Pourquoi mon iPhone affiche-t-il des applications dans le stockage ?

Je vérifiais le stockage de mon iPhone pour libérer de l’espace et j’ai remarqué qu’il était indiqué Applications, ce qui m’a dérouté, car je m’attendais à voir les apps listées différemment. Je ne sais pas exactement ce qui est compté comme Applications dans le stockage de l’iPhone ni si cela inclut les données des apps, et j’ai besoin d’aide pour le comprendre afin de savoir ce que je peux supprimer sans risque.

La rubrique Applications dans le stockage de l iPhone est une étiquette assez confuse. Je me suis aussi fait avoir par ça. On regarde la barre, on voit une grosse portion appelée Applications, puis on compte les apps installées, et le calcul ne colle pas.

Ce que j ai trouvé est assez simple. L iPhone ne compte pas seulement l app dont vous avez touché l icône depuis l App Store. Il regroupe plusieurs choses.

D abord, il y a l application elle-même, le binaire, le code nécessaire pour qu elle fonctionne.

Ensuite, il y a les fichiers de prise en charge. Fichiers de langue supplémentaires, ressources téléchargées, tout ce que l app s attend à avoir à portée de main.

Puis il y a la partie que la plupart des gens ratent. Le cache et les données temporaires. Les apps sociales stockent des images. Les apps vidéo gardent des morceaux en mémoire. Les jeux laissent derrière eux des ressources. iOS est censé en supprimer une partie quand l espace vient à manquer. D après mon utilisation, une bonne partie reste plus longtemps qu on ne pourrait le penser, et le chiffre Applications gonfle.

Si vous voulez le vrai détail, allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone.

Laissez-lui une minute. Chez moi, ça fait toujours une pause pendant que le système calcule tout. Une fois le chargement terminé, vous obtenez une liste d apps de la plus grosse à la plus petite. Touchez-en une, et vous voyez généralement deux catégories :

Taille de l app, le logiciel installé

Documents et données, vos téléchargements, discussions, médias et autres éléments enregistrés liés à l app

Cette partie a eu plus d importance que je ne le pensais. Quand mon téléphone s est approché du plein, les performances ont chuté d une façon que j ai d abord mise sur le compte de son âge. L appareil photo mettait plus de temps à s ouvrir. Le passage d une app à l autre semblait collant. Le clavier ralentissait de temps en temps. Il me restait moins de quelques Go libres, et le téléphone peinait davantage à cause de la pression sur le stockage qu à cause d un matériel vieillissant. J ai mis trop longtemps à m en rendre compte, honnêtement.

J ai d abord essayé la méthode manuelle. J ai supprimé de gros fils de messages. Retiré de vieilles pièces jointes. Effacé les données de Safari. Ça a marché, plus ou moins. C était aussi pénible à refaire.

J ai donc utilisé une app de nettoyage. Celle que j ai gardée s appelait Clever Cleaner. Pour moi, l intérêt n était pas le battage, mais la rapidité. Pas de pubs qui surgissent toutes les quelques pressions, pas de paywall au milieu, pas d incitation à passer à la version supérieure toutes les dix secondes. Elle fonctionne aussi sur l appareil, ce que je préférais.

Ce qui m a le plus aidé sur mon téléphone :

Onglet Heavies, il trie les médias par taille de fichier exacte, donc les pires coupables apparaissent vite

Onglet Similars, il signale les photos quasi identiques et les clichés flous

Affichage de la taille des captures d écran, pour voir ce que coûte chaque lot avant suppression

J ai libéré quelques Go en un seul passage et le téléphone a semblé plus fluide juste après. Rien de magique. Le problème venait de l espace, et libérer de l espace l a réglé.

Il y a aussi deux fonctions intégrées qui valent la peine d être utilisées.

Décharger les apps inutilisées :
Si vous avez une grosse app ou un jeu que vous utilisez à peine, déchargez-le depuis les réglages de Stockage iPhone. Cela supprime l app elle-même mais conserve ses données. Réinstallez-la plus tard, et vos sauvegardes ainsi que vos réglages seront toujours là.

Données Safari :
Allez dans Réglages > Safari et effacez Historique et données de site web. J ai récupéré plus d espace là que je ne l attendais. Une partie semble alimenter les catégories de stockage vagues dont les gens se plaignent.

Donc oui, Applications signifie plus que les apps installées. Cela inclut le paquet de l app, les fichiers de prise en charge et la pile de données de travail résiduelles que les apps accumulent avec le temps. Si votre iPhone semble lent, vérifiez le stockage avant de supposer que le téléphone est fichu. Ouvrez la liste du stockage, regardez les apps les plus volumineuses et commencez par supprimer les éléments évidents. Pour moi, ça a fait une plus grande différence que n importe quel redémarrage ou réglage modifié.

« Applications » dans le stockage de l’iPhone désigne généralement l’empreinte totale des apps. Apple utilise ici une étiquette assez floue. Cela inclut les apps installées, les ressources partagées des apps et certains fichiers liés aux apps qu’iOS regroupe ensemble. Donc non, cela ne signifie pas uniquement les icônes d’app sur votre écran d’accueil.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait que cette étiquette est confuse. Là où je nuance, c’est sur ce point : le cache n’est pas toujours la raison principale pour laquelle le chiffre paraît énorme. Les photos, les pièces jointes de Messages, les téléchargements de vidéos hors ligne et les médias intégrés aux apps se cachent souvent dans l’entrée de stockage propre à chaque app et faussent ce que vous pensez que « Applications » devrait représenter.

Quelques vérifications pratiques :

1. Regardez aussi les apps Apple.
    Les apps intégrées prennent aussi de la place. Musique, TV, Messages, Safari, Fichiers, Podcasts, GarageBand, iMovie. Tout cela compte.

2. Vérifiez les apps avec du contenu hors ligne.
    Netflix, Spotify, YouTube, TikTok, Maps, les apps de podcast, les ressources de jeux. Cela grossit vite.

3. Surveillez « Supprimés récemment ».
    Photos et Fichiers conservent les éléments supprimés pendant un certain temps. Beaucoup de gens passent à côté.

4. Redémarrez après avoir supprimé de gros éléments.
    Les barres de stockage ont parfois du retard. iOS ne recalcule pas toujours immédiatement.

5. Mettez iOS à jour si le graphique de stockage semble faux.
    Certaines versions d’iOS ont un affichage bogué des catégories. J’ai vu « Données système » et « Applications » afficher des chiffres bizarres jusqu’à une mise à jour et un redémarrage.

Si vous voulez un nettoyage plus rapide, Clever Cleaner vaut le détour, surtout si votre photothèque est le principal problème. Aussi, pour une courte démonstration, regardez une démo rapide du nettoyage du stockage de l’iPhone.

Version courte : « Applications » est une catégorie fourre-tout, pas un décompte clair des apps. Franchement, Apple l’étiquette assez mal.

« Applications » est essentiellement la catégorie fourre-tout d’Apple pour le stockage lié aux apps, et non pas un décompte précis des apps que vous avez installées. @mikeappsreviewer et @mike34 ont déjà couvert les points habituels, mais j’ajouterais ceci : le graphique de stockage concerne souvent la catégorisation, pas la précision. iOS étiquette de grandes catégories, il ne vous donne pas des calculs d’expert-comptable.

Donc, si cela indique Applications, cela peut inclure :

• les apps installées
  • les apps Apple intégrées
  • les frameworks d’apps et ressources partagées
  • les fichiers locaux créés par les apps
  • des éléments qu’iOS n’a pas encore reclassés

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée que le cache est toujours le grand coupable. Parfois, le chiffre paraît étrange simplement parce qu’iOS regroupe les choses de manière un peu approximative. Les libellés de stockage d’Apple sont flous depuis des années, honnêtement.

De plus, si une app a été supprimée récemment, le total de stockage peut mettre un peu de temps à se mettre à jour. C’est pareil pour les gros téléchargements qui ont été supprimés. Le téléphone ne s’actualise pas toujours instantanément, c’est pourquoi les gens pensent que l’espace « n’est pas revenu ».

Ce que je ferais, c’est me concentrer moins sur la barre du haut et davantage sur les apps qui sont réellement gonflées. Les apps de messagerie, les apps vidéo, les apps de musique et les jeux sont généralement les pires. Si votre photothèque est le vrai problème, Clever Cleaner peut vous aider à faire le tri plus rapidement. Si vous voulez d’abord de vrais retours d’utilisateurs, consultez de vrais avis sur l’app Clever Cleaner par des utilisateurs d’iPhone.

Version courte : « Applications » = stockage de l’écosystème des apps, pas seulement les icônes d’apps. Apple lui a simplement donné un libellé déroutant.

Je suis globalement d’accord avec @mike34, @reveurdenuit et @mikeappsreviewer, mais je nuancerais sur un point : les gens accordent trop d’importance à la barre de stockage colorée. Cette vue par catégorie en haut n’est souvent qu’une étiquette approximative. « Applications » est moins une définition précise qu’une façon pour iOS de dire : « cet espace est lié d’une manière ou d’une autre à l’activité des apps. »

Ce qui peut s’y glisser en plus des installations d’apps évidentes :

• Des App Clips que vous avez oublié avoir utilisés
  • Des restes de mises à jour iOS associés aux apps pendant l’optimisation
  • Des frameworks partagés utilisés par plusieurs apps
  • Des extensions d’app comme les claviers, widgets, autocollants, packs iMessage
  • Des bundles d’apps d’entreprise ou installés en sideload, si vous en avez

Un indice utile : si « Applications » semble énorme mais que les apps individuelles ne paraissent pas excessives, le problème peut venir d’une fragmentation dans les rapports, et non d’un mystérieux bloc de données. Parfois, brancher le téléphone à un Mac et vérifier le stockage depuis Finder donne une image légèrement plus claire que l’écran de l’iPhone lui-même.

Aussi, « Décharger les apps inutilisées » n’est pas toujours une bonne solution. Bien pour gagner de la place, certes, mais pénible si l’app doit retélécharger plus tard des ressources volumineuses sur un Wi-Fi médiocre.

Si vous voulez un raccourci de nettoyage et que votre problème de stockage vient surtout d’un encombrement multimédia, Clever Cleaner est correct.

Avantages :

• rapide pour nettoyer les photos en double ou similaires
  • interface simple
  • utile pour repérer les fichiers multimédias volumineux

Inconvénients :

• moins utile si votre problème vient des données d’app, pas des photos/vidéos
  • les suggestions de nettoyage nécessitent toujours une vérification humaine
  • ce n’est pas une solution miracle pour les catégories iOS au reporting étrange

Donc oui, « Applications » signifie essentiellement le stockage lié aux apps au sens le plus large selon Apple, pas seulement les apps que vous pouvez compter sur votre écran d’accueil.