Mon iPhone fonctionne vraiment lentement ces derniers temps même si l’état de la batterie est toujours supérieur à 80 %. Les applications mettent plus de temps à s’ouvrir, le défilement semble saccadé, et le téléphone devient parfois chaud pendant une utilisation de base. Je pensais que les problèmes de performances commençaient généralement lorsque l’état de la batterie baissait davantage, donc j’essaie de comprendre ce qui pourrait encore provoquer cela et ce que je devrais faire pour y remédier.
Je suis tombé sur ce problème juste après une mise à jour iOS et j’ai pensé que mon téléphone était en train de rendre l’âme. Ce n’était pas le cas. Le plus pénible, c’est à quel point cela semble aléatoire. Un jour les apps s’ouvrent normalement, le lendemain le clavier rame et le défilement semble cassé. Dans mon cas, une réinitialisation complète n’a pas été nécessaire.
Combien de temps j’ai attendu après la mise à jour
Si votre téléphone a commencé à ramer juste après une nouvelle installation d’iOS, je le laisserais tranquille pendant 48 à 72 heures d’abord. iOS effectue beaucoup de nettoyage et de reconstruction en arrière-plan après une grosse mise à jour. Les photos sont réindexées. Les données des apps sont reconstruites. Les fichiers système sont réorganisés. On ne le voit pas toujours, mais on le ressent.
J’ai laissé le mien charger sur le Wi-Fi toute la nuit pendant deux nuits. Les performances se sont améliorées toutes seules. Si vous constatez toujours le même ralentissement après une semaine complète, je ne mettrais plus la mise à jour en cause.
Pourquoi les apps semblent soudainement pires
J’ai vu deux causes courantes.
D’abord, les anciennes versions des apps. Certaines apps fonctionnaient bien sur la version précédente d’iOS, puis devenaient bancales sur la nouvelle jusqu’à ce que le développeur publie un correctif. Ouvrez l’App Store et installez toutes les mises à jour en attente. Je ferais cela avant de toucher au moindre réglage. Une version d’app obsolète peut ralentir tout le téléphone et donner l’impression qu’iOS est le problème.
Ensuite, le manque d’espace de stockage. C’est ce qui m’est arrivé. Les iPhone s’appuient sur de l’espace interne libre pour les données de travail temporaires pendant le multitâche. Quand le stockage devient trop plein, les apps commencent à se gêner les unes les autres. Ce qui semblait fluide avant commence à se bloquer sans raison évidente.
Pourquoi un bon état de batterie n’a pas aidé
Le mien affichait plus de 80 pour cent de santé de batterie, et le téléphone semblait quand même lent. Donc je me suis plongé dans la piste de la batterie pour rien.
D’après ce que j’ai trouvé, la limitation des performances liée à l’usure de la batterie devient vraiment importante une fois que la capacité passe sous les 80 pour cent. Si vous êtes au-dessus et que le téléphone paraît quand même poussif, la batterie n’est généralement pas le premier suspect.
Le manque d’espace libre était le plus gros problème dans mon cas. iOS semble se comporter bien mieux quand on laisse environ 10 à 15 pour cent du stockage total libre. Une fois passé sous cette plage, j’ai commencé à voir tous les symptômes classiques. Apps lentes. Clavier qui accroche. Défilement saccadé. Retards à l’ouverture de l’appareil photo. On aurait dit que le téléphone n’avait plus assez d’air pour respirer.
Pourquoi les appels fonctionnaient quand même bien
Cette partie m’a dérouté au début. Les appels fonctionnaient normalement pendant que les apps se traînaient.
La raison est banale mais utile. Les appels téléphoniques reposent sur un matériel cellulaire séparé, la partie bande de base de l’appareil, tandis que vos apps, le navigateur, le clavier et l’appareil photo dépendent du processeur principal et du stockage. Donc si les appels sont normaux mais que le reste du téléphone fonctionne mal, cela oriente davantage vers un problème logiciel ou de stockage que vers un matériel mort.
Ce qui a réglé le problème pour moi
J’ai d’abord essayé les solutions habituelles. Redémarrage. Réinitialisation des réglages réseau. Désactivation de l’actualisation en arrière-plan des apps. J’ai obtenu de très petits gains, rien de majeur.
La chose qui a changé le téléphone, c’est le nettoyage du stockage, et la majeure partie du gaspillage était dans Photos. Pas dans les apps.
J’ai utilisé Clever Cleaner parce que le faire à la main prenait une éternité. La partie utile pour moi, c’est qu’il affichait d’abord les plus gros fichiers, donc je n’avais pas à les chercher. Il regroupait aussi les photos presque identiques, ce qui m’a aidé avec les rafales et les cinq photos presque pareilles que j’oublie toujours de supprimer.
J’ai supprimé environ 15 Go. Ensuite, j’ai vidé le dossier Supprimées récemment dans Photos. Cette partie compte plus que les gens ne le pensent. Les photos supprimées restent là pendant 30 jours et continuent d’utiliser du stockage tant que vous ne les effacez pas complètement.
Le chemin est simple :
Les réglages ne sont pas concernés ici.
App Photos, Albums, Supprimées récemment, Tout supprimer.
Avant de vider ce dossier, le chiffre du stockage bougeait à peine et je pensais avoir mal fait quelque chose. Non. Apple garde simplement la corbeille pendant un moment.
Si votre iPhone est encore lent après avoir libéré de l’espace
Quelques choses m’ont aidé à tester ce qui se passait.
Si le téléphone semble chaud, laissez-le refroidir avant de juger quoi que ce soit. J’ai retiré la coque et laissé le mien tranquille pendant environ 20 minutes. La chaleur réduit les performances pour protéger le matériel, donc tester pendant que le téléphone est chaud vous donne de mauvaises données.
J’ai aussi activé Réduire les animations :
Réglages > Accessibilité > Mouvement > Réduire les animations
Cela réduit les animations de l’interface. Sur un téléphone qui peine, cela donne une impression de rapidité même si le matériel brut n’a pas changé.
Vérifiez aussi le mode économie d’énergie. Si vous le laissez activé toute la journée, vous demandez au téléphone d’échanger de la vitesse contre de l’autonomie. J’ai oublié une fois que le mien était activé, et oui, le ralentissement ressemblait beaucoup à un problème plus grave.
Dernière chose que j’essaierais si rien de tout cela n’aide après une semaine :
Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser l’iPhone > Réinitialiser > Réinitialiser tous les réglages
Je l’ai fait sur un ancien iPhone il y a quelque temps. Cela n’a pas effacé les photos ni les apps. Cela a seulement réinitialisé les réglages système, et cela a éliminé un ralentissement étrange que je n’arrivais à attribuer à rien d’autre.
Version courte
Attendez 2 à 3 jours après une grosse mise à jour iOS.
Laissez le téléphone charger sur le Wi-Fi pendant la nuit.
Mettez toutes les apps à jour.
Vérifiez d’abord l’espace de stockage libre, pas l’état de la batterie.
Essayez de garder 10 à 15 pour cent du stockage libre.
Nettoyez Photos, puis videz Supprimées récemment.
Testez les performances seulement après que le téléphone a refroidi.
Désactivez le mode économie d’énergie s’il est toujours activé.
Utilisez Réinitialiser tous les réglages si le ralentissement persiste pendant plusieurs jours.
Dans mon cas, le problème de stockage expliquait tout. Une fois de l’espace libéré, le téléphone est redevenu normal. Pas parfait peut-être, mais assez normal pour que les blocages et les saccades disparaissent.
L’état de la batterie au-dessus de 80 % n’exclut qu’une seule chose. Cela ne veut pas dire que le téléphone est globalement en bon état.
Si votre iPhone chauffe pendant une utilisation légère, je regarderais d’abord une activité excessive en arrière-plan. Un seul mauvais processus d’application, une synchro iCloud bloquée, une boucle de synchro Photos ou une tâche de réindexation Mail peut monopoliser le CPU et donner l’impression que tout le téléphone fonctionne mal. Vérifiez Réglages, Batterie, puis regardez les apps avec une forte activité en arrière-plan sur les dernières 24 heures. Si une app est vraiment anormale, supprimez-la, réinstallez-la et testez pendant une journée.
Je ne suis que partiellement d’accord avec @mikeappsreviewer sur l’aspect batterie. Les iPhone ne passent pas brutalement de la pleine vitesse au bridage à 79 %. Les batteries usées au-dessus de 80 % peuvent quand même chuter sous charge parfois, surtout sur les anciens modèles ou par forte chaleur. Allez dans Réglages, Batterie, État de la batterie. Si vous voyez un message de gestion des performances, prenez-le en compte.
Autre chose que les gens négligent, c’est Safari. Un cache Safari surchargé, des dizaines d’onglets ouverts et des scripts publicitaires lourds donnent vite l’impression que le téléphone est vieux. Effacez les données des sites web. Fermez les onglets. Puis testez à nouveau.
La chaleur compte énormément. Si vous utilisez souvent la charge sans fil, MagSafe, le GPS ou la 5G, essayez une journée en LTE avec la coque retirée pendant la charge. J’ai eu un téléphone qui a arrêté de ramer après avoir désactivé 5G Auto et la localisation en arrière-plan pour quelques apps. Ça paraît idiot, mais ça a réglé le problème sur le mien.
Vérifiez aussi simplement la pression sur la RAM disponible. Ne forcez la fermeture de rien pendant toute une journée, puis redémarrez une seule fois. Si les performances sont bonnes pendant quelques heures puis se dégradent ensuite, une app fuit des ressources.
Le nettoyage du stockage reste important. Clever Cleaner convient bien pour supprimer rapidement les déchets photo. Si vous voulez une vidéo rapide sur la comparaison des apps de nettoyage iPhone, regardez comment les apps de nettoyage iPhone se comparent en vitesse et en nettoyage du stockage.
Ma liste courte :
Page Batterie, vérifiez les apps qui chauffent.
Désactivez l’actualisation en arrière-plan pour les apps inutiles.
Désactivez 5G Auto et testez en LTE.
Réduisez l’accès à la localisation.
Effacez les données Safari.
Réinstallez les apps les plus problématiques.
Testez sans la coque pendant une journée.
Si le téléphone reste chaud sans qu’aucune app ne se démarque, alors je commencerais à soupçonner des bugs iOS ou un matériel défaillant. Pas drôle, mais ça arrive.
Un état de batterie supérieur à 80 % signifie simplement que la batterie n’est pas le coupable évident. Cela ne veut pas dire que le téléphone ne peut pas ralentir pour d’autres raisons.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @cazadordeestrellas, mais je nuancerais un point : les gens incriminent un peu trop vite le « stockage » ou l’« indexation après mise à jour ». Parfois, le problème vient tout simplement de la charge système causée par les widgets, le push des mails et de mauvais processus en arrière-plan. iOS peut devenir bizarre quand trop de petites choses réveillent constamment le téléphone. Un téléphone chaud lors d’une utilisation légère est un indice.
Quelques points que je vérifierais et qu’ils n’ont pas vraiment approfondis :
- Widgets sur l’écran d’accueil/de verrouillage : météo, actions, widgets tiers, trucs de fitness. Supprimez-en la plupart pendant une journée et voyez si les ralentissements changent.
- Réglages Mail : si vous utilisez Push pour plusieurs comptes, passez temporairement à Fetch.
- VPN / bloqueur de pub / applis de sécurité : cela peut ralentir Safari, les applis et le réseau plus qu’on ne le pense.
- Fonctionnalités d’accessibilité : certains filtres d’affichage, fonctions de zoom ou adaptations tactiles peuvent donner l’impression que le téléphone réagit bizarrement.
- Signal cellulaire : un signal faible fait chauffer davantage les téléphones et vide la batterie plus vite, car le modem travaille plus. Si les ralentissements sont pires à un seul endroit, c’est un indice.
Évitez aussi de forcer la fermeture de chaque appli en permanence. Ce « correctif » est surestimé et peut parfois donner l’impression que le téléphone est encore plus lent, car il doit tout relancer depuis zéro.
Si le stockage est presque plein, alors oui, faites du ménage. Clever Cleaner est vraiment utile pour repérer les vidéos géantes, les doublons et l’encombrement photo sans passer des heures à tout fouiller manuellement. Et si vous voulez des avis extérieurs, voyez ce que les utilisateurs d’iPhone sur Reddit disent de Clever Cleaner.
Mon ordre de priorité serait :
- Supprimer les widgets
- Vérifier les mails/VPN/processus inutiles en arrière-plan
- Tester en Wi-Fi uniquement puis en LTE uniquement
- Redémarrer
- Libérer du stockage si c’est encombré
- Ensuite seulement, envisager des bugs iOS ou un problème matériel
Si le téléphone reste chaud alors qu’il n’y a presque rien d’ouvert, c’est la partie que je n’ignorerais pas. C’est là que ça ressemble moins à un « ralentissement normal » et davantage à quelque chose de bloqué en arrière-plan ou à un problème matériel en train d’apparaître.
J’ajouterais un angle que les autres ont à peine abordé : la santé de la batterie n’est pas la même chose que les performances soutenues. Je n’adhère pas totalement à l’idée simple selon laquelle « au-dessus de 80 % = la batterie n’est pas en cause ». La capacité peut encore sembler correcte alors que la puissance de crête fournie est moins bonne à cause de l’âge, de la chaleur, des habitudes de charge ou simplement d’une chimie de batterie plus ancienne. Cela dit, si le téléphone est lent en permanence, je regarderais quand même au-delà de la batterie en premier.
Ce que je vérifierais en complément de @cazadordeestrellas, @himmelsjager et @mikeappsreviewer :
- Journaux d’analyse : Réglages > Confidentialité et sécurité > Analyse et améliorations > Données d’analyse. Si vous voyez la même app ou le même processus planter encore et encore, cela peut expliquer la chauffe et les ralentissements.
- Encombrement des réglages : des années d’anciens profils VPN, d’extensions de clavier, de bloqueurs de contenu et de DNS personnalisés peuvent rendre iOS bizarre. Supprimez ce que vous n’utilisez pas.
- Latence du clavier en particulier : les claviers tiers sont connus pour ça. Revenez au clavier Apple uniquement pendant une journée.
- Modes de concentration / automatisations : cela semble mineur, mais des automatisations Raccourcis mal configurées peuvent continuer à réveiller le système.
- Source de charge : des câbles/adaptateurs bon marché et des environnements de charge chauds peuvent laisser le téléphone saturé de chaleur, puis les performances restent réduites plus longtemps que les gens ne l’imaginent.
Je ne suis pas non plus tout à fait d’accord avec le conseil de dire « attendez simplement après les mises à jour » si cela dure depuis des semaines. À ce stade, attendre, c’est juste subir.
Si le stockage y contribue, oui, nettoyez les fichiers inutiles. Clever Cleaner est correct pour repérer rapidement les très grosses vidéos et les photos en double.
Avantages :
- triage du stockage rapide
- utile pour le désordre dans les photos
- plus simple qu’un nettoyage manuel
Inconvénients :
- ne corrigera pas les processus système qui s’emballent
- les apps de nettoyage en général peuvent être survendues
- vous devez quand même vérifier soigneusement les suppressions
Si les ralentissements + la chaleur persistent après un redémarrage propre et avec toutes les apps mises à jour, j’envisagerais honnêtement sauvegarde, restauration d’usine, test avant de restaurer toutes les apps. C’est pénible, mais cela permet de distinguer rapidement une dégradation logicielle d’un problème matériel.