Après avoir utilisé Retirer le périphérique en toute sécurité sous Windows, mon disque dur externe a commencé à afficher « Le paramètre est incorrect » lorsque je le rebranche. Je crains que le disque ou le système de fichiers soit corrompu, et j’ai besoin d’aide pour comprendre comment accéder à mes fichiers sans aggraver la situation.
Ne formatez pas le disque tout de suite, même si Windows insiste. C’est le plus important. Le message 'Le paramètre est incorrect.' peut donner l’impression que le disque est mort, mais bien souvent Windows n’arrive simplement pas à lire correctement le système de fichiers. Les données peuvent toujours être là.
J’éviterais aussi d’exécuter CHKDSK immédiatement s’il y a quoi que ce soit d’important sur le disque. CHKDSK peut aider dans certains cas, mais il apporte aussi des modifications au système de fichiers, donc je copierais ou récupérerais d’abord les éléments importants.
Commencez par les vérifications les plus banales, car elles sont rapides et parfois le problème vient seulement de là :
- Utilisez un autre câble USB.
- Essayez un autre port USB, idéalement un port directement sur la carte mère s’il s’agit d’un ordinateur de bureau.
- Connectez le disque à un autre ordinateur.
- Ouvrez la Gestion des disques et vérifiez si le disque apparaît avec la capacité correcte.
Si la Gestion des disques voit toujours le disque et que la taille semble correcte, c’est généralement plutôt bon signe. Cela signifie que Windows peut encore communiquer avec l’appareil, même s’il ne peut pas l’ouvrir normalement.
Ensuite, vérifiez l’état de santé du disque. CrystalDiskInfo est bien pour ça et c’est gratuit. Si vous utilisez déjà Disk Drill, il intègre aussi la surveillance SMART. Faites attention aux avertissements comme les secteurs réalloués, les secteurs en attente ou d’autres alertes de santé. Si vous voyez cela, arrêtez d’utiliser le disque autant que possible, car il est peut-être en train de tomber physiquement en panne.
Pour récupérer les fichiers, j’utiliserais Disk Drill. Dans mon cas, c’est ce qui a permis de récupérer les fichiers.
La première fonctionnalité que j’utiliserais est Byte-to-byte Backup. Elle crée une image complète du disque, ce qui vous permet d’analyser l’image au lieu d’analyser à répétition le disque d’origine. C’est important si le disque est instable, car chaque lecture supplémentaire peut aggraver la situation.
Une fois que vous avez une image, analysez-la. Si le disque semble sain et stable, vous pouvez l’analyser directement, mais je préférerais quand même passer par une image lorsque les fichiers sont importants. Lancez un Universal Scan, puis prévisualisez les fichiers qu’il trouve. Si les photos, documents, vidéos et autres fichiers s’affichent correctement en aperçu, c’est généralement bon signe. Récupérez-les vers un autre disque, jamais sur celui qui est défectueux.
Une fois les fichiers importants copiés dans un endroit sûr, alors je penserais aux réparations.
- Si Windows reconnaît encore le système de fichiers, essayez CHKDSK avec
chkdsk X: /r, en remplaçantX:par la lettre de lecteur correcte. - Si le disque apparaît comme RAW, CHKDSK n’est généralement pas utile. Dans cette situation, TestDisk peut valoir la peine d’être essayé, car il peut reconstruire des partitions endommagées dans de nombreux cas.
- Si le problème semble lié à Windows plutôt qu’au disque, exécutez SFC et DISM pour réparer les fichiers système.
- Il existe aussi de rares cas où le séparateur décimal de Windows provoque d’étranges erreurs de disque. Le remettre sur un point a résolu le problème pour certaines personnes, mais ce n’est clairement pas la première chose que je soupçonnerais.
Si vous avez récupéré tout ce qui est important et que le disque continue à mal fonctionner, je ferais un formatage rapide. S’il fonctionne bien après cela, il s’agissait probablement d’une corruption du système de fichiers. Si la même erreur revient après le formatage, je ne ferais plus confiance à ce disque.
Le moment où j’arrêterais d’essayer des solutions maison, c’est si le disque clique, perd la connexion, disparaît de la Gestion des disques, n’apparaît que parfois, ou si SMART signale de graves problèmes. À ce stade, l’allumer à répétition peut réduire les chances de récupération.
La plupart des laboratoires de récupération professionnels évaluent d’abord le disque et vous donnent un devis avant d’effectuer la récupération proprement dite. Beaucoup appliquent aussi une politique pas de données, pas de frais. Les récupérations logiques se situent souvent autour de 300–600 $. Si le disque nécessite des pièces, une réparation matérielle ou un travail en salle blanche, cela peut facilement monter à 700–2 000 $+, selon le disque et la panne.
S’il s’agit d’un disque SATA normal dans un boîtier USB, n’oubliez pas que le boîtier lui-même peut être le problème, et non le disque. J’essaierais le disque avec un autre adaptateur/station d’accueil USB avant d’effectuer des écritures de réparation, car une carte d’interface défaillante peut provoquer “le paramètre est incorrect” même lorsque le disque réel est lisible.
Démarrez un USB Linux live avant de laisser Windows réparer quoi que ce soit.
Cela vous donne une vérification de base bon marché en lecture seule que Windows ne peut pas vraiment fournir. Si le disque se monte sous Linux et que vous pouvez voir les dossiers, copiez d’abord les fichiers importants sur un autre disque. Ne les déplacez pas, copiez-les. Si Linux se plaint aussi, déconnecte le disque ou voit la mauvaise taille, alors j’examinerais de plus près le boîtier, le câble ou le disque lui-même, comme l’a dit @sonhadordobosque.
Je suis un peu moins prompt que certains guides à lancer chkdsk /r sur un disque externe. Cela peut prendre une éternité, cela sollicite le disque, et si le système de fichiers est déjà en désordre, il peut le réparer d’une façon qui complique davantage la récupération. Disk Drill ou un logiciel de récupération similaire convient si vous voulez une interface graphique, mais je préférerais quand même faire une image du disque ou copier tout ce qui est visible avant d’effectuer des écritures de réparation.
Autre chose ennuyeuse que les gens oublient souvent : supprimez tout raccourci enregistré, chemin mappé, tâche de sauvegarde ou application qui essaie d’accéder à l’ancienne lettre de lecteur dès qu’il est branché. Parfois, Windows commence à marteler le disque tout de suite parce que l’Historique des fichiers, l’indexation, l’antivirus ou le logiciel de sauvegarde se réveille. Branchez-le, laissez l’Explorateur fermé, vérifiez d’abord la Gestion des disques et voyez si la capacité et la disposition des partitions semblent cohérentes. Si la taille est incorrecte, arrêtez de traiter cela comme une erreur Windows.
Ne continuez pas à le débrancher et le rebrancher pour le « tester », car un port USB faible ou un disque en fin de vie peut empirer à chaque reconnexion.
Avant les analyses de récupération ou les réparations, vérifiez l Observateur d événements Windows dans la section Système pour rechercher des erreurs de disque, ntfs, storahci ou USB juste après l avoir branché. Si vous voyez des messages répétés de réinitialisation ou de blocs défectueux, considérez d abord cela comme un problème matériel, et pas seulement comme un problème Windows d éjection sécurisée.