Le dossier semble bloqué, grisé et impossible à toucher. En général, iOS conserve le dossier parce que l’app s’attend à ce qu’il existe.

Souvent, vous ne pourrez pas supprimer le dossier lui-même. En revanche, vous pouvez toujours l’ouvrir et supprimer les fichiers qu’il contient. Si vous voulez aussi faire disparaître le dossier, supprimer l’app qui y est liée est souvent la seule chose qui a marché pour moi.

D’autres apps y cachent aussi des fichiers

Cette partie surprend beaucoup de monde. Les apps tierces enregistrent souvent leurs propres téléchargements dans Fichiers. Quand vous êtes dans Sur mon iPhone, cherchez des dossiers portant le nom d’apps ou affichant des icônes d’app. Cela vaut la peine de les ouvrir. J’y ai trouvé plus d’une fois des téléchargements de navigateur et des pièces jointes d’e-mail enfouis là-dedans.

La partie que les gens oublient, Suppressions récentes

C’est là que beaucoup de nettoyages échouent. Vous supprimez des photos ou des fichiers, et l’iPhone les déplace dans une zone de conservation pendant 30 jours. Donc le désordre disparaît de la vue, mais l’espace de stockage reste occupé.

Pour vider cela dans Fichiers :

1. Revenez à Parcourir.
  2. Sous Emplacements, ouvrez Suppressions récentes.
  3. Appuyez sur les trois points.
  4. Choisissez Sélectionner.
  5. Appuyez sur Tout supprimer.

Pour vider cela dans Photos :

1. Ouvrez Photos.
  2. Allez dans Albums.
  3. Faites défiler jusqu’à Suppressions récentes.
  4. Appuyez sur Sélectionner.
  5. Appuyez sur Tout supprimer.

Si vous avez besoin d’espace libre aujourd’hui, faites cette étape aujourd’hui. Attendre 30 jours n’aide pas quand votre téléphone étouffe déjà.

Les photos et vidéos sont généralement le vrai problème

Les documents comptent, bien sûr. Mais sur la plupart des téléphones, ce qui vide vraiment le stockage, ce sont les médias. Une poignée de longues vidéos peut engloutir des gigaoctets très vite. J’ai essayé de faire ça à la main dans Photos et c’était pénible. On fait défiler sans fin, on appuie partout, on devine la taille des fichiers, puis on perd patience.

Je suis donc passé à un outil de nettoyage et je suis resté sur Clever Cleaner.

Je l’ai trouvé après avoir essayé les habituelles apps faussement gratuites, celles qui vous laissent scanner votre téléphone puis bloquent le bouton de suppression à moins de payer. Celle-ci ne m’a pas fait ce coup-là.

La partie que j’ai continué à utiliser était la section Heavies. Elle trie les photos et vidéos par taille exacte, donc vous voyez d’abord les fichiers les plus volumineux. J’avais quelques clips 4K qui prenaient une quantité absurde d’espace, et cela me les a montrés en quelques secondes.

La section Similars m’a aussi aidé. Elle regroupait les clichés presque identiques mieux que l’outil intégré de détection des doublons d’Apple sur mon téléphone. Pratique pour les rafales, les captures d’écran répétées et ces dix versions de la même photo où votre pouce a juste changé de position de quelques centimètres.

Deux raisons pour lesquelles je ne l’ai pas supprimée après une seule utilisation :

1. Confidentialité : L’analyse se fait directement sur l’appareil. J’y tiens plus qu’aux fonctions tape-à-l’œil.
  2. Mode balayage : Vous passez les photos en revue mois par mois avec de simples balayages. Ça a l’air anodin, mais cela a rendu le nettoyage moins agaçant.

Petites actions de nettoyage qui aident quand même

Si vous avez encore besoin de place, effacez les déchets stockés par Safari.

Allez dans Réglages > Safari > Effacer l’historique et les données de site web.

Sur mon téléphone, cela a libéré quelques centaines de mégaoctets une fois. Ce n’est pas énorme, mais suffisant pour installer une mise à jour.

Vérifiez aussi à nouveau la page Stockage iPhone et cherchez Désinstaller les apps inutilisées. Cela supprime l’app elle-même tout en conservant ses données. Si vous la réinstallez plus tard, vos éléments reviennent généralement comme avant.

Mon ordre approximatif maintenant est simple. Vérifier le stockage iPhone. Nettoyer Fichiers. Vider Suppressions récentes. Chercher les grosses vidéos. Vider Safari. Désinstaller les apps abandonnées. Le faire dans cet ordre m’a évité de supprimer au hasard des choses dont j’avais encore besoin.

Le premier nettoyage prend un peu de temps. Après ça, ça devient plus facile.

Grisé dans Fichiers signifie généralement l une de ces deux choses. L entrée du dossier est obsolète, ou iOS pense encore qu un autre fournisseur en est propriétaire.

Essayez dans cet ordre.

1. Forcez la fermeture de Fichiers.
    Balayez vers le haut, fermez Fichiers, puis rouvrez-le.

2. Redémarrez l iPhone.
    Cela corrige les index de fournisseur de fichiers bloqués plus souvent qu on ne le pense.

3. Vérifiez où se trouve le dossier.
    S il est sous iCloud Drive, attendez un moment en Wi-Fi avec Fichiers ouvert. Si la synchronisation a été interrompue pendant votre déplacement, iOS laisse parfois un dossier fantôme.

4. Désactivez puis réactivez iCloud Drive.
    Réglages, votre identifiant Apple, iCloud, iCloud Drive. Désactivez-le, redémarrez, puis réactivez-le. Cela force une actualisation. Un peu pénible, mais ça marche.

5. Si le dossier est sous Sur mon iPhone, cherchez l app qui lui est liée.
    Certains dossiers grisés appartiennent au conteneur de documents d une app. Je ne suis pas tout à fait d accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Souvent, vous ne pouvez pas non plus supprimer les fichiers à l intérieur si le conteneur est corrompu. Ce qui a fonctionné pour moi, c est de supprimer l app liée au dossier, puis de redémarrer. Le dossier a disparu après qu iOS a reconstruit le stockage.

6. Testez depuis un autre appareil.
    Ouvrez iCloud Drive sur iPad, Mac ou iCloud.com. Si le dossier apparaît là, supprimez-le depuis cet appareil. Fichiers sur iPhone est capricieux avec les entrées bloquées.

7. En dernier recours, déconnectez-vous d iCloud, puis reconnectez-vous.
    Uniquement si le dossier se trouve dans iCloud Drive et que rien d autre n a fonctionné. Cela actualise l index des fichiers, mais cela prend du temps.

Si votre stockage devient aussi encombré par d anciens fichiers et médias, Clever Cleaner mérite un coup d œil pour le nettoyage des photos et vidéos. Pour un bon récapitulatif des meilleures apps gratuites de nettoyage pour iPhone afin de libérer de l espace, consultez les meilleures apps gratuites de nettoyage pour iPhone pour libérer du stockage en 2025.

Si le dossier reste gris après tout cela, il s agit souvent d un bug d indexation, pas d un problème d autorisations de votre côté. L app Fichiers d Apple fait ce genre de choses plus souvent qu elle ne le devrait, honnêtement.

Ce qui a finalement corrigé pour moi un dossier gris et bloqué, c’était de vérifier l’application source, pas Fichiers lui-même. Si le dossier venait du déplacement de documents entre iCloud Drive et Sur mon iPhone, il y a de fortes chances que le dossier soit lié à un conteneur d’application qui s’est à moitié détaché. Fichiers affiche l’enveloppe, mais iOS ne vous laisse pas y toucher.

Deux choses que j’essaierais, un peu différentes de ce que @mikeappsreviewer et @viajantedoceu ont suggéré :

• Allez dans Réglages > Confidentialité et sécurité > Fichiers et dossiers et vérifiez si l’application à laquelle appartenaient ces documents a toujours l’accès.
  • Si vous vous souvenez de l’application qui a créé le dossier, ouvrez cette application et cherchez une option interne du type “supprimer le téléchargement” ou “supprimer les fichiers locaux”. Curieusement, supprimer depuis l’application peut effacer le dossier fantôme quand Fichiers ne le peut pas.
  • Vérifiez Réglages > Général > Stockage iPhone, touchez l’application concernée et voyez si ses Documents et données existent toujours. Si oui, supprimer/réinstaller uniquement cette application peut effacer le répertoire bloqué.
  • Si vous avez un Mac, connectez l’iPhone et parcourez Fichiers depuis les zones de synchronisation du Finder ou utilisez le même compte iCloud Drive dessus. J’ai déjà vu des dossiers fantômes disparaître après avoir renommé le dossier parent sur Mac. Ce n’est pas élégant, mais Fichiers sur iOS est parfois un peu bancal.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le conseil “attendez simplement la synchronisation”, car si c’est gris depuis plus d’une journée, souvent ce n’est pas en cours de synchronisation, c’est cassé.

Si votre stockage est devenu désordonné à cause de ce bazar, Clever Cleaner est utile pour nettoyer les grosses photos/vidéos pendant que vous réglez le problème du dossier. Aussi, cette vidéo d’avis sur Clever Cleaner pour libérer rapidement de l’espace de stockage sur iPhone donne un aperçu rapide de son fonctionnement.

Si le dossier est toujours là après la suppression de l’application, c’est probablement davantage un bug d’indexation iOS qu’autre chose que vous auriez mal fait.