Le dossier a disparu du disque dur externe et je ne l'ai ni déplacé ni supprimé

Un dossier a soudainement disparu de mon disque dur externe, et je sais que je ne l’ai ni déplacé ni supprimé. Il contenait des fichiers importants, et maintenant je ne le trouve nulle part sur le disque. J’ai besoin d’aide pour déterminer s’il est caché, corrompu ou récupérable, et quelles mesures je dois prendre pour le récupérer en toute sécurité.

Première chose à faire, arrêtez d’écrire quoi que ce soit sur le disque. Je suis sérieux. N’y copiez pas de fichiers, n’exécutez pas d’outils de réparation aléatoires, ne le formatez pas, ne laissez pas encore Windows réparer quoi que ce soit. Quand des fichiers disparaissent, les données sont souvent encore là. Ce qui se casse d’abord, c’est l’index, pas les octets. Si vous continuez à utiliser le disque, vos anciens fichiers seront remplacés bit par bit et la récupération deviendra rapidement bien plus compliquée.

Vérifiez les choses évidentes avant de faire quoi que ce soit de lourd

J’écarterais d’abord les causes banales, parce que parfois la cause banale est tout le problème.

1. Activez Éléments masqués dans l’Explorateur de fichiers. J’ai déjà vu des dossiers sembler disparus alors qu’ils étaient simplement masqués.
  2. Vérifiez l’espace utilisé sur le disque. Si le disque montre toujours que la majeure partie de son espace est occupée alors que vos dossiers semblent vides, c’est un bon signe que vos fichiers n’ont pas été effacés.
  3. Remplacez le câble USB. Ensuite, essayez un autre port USB.
  4. Si le disque a été utilisé récemment sur un autre PC, rebranchez-le sur la machine d’origine. J’ai déjà vu des problèmes de permissions étranges et des particularités du système d’exploitation faire paraître des fichiers manquants alors qu’ils ne l’étaient pas.

Le comportement du disque en dit long

Sa façon de réagir compte plus qu’on ne le pense.

Si le disque s’ouvre normalement et que les dossiers sont vides, je pencherais plutôt pour des dommages du système de fichiers ou une suppression accidentelle. Les chances de récupération sont souvent correctes dans ce cas.

Si l’Explorateur de fichiers se bloque, que le disque disparaît puis réapparaît, que le chargement des dossiers prend une éternité, ou que la vitesse de lecture devient anormalement lente sans raison évidente, je commencerais à m’inquiéter pour le disque lui-même.

Si vous entendez des clics, des grincements ou des bips, arrêtez. Pas de scans supplémentaires. Pas de reconnexions répétées. Les disques dans cet état ont tendance à empirer plus vous les manipulez.

Récupérez d'abord, réparez ensuite

C’est la partie que les gens comprennent souvent à l’envers. Si le disque apparaît encore et que vous n’avez pas de sauvegarde, essayez la récupération avant la réparation.

Disk Drill est souvent mentionné, et d’après ce que j’ai vu, il y a une raison à cela. Il prend en charge les systèmes de fichiers courants, reconnaît de nombreux types de fichiers, vous permet de prévisualiser les résultats, et il n’est pas pénible à utiliser. Il apparaît aussi souvent dans les listes des meilleures applications de récupération, y compris celle-ci :

La partie qui m’importerait le plus sur un disque instable est l’imagerie disque. Au lieu de solliciter le disque d’origine encore et encore, vous créez d’abord une image complète. Cette image est une copie secteur par secteur du disque, y compris les entrées supprimées et les restes du système de fichiers. Si le matériel commence à se détériorer, travailler à partir de l’image est plus sûr que d’analyser l’original jusqu’à ce qu’il rende l’âme.

Ce que je ferais avec Disk Drill

1. Installez Disk Drill sur votre disque interne ou sur un autre disque en bon état. Ne l’installez pas sur le disque défectueux.
  2. Connectez le disque externe et ouvrez Disk Drill.
  3. Si le disque semble instable, créez d’abord une image disque. Analysez ensuite le fichier image au lieu du disque physique.
  4. Si le disque paraît suffisamment stable, sélectionnez-le et cliquez sur Rechercher les données perdues.
  5. Choisissez Analyse universelle lorsque cela vous est demandé. Ce mode recherche en une seule passe les fichiers supprimés, les enregistrements de système de fichiers endommagés, les partitions manquantes et les signatures de fichiers connues.
  6. Laissez l’analyse se terminer. Les gros disques prennent du temps. Je sais que c’est agaçant, mais les analyses partielles passent souvent à côté de certains éléments.
  7. Parcourez les résultats, prévisualisez ce qui compte et marquez les fichiers que vous souhaitez récupérer.
  8. Cliquez sur Récupérer et enregistrez tout sur un autre disque. Pas sur le même. Jamais sur le même.

Sur Windows, vous bénéficiez de jusqu’à 100 Mo gratuits avec Disk Drill, ce qui suffit pour vérifier si vos fichiers manquants apparaissent avant de dépenser de l’argent.

Quand j’arrêterais et l’enverrais à un labo

Les logiciels ont leurs limites. Si le disque n’est plus détecté, perd la connexion pendant les analyses ou commence à faire des bruits mécaniques, je ne continuerais pas à insister. C’est là qu’un service de récupération a plus de sens.

Idem si les données perdues sont des choses irremplaçables, photos de famille, dossiers professionnels, recherches, documents fiscaux, peu importe. Les laboratoires disposent d’outils matériels et de procédures en salle blanche. Les applications de récupération n’en ont pas.

Ce que je ferais après avoir récupéré les fichiers

1. Conserver une autre sauvegarde ailleurs.
  2. Éjecter correctement le disque avant de le débrancher.
  3. Ne pas retirer le câble pendant le transfert des fichiers.
  4. Vérifier l’état SMART de temps en temps si vos outils le prennent en charge.
  5. Remplacer le disque s’il commence à disparaître de Windows, à afficher des secteurs défectueux ou à générer des erreurs du système de fichiers plus d’une fois. Même s’il semble aller bien plus tard, je ne lui ferais pas confiance pour quoi que ce soit d’important.

Si ce n’est qu’une corruption du système de fichiers, vos chances sont bien meilleures. L’ordre le plus sûr est simple, récupérer d’abord les données, puis envisager les réparations une fois que vos fichiers sont en lieu sûr.

https://www.youtube.com/watch?v=uhWmNUgIJTw

Si le dossier a disparu mais que le lecteur se monte toujours correctement, je vérifierais les attributs du système de fichiers avant de passer à une récupération complète.

Ouvrez l’invite de commandes en tant qu’administrateur et exécutez :
attrib -h -r -s /s /d X:*.*

Remplacez X par la lettre de votre disque externe. Cela supprime les attributs Caché, Lecture seule et Système des fichiers et dossiers. Les logiciels malveillants et les débranchements brutaux modifient parfois ces attributs. J’ai déjà vu des dossiers entiers disparaître uniquement à cause de ça.

Ensuite, recherchez le dossier par son nom depuis la racine du lecteur, et recherchez aussi un fichier dont vous savez qu’il se trouvait dedans. Si les fichiers apparaissent dans la recherche mais pas dans l’arborescence normale des dossiers, l’entrée du répertoire a été endommagée.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Je ne me précipiterais pas sur CHKDSK en premier, mais je ne supposerais pas non plus une panne matérielle à cause d’un seul dossier manquant. Dans beaucoup de ces cas, il s’agit d’erreurs logiques, pas de plateaux en fin de vie.

Quelques vérifications supplémentaires :

1. Recherchez un dossier FOUND.000. CHKDSK ou la réparation automatique y dépose parfois des fragments récupérés.
  2. Vérifiez le lecteur dans Gestion des disques. Assurez-vous que la taille de la partition semble normale.
  3. Testez sur un autre système d’exploitation si possible. Un Mac ou une machine Linux lit parfois un répertoire endommagé différemment de Windows.

Si les fichiers sont importants, lancez une analyse avec Disk Drill avant toute tentative de réparation. Enregistrez les données récupérées sur un autre lecteur. Pour des conseils plus généraux sur la récupération de données d’un disque externe, cette discussion vaut le détour :
aide à la récupération d’un disque dur externe pour dossiers et fichiers manquants

Si le lecteur commence à se déconnecter, à bloquer l’Explorateur ou à faire du bruit, arrêtez-vous là. C’est à ce moment-là que les gens aggravent la situation.

Une chose que j’ajouterais à ce que @mikeappsreviewer et @chasseurdetoiles ont dit : vérifiez si le dossier a été transformé en jonction/lien symbolique par accident ou à cause d’un comportement bizarre d’une appli ou d’une synchro. Ça semble pointu, mais j’ai déjà vu des dossiers “disparaître” parce que le lien de type raccourci s’était cassé, alors que les vraies données étaient ailleurs.

Ouvrez l’invite de commandes et exécutez :

dir X:\ /al /s

Cela liste les points de réanalyse sur le disque externe. Si le nom de votre dossier manquant apparaît là, il n’a peut-être pas du tout été supprimé.

Vérifiez aussi Observateur d’événements dans Journaux Windows > Système et filtrez sur Disk, Ntfs et volmgr autour du moment où le dossier a disparu. Si vous voyez des avertissements du système de fichiers, cela vous en dira plus que de simples suppositions. En fait, je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de “tester tôt avec un autre OS”, sauf si vous êtes à l’aise pour interpréter correctement les montages, car macOS peut parfois brouiller les pistes avec des particularités de permissions et de visibilité.

Autre possibilité sournoise : certains antivirus mettent des dossiers entiers en quarantaine si un fichier à l’intérieur est signalé. Vérifiez la quarantaine/l’historique de votre antivirus. Les applis de synchronisation cloud peuvent aussi déplacer des éléments dans un dossier caché de conflit/archive.

Si le dossier est critique pour l’activité, faites d’abord une copie bit à bit ou une image, puis lancez l’analyse. Disk Drill convient bien pour la récupération de dossiers sur disque dur externe, car il peut retrouver des entrées de répertoire perdues et afficher quand même des aperçus. Récupérez uniquement vers un autre disque.

Pour un guide simple de récupération de disque dur, cette vidéo rapide présente des étapes de récupération pratiques : conseils de récupération de disque dur externe qui ont vraiment du sens

Si le disque est en SMR et presque plein, les bizarreries de répertoire deviennent très vite encore plus pénibles. Un peu agaçant, mais vrai.