Le stockage de l’iPhone continue de se remplir après la suppression de fichiers, y a-t-il une solution ?

J’ai supprimé des photos, des vidéos et des apps pour libérer de l’espace sur mon iPhone, mais le stockage se remplit à nouveau presque immédiatement. J’ai déjà vidé les éléments récemment supprimés et redémarré le téléphone, donc je ne sais pas ce qui en est la cause. J’ai besoin d’aide pour comprendre ce qui utilise le stockage de mon iPhone et comment vraiment libérer de l’espace durablement.

Je ne paniquerais pas encore. J’ai souvent vu ça arriver sur les iPhone, et les modèles de 64 Go sont touchés en premier. Le moment où ça commence semble aléatoire. Un jour vous avez de la place, puis le lendemain iOS vous crie dessus à propos du manque de stockage comme si vous aviez fait quelque chose d’énorme. En général, ce n’est pas le cas. Des choses se sont accumulées en arrière-plan.

Votre téléphone conserve des restes de l’utilisation normale. Photos. Vidéos. Pièces jointes de messages. Chansons hors ligne. Cache des applications. Les applications sociales accumulent aussi des médias. Chaque élément paraît petit quand on le voit seul. Laissez passer quelques mois et le total devient inquiétant.

Ça s’accumule lentement

J’y pense comme à un tiroir fourre-tout, pas comme à une catastrophe soudaine et dramatique. On y jette un câble, un reçu, une pile, puis plus tard, il ne ferme plus.

C’est pareil ici.

Un week-end vous laisse avec 200 photos et 14 vidéos. WhatsApp conserve d’anciens clips des discussions de groupe. Instagram et TikTok stockent des données. Spotify garde des téléchargements que vous avez oubliés. YouTube fait aussi sa propre cuisine. Rien de tout cela ne semble grave en soi. Mais une fois additionné, cela dévore des dizaines de gigaoctets.

Je vérifierais d’abord les photos

Quand quelqu’un dit « mon stockage continue de se remplir tout seul », je commence généralement par l’app Photos. Le plus souvent, c’est là que se trouve le principal bazar.

Les photos sont sournoises parce qu’on finit par ne plus les voir. Elles se fondent dans la bibliothèque. Puis on remonte et on remarque qu’on a gardé six essais de la même prise, des captures d’écran au hasard de 2022, des photos floues prises dans la poche et de longues vidéos qu’on n’a jamais regardées de nouveau.

Les choses courantes sur lesquelles je tombe sans arrêt :

1. Trop de versions du même coucher de soleil ou du même repas
  2. Des photos de famille répétées dont une seule mérite d’être gardée
  3. Des tas de captures d’écran pour des choses déjà réglées
  4. Des Live Photos que je n’avais jamais voulu enregistrer en Live Photos
  5. De gros fichiers vidéo de concerts, voyages, anniversaires, événements scolaires

Une par une, elles ne semblent pas être le problème. Ensemble, elles représentent souvent la plus grosse catégorie sur le téléphone. Je l’ai vu plus d’une fois.

Pourquoi j’utiliserais un nettoyeur au lieu de tout faire à la main

Vous pouvez tout trier vous-même. Je l’ai fait une fois sur une photothèque bien remplie et je m’en suis vite lassé. Si vous avez quelques milliers de photos, le nettoyage manuel devient une corvée que vous remettez sans cesse à plus tard.

Si vous voulez la solution rapide, j’essaierais Clever Cleaner.

La partie qui m’a plu est simple. Il ne cherche pas seulement les doublons exacts. Il regroupe aussi les photos similaires, ce qui compte davantage dans la vraie vie. La plupart du désordre ne vient pas de deux fichiers identiques. Ce sont quatre photos presque identiques où l’une est nette, l’une est sombre, l’une montre quelqu’un en train de cligner des yeux, et l’une est la bonne à garder. Il aide aussi à trier les captures d’écran, les fichiers multimédias plus volumineux et les Live Photos, et c’est là que j’ai constaté beaucoup de gaspillage sur mon propre téléphone.

Vous choisissez toujours ce qui est supprimé. Il suggère. Vous décidez. Je préfère ce genre d’apps quand elles ne font pas n’importe quoi.

J’ai vu des gens libérer une quantité d’espace étonnante rien qu’en supprimant le bazar photo, des choses qu’ils avaient même oublié avoir. 8 Go, 15 Go, parfois plus. Cela dépend depuis combien de temps le téléphone fonctionne sans aucun nettoyage.

Les applications mettent aussi le bazar

Les photos sont les suspectes habituelles, mais elles ne racontent pas toute l’histoire.

Les applications gonflent avec le temps. Les applications de streaming stockent des téléchargements. Les applications de messagerie conservent les pièces jointes. Les applications sociales accumulent du cache. Certaines prennent bien plus de place que ce que l’icône sur votre écran d’accueil laisse imaginer.

Après les photos, j’irais directement dans Réglages > Général > Stockage iPhone pour vérifier les plus grosses applications de la liste. J’y ai trouvé un ou deux gouffres à espace plus d’une fois, et les supprimer ou les décharger a réglé une bonne partie du problème.

Ce que je ferais d’abord

Ne vous lancez pas dans des solutions au hasard pour accélérer votre iPhone. Commencez par les chiffres.

Ouvrez Stockage de l’iPhone. Regardez quelle catégorie prend le plus de place. Commencez par la plus volumineuse.

Si Photos est en tête, commencez par faire du tri là-dedans. Un passage avec Clever Cleaner est généralement le moyen le plus rapide que j’ai trouvé pour libérer de l’espace sans supprimer ce qui compte pour vous. Vérifiez ensuite les applications trop lourdes et les anciennes pièces jointes des messages.

La plupart du temps, rien n’est cassé. Le téléphone n’est pas en panne. C’est juste une accumulation normale. Une fois que vous voyez où le stockage est parti, la solution devient bien moins déroutante. Un peu agaçant, oui. Mais ça se corrige.

Ce qui se remplit à nouveau rapidement, ce sont souvent les Données système, les Messages ou la synchro iCloud, pas les fichiers que vous avez supprimés. Je ne serais pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait de commencer par Photos à chaque fois. Photos est souvent en cause, bien sûr, mais le fait que ça se reremplisse immédiatement fait davantage penser à des fichiers cache inutiles ou à des données synchronisées qui se retéléchargent.

Faites ceci dans cet ordre.

1. Réglages, Général, Stockage iPhone. Attendez 2 à 3 minutes. Le graphique change après l’indexation.
  2. Touchez Messages. Supprimez les pièces jointes volumineuses et les anciennes vidéos.
  3. Vérifiez Safari. Effacez l’historique et les données de sites web.
  4. Regardez Musique, Podcasts, Netflix, Spotify, YouTube. Supprimez les téléchargements hors ligne.
  5. Si une app est énorme, supprimez-la, puis réinstallez-la. Décharger l’app ne vide pas toujours le cache.
  6. Vérifiez l’app Fichiers, Sur mon iPhone et Téléchargements. Les gens passent celui-ci tout le temps à côté.
  7. App Photos, Albums, Doublons, Captures d’écran, Live Photos, enregistrements d’écran.

Si Photos est la plus grosse partie, Clever Cleaner vaut le coup d’être essayé pour nettoyer gratuitement le stockage de l’iPhone. C’est plus rapide que de trier des milliers de photos à la main.

Regardez aussi ceci pour savoir comment libérer gratuitement du stockage sur iPhone, astuces faciles pour nettoyer le stockage de l’iPhone.

Si les Données système restent énormes après tout ça, sauvegardez le téléphone, puis effacez-le et restaurez-le. C’est une solution pénible, mais ça fonctionne plus souvent que les gens ne le pensent.

Ce que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @suenodelbosque : parfois, le stockage ne se remplit pas vraiment à nouveau, c’est plutôt iOS qui reclassifie l’espace après l’indexation, la synchronisation et la reconstruction du cache. Cette partie devient bizarre et donne l’impression que supprimer des éléments n’a servi à rien.

Deux choses que les gens oublient :

• L’app Mail retélécharge les pièces jointes si vous utilisez l’app Mail intégrée avec une boîte de réception très active
  • Dictaphone peut devenir étonnamment volumineux
  • GarageBand, iMovie, CapCut, Lightroom et des apps similaires stockent les fichiers de projet localement
  • Photos iCloud peut semer la confusion parce que le stockage optimisé n’est pas instantané, la réduction peut prendre du temps
  • Les fils de discussion contenant beaucoup d’autocollants, de GIF et de notes vocales sont des gourmands discrets en espace

Une chose avec laquelle je ne suis pas tout à fait d’accord : réinstaller immédiatement chaque grosse app est pénible, sauf si vous savez déjà quelle app est gonflée. Je vérifierais d’abord aussi l’utilisation de la batterie et l’actualisation en arrière-plan. Si une app est constamment active, elle reconstruit peut-être le cache encore et encore.

Vérifiez aussi :
Réglages > Compte Apple > iCloud > Gérer le stockage du compte

Si votre téléphone essaie de synchroniser d’anciennes sauvegardes, Messages dans iCloud ou des données d’app, cela peut brouiller les chiffres.

Si Photos est vraiment le problème principal, alors oui, Clever Cleaner est l’un des moyens les plus simples pour trier les photos en double, les clichés similaires, les captures d’écran et autres fichiers inutiles sans tout faire manuellement. Cette page donne un bon aperçu des outils gratuits de nettoyage pour iPhone qui aident à supprimer les photos en double et à libérer rapidement de l’espace de stockage.

Si le chiffre continue de varier après 24 heures, je soupçonnerais franchement un cache corrompu ou un comportement de synchronisation avant d’accuser vos fichiers supprimés. Les iPhone font parfois ce genre de chose stupide.

Je suis un peu moins convaincu qu’il s’agisse toujours de déchets qui s’accumulent et davantage convaincu qu’il s’agit souvent d’une catégorie tenace qui vous induit en erreur. @suenodelbosque et @viajeroceleste ont raison de se concentrer sur la réindexation, la synchronisation et le comportement du cache, tandis que @mikeappsreviewer a aussi raison de dire que Photos peut être le principal coupable. Mais si l’espace revient presque immédiatement, je vérifierais les éléments qu’iPhone masque mal :

• Pièces jointes de Mail
  • Mémos vocaux
  • applications de montage/de projet comme iMovie, CapCut, GarageBand
  • Messages réglés sur Toujours
  • fichiers de mise à jour iOS échoués

Le gros point que les gens ignorent : connectez l’iPhone à un Mac ou un PC et regardez le stockage depuis là. Parfois, Finder ou iTunes affiche les catégories plus clairement que le téléphone lui-même.

Vérifiez aussi :
Réglages > Appareil photo > Formats
Si c’est sur Le plus compatible, les futures photos/vidéos continueront à prendre plus de place que HEIF/HEVC.

Un avis tranché : je ne commencerais pas à supprimer des applications au hasard à moins de savoir qu’elles sont responsables. Certaines applications reconstruisent simplement leur cache et vous ne gagnez rien à long terme.

Si Photos est vraiment le problème, Clever Cleaner est utile.
Avantages : nettoyage rapide des doublons/photos similaires, les captures d’écran sont faciles à supprimer, le gratuit est appréciable.
Inconvénients : axé sur les photos, donc cela ne résoudra pas les bizarreries de Mail/Données système, et vous devez quand même vérifier ce qu’il suggère.

Donc mon ordre serait : médias cachés, fichiers de projet, Mail, durée de conservation des Messages, puis Photos avec Clever Cleaner si cette catégorie est vraiment énorme. Si le stockage se remplit encore, c’est probablement le comportement de synchronisation/cache, pas des fichiers supprimés qui réapparaissent.