Qu’est-ce que les médias dans le stockage de l’iPhone et pourquoi le téléchargement automatique des podcasts aggrave-t-il la situation ?

J’ai remarqué que la catégorie Médias dans le stockage de mon iPhone est soudainement devenue beaucoup plus volumineuse, et je pense que les téléchargements automatiques de podcasts peuvent faire partie du problème. J’essaie de comprendre ce qui est compté comme Médias dans le stockage de l’iPhone, pourquoi les podcasts semblent l’augmenter si vite, et comment le vider sans supprimer des choses dont j’ai encore besoin.

Je suis tombé sur ce problème après être passé à iOS 17 et avoir changé ma façon de sauvegarder mon téléphone. Les Réglages indiquaient une énorme part dans Média, mais en appuyant un peu partout, cela n'expliquait presque rien. On aurait dit que le stockage avait disparu, alors que les applications habituelles n'affichaient pas assez de fichiers pour correspondre au chiffre.

Ce qui se trouve dans Média

Sur iPhone, Média est une catégorie fourre-tout pour l'audio, la vidéo et d'autres fichiers liés à la lecture, séparés de votre photothèque personnelle. Les morceaux hors ligne d'Apple Music ou Spotify s'y retrouvent. Il en va de même pour les films téléchargés, les épisodes de séries, les mémos vocaux, les sonneries personnalisées, les pochettes mises en cache et les miniatures d'apps enregistrées localement pour que les flux se chargent plus vite. Beaucoup de petits restes finissent par s'accumuler.

Les podcasts en sont l'une des parties les plus discrètes. J'y ai trouvé des épisodes d'émissions que j'avais oublié suivre. Un seul fichier de 100 Mo ou plus, et ça grimpe vite. Si le téléchargement automatique est activé, votre téléphone continue de récupérer de nouveaux épisodes en arrière-plan et vous pouvez ne rien remarquer pendant des mois. Vous pouvez arrêter cette accumulation dans Réglages > Podcasts en désactivant Télécharger lors de l'enregistrement.

Pourquoi le chiffre semble faux

La partie étrange sur iOS 17, c'est qu'Apple a déplacé une partie du suivi du stockage dans une zone distincte appelée Médias synchronisés. Si vous avez déjà transféré de la musique, des livres audio ou d'anciennes vidéos depuis un Mac ou un PC via iTunes ou Finder, ces fichiers peuvent maintenant être comptés là. Le total apparaît, mais Stockage iPhone ne vous donne pas une vue claire élément par élément. Vous obtenez un énorme chiffre et pas grand-chose d'autre.

J'ai aussi vu ça après avoir abandonné la synchronisation iTunes. Le téléphone semblait conserver d'anciens fichiers synchronisés même si je n'utilisais plus l'ancienne configuration. Une chose que beaucoup de gens signalent, et j'ai constaté des résultats similaires moi-même, c'est ceci : réinstallez Apple Music et Apple Books, videz tout ce qui y est visible, puis supprimez de nouveau les apps si nécessaire. Pour une raison quelconque, le stockage lié à d'anciens contenus synchronisés baisse parfois après ça. Cela ressemble davantage à un problème de cache qu'à un vrai problème de bibliothèque.

Pourquoi les outils de nettoyage d'Apple semblent inachevés

Réglages vous donne des totaux par app. Très bien. Mais il ne vous donne pas de moyen propre de trier tous les fichiers par taille sur l'ensemble du téléphone. Si un ancien enregistrement d'écran de 5 Go est le problème, vous finissez par chercher manuellement. Photos ne fait guère mieux pour ça. Aucun vrai tri par taille. Le détecteur de doublons intégré ne repère que les copies exactes, donc les quasi-doublons issus de rafales ou de tentatives répétées restent intacts.

J'ai essayé de le faire à la main une fois. Cela s'est transformé en heures à appuyer, vérifier, revenir en arrière et recommencer. Et j'ai quand même raté des choses.

Ce qui a mieux fonctionné pour moi

Après avoir essayé quelques apps de nettoyage avec le sempiternel scan gratuit et la suppression payante, Clever Cleaner est celle que j'ai gardée sur mon téléphone. Pas de pub. Pas d'écran d'abonnement qui surgit toutes les deux secondes. Pas de paywall qui bloque la partie nettoyage.

Si votre objectif est de corriger un stockage Média gonflé, voici la configuration que j'ai utilisée :

1. Ouvrez l'onglet Heavies. Il présente votre bibliothèque du plus gros fichier au plus petit et affiche la taille exacte de chaque élément. C'est là que j'ai trouvé d'anciens clips 4K et des enregistrements d'écran qui prenaient de la place.
  2. Allez dans Similars. Il regroupe les photos quasi identiques, pas seulement les doublons exacts. Pratique pour ces cinq clichés presque identiques dont vous n'aviez besoin que d'un seul, mais que vous avez tous gardés.
  3. Vérifiez Screenshots. Chaque miniature affiche la taille du fichier avant suppression. Chez moi, c'était devenu un vrai fourre-tout.
  4. Tout reste sur l'appareil. Aucun envoi, aucun transfert de fichiers privés hors du téléphone pour traitement. J'y tenais plus que je ne l'aurais cru.

La partie que les gens sautent

Supprimer des fichiers n'est pas l'étape finale. L'iPhone les déplace vers Suppressions récentes, où ils restent pendant 30 jours et continuent de compter dans le stockage. Donc après le nettoyage, allez dans Albums > Suppressions récentes > Tout supprimer. C'est à ce moment-là que la barre de stockage change enfin. Si vous sautez cette étape, le téléphone continue d'agir comme s'il était plein. Je l'ai appris de la façon la plus agaçante.

Si Média affiche encore quelque chose comme 30 Go après avoir supprimé les fichiers évidents, je regarderais d'abord deux choses : d'anciens Médias synchronisés provenant d'un ancien flux de travail iTunes ou Finder, et les téléchargements de podcasts qui s'accumulent discrètement en arrière-plan. Le changement dans les réglages empêche l'arrivée de nouveaux encombrements. L'étape de nettoyage s'occupe du bazar déjà présent.

Les médias sur le stockage de l iPhone sont la catégorie divers d Apple pour les éléments que votre téléphone lit ou met en mémoire tampon. Pensez aux chansons téléchargées, aux épisodes TV, aux fichiers de films, aux épisodes de podcast, aux vidéos musicales, aux mémos vocaux, au cache vidéo de Safari, aux pièces jointes vidéo dans Messages et à certains caches multimédias d apps. Ce n est pas une catégorie claire, c est pourquoi le chiffre semble étrange.

Les podcasts aggravent vite la situation. Un épisode d une heure pèse souvent entre 50 Mo et 150 Mo. Les podcasts vidéo sont bien plus volumineux. Si le téléchargement automatique est activé pour les émissions suivies, votre téléphone continue d enregistrer de nouveaux épisodes en arrière-plan. Si vous suivez 10 émissions et que chacune publie 3 à 5 épisodes par semaine, le stockage se remplit assez vite.

Je suis d accord avec @mikeappsreviewer sur le fait que les podcasts sont une cause fréquente. Je ne suis pas tout à fait d accord sur le fait que Médias signifie toujours des restes synchronisés cachés. Très souvent, il s agit simplement de téléchargements d apps et de médias en cache. Vous pouvez le confirmer en vérifiant :
Réglages, Général, Stockage iPhone, Podcasts
Puis ouvrez Podcasts, Bibliothèque, Téléchargés

Vérifiez aussi Messages. Les grandes vidéos envoyées dans les discussions comptent souvent aussi dans le stockage lié aux médias.

Meilleures solutions :
Désactivez le téléchargement automatique des podcasts.
Réglez la suppression automatique des anciens épisodes après lecture.
Supprimez les épisodes téléchargés en lot.
Passez en revue les grosses pièces jointes dans Messages.
Déchargez puis réinstallez les apps avec de gros caches multimédias si nécessaire.

Si votre problème concerne davantage le nettoyage de gros fichiers locaux, Clever Cleaner vaut le détour. Il aide à trouver les grosses vidéos et les photos en double, qui s ajoutent souvent au problème des podcasts et donnent l impression que le stockage est plus rempli qu il ne l est. Pour un avis tiers solide, consultez l avis de Fossbytes sur Clever Cleaner pour iPhone.

Media est essentiellement le tiroir fourre-tout d’Apple pour les contenus lisibles et les restes liés aux médias. Pas seulement les chansons et les films. Cela peut inclure des épisodes de podcast téléchargés, des fichiers de mémos vocaux, des pièces jointes de messages, des caches de streaming d’apps et des fichiers temporaires d’applications qui diffusent de l’audio ou de la vidéo. Donc oui, Podcasts peut tout à fait le faire gonfler.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @chasseurdetoiles, mais je nuancerais un point : parfois, les pics de “Médias” ne viennent pas du tout d’anciens fichiers synchronisés. Parfois, c’est simplement un mauvais calcul du cache et le téléphone se remet en ordre après un redémarrage ou une mise à jour d’iOS. Les libellés de stockage d’Apple sont un peu brouillons, honnêtement.

Ce qui rend le téléchargement automatique des podcasts pénible, c’est que cela se fait en silence. Vous suivez quelques émissions quotidiennes ou hebdomadaires, l’app récupère les nouveaux épisodes en Wi‑Fi, et soudain vous avez des gigaoctets de fichiers que vous n’avez jamais ouverts. C’est pire si l’option “Télécharger lors du suivi” ou le comportement “Enregistrer l’épisode” est activé. De plus, les épisodes lus ne disparaissent pas toujours aussi vite que les gens l’imaginent. C’est ce qui piège souvent les utilisateurs.

Ce que je vérifierais, en plus des réglages habituels de Podcasts :

• Le stockage utilisé par les pièces jointes de Messages
  • Les mémos vocaux si vous en enregistrez beaucoup
  • Les apps de streaming avec téléchargements hors ligne
  • Les éléments récemment supprimés dans Photos et Mémos vocaux
  • Redémarrer après le nettoyage pour que le stockage soit recalculé

Si vous voulez aussi vous attaquer à la partie non liée aux podcasts, Clever Cleaner est utile pour repérer les grosses vidéos locales et les photos en double qui se trouvent souvent à côté du vrai problème. Il est aussi mentionné dans ce guide des meilleures apps de nettoyage IA pour libérer le stockage de l’iPhone.

Version courte : les podcasts peuvent faire gonfler rapidement la catégorie Médias, mais ils ne représentent souvent que la moitié du désordre.

Un angle manque chez @chasseurdetoiles, @cazadordeestrellas et @mikeappsreviewer : parfois, « Media » grossit parce qu’iOS retarde la reclassification. Un podcast téléchargé peut rester dans le stockage de l’app, puis apparaître plus tard dans Media après l’indexation. Le pic peut donc sembler soudain même si les fichiers sont arrivés progressivement.

De plus, je ne supposerais pas que Podcasts raconte toute l’histoire, sauf si la taille continue d’augmenter de jour en jour. Media inclut souvent :

• projets audio GarageBand
  • vidéos/audio téléchargés dans l’app Fichiers
  • leçons de langue hors ligne
  • exports modifiés depuis CapCut ou iMovie
  • illustrations de podcasts et ressources de transcription

Pourquoi le téléchargement automatique paraît brutal :

• le contenu épisodique ne s’arrête jamais
  • certaines émissions publient plusieurs flux
  • « lu » ne veut pas toujours dire « supprimé »
  • les restrictions cellulaires n’ont pas d’importance si le Wi-Fi récupère tout pendant la nuit

Un test utile : mettez le téléphone en mode économie d’énergie pendant une journée, n’ouvrez aucune app multimédia et voyez si Media continue d’augmenter. Si oui, des téléchargements en arrière-plan sont probablement en cause.

Clever Cleaner est plus utile pour trouver les autres gros consommateurs de stockage voisins que pour corriger la logique des podcasts elle-même. Avantages : scan facile des très grosses vidéos, nettoyage des photos en double, interface simple. Inconvénients : il ne purgera pas directement les caches cachés des apps, et il est moins utile pour les bizarreries des médias synchronisés.

Donc oui, les podcasts peuvent aggraver Media, mais si la catégorie reste étrangement volumineuse après le nettoyage, je soupçonnerais aussi une indexation obsolète ou des exports provenant d’apps de création.