Documents et données sur iPhone - le déchargement de l’application les efface-t-il réellement ?

J’essaie de libérer de l’espace de stockage sur mon iPhone, et une application prend beaucoup de place dans Documents et données. J’ai utilisé Décharger l’app parce que je pensais que cela effacerait ces données supplémentaires, mais je ne suis pas sûr que cela ait réellement supprimé quoi que ce soit ou si cela a seulement supprimé l’application elle-même. J’ai besoin d’aide pour comprendre ce que le déchargement supprime, ce qui reste, et la meilleure façon d’effacer les données d’une application sans perdre quoi que ce soit d’important.

Je suis tombé sur ça plus de fois que je ne veux l’admettre. Sur iPhone, le fait que « Documents et données » soit plus volumineux que l’app elle-même est normal. Agaçant, oui. Normal aussi.

La taille de l’app, c’est la coque installée. « Documents et données », c’est tout le bazar et les éléments enregistrés qui s’accumulent par-dessus avec le temps. Jetons de connexion, images en cache, cookies, fichiers téléchargés, pièces jointes de messages, vidéos regardées, anciens fichiers temporaires après les mises à jour, tout a tendance à finir là. Les apps sociales sont souvent les principales coupables. Facebook, Instagram, TikTok, même certaines apps de messagerie. Faites défiler pendant des mois et elles stockent discrètement des données en arrière-plan.

Si vous voulez voir ce qui prend de la place, ouvrez Réglages > Général > Stockage iPhone. Attendez un peu pendant qu’iOS le calcule. Ensuite, ouvrez les grosses apps une par une. Vous verrez « Taille de l’app » et « Documents et données » indiqués séparément. Quand une app affiche 5 Go, 8 Go, 12 Go de données, voilà le problème.

À propos du déchargement, c’est là que beaucoup se trompent. Décharger une app n’efface pas Documents et données. Cela supprime le binaire de l’app et conserve vos données utilisateur sur le téléphone. Donc quand vous la réinstallez, vos données sont toujours là. Pratique si vous voulez de la simplicité. Inutile si votre but est de vider un cache gonflé. Pour une vraie remise à zéro du stockage, vous devez supprimer complètement l’app, puis la réinstaller depuis l’App Store.

Safari fonctionne différemment puisqu’il est intégré à iOS. Vous ne pouvez pas le supprimer comme une app normale. Le chemin de nettoyage est Réglages > Apps > Safari > Effacer l’historique et les données de site. Attendez-vous à des effets secondaires. Les sites vous déconnectent. Les onglets disparaissent souvent. Malgré tout, si le stockage de Safari a gonflé, c’est la solution directe.

Ce qui m’a le plus frappé, c’est les performances. Une fois l’espace libre devenu faible, le téléphone est devenu idiot. La saisie avait du retard. Les apps se figeaient. L’appareil photo saccadait. Je l’ai vu juste après une mise à jour iOS. Le système semblait conserver des fichiers temporaires, et mon stockage était assez plein pour que tout le téléphone paraisse malade. J’ai supprimé des vidéos, retiré des apps, fait le nettoyage habituel, et Photos affichait toujours un énorme volume de données qui traînait.

La partie la plus tenace pour moi, c’était les médias. Photos, captures d’écran, enregistrements d’écran, clips en double, anciens téléchargements. J’ai fini par utiliser un outil de nettoyage parce que le faire à la main était lent et assez pénible. Celui que j’ai trouvé s’appelait Clever Cleaner. Voici le lien :

Ce qui m’a le plus aidé, c’est sa section Heavies. Elle classait les médias par taille, ce qui rendait les pires fichiers faciles à repérer. J’y ai trouvé d’anciens enregistrements d’écran 4K posés là sans raison, chacun prenant une quantité d’espace absurde. Elle affichait aussi clairement la taille des captures d’écran, ce qui rendait le nettoyage moins approximatif.

La partie Similars était utile aussi. Elle regroupait les photos presque identiques, le classique rafale de dix clichés presque identiques que vous ne triez jamais ensuite. J’ai particulièrement aimé un détail, le traitement se faisait sur l’appareil, donc je n’envoyais pas ma photothèque vers un service cloud quelconque.

Après avoir libéré environ 10 Go entre les doublons, les grosses vidéos et les restes de fichiers média, le chiffre de stockage de Photos a baissé et le téléphone a cessé de traîner. Pas magique. Plutôt comme si iOS avait enfin de nouveau de la place pour respirer.

Deux endroits que les gens oublient :

Photos > Supprimés récemment
App Fichiers > Téléchargements

Les éléments supprimés y restent souvent pendant 30 à 40 jours, tout en prenant encore de la place. Si vous nettoyez un tas de photos ou de fichiers sans vider ces dossiers, les chiffres du stockage ne bougeront pas beaucoup. J’ai raté ça une fois et j’ai cru que tout le nettoyage avait échoué. Non. La corbeille était encore pleine.

Donc la version courte :

Réglages > Général > Stockage iPhone pour trouver les apps les plus gourmandes.
Décharger n’effacera pas Documents et données. Supprimer puis réinstaller le fera.
Effacez Safari depuis Réglages si Safari est gonflé.
Vérifiez Photos, les captures d’écran, les enregistrements d’écran et Téléchargements.
Videz Supprimés récemment après le nettoyage.

C’est bancal, mais si votre iPhone semble lent et que le stockage est serré, c’est par là que je commencerais.

Le déchargement conserve les données utilisateur de l’app. Donc non, il n’a pas effacé la partie Documents et données encombrante qui vous préoccupe.

Petite correction à @mikeappsreviewer cependant. Supprimer et réinstaller ne constitue pas toujours une réinitialisation complète. Certaines apps resynchronisent immédiatement des données inutiles depuis leurs propres serveurs après la connexion, surtout les apps sociales et de chat. Vous supprimez 6 Go, vous réinstallez, vous vous connectez, et 4 Go reviennent. Agaçant, mais courant.

Voici ce que je ferais :

1. Vérifiez si l’app propose une option intégrée pour vider le cache.
    Beaucoup d’apps de streaming, de podcasts, de navigateurs et de réseaux sociaux en cachent une dans Réglages.

2. Sinon, supprimez l’app, ne la déchargez pas.
    Redémarrez ensuite l’iPhone avant de la réinstaller. Les chiffres de stockage mettent parfois du temps à se mettre à jour.

3. Pour les apps de messagerie, supprimez d’abord les pièces jointes volumineuses dans l’app.
    Sinon, les mêmes médias reviennent.

4. Vérifiez à nouveau Stockage iPhone après 10 à 15 minutes.
    iOS recalcule parfois lentement.

Si le problème d’espace vient davantage des photos, vidéos, captures d’écran et doublons que des données d’app, Clever Cleaner vaut le détour. C’est efficace pour repérer rapidement les fichiers lourds. Une meilleure expression de recherche pour cela serait meilleure app de nettoyage iPhone pour libérer du stockage.

Version courte : le déchargement conserve vos données. La suppression efface les données locales de l’app. Si l’app les retélécharge plus tard, c’est l’app, pas votre téléphone qui se comporte bizarrement.

Non. Le déchargement supprime surtout l’app elle-même, pas la pile de données locales qui y est attachée. C’est pour ça que l’icône reste avec le petit nuage et que vos données reviennent quand vous réinstallez. Donc si votre but était de supprimer Documents et données, le déchargement n’était pas vraiment le bon bouton.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @hoshikuzu, mais j’ajouterais une chose : parfois, le chiffre affiché dans Stockage iPhone ment pendant un moment. iOS peut mettre une éternité à actualiser le total, alors ne paniquez pas si vous déchargez ou supprimez quelque chose et que l’espace ne change pas instantanément. Je l’ai vu se corriger tout seul des heures plus tard. C’est super bête, mais c’est le stockage iPhone.

Aussi, les Documents et données de chaque app ne sont pas toujours juste du cache inutile. Une partie peut être des fichiers hors ligne, des brouillons, de la musique téléchargée, des fichiers de projet ou des médias de conversation que l’app veut réellement conserver. Donc avant de supprimer, vérifiez dans l’app elle-même s’il y a du contenu téléchargé. Sinon, vous pourriez supprimer quelque chose que vous vouliez garder.

Si le vrai problème, c’est le stockage de votre téléphone en général, et pas juste une seule app, je regarderais au-delà des données d’app. Beaucoup de gens accusent les apps alors que le vrai gouffre, c’est l’accumulation de médias. Clever Cleaner est pas mal pour ça, surtout si Photos est en bazar. Cette page sur comment Clever Cleaner aide à libérer rapidement du stockage sur iPhone donne une idée rapide de ce qu’il fait.

Réponse courte : le déchargement conserve les données, la suppression enlève les données locales de l’app. Si l’app est trop lourde, le déchargement n’a probablement pas effacé la partie que vous vouliez voir disparaître.

Décharger revient en gros à « supprimer l’app, garder le bazar ».

Donc oui, je suis d’accord avec @hoshikuzu et en grande partie avec @himmelsjager et @mikeappsreviewer sur ce point. Là où je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est avec l’idée que supprimer puis réinstaller apporte toujours un gain significatif. Pour certaines apps, le gros volume vient en partie de données liées à iCloud ou de contenu que l’app réindexe, donc le gain peut être plus faible que ce que les gens imaginent.

Un point qui mérite d’être vérifié et qu’ils n’ont pas vraiment souligné : Données système peut faire paraître le stockage des apps pire qu’il ne l’est. Si votre iPhone est presque plein, iOS déplace parfois les caches et les catégories de stockage deviennent floues. Cela veut dire que l’app que vous accusez n’est peut-être qu’une partie du problème.

Quelques angles supplémentaires :

• S’il s’agit d’Apple Music, Netflix, Spotify, YouTube, Kindle ou Podcasts, vérifiez s’il y a des téléchargements hors ligne cachés.
  • S’il s’agit d’une app de notes, de dessin ou de montage, « Documents et données » peut correspondre à de vrais projets, pas à des déchets.
  • Si l’app permet « Supprimer le contenu téléchargé » sans supprimer le compte, c’est généralement l’option la plus propre.

Aussi, si vous restaurez l’app plus tard à partir d’une sauvegarde iCloud, une partie de ce volume en trop peut revenir discrètement. Cela surprend souvent les gens.

Si le problème se révèle être une augmentation générale du stockage, et pas seulement une seule app, Clever Cleaner est en fait utile pour repérer les grosses photos, les doublons et l’encombrement vidéo.

Avantages : rapide pour trier les fichiers lourds, nettoyage facile des doublons, efficace contre l’encombrement photo/vidéo.
Inconvénients : ne corrigera pas les caches d’apps synchronisés avec un serveur, peu utile pour les vraies bases de données internes aux apps, et les apps de nettoyage en général peuvent sembler limitées si votre problème vient des apps de messagerie.

Version courte : Décharger n’efface pas le bloc de données que vous cherchez à supprimer. Cela libère seulement l’espace occupé par l’installation de l’app.