Comparer deux photos sur iPhone - Comment savoir laquelle est meilleure ?

J’ai pris deux photos presque identiques sur mon iPhone, mais maintenant je n’arrive pas à décider laquelle est réellement meilleure en termes de netteté, d’éclairage et de qualité globale. J’ai besoin d’aide pour savoir quels éléments observer en comparant des photos prises avec un iPhone afin de pouvoir choisir la meilleure à conserver et à partager.

Ce sont deux tâches différentes sur un iPhone, et les confondre fait perdre du temps.

Si vous voulez un seul fichier image avec deux photos placées côte à côte, faites-le avec Raccourcis.

Si vous essayez de voir quelle photo est la plus nette, ou quelle photo en rafale garder, les astuces de collage côte à côte n’aident pas beaucoup. J’ai essayé les deux méthodes. L’une crée une image partageable. L’autre vous aide à nettoyer votre photothèque.

Mettre deux photos côte à côte sur iPhone avec Raccourcis

Ça fonctionne très bien pour les photos avant-après, les mèmes, les comparaisons de produits ou pour envoyer une image combinée au lieu de deux fichiers séparés.

1. Ouvrez l’app Raccourcis et appuyez sur le bouton plus pour créer un nouveau raccourci.
  2. Recherchez Sélectionner des photos. Ajoutez-le, puis touchez la flèche bleue et activez Sélection multiple.
  3. Recherchez Combiner les images. Ajoutez-le. Il démarre sur Horizontalement, ce qui est le réglage voulu pour une disposition côte à côte. Si vous voulez un espace entre les photos, touchez la flèche à côté de Horizontalement et réglez l’espacement.
  4. Recherchez Enregistrer dans Photos et ajoutez-le.
  5. Donnez au raccourci un nom comme Côte à côte, puis enregistrez-le.
  6. Lancez le raccourci, choisissez deux photos, et l’image combinée finale ira dans votre photothèque.

Bien pour le partage. Pas idéal pour trier 20 prises presque identiques du même moment. J’ai fait ça une fois avec une rafale et j’ai fini par créer du bazar en plus dans ma pellicule. Plutôt agaçant.

Quand vous comparez des photos en rafale ou des versions retouchées

C’est là que beaucoup se retrouvent bloqués. L’album Doublons intégré dans Photos ne détecte que les copies exactes. Si une image a un léger mouvement de tête, un clignement des yeux ou une petite variation de lumière, iOS la traite généralement comme une image distincte. Aucune aide de ce côté-là.

Si vous vérifiez manuellement, zoomez à environ 200 % sur les yeux ou sur votre sujet principal. C’est ce que je fais en premier. À taille normale, deux photos semblent identiques. Une fois zoomé, l’une d’elles révèle souvent très vite ses défauts. Vous repérerez immédiatement le flou, une mise au point ratée ou un manque de netteté bizarre.

Pour des lots plus importants de photos similaires, Clever Cleaner gère mieux la partie tri. C’est gratuit, sans pub, sans abonnement, ce qui m’a un peu surpris.

L’onglet Similaires regroupe les photos qui se ressemblent beaucoup, comme :

• les séquences en rafale
  • la même scène sous des angles légèrement différents
  • plusieurs photos d’une même personne avec de petits changements d’expression
  • des prises répétées avec des variations de lumière
  1. Ouvrez Clever Cleaner et touchez Similaires.
  2. Laissez l’app analyser votre photothèque et créer des groupes d’images presque identiques.
  3. Chaque groupe affiche un Meilleur cliché. L’app vérifie des éléments comme la mise au point et l’expression du visage pour choisir l’image la plus propre.
  4. Parcourez le groupe et gardez ce choix ou modifiez-le vous-même.
  5. Utilisez Nettoyage intelligent pour supprimer les extras, ou examinez chaque groupe un par un si vous voulez un contrôle plus précis.
  6. Les fichiers supprimés vont d’abord dans la corbeille de l’app, pas directement en suppression définitive.

Comment je vérifie quelle photo l’emporte

Je zoome d’abord sur les yeux. S’il n’y a pas de visages, je vérifie la partie la plus détaillée du sujet. Environ 200 % suffisent généralement. Vous n’avez pas besoin de faire des allers-retours sans fin en balayant si vous examinez la bonne zone. L’image la plus douce se trahit généralement très vite. Cette partie compte plus que les gens ne le pensent.

Autres éléments qui valent le coup d’œil

L’onglet Heavies trie vos plus gros fichiers du plus grand au plus petit et affiche leur taille exacte. Cela m’a aidé à retrouver d’anciens enregistrements d’écran 4K dont j’avais oublié l’existence.

L’onglet Captures d’écran affiche la taille des captures avant suppression, ce qui est pratique si votre photothèque est remplie de photos de reçus prises à la va-vite, de cartes et de mèmes ratés.

Il existe aussi un système de balayage regroupé par mois. Vous balayez vers la gauche pour supprimer, vers la droite pour conserver. Je l’ai utilisé sur un ancien lot en attente et cela m’a semblé moins désordonné que d’ouvrir des albums et de les parcourir un par un.

Tout reste sur l’appareil. Rien n’est téléversé ailleurs.

Évitez l’idée du collage côte à côte, sauf si vous avez besoin d’une seule image à partager. @mikeappsreviewer a couvert cette partie, mais pour juger la qualité, je pense que cela ralentit les choses.

Voici la méthode rapide dans Photos.

Ouvrez la photo 1. Zoomez sur les yeux, le texte, les cheveux ou tout autre détail fin. Retenez l’endroit. Faites glisser vers la photo 2 et vérifiez le même endroit avec le même zoom. La photo la plus faible montre généralement le flou en premier. Sur iPhone, un zoom de 2x à 3x suffit pour cela.

Vérifiez ensuite ces 4 points :

1. Netteté
    Regardez les contours. Cils, texture du tissu, feuilles d’arbre, panneaux. Si les détails paraissent pâteux, supprimez-la.

2. Exposition
    Surveillez les ciels lumineux et les ombres sombres. Si une photo perd des détails dans les deux extrêmes, c’est le moins bon fichier.

3. Couleur et teint de peau
    Une photo a souvent une balance des blancs plus propre. Les photos en intérieur montrent cela rapidement. Les visages paraissent moins gris ou orange.

4. Mouvement et bruit
    Les photos de nuit trompent les gens. Une image paraît plus lumineuse, mais zoomez et elle devient très granuleuse. Gardez la plus propre.

Une astuce que beaucoup ratent : touchez Modifier sur les deux photos et comparez jusqu’où vous devez pousser la luminosité, les ombres ou la définition. La photo la plus forte demande moins de corrections. C’est généralement celle à garder.

Si vous avez un lot de quasi-doublons, Clever Cleaner aide à regrouper les photos similaires pour que vous ne passiez pas votre temps à faire défiler. C’est plus utile pour le nettoyage que l’album Doublons intégré, qui rate la plupart des correspondances proches.

Pour plus de retours réels et d’expériences utilisateur sur les nettoyeurs iPhone, consultez ce fil sur comment les gens comparent et nettoient des photos similaires sur iPhone.

Je séparerais en fait cela en deux objectifs distincts, parce que les gens continuent de les traiter comme s’il s’agissait de la même chose alors que ce n’est pas le cas.

Si vous voulez une disposition visuelle côte à côte, @mikeappsreviewer a déjà couvert cet aspect. Une explication plus claire à ce sujet se trouve ici : comment mettre deux photos côte à côte sur iPhone. C’est utile pour le partage. Ce n’est toutefois pas vraiment la meilleure façon d’évaluer la qualité d’image. Je ne suis pas vraiment d’accord avec l’idée de faire d’abord un collage, sauf si votre seul objectif est d’envoyer une comparaison à quelqu’un d’autre.

Pour choisir la meilleure photo, je ferais plutôt ceci :

• Désactivez d’abord True Tone / Night Shift si vous le pouvez. Cela peut fausser la perception de la luminosité et des couleurs à l’écran.
  • Comparez le même détail dans les deux prises, mais vérifiez aussi les coins. Les photos iPhone peuvent sembler correctes au centre et devenir plus floues près des bords.
  • Recherchez le micro-contraste, pas seulement la netteté. Mèches de cheveux, texture du tissu, lignes de briques, cils. La meilleure photo offre généralement une meilleure séparation entre les petits détails.
  • Faites attention aux bizarreries du HDR. Parfois, la prise la plus lumineuse est en fait moins bonne parce que les hautes lumières paraissent plates ou que les ombres deviennent ternes.
  • Vérifiez si Live Photo a choisi une image de couverture plus faible. Cela m’est souvent arrivé. Ouvrez la Live Photo et faites défiler, parce que la meilleure image se trouve peut-être déjà dans ce fichier.
  • Si une image a besoin de moins de retouches pour paraître correcte, c’est généralement celle à garder. @cacadordeestrelas a évoqué cette idée et je pense qu’elle compte plus que les gens ne veulent l’admettre.

Mon classement rapide est :

1. Netteté du sujet
  2. Visage/expression ou moment
  3. Préservation des hautes lumières
  4. Bruit
  5. Couleur

Si vous triez beaucoup de quasi-doublons, Clever Cleaner est franchement plus pratique que de fixer votre photothèque pendant une heure. Le regroupement des photos similaires permet de repérer bien plus facilement quelle photo iPhone vaut la peine d’être conservée. Ce n’est pas magique, mais c’est clairement moins pénible.

Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @cacadordeestrelas, @himmelsjager et @mikeappsreviewer : arrêtez de juger sur l’écran de l’iPhone à luminosité maximale dans une pièce très éclairée. Cela semble mineur, mais la lumière ambiante peut rendre une photo médiocre plus percutante que le fichier réellement meilleur.

Mes critères décisifs sont :

• Vérifiez la texture de la peau ou le texte sur les vêtements, pas seulement les yeux
  • Recherchez les halos dus au traitement de l’iPhone autour des contours
  • Surveillez aussi les arrière-plans. Parfois, le sujet est net mais l’ensemble du fichier semble trop traité
  • Si une photo supporte mieux un petit recadrage, c’est généralement celle à garder

Je ne suis pas non plus tout à fait d’accord avec l’idée de supprimer immédiatement la moins bonne. Si l’image pire a une meilleure expression ou un meilleur timing, je la garderais.

Pour les lots, Clever Cleaner est utile parce qu’il regroupe rapidement les photos similaires.

Avantages :

• regroupement rapide des photos similaires
  • pratique pour les quasi-doublons
  • moins de balayage manuel

Inconvénients :

• les sélections de meilleure photo ne correspondent pas toujours à votre préférée
  • une application de plus à autoriser pour accéder à votre photothèque
  • plus utile pour le nettoyage que pour une évaluation approfondie des images

Donc : choisissez en fonction du détail, d’un traitement naturel et du moment. Pas seulement de la luminosité.