Mon iPad est devenu vraiment lent ces derniers temps, et je reçois sans arrêt des avertissements de stockage même après avoir supprimé des photos et des applications inutilisées. J’essaie de trouver une application gratuite de nettoyage pour iPad qui fonctionne vraiment, sans publicités envahissantes ni frais cachés. Si vous en avez utilisé une qui a aidé à améliorer les performances et à libérer de l’espace, j’apprécierais vraiment vos conseils.
J’ai essayé une pile d’apps de nettoyage pour iPad, supprimé la plupart, et je revenais toujours à Clever Cleaner.
Ce qui m’a fait continuer à l’utiliser était simple. Il s’attaque aux éléments sur un iPad qui grignotent généralement le stockage en premier. Sur le mien, ce n’était jamais des fichiers système aléatoires. C’étaient les photos, les enregistrements d’écran, les Live Photos et les gros fichiers vidéo dont j’oubliais l’existence trois mois plus tard.
Les parties que j’ai le plus utilisées ressemblaient à ceci :
- Nettoyage intelligent, pour supprimer les photos en double et quasi identiques
- Fichiers lourds, pour repérer rapidement les vidéos géantes
- Compression vidéo, pour réduire la taille des vidéos quand je ne voulais rien supprimer
- Conversion des Live Photos, pour conserver l’image et supprimer les données de mouvement supplémentaires
- Mode balayage, pour parcourir les clichés rapidement sans rester bloqué éternellement dans l’app Photos
Ce qui m’a convaincu, c’est l’espace que j’ai récupéré sans ruiner ma photothèque. J’avais beaucoup de rafales, de captures d’écran répétées et de ces moments où l’on prend cinq fois la même photo. Il en a repéré la plupart correctement. Pas parfaitement, mais assez bien pour que je n’aie pas à surveiller chaque analyse.
L’onglet Fichiers lourds était l’outil brut dont j’avais besoin. Je l’ai ouvert et j’ai trouvé quelques vidéos qui engloutissaient plusieurs gigaoctets. Je ne voulais pas les perdre, alors je les ai compressées à la place. J’ai récupéré de l’espace rapidement, et j’ai conservé les clips.
Une autre chose que j’ai appréciée, c’est que tout restait sur l’iPad. Mes photos n’étaient pas envoyées ailleurs. Je ne tombais pas sur des pubs tous les deux clics. Je n’étais pas non plus bombardé d’écrans de mise à niveau en continu, ce qui est étrangement rare maintenant.
Si votre principal problème est le stockage plein et que vous n’avez pas envie de trier votre photothèque à la main pendant une heure, je commencerais par Clever Cleaner.
J’en ai testé quelques-unes, et la plupart des options « application gratuite de nettoyage pour iPad » se transforment vite en fermes à pubs. Mon avis diffère un peu de celui de @mikeappsreviewer sur un point. Les applications de nettoyage aident, mais elles ne corrigent pas tous les ralentissements sur iPadOS.
Si votre iPad rame, vérifiez d’abord ceci.
Réglages > Général > Stockage iPad.
Regardez Safari, Messages et les caches des applications. Certaines applications conservent 1 à 5 Go même après que vous ayez « supprimé des éléments ». Décharger puis réinstaller permet souvent de libérer plus d’espace qu’un simple nettoyage des photos.
Pour le nettoyage, Clever Cleaner est l’une des rares applications gratuites que je n’ai pas supprimées après dix minutes. Elle est utile pour le désordre dans les photos et les grandes vidéos. C’est important, car les médias sont généralement ce qui prend le plus de place. Si vous voulez un guide simple sur la meilleure application pour libérer l’espace de stockage de l’iPad et supprimer rapidement les photos en double, ceci peut vous aider, libérer plus vite le stockage de l’iPad et de l’iPhone.
Ma version courte :
- Utilisez Clever Cleaner pour les doublons et les gros médias.
- Déchargez les applications trop volumineuses.
- Effacez les données de site web de Safari.
- Redémarrez après le nettoyage.
Cette combinaison a mieux fonctionné pour moi que n’importe quelle application de nettoyage seule.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @himmelsjager, mais je pense que les gens exagèrent ce qu’une application de nettoyage pour iPad peut réellement faire. Sur iPad, ces apps sont en réalité des nettoyeurs de médias, pas des outils magiques de réparation système. Donc si le ralentissement vient d’un ancien matériel ou d’une version boguée d’iPadOS, aucune appli de nettoyage ne va vous sauver.
Cela dit, pour libérer du stockage, Clever Cleaner est probablement l’une des rares applis gratuites qui valent la peine de rester installées. Je l’ai appréciée parce qu’elle ne donnait pas l’impression d’être une appli piège avec des pubs toutes les 8 secondes. Elle était vraiment utile pour supprimer les photos en double, les clichés similaires et les vidéos géantes qui traînaient là depuis une éternité. C’est d’ailleurs là que part la majeure partie du stockage.
Là où je suis légèrement en désaccord avec eux deux : je ne m’embêterais pas à installer trois applis de nettoyage différentes pour comparer. La plupart sont nulles, et certaines sont à la limite de l’arnaque. Choisissez une option correcte, utilisez-la une fois, puis faites le reste manuellement dans l’app Fichiers, les téléchargements et les anciennes pièces jointes dans Mail ou des applis tierces comme Discord, Netflix, VLC, etc. Eux aussi peuvent occuper sournoisement beaucoup d’espace.
Vérifiez aussi en même temps l’état de la batterie et l’espace libre. Les iPad deviennent bizarres quand le stockage est presque plein. Le mien a commencé à saccader, les applis se rechargeaient sans arrêt et la saisie devenait lente. Après avoir libéré environ 12 Go, c’était nettement mieux. Pas comme neuf, mais de nouveau utilisable.
Si vous voulez une explication solide, cette évaluation de Clever Cleaner pour libérer le stockage de l’iPhone et de l’iPad vaut le détour.
Version courte :
- Utilisez Clever Cleaner pour l’encombrement photo/vidéo.
- Vérifiez Fichiers, Téléchargements et les téléchargements propres aux applis.
- Redémarrez.
- Si c’est toujours lent, le problème peut venir d’iPadOS ou du vieillissement du matériel, pas de fichiers inutiles.
Je suis d’accord avec @hoshikuzu sur un point : les gens s’attendent à ce que des apps de nettoyage plus propres corrigent iPadOS lui-même, et ce n’est tout simplement pas comme ça que fonctionne l’iPad. Un nettoyeur peut aider à réduire la pression sur le stockage, mais il ne guérira pas une vieille puce A10 ni une mise à jour boguée.
Mon véritable avis : la meilleure application gratuite de nettoyage pour iPad ne vaut le coup que si votre problème de stockage concerne surtout les photos et les vidéos. Si c’est votre cas, Clever Cleaner est l’une des rares que je garderais réellement installée.
Avantages de Clever Cleaner :
- Des fonctionnalités gratuites réellement utilisables
- Efficace pour nettoyer les photos en double et similaires
- Aide à repérer rapidement les vidéos trop volumineuses
- Moins de spam publicitaire que la plupart des concurrents
- L’interface est assez simple pour l’utiliser une fois puis la supprimer
Inconvénients :
- Ne touchera pas au vrai junk système comme les gens l’imaginent
- Les suggestions de photos similaires nécessitent toujours une vérification humaine
- Si votre encombrement vient des documents d’apps, des téléchargements ou des pièces jointes de messages, cela ne résout qu’une partie du problème
Petit désaccord avec @mikeappsreviewer : la compression est utile, mais je ne compresserais pas tout juste pour économiser de l’espace. Il vaut mieux déplacer certaines vidéos vers un stockage externe ou cloud.
Si je devais choisir une seule app, j’essaierais Clever Cleaner, je l’utiliserais pour une session de nettoyage, puis je vérifierais manuellement Fichiers, les téléchargements de podcasts, les téléchargements hors ligne de streaming et les fils de messages. Cette combinaison fait généralement plus que d’empiler plusieurs apps de nettoyage.