Mon disque dur externe apparaît soudainement comme RAW, et je ne peux ouvrir aucun de mes fichiers. Il contient des photos importantes et des documents de travail, et j’essaie de trouver une méthode gratuite de récupération de disque dur RAW avant de risquer de le formater ou de payer pour un logiciel. Que dois-je faire pour récupérer les données d’un disque RAW en toute sécurité ?
Oui, j’attendrais avant de le formater. Cette fenêtre contextuelle de Windows, 'Vous devez formater le disque avant de pouvoir l’utiliser', signifie généralement que Windows a perdu la trace du système de fichiers. Cela ne veut pas toujours dire que vos fichiers ont disparu. J’ai déjà vu des disques RAW où les données étaient toujours là, intactes, et où le problème ne concernait que la partition ou les métadonnées du système de fichiers.
La première chose que je vérifierais serait le comportement du disque, avant de faire quoi que ce soit d’autre.
- S’il apparaît normalement dans la Gestion des disques, reste connecté et semble fonctionner normalement, j’essaierais d’abord un logiciel de récupération.
- S’il émet des clics, se déconnecte, fige le système, ou apparaît puis disparaît, je m’arrêterais là et l’enverrais à un laboratoire de récupération. Tenter soi-même sur un disque en panne est la meilleure façon de transformer une mauvaise journée en disque mort.
Si cela ressemble à des dommages du système de fichiers et non à une panne matérielle, je procéderais dans cet ordre :
- Arrêtez d’écrire quoi que ce soit sur le disque.
- Récupérez d’abord les fichiers importants.
- Ouvrez un échantillon des fichiers récupérés et vérifiez qu’ils ne sont pas corrompus.
- Ce n’est qu’ensuite que vous devriez tenter des réparations ou un reformatage.
- Si vous faites encore confiance au disque, remettez les fichiers dessus plus tard.
Je commencerais par Disk Drill. Ce qui m’a marqué, c’est qu’il ne se limite pas à une seule méthode de récupération. Lorsqu’une partie suffisante du système de fichiers d’origine a survécu, il a tendance à récupérer les fichiers avec les noms et les dossiers intacts. Lorsque les métadonnées sont détruites, il bascule sur une analyse par signature et recherche directement sur le disque les types de fichiers connus.
Les étapes sont assez simples :
- Installez Disk Drill ailleurs, jamais sur le disque RAW.
- Sélectionnez le disque ou la partition RAW.
- Cliquez sur Rechercher les données perdues. Sur un disque externe, utilisez Analyse universelle s’il le demande. Je ne toucherais à Récupération avancée pour appareils photo que pour des vidéos provenant d’appareils photo, de caméras d’action ou de drones.
- Laissez l’analyse se terminer. Ne l’arrêtez pas à mi-chemin sauf si le disque commence à se comporter bizarrement.
- Prévisualisez les fichiers avant de les restaurer.
- Récupérez-les sur un autre disque.
Si vous voulez des outils gratuits, je regarderais du côté de TestDisk et PhotoRec.
- TestDisk est celui que j’essaierais s’il y a une chance que la table de partition ou le secteur de démarrage soit le principal problème. Il arrive parfois à restaurer le volume sans vous obliger à tout récupérer fichier par fichier.
- PhotoRec ignore le système de fichiers endommagé et analyse par signature de fichier. D’après ce que j’ai vu, il fonctionne bien, mais le compromis est rude. Vous perdez généralement les noms de fichiers d’origine et l’arborescence des dossiers, donc le nettoyage après récupération devient vite pénible.
Une chose que beaucoup de gens négligent, puis regrettent, est de créer d’abord une image. Si le disque semble instable mais reste lisible, une image octet par octet vous donne une marge de manœuvre. Si un outil de réparation aggrave les choses, vous avez toujours l’image. Analysez la copie, pas l’original. Je l’ai déjà fait une fois avec une clé USB capricieuse et cela m’a évité de répéter des lectures sur un matériel défaillant.
Une fois les fichiers en sécurité, alors seulement je penserais à réparer la partition RAW. Si le disque utilisait NTFS auparavant, CHKDSK aide parfois. Je ne l’exécuterais toujours pas avant la récupération, car il écrit des modifications dans le système de fichiers et je l’ai déjà vu rendre la récupération ultérieure plus difficile. Si CHKDSK ne fait rien d’utile, je passerais à TestDisk. Si cela ne mène toujours nulle part, je recréerais la partition dans la Gestion des disques, ferais un formatage rapide, puis recopierais les données récupérées.
Une chose en plus pour les SSD. Ne le laissez pas inutilisé pendant des jours ou des semaines si vous tenez aux données. TRIM peut effacer les blocs supprimés en arrière-plan avec le temps. Un volume RAW ne le déclenche pas toujours immédiatement, mais je n’attendrais pas pour le découvrir. Les tentatives de récupération précoces se passent généralement mieux, surtout si vous cessez d’utiliser le disque dès que vous remarquez le problème.
Oui. Il existe des solutions gratuites pour récupérer des fichiers depuis un disque RAW, mais la meilleure approche dépend surtout de la stabilité du disque.
Je suis d’accord avec la plupart de ce qu’a dit @mikeappsreviewer, mais je ne me précipiterais pas sur les outils de réparation dès le début. TestDisk est excellent quand il fonctionne, mais sur un disque contenant des photos importantes et des documents de travail, je me concentrerais d’abord sur l’extraction, pas sur la réparation. Sortez les fichiers, puis occupez-vous de la partition ensuite.
Mon ordre serait :
-
Vérifiez l’état SMART avec CrystalDiskInfo.
Si l’état est mauvais ou que le disque se déconnecte, arrêtez. Le bricolage devient vite risqué. -
Faites un clone ou une image si le disque est lisible.
Utilisez HDD Raw Copy Tool ou ddrescue si vous connaissez Linux. Un clone vous donne une seconde chance si le premier scan se passe mal. -
Essayez d’abord la récupération gratuite.
Windows File Recovery est gratuit chez Microsoft, mais il fonctionne uniquement en ligne de commande et il est un peu pénible. Malgré tout, pour les documents, JPG, PNG, ZIP, PDF, il fait un travail correct sur les systèmes de fichiers endommagés. -
Si les outils gratuits ratent trop de choses, utilisez Disk Drill.
Il est plus simple pour trier les résultats et prévisualiser les fichiers. Sur des volumes RAW, cela fait gagner du temps. Récupérez vers un autre disque, pas vers celui-là. -
Ignorez CHKDSK jusqu’après la récupération.
Les gens adorent l’exécuter. Les gens le regrettent aussi.
Si vous voulez un guide simple en français sur la récupération de données depuis un disque dur RAW et le sauvetage de fichiers depuis un disque externe RAW, ceci peut aider :
regardez ce guide de récupération de disque RAW
Encore une chose. Si c’est un SSD dans un boîtier externe, n’attendez pas trop longtemps. Si c’est un ancien HDD, vous avez un peu plus de marge. Ne le formatez pas pour l’instant. Cette fenêtre contextuelle est un piège, lol.
Ne le formatez pas encore. RAW signifie généralement que Windows ne peut pas lire le système de fichiers, pas que les fichiers ont instantanément disparu. Je suis plutôt d’accord avec @mikeappsreviewer et @sternenwanderer sur ce point, mais je suis un peu plus sceptique quant au fait d’essayer une quelconque réparation trop tôt.
Ce que j’ajouterais, c’est ceci : vérifiez le boîtier/câble avant de supposer que le disque lui-même est fichu. J’ai vu des disques externes s’afficher comme RAW simplement parce que le pont USB déconnait. Essayez un autre câble USB, un autre port et, si possible, un autre PC. S’il se monte soudainement normalement, problème résolu sans toucher au système de fichiers.
De plus, si le disque est lisible ne serait-ce qu’un peu, récupérez d’abord quelques secteurs avec quelque chose comme HDDSuperClone ou ddrescue. Même un clonage partiel vaut mieux que de marteler à répétition le disque d’origine. Méthode gratuite, moins de risques.
Côté logiciel, TestDisk/PhotoRec sont les grands classiques gratuits, mais ils peuvent être lourds à utiliser et assez brutaux à trier. Si vous voulez quelque chose de plus facile à parcourir, Disk Drill vaut le coup d’œil pour la récupération d’un disque dur RAW, surtout pour prévisualiser les photos/documents avant restauration. Ne l’installez simplement pas sur le disque défectueux.
Une chose que je ne ferais pas, c’est accorder trop de confiance à CHKDSK. Les gens le traitent comme de la magie. Ce n’en est pas. Parfois, il répare les choses en jetant les métadonnées à la poubelle lol.
Si vous voulez un aperçu simple de la manière dont Disk Drill gère les fichiers supprimés et perdus, cette présentation et avis sur la récupération avec Disk Drill l’explique assez clairement.
Version courte :
- Arrêtez d’utiliser le disque
- Testez le câble/boîtier
- Clonez si possible
- Récupérez les fichiers vers un autre disque
- Réparez/reformatez seulement après avoir mis vos données en sécurité
Si le disque clique, disparaît ou devient super lent, arrêtez les manipulations maison. C’est là que le gratuit peut devenir très cher très vite.