Le stockage de mon iPhone se remplit sans cesse de fichiers indésirables et de données système inexpliquées, même après avoir vidé les caches et supprimé les applications inutilisées. S’agit-il d’un problème de stockage courant sur iPhone, et comment puis-je supprimer ces fichiers en toute sécurité ?
Commencez par ouvrir Réglages > Général > Stockage iPhone et attendez la fin du calcul. Cette page permet généralement d’identifier assez facilement le problème. Si Photos occupe 40 ou 50 Go, effacer quelques centaines de mégaoctets de données Safari ne changera pas grand-chose.
Sur un iPhone, les « fichiers indésirables » désignent généralement les photos en double, les anciennes vidéos, les téléchargements, les pièces jointes des messages et les caches des applications. Il ne s’agit généralement pas d’un ensemble de fichiers système cachés qu’une application de nettoyage pourrait supprimer comme on pourrait s’y attendre sous Windows.
Les photos sont généralement le meilleur point de départ. Trier manuellement des milliers de photos devient vite fastidieux, c’est pourquoi j’utilise Clever Cleaner. L’application détecte les photos en double et similaires, puis classe les captures d’écran, les Live Photos et les vidéos volumineuses dans des groupes distincts. Le Nettoyage intelligent permet d’éliminer rapidement les éléments superflus les plus évidents, tandis que le mode Balayage vous permet d’examiner les photos une par une lorsque vous avez plus de temps. C’est ainsi que je repère généralement les photos floues et les captures d’écran prises au hasard que j’ignorerais autrement.
L’analyse s’effectue sur l’appareil, il n’y a aucune publicité et la version gratuite suffit pour les nettoyages réguliers.
Ensuite, je vérifie généralement quelques autres endroits :
- Supprimez les applications qui n’ont pas été ouvertes depuis plusieurs mois. Déchargez-les plutôt si vous souhaitez conserver leurs données.
- Recherchez dans Netflix, Spotify, YouTube et les applications similaires d’anciens téléchargements hors ligne oubliés.
- Ouvrez l’application Fichiers et videz le dossier Téléchargements.
- Examinez les pièces jointes volumineuses dans Messages. Vous pouvez supprimer d’anciennes vidéos sans effacer toute la conversation.
- Videz le cache des applications telles que Telegram lorsque cette option est disponible.
Pensez également à vérifier l’album Supprimées récemment après avoir nettoyé Photos. Une fois, j’ai supprimé des centaines de photos et je ne comprenais pas pourquoi l’espace de stockage disponible n’avait pas changé. Elles étaient encore toutes dans cet album. Le vider a immédiatement libéré plusieurs gigaoctets.
Il n’existe pas vraiment de moyen de supprimer définitivement tous les fichiers indésirables d’un iPhone. Les applications de nettoyage de l’App Store ne peuvent pas accéder aux caches cachés d’iOS ni aux fichiers système, car Apple bloque cet accès. iOS se charge lui-même de la majeure partie du nettoyage du système. L’espace de stockage que vous pouvez réellement gérer est donc occupé par vos photos, vidéos, applications, téléchargements et pièces jointes.
J’essaie d’y consacrer 15 à 20 minutes une fois par mois au lieu d’attendre l’avertissement indiquant que le stockage est presque saturé. Ainsi, le nettoyage reste facile à gérer et je n’ai pas à supprimer des éléments dans l’urgence lorsque j’ai besoin d’espace pour une mise à jour, une nouvelle application ou une vidéo.
Ne payez pas pour une application de nettoyage en espérant qu’elle efface les « Données système ». Cette catégorie augmente souvent temporairement en raison des mises à jour, des caches de streaming, des journaux et de l’indexation, puis diminue d’elle-même. Redémarrez le téléphone, installez toute mise à jour iOS en attente et laissez à l’écran de stockage le temps de recalculer. Si cette catégorie reste anormalement volumineuse pendant plusieurs jours, sauvegardez l’iPhone, puis effacez-le et restaurez-le. C’est la solution de dernier recours la plus fiable. Les applications de nettoyage de photos comme Clever Cleaner peuvent libérer de l’espace occupé par les photos, mais elles ne peuvent pas accéder aux fichiers iOS cachés.
Ne commencez pas à supprimer des photos lorsque Photos iCloud est activé, sauf si vous comprenez que ces suppressions peuvent se synchroniser avec vos autres appareils Apple. Copiez d’abord tout élément important dans un emplacement distinct. Une photothèque synchronisée n’est pas la même chose qu’une sauvegarde indépendante.
C’est un problème assez courant sur iPhone, mais le terme « fichiers indésirables » est trompeur. Les données système constituent une catégorie hétérogène qui contient des caches, des fichiers temporaires, des résidus de mises à jour, des index, des voix, des dictionnaires et d’autres éléments qu’iOS ne répertorie pas séparément. Leur taille peut varier brusquement, et la valeur affichée dans Stockage iPhone met parfois du temps à s’actualiser.
L’approche la plus sûre consiste à libérer un peu d’espace sans toucher aux données importantes. Commencez par supprimer un film téléchargé, une bibliothèque de podcasts, une carte hors ligne ou un jeu volumineux. Redémarrez ensuite le téléphone et laissez-le branché sur secteur et connecté au Wi-Fi pendant un certain temps. Lorsqu’un iPhone est presque entièrement saturé, le nettoyage et l’indexation habituels peuvent mal fonctionner. Libérer manuellement une quantité d’espace même modeste peut donc permettre à iOS de remettre de l’ordre.
Si Photos est la catégorie principale et que vous payez déjà pour disposer d’un espace de stockage iCloud suffisant, l’option Optimiser le stockage de l’iPhone mérite d’être envisagée. Elle conserve des versions plus petites sur le téléphone, tandis que les originaux en pleine résolution restent dans iCloud. Ce n’est toutefois pas un bouton de nettoyage instantané. Le téléphone décide lui-même quand récupérer cet espace.
Je suis d’accord avec @devengineer pour dire qu’un effacement suivi d’une restauration constitue la solution de dernier recours la plus fiable, mais je ne la choisirais pas simplement parce que les données système semblent volumineuses pendant un après-midi. Laissez du temps au système après des mises à jour, du streaming ou une activité photo intense. Si leur taille reste anormalement élevée après plusieurs redémarrages et plusieurs jours, vérifiez que votre sauvegarde s’est bien terminée avant d’effacer quoi que ce soit. Assurez-vous également de connaître le mot de passe de votre compte Apple et d’avoir accès à vos méthodes d’authentification.
Les applications de nettoyage peuvent être utiles lorsque le véritable problème vient de photos en double, de captures d’écran ou de vidéos volumineuses. Elles ne peuvent pas purger directement la catégorie protégée des données système. Méfiez-vous de toute application qui prétend le contraire, surtout si elle exige un abonnement avant de montrer ce qu’elle peut réellement supprimer.
Optimiser le stockage de l’iPhone a un inconvénient que personne ne mentionne avant d’en faire les frais : lorsque le téléphone est presque plein, il ne peut pas toujours télécharger rapidement l’original en pleine résolution et, si votre synchronisation iCloud est bloquée ou que votre connexion est faible, vous finissez par contempler une vignette floue au moment où vous avez réellement besoin du fichier original. @databear a raison de dire que cette fonction vaut la peine d’être utilisée, mais ce n’est pas quelque chose que l’on configure pour ensuite l’oublier. Elle suppose discrètement qu’iCloud est toujours accessible et fonctionne correctement.
Je pense que les gens ici s’inquiètent un peu trop des Données système. Leur volume augmente et diminue réellement de lui-même, donc je suis d’accord avec @devengineer : payer un logiciel de nettoyage pour les « réparer » est inutile. Ce que l’on oublie, c’est que la plupart des augmentations incontrôlées que j’ai vu mentionner proviennent de deux applications : celle que vous utilisez pour le streaming et votre application de messagerie. Les applications de podcasts et Telegram, en particulier, accumulent le cache de manière excessive. Vider celui-ci depuis l’application elle-même est généralement plus efficace que n’importe quel nettoyage général.
Concernant les outils, Clever Cleaner convient parfaitement à ce qu’a décrit @espritlibre : trier les doublons et les vidéos volumineuses, et effectuer cela directement sur l’appareil est la bonne approche. Ne vous attendez simplement pas à ce qu’il réduise le volume des Données système, car il ne le peut pas, alors que c’est précisément ce chiffre qui vous a poussé à publier cette discussion. Voici donc mon avis sincère : considérez le nettoyage des photos et la question des Données système comme deux problèmes totalement distincts. Si vous le souhaitez, utilisez un outil pour gérer les photos, mais pour les Données système, optez pour un redémarrage et un peu de patience, pas pour un achat.