Mon fichier PST semble avoir disparu d Outlook 2016, et je ne le trouve pas dans le dossier habituel ni ne peux ouvrir mes anciens e-mails et contacts. Cela s est produit après le redémarrage d Outlook, et j ai maintenant besoin d aide pour localiser le fichier PST manquant ou comprendre comment le restaurer afin de pouvoir accéder à nouveau à des données importantes.
Perdre la trace d’un fichier PST arrive vite. J’ai vu Outlook s’ouvrir avec l’apparence d’une nouvelle boîte aux lettres vide, et pendant une seconde on a l’impression que des années de courriels ont été effacées. Parfois, le fichier a vraiment disparu. Parfois, Windows a seulement marqué l’espace comme réutilisable et les données sont encore là.
La première chose que je ferais, c’est d’arrêter d’utiliser le PC pour des tâches normales. Pas de téléchargements au hasard, pas de grosses installations, pas de copie de films d’un endroit à l’autre. Quand Windows supprime un fichier, il enlève souvent d’abord le pointeur et laisse le contenu jusqu’à ce que autre chose soit écrit par-dessus. Chaque écriture supplémentaire réduit vos chances.
Commencez par les emplacements évidents
Ouvrez la Corbeille et recherchez le nom du PST si vous vous en souvenez. Si vous l’avez supprimé avec la touche Suppr normale, vous pourriez avoir de la chance et le restaurer en un clic. Si vous avez utilisé Shift+Delete, oubliez cet espoir et passez à la suite.
Je vérifierais aussi tout service de synchronisation lié au dossier. OneDrive, Dropbox, Google Drive, ou tout autre service que vous utilisiez. Ouvrez la version web, pas seulement le dossier local, et regardez dans les éléments supprimés et l’historique des versions. Il m’est déjà arrivé que des fichiers disparaissent localement alors que la copie dans le cloud était toujours là, intacte.
Essayez les instantanés Windows
Windows conserve parfois d’anciennes versions de dossiers, et cet aspect est souvent négligé.
Accédez au dossier où se trouvait le PST. Chemin courant :
C:\Users\YourName\Documents\Outlook Files
Cliquez avec le bouton droit sur le dossier, puis sélectionnez “Restaurer les versions précédentes”. Si vous voyez une version datée d’avant la disparition du fichier, ouvrez-la et copiez le PST dans un endroit sûr. Je le mettrais sur un autre lecteur si vous en avez un.
Si cela échoue, utilisez un logiciel de récupération
À ce stade, Windows considère généralement le fichier comme disparu. Les données peuvent encore être récupérables si rien ne les a écrasées.
J’utiliserais Disk Drill pour ce genre de situation. Il analyse directement le disque et recherche les entrées supprimées, y compris les fichiers PST absents de l’Explorateur de fichiers.
Quelques points sont importants ici :
Installez-le ailleurs que sur le disque que vous analysez, si vous en avez la possibilité.
Analysez le disque système, généralement C:.
Recherchez *.pst ou filtrez par PST.
Vérifiez la taille des fichiers avant d’en restaurer un.
Ne prenez pas la première correspondance en supposant que c’est gagné. Outlook crée souvent un nouveau petit fichier PST après la disparition de l’ancien. Le véritable fichier de votre boîte mail peut faire 500 Mo, 2 Go ou plus.
Restaurez le fichier vers un autre emplacement. Un disque externe est préférable. Le Bureau peut convenir si vous n’avez pas d’autre choix, même si le même disque n’est pas l’idéal.
Attention à ce qu’Outlook ne fasse pas un faux nouveau départ
C’est cette partie qui trompe les gens. Outlook ne parvient pas à trouver l’ancien fichier, puis en crée un nouveau vide. L’application s’ouvre, le profil semble actif, mais vos dossiers ont disparu et tout paraît cassé d’une manière étrangement silencieuse.
Après avoir récupéré l’ancien PST, n’écrasez encore rien. Ouvrez-le manuellement dans Outlook :
Fichier > Ouvrir et exporter > Ouvrir un fichier de données Outlook
Sélectionnez le fichier récupéré à l’endroit où vous l’avez enregistré. Si c’est le bon, votre ancienne arborescence de dossiers devrait apparaître dans la barre latérale. Après avoir vérifié que les mails, les contacts ou les archives sont bien là, accédez aux Paramètres du compte et définissez-le comme fichier de données par défaut si nécessaire.
Si la boîte aux lettres était en IMAP, la situation change
Si votre compte était en IMAP, le serveur de messagerie conserve encore la boîte aux lettres synchronisée dans de nombreux cas. Ajouter à nouveau le compte amène souvent Outlook à créer un nouvel OST et à retélécharger les e-mails.
Je ne partirais quand même pas du principe que tout reviendra. Les archives locales, les dossiers personnalisés stockés uniquement dans le PST, les anciennes règles, et les e-mails déplacés depuis la boîte aux lettres du serveur vers des dossiers personnels peuvent rester manquants. J’ai vu des personnes récupérer leur boîte de réception et quand même perdre des années d’archives parce qu’elles se trouvaient uniquement dans le PST supprimé.
Après la récupération, ne le laissez plus exposé
Une fois le fichier récupéré, copiez-le quelque part avec une vraie couverture de sauvegarde. Disque externe, dossier de sauvegarde, NAS, peu importe ce à quoi vous faites confiance. Même une copie manuelle à intervalles réguliers vaut mieux que de faire semblant qu’Outlook vous protège ici. Ce n’est pas le cas, pas toujours.
Un bon indicateur est la taille du fichier. Si le PST récupéré est volumineux, cela signifie généralement que vous avez restauré le vrai fichier de données et non le remplacement vide. Ouvrez-le d’abord dans Outlook. Vérifiez les dossiers. Vérifiez les dates. Ensuite, nettoyez les éléments inutiles plus tard.
Outlook 2016 perd souvent le chemin, pas le fichier. Je vérifierais les propres paramètres de profil d’Outlook avant de considérer cela comme une suppression.
Allez ici :
Panneau de configuration > Courrier > Fichiers de données
Si l’ancien PST est répertorié, notez le chemin complet. Outlook pointe parfois vers un emplacement invalide après une mise à jour ou un problème de profil. S’il affiche cannot be found, vous avez votre réponse. Le chemin du fichier est rompu.
Ensuite, recherchez correctement dans Windows. Pas l’Explorateur de fichiers avec une estimation rapide. Utilisez :
*.pst
Puis triez par Date de modification et Taille. Un vrai PST fait généralement des centaines de Mo ou plus. Un nouveau fichier vide est minuscule. Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait de surveiller le faux effet de boîte aux lettres fraîche, mais je commencerais d’abord par le mappage du profil puisque cela prend 2 minutes.
Vérifiez aussi ces emplacements moins évidents :
C:\Users%username%\AppData\Local\Microsoft\Outlook
C:\Users%username%\OneDrive\Documents\Outlook Files
Toute ancienne lettre de lecteur si vous avez déplacé des archives auparavant
Si la recherche ne trouve rien, créez un nouveau profil Outlook dans Courrier > Afficher les profils. Parfois, l’ancien profil est le problème, pas le fichier de données. Ajoutez le compte, puis attachez manuellement tout PST trouvé.
Si le fichier a disparu du disque, Disk Drill est une bonne option suivante pour la récupération de fichiers PST. Recherchez par extension et restaurez vers un autre lecteur. N’enregistrez pas les fichiers récupérés à nouveau sur C:, c’est ce qui piège souvent les gens.
Pour aller plus loin, cette discussion couvre les étapes de récupération de fichier PST Outlook en langage clair :
Aide pour la récupération d’un PST Outlook après une suppression accidentelle
Encore une chose. Exécutez scanpst.exe sur tout PST que vous trouvez avant de supposer qu’il est inutilisable. Outlook 2016 l’installe ici la plupart du temps :
C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\root\Office16\SCANPST.EXE
Si vous publiez la taille du fichier et le chemin que vous avez trouvés, les gens ici pourront dire rapidement si c’est l’ancien ou le remplacement vide.
Avant de supposer que le PST a disparu, vérifiez si Outlook vous a basculé vers un autre emplacement de remise. Cela arrive plus souvent que les gens ne le pensent après un redémarrage.
Dans Outlook 2016 :
Fichier > Paramètres du compte > Paramètres du compte > Fichiers de données
Regardez quel fichier est marqué par défaut. Si Outlook a créé un nouveau PST vide, mettez-le de côté et inspectez les autres. Allez aussi dans :
Fichier > Ouvrir et exporter > Importer/Exporter > Exporter vers un fichier > Fichier de données Outlook (.pst)
Non pas pour exporter quoi que ce soit, juste pour voir quelle arborescence de dossiers Outlook pense exister. Parfois, les anciennes données sont toujours montées indirectement, mais ce n’est simplement pas évident dans le volet de gauche.
Une chose que j’ajouterais à @mikeappsreviewer et @andarilhonoturno : vérifiez l’indexation de Windows Search. Si votre PST se trouve sur un disque externe, un SSD secondaire ou un ancien dossier mappé, la recherche Windows peut le manquer à moins que cet emplacement ne soit indexé. Dans ce cas, utilisez plutôt l’invite de commande :
dir C:*.pst /s /a
ou exécutez-la sur une autre lettre de lecteur. C’est rudimentaire, mais cela trouve des éléments qu’Explorer ignore.
Si vous localisez bien un PST mais qu’Outlook le refuse, ne faites pas immédiatement confiance à scanpst pour tout sauver complètement. Il peut réparer la structure, oui, mais il supprime aussi parfois des éléments endommagés. Faites d’abord une copie. Puis testez la copie.
Si le fichier a vraiment disparu du disque, Disk Drill est une option raisonnable pour la récupération de PST Outlook, car il peut analyser les fichiers PST supprimés et les restaurer ailleurs. C’est probablement à ce stade que le logiciel compte davantage que les paramètres d’Outlook.
Cela vaut aussi la peine de vérifier l’Observateur d’événements sous Journaux Windows > Application autour du moment où Outlook a redémarré. Si Outlook a planté, qu’un outil de synchronisation a verrouillé le fichier ou que le disque a renvoyé une erreur, vous pourrez peut-être y voir la vraie cause.
Pour toute personne essayant de choisir le meilleur logiciel de récupération PST pour des fichiers Outlook perdus, l’essentiel est de savoir si le fichier a été supprimé, déplacé ou simplement détaché du profil. Ce sont 3 problèmes différents, et les gens les confondent très souvent.