J’ai supprimé un grand nombre de photos et de vidéos de mon iPhone, puis j’ai vidé le dossier Supprimés récemment, mais mon espace de stockage disponible a à peine changé. Le stockage de l’iPhone indique toujours que Photos ou Données système occupent beaucoup d’espace, et je ne sais pas si Photos iCloud, des fichiers en cache ou un retard de synchronisation en sont la cause. Que dois-je vérifier pour réellement libérer de l’espace de stockage ?
Oui, c’est incroyablement agaçant. J’ai eu exactement le même problème sur mon 14 Pro il n’y a pas longtemps. J’ai supprimé un énorme tas de photos et plusieurs longues vidéos, puis j’ai vérifié le stockage en m’attendant à voir une grosse différence. Rien. La barre avait exactement le même aspect, ce qui donne l’impression que le téléphone ignore complètement tout ce que vous avez fait.
La première chose que j’essaierais, c’est un redémarrage. L’écran Stockage de l’iPhone dans Réglages ne se met pas très bien à jour immédiatement. Très souvent, il affiche d’anciens chiffres en cache, pas l’état réel actuel. Éteignez le téléphone, laissez-le une minute, puis rallumez-le. Si le chiffre semble toujours faux, recommencez. Il m’est déjà arrivé qu’iOS ne recalcule correctement le stockage qu’après un redémarrage forcé.
Vérifiez aussi le dossier Supprimés récemment avant de faire quoi que ce soit de plus compliqué. Quand vous supprimez des photos ou des vidéos, elles ne sont pas encore vraiment parties. Elles restent dans ce dossier pendant 30 jours sauf si vous le videz manuellement. Ouvrez Photos, allez dans Albums, faites défiler jusqu’à Supprimés récemment, puis choisissez Tout supprimer. Si vous avez supprimé plusieurs Go de vidéos mais qu’elles sont toujours là, votre espace utilisé ne va pratiquement pas changer.
Un point qui perturbe souvent les gens, c’est « Optimiser le stockage de l’iPhone ». Si cette option est activée, votre téléphone n’a peut-être déjà que de petites versions locales d’une grande partie de vos photos, tandis que les originaux sont dans iCloud. Donc supprimer une photo ne retire peut-être qu’une minuscule miniature de l’appareil. Dans ce cas, vous pouvez supprimer beaucoup d’images sans presque voir la barre de stockage bouger.
Quand mon stockage était bloqué près du maximum, tout le téléphone fonctionnait mal. Les apps s’ouvraient lentement, les balayages avaient du retard, et il a même redémarré aléatoirement plusieurs fois. iOS a besoin d’un peu d’espace libre pour les fichiers temporaires et les tâches normales en arrière-plan. Une fois qu’il n’y a pratiquement plus de place, le téléphone commence à se comporter comme s’il était bien plus vieux qu’il ne l’est.
L’écran de stockage intégré ne m’a pas vraiment beaucoup aidé non plus. Il affichait de grandes catégories, mais pas les fichiers réels à l’origine du problème. J’ai essayé quelques outils et celui qui a fonctionné pour moi était Clever Cleaner. Je me méfie généralement des apps de nettoyage parce que beaucoup sont remplies de pubs ou bloquées derrière des abonnements, mais celle-ci était gratuite pour moi, sans pubs ni paywall.
La partie utile, c’était la section « Heavies ». Elle triait ma photothèque par taille de fichier, du plus grand au plus petit. C’est comme ça que j’ai trouvé quelques anciens enregistrements d’écran en 4K qui prenaient chacun plusieurs Go. Je ne les aurais jamais trouvés en faisant défiler la pellicule. Il y a aussi une section « Similars » pour les photos presque identiques, où l’app choisit la meilleure prise et vous permet de supprimer le reste plus rapidement.
J’ai aussi apprécié le fait qu’elle effectue l’analyse sur le téléphone au lieu d’envoyer les photos ailleurs. Après avoir supprimé les énormes vidéos et tout un tas de captures d’écran en double, j’ai récupéré environ 15 Go et le téléphone a cessé de sembler aussi lent.
Si vous videz Supprimés récemment, redémarrez, et n’avez toujours pas d’espace, regardez Données système. Avant, cela s’appelait Autre, et cela peut gonfler à cause des caches des apps. TikTok, Instagram, Safari et des apps similaires peuvent stocker une quantité surprenante de déchets au fil du temps. Effacer l’historique/cache de Safari peut aider. Pour les apps sociales, les décharger ou les supprimer puis les réinstaller peut parfois libérer bien plus d’espace qu’on ne l’imagine.
Si rien de tout cela ne fonctionne, vous avez peut-être affaire à des fichiers fantômes bloqués qu’iOS ne libère tout simplement pas correctement. À ce stade, la solution pénible consiste à tout sauvegarder, effacer complètement le téléphone, puis restaurer la sauvegarde. C’est contraignant, mais cela peut éliminer les anomalies de stockage que la suppression normale ne corrige pas.
Je commencerais par Supprimés récemment et un redémarrage, puis j’utiliserais l’app de nettoyage pour trier les fichiers les plus volumineux. Il y a de fortes chances que vous trouviez une ou deux vidéos géantes ou des enregistrements qui occupent la majeure partie de l’espace.
Branchez le téléphone, laissez-le sur le Wi-Fi et attendez quelques heures avant de vous fier au graphique de stockage. La suppression de photos n’est pas toujours un événement instantané du type fichier supprimé, espace récupéré sur iOS. La photothèque comporte aussi des vignettes, un historique des modifications, des données de recherche et d’indexation, ainsi qu’un état de synchronisation iCloud à nettoyer. Parfois, les gros fichiers ont disparu, mais Réglages n’a pas encore fini de recalculer ou de déplacer le reliquat de gestion hors de Photos/Données système.
Je suis d’accord pour vider Supprimés récemment, mais je serais prudent avec l’aspect Photos iCloud de tout cela. Si Photos iCloud est activé, supprimer des photos du téléphone signifie généralement les supprimer aussi d’iCloud et de vos autres appareils Apple. Ne modifiez pas au hasard des réglages iCloud juste pour forcer la récupération de stockage, sauf si vous savez ce qu’ils font. Activer Télécharger et conserver les originaux par erreur peut aggraver le stockage, pas l’améliorer.
Une vérification rapide consiste à connecter l’iPhone à un Mac ou un PC et à voir combien il y a réellement dans la zone DCIM/importation de photos. Si l’ordinateur montre qu’il reste très peu, mais que Stockage iPhone affirme encore que Photos prend énormément de place, il s’agit probablement d’un comptage obsolète ou d’un nettoyage de la photothèque. Si l’ordinateur voit encore des vidéos énormes, alors elles n’ont pas vraiment été supprimées du stockage local. Dans ce cas, triez d’abord par vidéos, enregistrements d’écran et clips modifiés. Cela a généralement plus d’impact que de supprimer des centaines de photos normales.
Ne vous attendez pas à voir 20 Go supprimés se transformer en 20 Go libres cinq minutes plus tard, surtout si Photos iCloud est impliqué ou si le téléphone était presque plein quand vous avez commencé.
Ce que je vérifierais avant de supprimer davantage, c’est la ligne d’état en bas de l’app Photos. Ouvrez Photos, allez dans Bibliothèque, faites défiler tout en bas et cherchez quelque chose comme synchronisation en pause, mise à jour, restauration ou mis à jour à l’instant. S’il est indiqué que la synchronisation est en pause à cause d’une batterie faible, du mode économie d’énergie, de l’absence de Wi-Fi ou d’un espace de stockage insuffisant, alors le téléphone est peut-être encore dans un état intermédiaire. Vider le dossier Supprimés récemment n’en est qu’une partie. Photos doit encore réconcilier la bibliothèque, les vignettes, les modifications, les éléments partagés et l’état iCloud.
C’est là que je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’approche du genre « supprimez simplement plus de choses ». Si le téléphone est déjà presque plein, supprimer des milliers d’éléments peut laisser à iOS très peu de marge de manœuvre pour nettoyer tout ça. Parfois, libérer d’abord 2 ou 3 Go ailleurs, dans quelque chose de moins intéressant, aide plus que de supprimer encore 500 photos. Déchargez un gros jeu, supprimez du contenu téléchargé Netflix/Spotify/Podcasts, retirez un ancien fichier de mise à jour iOS s’il apparaît dans la liste, puis branchez le téléphone et laissez-le verrouillé sur le Wi-Fi pendant un moment. Cela donne à iOS un peu d’air pour terminer le ménage du stockage.
Autre détail facile à manquer : vérifiez si l’espace est réellement occupé par Photos ou si Photos a simplement fait gonfler Données système. Si Photos baisse mais que Données système augmente, cela ne veut pas dire que vos vidéos supprimées sont revenues. Cela peut signifier qu’iOS conserve des données temporaires de bibliothèque/cache/index pendant qu’il remet de l’ordre. Agaçant, oui, mais c’est un problème différent.
Une app de nettoyage peut être utile pour repérer les vidéos énormes, mais je verrais ça comme un outil de tri, pas comme une réparation magique du stockage. Si vous utilisez quelque chose comme Clever Cleaner, l’intérêt est de voir rapidement les plus gros fichiers multimédias. J’éviterais quand même d’accorder des autorisations à des apps de nettoyage aléatoires sauf si vous leur faites confiance, et je ne m’attendrais pas à ce qu’une app corrige à elle seule une comptabilité iOS bloquée. Apple garde une grande partie de cela hors de portée des apps tierces.
Mon ordre habituel serait :
- Assurez-vous d’abord que tout ce qui est important est sauvegardé quelque part.
- Videz Supprimés récemment dans Photos.
- Vérifiez l’état de la synchronisation en bas de Photos.
- Désactivez le mode économie d’énergie s’il est activé.
- Laissez le téléphone en charge sur le Wi-Fi, verrouillé, pendant quelques heures.
- Redémarrez après cela, puis vérifiez à nouveau Stockage iPhone.
- Si le téléphone est presque plein, libérez d’abord quelques Go depuis les apps/téléchargements afin que le nettoyage puisse réellement se terminer.
Si après une journée il affiche toujours un chiffre absurde pour Photos, alors j’arrêterais de faire confiance au graphique de stockage et je vérifierais sous un autre angle. Connectez-le à un ordinateur, ou regardez ce que Photos indique comme étant réellement dans la bibliothèque en filtrant les vidéos, les enregistrements d’écran, les photos RAW et les modifications téléchargées. Un seul clip ProRes ou 4K peut peser plus lourd que des mois de photos normales.
La solution radicale est d’effacer puis de restaurer, mais je garderais cela en dernier recours. Cela fonctionne souvent parce que cela reconstruit la base de données du stockage et laisse derrière lui les anciens caches, mais c’est beaucoup de tracas pour quelque chose qui peut se résoudre tout seul après une session de charge au repos avec iOS.
Une vidéo supprimée ne libère pas toujours de l’espace dès la seconde où elle disparaît de la pellicule. Je laisserais à iOS un peu de temps pour terminer le nettoyage, mais je ne me fierais pas uniquement à la catégorie Photos non plus, car elle peut vous induire en erreur.
Le point souvent manqué, c’est que supprimer depuis Photos n’enlève pas toutes les copies de cette photo ou vidéo sur le téléphone. Si vous avez envoyé une vidéo 4K dans Messages, l’avez enregistrée dans Fichiers, modifiée dans une autre app, publiée via Instagram/TikTok/WhatsApp, ou importée dans un éditeur vidéo, il peut y avoir une copie distincte stockée ailleurs. Cet espace ne reviendra pas simplement parce que l’élément d’origine a disparu de Photos.
Vérifiez Réglages > Général > Stockage iPhone et ouvrez les grosses apps, pas seulement la barre colorée en haut. Messages est un cas important car il propose « Examiner les pièces jointes volumineuses ». WhatsApp a son propre gestionnaire de stockage. Les éditeurs vidéo, Fichiers, Notes, GarageBand, iMovie et les apps de streaming avec contenu téléchargé peuvent tous cacher de gros fichiers dans leur propre stockage d’app. Si Données système a grossi après la suppression, cela peut être temporaire. Si Messages ou une autre app est énorme, ce n’est pas temporaire.
Je suis d’accord avec les autres sur le fait qu’un redémarrage et une session de charge au repos valent la peine d’être essayés avant de faire quoi que ce soit de radical. Mais si cela semble toujours anormal après ça, arrêtez de supprimer des photos au hasard et cherchez par emplacement de fichier. Un outil comme Clever Cleaner peut vous aider à trouver de gros éléments dans la photothèque, ce qui est utile, mais il ne nettoiera pas les copies stockées dans Messages, Fichiers ou les bacs à sable des apps. Apple garde tout cela séparé.
La façon la plus simple de voir les choses est celle-ci : le nettoyage de Photos corrige Photos. Il ne corrige pas tous les endroits où un fichier de type photo a pu être copié, mis en cache, joint, exporté ou téléchargé. Si votre nombre « disponible » change à peine après une journée, l’espace se trouve probablement soit dans les documents d’une autre app, soit bloqué dans le stockage temporaire d’iOS, soit les photos que vous avez supprimées étaient surtout des substituts iCloud optimisés plutôt que des originaux locaux en taille réelle.