Quel logiciel de récupération de carte SD fonctionne vraiment ?

J’ai accidentellement supprimé des photos et des vidéos de ma carte SD, et maintenant j’essaie de trouver un logiciel fiable de récupération de carte SD qui puisse réellement les restaurer. La carte était utilisée dans mon appareil photo, et ces fichiers sont vraiment importants, donc j’ai besoin d’aide pour choisir un outil de récupération sûr, efficace et qui ne provoquera pas davantage de perte de données.

Cela m’est déjà arrivé, et oui, la première seconde fait mal. Vous branchez la carte SD, Windows ou macOS affiche un message de formatage, ou le dossier s’ouvre vide et vos photos ont disparu. Si la carte n’est pas physiquement fichue, j’essaierais quand même un logiciel avant de payer un service de récupération. C’est ce que j’ai fait, et ça m’a évité de dépenser une somme ridicule.

Vous vouliez des recommandations d’outils, alors voici la courte liste que je donnerais à quelqu’un qui veut des résultats plutôt qu’un énorme déballage de logiciels.

1. Disk Drill

C’est celui par lequel je commencerais dans la plupart des cas. Je l’ai utilisé sur Mac et Windows, et l’interface ne m’a pas compliqué la tâche. Le point important, c’est les supports d’appareil photo. Beaucoup d’applications de récupération s’en sortent bien avec des fichiers simples, puis s’effondrent sur des séries de photos RAW ou de gros fichiers vidéo provenant de caméras d’action, de drones ou d’appareils hybrides. Au final, vous avez un nom de fichier, une taille de fichier, et un clip que vous ne pouvez pas ouvrir. Inutile.

Disk Drill a mieux géré ces cas pour moi parce qu’il propose une récupération axée sur les caméras pour les vidéos fragmentées. Sur les cartes utilisées dans des GoPro et du matériel similaire, les fichiers sont souvent répartis en morceaux sur toute la carte. Certains outils ne récupèrent que des fragments. Celui-ci a mieux réussi à reconstruire quelque chose de lisible.

Vous obtenez une analyse gratuite et un aperçu, ce qui compte. Je n’achète pas de logiciel de récupération à l’aveugle. Sous Windows, il y a aussi une limite de récupération gratuite de 100 Mo, donc vous avez un petit test concret avant de payer.

1. CardRecovery

Windows uniquement. Ancienne interface. Un peu datée. Malgré ça, je l’ai vu bien fonctionner pour la récupération simple de photos et vidéos depuis des cartes mémoire.

Si vous voulez un assistant simple étape par étape et que vous vous intéressez surtout aux JPEG, aux formats RAW courants et aux clips vidéo, cela vaut le coup d’y jeter un œil. C’est plus limité que les autres. Pas de documents, pas de PDF, pas de recherche étendue de types de fichiers. De plus, d’après ce que j’ai vu, il n’y a pas de récupération gratuite, seulement une analyse avec aperçu avant achat.

1. Recuva

C’est l’option gratuite que beaucoup de gens essaient d’abord sous Windows. C’est compréhensible. C’est simple, rapide à installer, et vous bénéficiez d’une récupération gratuite illimitée.

Je garderais des attentes modestes si la carte est endommagée au niveau du système de fichiers. Lorsqu’une carte SD apparaît comme RAW, semble corrompue, ou provient d’un appareil photo rempli de gros fichiers fragmentés, Recuva passe souvent à côté. Pour une suppression accidentelle basique sur une carte en bon état, oui. Pour des cas plus compliqués, je passerais vite à autre chose.

Si vous allez tenter une récupération, le processus compte autant que l’application.

1. Arrêtez d’utiliser la carte

Cette partie est ennuyeuse et c’est la plus importante. Les données supprimées ou formatées restent généralement là jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus. J’ai vu des gens continuer à prendre des photos, puis lancer une récupération plus tard et se demander pourquoi la moitié des fichiers avaient disparu. Ils ont été écrasés. Une fois que ça arrive, c’est terminé.

Si votre carte SD a le petit bouton de verrouillage, faites-le glisser maintenant. Ce n’est pas magique, même si cela aide à empêcher de nouvelles écritures.

1. Si la carte est instable, créez d’abord une image

Si la carte se déconnecte, fige l’Explorateur de fichiers, affiche des erreurs de lecture, ou fait bloquer votre système, ne continuez pas à l’attaquer avec des analyses répétées. J’ai fait cette erreur une fois. Mauvaise idée.

Créez d’abord une image octet par octet si votre application de récupération le permet. Disk Drill le fait. Analysez ensuite le fichier image au lieu de la carte elle-même. Cela réduit la pression sur un matériel défaillant et diminue le risque que l’analyse s’arrête en plein milieu.

1. Ne récupérez pas sur la même carte SD

Je sais que cela paraît évident. Pourtant, les gens le font encore. J’ai failli le faire la première fois parce que j’étais fatigué et que je cliquais trop vite.

Enregistrez les fichiers récupérés sur le disque interne de votre ordinateur ou sur un autre disque externe. Si vous réécrivez les données récupérées sur la même carte pendant la récupération, vous risquez d’écraser les fichiers que vous essayez encore d’extraire. Et là, vous aurez deux fois plus de raisons d’être en colère.

Mon ordre de préférence serait à peu près celui-ci :

Si la carte contenait des vidéos de caméra ou des photos RAW, commencez par Disk Drill.

Si vous êtes sur Windows et que vous ne vous souciez que des fichiers multimédias standard, CardRecovery reste l’un de ces vieux outils que les gens oublient, alors qu’il fonctionne.

Si vous voulez du gratuit et que la carte semble globalement en bon état, essayez d’abord Recuva.

Utilisez un lecteur de cartes correct, pas celui capricieux trouvé au fond d’un tiroir. Branchez la carte, analysez-la, et ne cliquez pas à la hâte. J’ai bien récupéré des fichiers de cette façon, et l’essentiel a été de ne plus toucher à la carte dès que j’ai remarqué le problème. C’est ça qui a fait la différence.

Je les classerais un peu différemment de @mikeappsreviewer.

Pour la récupération de photos et vidéos sur carte SD pure, PhotoRec mérite toujours d’être essayé. C’est moche, mais il extrait les fichiers des cartes endommagées ou reformatées mieux que beaucoup d’applications plus soignées. Inconvénient : les noms de fichiers et les dossiers ont souvent disparu, donc trier ce bazar est pénible.

Si vous voulez quelque chose de plus facile à utiliser, Disk Drill est celui que je mettrais en premier pour la plupart des gens. Meilleurs aperçus. Meilleur filtrage. Meilleures chances avec les fichiers d’appareil photo d’après mon expérience. La simplicité compte quand vous êtes stressé et essayez de ne pas cliquer sur la mauvaise chose.

R-Studio est un autre à connaître. Plus technique. Meilleur pour les cartes avec des partitions cassées ou des dommages étranges au système de fichiers. Si les outils plus simples échouent, c’est vers celui-ci que je me tournerais avant de payer un labo.

Mon classement approximatif :

1. Disk Drill, meilleur mélange de résultats et de facilité d’utilisation.
  2. PhotoRec, meilleur outil gratuit de récupération en profondeur.
  3. R-Studio, le meilleur si la carte semble corrompue.
  4. Recuva, uniquement pour les suppressions simples.

Aussi, si votre appareil photo utilisait exFAT et enregistrait de gros clips 4K, les outils bon marché récupèrent souvent des fichiers inutilisables ou des vidéos cassées. C’est là qu’un meilleur logiciel justifie son prix.

Pour un guide visuel rapide, ce tutoriel de récupération de photos et vidéos sur carte SD est court et facile à suivre.

Si la carte est toujours montée, arrêtez de tester des applications au hasard et commencez par une seule analyse sérieuse. Trop de nouvelles analyses sur une carte en fin de vie, c’est comme ça que les gens aggravent la situation.

Si les fichiers viennent juste d’être supprimés et que la carte est encore détectée normalement, je séparerais en fait ce qui fonctionne selon le scénario au lieu de chercher une application miracle.

@mikeappsreviewer et @hoshikuzu ont déjà couvert les choix habituels, mais je nuancerais un point : Recuva est correct, mais on le recommande beaucoup trop souvent pour les cartes d’appareil photo. Pour les DSLR, hybrides, GoPro, drones, etc., je l’ai vu récupérer beaucoup de déchets à moitié utiles. Excellent pour une clé USB, moins impressionnant pour une récupération photo sérieuse sur carte SD.

Mon classement serait :

1. Disk Drill
    Meilleur équilibre entre interface simple, aperçus et qualité réelle de récupération pour les photos/vidéos. Si vous voulez tenter le coup le plus sûr au départ sans tâtonner, c’est probablement celui-là. Particulièrement solide pour la récupération de carte SD sur Mac et Windows.

2. PhotoRec
    Toujours l’une des options gratuites les plus solides quand la carte est vraiment en mauvais état. Horriblement laid, aucune structure de dossiers, noms de fichiers généralement massacrés, mais il peut retrouver des fichiers que d’autres outils ratent.

3. R-Studio
    Pas du tout adapté aux débutants, mais très bon si la carte SD a des dégâts de partition, des problèmes RAW ou une corruption étrange.

Un point supplémentaire dont personne ne parle assez : si votre appareil écrit en RAW+JPEG, certaines applis récupèrent bien les JPEG mais échouent sur les fichiers RAW associés ou les fichiers vidéo plus volumineux. Vérifiez attentivement les aperçus avant de payer.

Aussi, ce récapitulatif sur le logiciel de récupération de carte SD qui a réellement bien fonctionné lors de tests réels vaut le coup d’œil si vous voulez une liste de comparaison rapide au lieu d’installer cinq trucs à l’aveugle.

Version courte : commencez par Disk Drill, utilisez PhotoRec si vous voulez une récupération gratuite/plus approfondie, utilisez R-Studio si la carte semble vraiment fichue. N’expérimentez pas trop si la carte se comporte de façon instable, parce que c’est comme ça qu’une récupération possible devient impossible très vite.

Je suis globalement d’accord avec @hoshikuzu et @sternenwanderer, mais je nuancerais un peu concernant PhotoRec comme premier réflexe, sauf si vous êtes déjà à l’aise pour trier un chaos de fichiers récupérés. Pour des supports photo importants, mon premier choix resterait Disk Drill.

Pourquoi commencer par Disk Drill

• Avantages : très bon aperçu des fichiers, gère généralement mieux les types de fichiers photo/vidéo provenant d’appareils photo que les outils bas de gamme, assez simple pour éviter un mauvais clic sous le stress, peut fonctionner à partir d’une image disque.
  • Inconvénients : ce n’est pas l’option la moins chère, les analyses approfondies peuvent prendre du temps, et sur des vidéos très fragmentées, ce n’est toujours pas magique.

Là où je diffère un peu de @mikeappsreviewer : je ne m’embêterais pas trop avec CardRecovery sauf si le cas est très simple et uniquement sous Windows. Cela semble trop limité aujourd’hui.

Mon classement pratique :

1. Disk Drill pour la meilleure expérience globale de logiciel de récupération de carte SD.
  2. R-Studio si la carte présente des dommages de partition ou de système de fichiers et que vous ne craignez pas une courbe d’apprentissage plus raide.
  3. PhotoRec si vous voulez du gratuit et que vous êtes prêt à gérer la perte des noms de fichiers/dossiers.
  4. Recuva seulement pour de simples suppressions accidentelles sur une carte en bon état.

Une chose supplémentaire que beaucoup de gens négligent : si vos vidéos récupérées reviennent mais ne se lisent pas, cela ne signifie pas toujours que la récupération a échoué. Les fichiers issus d’un appareil photo peuvent être partiellement intacts mais nécessiter une réparation ensuite. Donc jugez d’après la taille des fichiers et les aperçus, pas seulement selon le fait que VLC ouvre tout instantanément.

Si la carte est encore détectée normalement, Disk Drill reste selon moi la recommandation initiale la plus sûre.