Un atelier de réparation local m’a dit qu’il pouvait augmenter le stockage de mon iPhone en remplaçant la puce de stockage. Je suis tenté, car je manque constamment d’espace, mais je m’inquiète de la perte de données, de la fiabilité, des mises à jour iOS, des problèmes de garantie et de savoir si c’est sûr par rapport à l’achat d’un iPhone avec une plus grande capacité. Quelqu’un a-t-il déjà essayé une mise à niveau du stockage d’iPhone via un atelier de réparation ?
J’ai étudié cette possibilité assez sérieusement il y a quelque temps, après que le stockage de mon iPhone ait été complètement saturé. J’ai vu les mêmes vidéos sur le remplacement de la puce de stockage et je me suis dit : d’accord, si des boutiques peuvent remplacer des écrans et des batteries, peut-être que ce n’est qu’une réparation de plus.
L’atelier de réparation à qui j’ai demandé m’en a dissuadé, heureusement. Leur réponse était en gros : c’est faisable, mais c’est une mauvaise idée pour la plupart des gens. Ce n’est pas comme installer un SSD plus grand. La puce NAND doit être retirée et remplacée avec de la micro-soudure, puis le téléphone doit être correctement programmé ensuite. Si quelque chose tourne mal, la carte logique peut être endommagée. Même si cela fonctionne, vous avez probablement compliqué la garantie ou les futures options de réparation chez Apple.
Ce qui m’a le plus aidé, c’est d’abord de gérer le stockage que j’avais déjà. Commencez par Réglages > Général > Stockage iPhone. Je pensais que mon téléphone était simplement trop petit, mais une grande partie de l’espace était occupée par des choses dont je n’avais pas vraiment besoin.
Décharger les apps inutilisées vaut la peine pour les apps que vous ouvrez à peine. Cela supprime l’app mais conserve les documents et les données, donc une réinstallation plus tard permet de tout récupérer.
Messages peut être pire que prévu. D’anciennes vidéos, photos, GIF et pièces jointes au hasard peuvent s’accumuler pendant des années. Régler les messages pour qu’ils se suppriment automatiquement après un certain temps a aidé à éviter que cela ne grossisse à nouveau.
Photos était le vrai problème pour moi. L’album Doublons d’Apple n’a trouvé que quelques éléments, parce que mon problème n’était pas des copies exactes. C’était dix prises similaires, des captures d’écran, des Live Photos et des vidéos trop volumineuses.
Pour le désordre dans mes photos, j’ai fini par utiliser Clever Cleaner. C’était utile parce que l’app regroupait les photos similaires, choisissait celle qui semblait être la meilleure, affichait les grosses vidéos par taille, trouvait les anciennes captures d’écran, et pouvait transformer les Live Photos en images fixes classiques quand la partie animée n’était pas nécessaire. Cela a libéré bien plus d’espace que l’outil intégré de détection des doublons d’Apple dans mon cas.
Après le nettoyage évident, Photos iCloud avec Optimiser le stockage de l’iPhone a fait la plus grande différence. Les photos en taille réelle restent dans iCloud, tandis que le téléphone conserve des versions locales plus petites sauf lorsque vous ouvrez les originaux. En usage normal, la différence se ressent peu, mais l’app Photos prend beaucoup moins de place sur le téléphone. Si vous ne voulez pas utiliser iCloud, Google Drive ou Dropbox peuvent aussi fonctionner, surtout pour les fichiers et les vidéos, mais vous devrez gérer davantage de choses vous-même.
Si vous avez encore besoin de plus d’espace après cela, alors le stockage externe a bien plus de sens qu’un remplacement de la puce de stockage. J’ai utilisé une clé USB externe pour d’anciennes photos et vidéos que je voulais garder sans avoir besoin qu’elles restent sur le téléphone au quotidien. Avec les iPhone USB-C plus récents, c’est bien moins pénible qu’avant. Certains disques fonctionnent aussi avec des apps capables d’enregistrer la vidéo directement sur un stockage externe, afin que le téléphone ne se remplisse pas d’abord. Vérifiez simplement que le disque est formaté dans un format compatible, comme exFAT ou APFS.
Je suis content de ne pas avoir tenté la mise à niveau matérielle. Nettoyer le téléphone, déplacer les anciens contenus vers le stockage cloud et garder un disque externe pour les fichiers d’archive ont résolu le problème sans prendre le risque d’endommager la carte logique. J’essaierais tout cela avant de payer quelqu’un pour modifier la puce de stockage.
Faites une sauvegarde chiffrée complète avant même de les laisser y toucher, puis demandez à l’atelier ce qui se passe si le téléphone échoue à l’activation ensuite. C’est le piège qu’on oublie souvent avec ces changements de stockage : vous leur confiez un travail au niveau de la carte mère ainsi que vos données, et la mise à niveau peut vous laisser avec un téléphone qu’Apple ne voudra peut-être plus réparer plus tard. Je ne le ferais pas à moins que le téléphone ne soit déjà hors garantie, ne vaille plus grand-chose et que vous acceptiez de le considérer comme un pari. Pour un téléphone de tous les jours, le vendre et acheter le même modèle avec plus de stockage, c’est moins excitant, mais généralement plus propre que de transformer votre carte logique en projet scientifique.
Ne confiez pas votre téléphone principal déverrouillé à une boutique pour cela, sauf si vous êtes d’accord pour l’effacer d’abord. Le remplacement du stockage lui-même est risqué, mais le problème pratique que les gens oublient est qu’ils peuvent avoir besoin que le téléphone fonctionne, soit activé et testable ensuite, ce qui peut se transformer en situation du genre « donnez-nous votre code ». Pour moi, c’est hors de question, sauf si le téléphone a été effacé puis restauré uniquement après l’intervention. Je suis d’accord avec le conseil général ci-dessus : si c’est votre téléphone principal, achetez la version avec plus de stockage ou faites du tri et archivez ce que vous avez. Une mise à niveau de la NAND est le genre de chose que je n’envisagerais que sur un vieux téléphone de secours, où perdre la carte mère, Face ID, les options de service Apple ou les données serait pénible plutôt qu’une catastrophe.
Un changement de stockage sur un téléphone de secours de 64 Go est un pari amusant ; sur le téléphone que vous utilisez pour la banque, la 2FA, les photos et le travail, c’est un mauvais calcul. Même si votre sauvegarde est bonne, un téléphone hors service ou instable peut se transformer en une semaine à réactiver des applications, récupérer des comptes et prouver votre identité, ce qui est une façon misérable d’économiser de l’argent au lieu d’acheter plus de stockage.