Pourquoi mon iPhone est-il soudainement très lent après la dernière mise à jour d iOS ?

Mon iPhone est devenu très lent juste après l’installation de la dernière mise à jour iOS. Les applications mettent plus de temps à s’ouvrir, la saisie a du retard et le téléphone semble globalement moins réactif. J’essaie de comprendre s’il s’agit d’un problème de performances iOS courant ou s’il existe un réglage, un problème de stockage ou une solution que je devrais essayer.

Oui, ce genre de lenteur est exaspérant, surtout quand le téléphone est encore assez récent et que le pourcentage d’état de la batterie semble correct. J’ai eu exactement le même genre de problème : retard du clavier, applications qui mettent une éternité à s’ouvrir, gels aléatoires où l’écran cesse tout simplement de répondre.

Le timing compte ici. Si cela a commencé juste après une mise à jour iOS, j’attendrais quelques jours avant de supposer qu’il y a un problème grave. Après une mise à jour importante, iOS peut passer 48 à 72 heures à effectuer tout un tas de tâches en arrière-plan : indexer les photos, reconstruire les données, réorganiser les caches et optimiser les éléments du système. Pendant cette période, le téléphone peut chauffer plus que d’habitude et sembler anormalement lent.

La meilleure étape simple dans ce cas est banale mais utile : branchez-le, laissez-le connecté au Wi-Fi et laissez-le tranquille toute la nuit pendant quelques nuits. Beaucoup de ralentissements liés aux mises à jour disparaissent une fois le nettoyage en arrière-plan terminé.

Si cela fait déjà plusieurs jours et que rien ne s’est amélioré, je regarderais ensuite du côté du stockage. Un état de batterie supérieur à 80 % signifie généralement que vous n’êtes probablement pas face au problème classique de limitation des performances. Si vous êtes encore autour de 90 % ou plus, la batterie n’est sans doute pas ce qui freine le téléphone.

Le stockage est l’élément que les gens négligent. Avoir 1 Go ou 2 Go libres semble suffisant, mais sur un iPhone, ce ne l’est vraiment pas. iOS a besoin d’espace supplémentaire pour les fichiers temporaires, le cache et l’espace d’échange. Une fois que vous tombez dans les derniers 10 % à 20 % de stockage, tout le système peut commencer à devenir lent. Les applications qui stockent beaucoup de cache, comme Safari, Instagram, TikTok et autres du même genre, sont souvent les premières à le ressentir.

Vous pouvez essayer les petites solutions habituelles, comme effacer les données de Safari ou désactiver l’actualisation en arrière-plan pour les applications qui ne vous importent pas. Cela peut aider un peu. Mais d’après mon expérience, la plus grande différence vient de la suppression des gros fichiers multimédias. Le problème, c’est que fouiller manuellement dans des milliers de photos et vidéos est horrible, surtout quand la moitié sont des quasi-doublons ou de vieilles vidéos 4K aléatoires que vous aviez oubliées.

Ce qui a fini par fonctionner pour moi, c’est d’utiliser Clever Cleaner. Je suis généralement assez sceptique vis-à-vis des applications de nettoyage, parce que beaucoup sont remplies de publicités ou vous font payer avant de faire quoi que ce soit d’utile, mais celle-ci est gratuite. Pas de publicités, pas d’abonnement, pas de bouton de nettoyage pro payant cachant la fonction principale.

La partie la plus utile pour moi était la section Heavies. Elle affiche vos plus grandes photos et vidéos par taille de fichier, ce qui permet de repérer immédiatement quelque chose comme un ancien enregistrement d’écran 4K occupant plusieurs Go. Supprimer seulement quelques fichiers énormes peut libérer bien plus d’espace que de bricoler de petits changements de réglages.

La section Similars est pratique aussi. Elle regroupe des photos qui ne sont pas des doublons exacts mais qui sont en gros la même prise, comme plusieurs photos de coucher de soleil ou une série de rafales. Elle suggère également laquelle garder, donc vous n’avez pas à comparer chaque image une par une.

Une autre raison pour laquelle je l’ai appréciée, c’est que l’analyse des photos se fait directement sur le téléphone, au lieu de téléverser votre photothèque quelque part. Après avoir libéré environ 15 Go, le retard du clavier que j’avais a disparu immédiatement.

Une chose que les gens oublient après avoir fait le tri dans leurs photos : ouvrez l’application Photos, allez dans Supprimés récemment, puis touchez Supprimer tout. Sinon, ces fichiers restent là pendant 30 jours et continuent d’occuper de l’espace de stockage. Si vous pouvez revenir à au moins 10 à 15 Go libres, il y a de bonnes chances que les gels et les ralentissements des applications s’améliorent sans avoir besoin de réinitialiser le téléphone aux paramètres d’usine.

Ne le réinitialisez pas encore aux paramètres d’usine. Le point de Mike sur le travail en arrière-plan après la mise à jour est réel, mais je vérifierais s’il n’y a pas une application qui s’emballe avant d’accuser iOS lui-même. Allez dans Réglages > Batterie et regardez ce qui a consommé de l’énergie au cours des dernières 24 heures et des 10 derniers jours. Si une application affiche une quantité étrange d’activité en arrière-plan, mettez-la à jour, forcez sa fermeture ou supprimez-la puis réinstallez-la. Une mauvaise version d’application après une mise à jour iOS peut donner l’impression que tout le téléphone est lent, surtout pour la saisie et le passage d’une application à l’autre. Si le téléphone est chaud, laissez-le aussi refroidir, car les iPhone ralentissent d’eux-mêmes lorsqu’ils sont chauds. Libérer de l’espace de stockage vaut toujours la peine, mais je ne commencerais pas à supprimer la moitié de ma photothèque avant d’avoir d’abord vérifié si une application se comporte mal.

Ne commencez pas à supprimer ou à réinitialiser quoi que ce soit tant que vous n’avez pas une sauvegarde récente sur iCloud ou sur ordinateur. Mike a probablement raison de dire que le stockage peut ralentir iOS, et la vérification de l’application qui s’emballe proposée par @boswandelaar vaut la peine d’être faite, mais le cas limite agaçant est la synchronisation iCloud après la mise à jour. Vérifiez Réglages > votre nom > iCloud > Photos et voyez s’il est indiqué synchronisation, restauration ou en pause. Si votre téléphone essaie de revérifier une énorme photothèque alors qu’il manque d’espace, il peut sembler en panne même si, techniquement, rien ne va mal. Laissez-le sur le Wi-Fi et branché à l’alimentation pendant une nuit, puis redémarrez-le. S’il est toujours lent après cela, commencez alors à libérer de l’espace ou à supprimer les applications problématiques.