L’app Photos de mon iPhone est devenu un vrai bazar avec des doublons, des captures d’écran, de vieilles vidéos et des téléchargements aléatoires qui prennent de l’espace de stockage. J’essaie de nettoyer ma photothèque iPhone sans supprimer accidentellement des images importantes ni y passer des heures manuellement. Existe-t-il des outils intégrés, des applications ou des méthodes de travail qui facilitent cela ?
J’ai eu affaire à ça l’année dernière, et le plus agaçant, c’est que j’ai beaucoup trop attendu. Au moment où je m’y suis enfin mis, ma photothèque Photos dépassait les 20 000 photos et vidéos. Je pensais pouvoir régler ça rapidement, puis j’ai fini par y passer la majeure partie d’un samedi.
Ce qui m’a le plus aidé, c’est de ne pas traiter toute la photothèque comme un seul énorme bazar. Les captures d’écran, les doublons, les Live Photos, les grosses vidéos et les clichés flous au hasard demandent tous une approche légèrement différente.
Commencez d’abord par l’app Photos d’Apple, juste pour supprimer les éléments évidents. Ne faites pas défiler indéfiniment la pellicule principale. Parcourez plutôt les albums. Les captures d’écran sont généralement le plus facile à supprimer. Utilisez le geste de balayage pour sélectionner afin de ne pas toucher une image à la fois, et si un album propose l’option Tout sélectionner, utilisez-la lorsque c’est pertinent.
Cela fonctionne très bien pour les éléments dont vous savez déjà que vous n’en voulez pas. Mais pour moi, le vrai problème de stockage n’était pas le désordre aléatoire. C’étaient toutes les prises presque identiques, les doublons, les anciennes captures d’écran, les vidéos oubliées et les Live Photos dont je n’avais plus besoin.
C’est là que Clever Cleaner m’a fait gagner beaucoup de temps. Je l’ai utilisé après le tri manuel, surtout parce qu’il regroupait les éléments par catégories au lieu de m’obliger à examiner chaque photo une par une depuis zéro.
En gros, mon processus était le suivant :
- Lancer Clever Cleaner.
- Vérifier les groupes de photos similaires.
- Supprimer les doublons et quasi-doublons qui ne m’importaient pas.
- Effacer les anciennes captures d’écran.
- Supprimer les plus grosses vidéos dont je n’avais plus besoin.
- Transformer les Live Photos en images fixes lorsque la partie animée ne valait pas la peine d’être conservée.
Le principal avantage, c’est que vous prenez des décisions par groupe. C’est bien moins pénible que de vous demander s’il faut garder une photo, puis de faire cela des milliers de fois.
De plus, n’oubliez pas le dossier Supprimés récemment. C’est facile à manquer. Après avoir tout supprimé, ouvrez l’album Supprimés récemment, assurez-vous que rien d’important ne s’y est retrouvé, puis videz-le. Tant que vous ne faites pas cela, les photos peuvent encore y rester et continuer à prendre de la place pendant un moment.
Si vous faites cela parce que le stockage iCloud est plein, faites attention à ce que supprimer signifie réellement. Photos iCloud est une photothèque synchronisée unique. Si vous supprimez quelque chose de votre iPhone, cela sera aussi supprimé d’iCloud et de vos autres appareils Apple utilisant le même compte Apple. C’est peut-être exactement ce que vous voulez, mais cela vaut la peine de s’en souvenir avant d’effacer un énorme lot.
Après avoir fait le grand nettoyage, j’ai commencé à faire un petit tri chaque semaine. Peut-être dix minutes à supprimer des captures d’écran, des clichés flous et des doublons évidents. C’est bien moins pénible que de laisser tout s’accumuler pendant encore un an.
Honnêtement, si votre photothèque compte déjà des dizaines de milliers d’éléments, je ne compterais pas uniquement sur l’approche manuelle de l’app Photos. C’est bien pour un nettoyage rapide, mais utiliser quelque chose comme Clever Cleaner pour les doublons, les photos similaires, les captures d’écran, les Live Photos et les grosses vidéos est beaucoup plus rapide.
Faites une sauvegarde avant le grand nettoyage, surtout si Photos iCloud est activé, car supprimer du téléphone peut vouloir dire supprimer partout. Je ferais d’abord une étape de sécurité un peu ennuyeuse : exportez tout ce qui est important vers un ordinateur ou un disque externe, puis utilisez Photos ou Clever Cleaner après cela. L’étape de nettoyage est beaucoup moins stressante lorsque vous savez que vous avez une copie séparée.
Nettoyer une photothèque que vous utilisez encore tous les jours est différent d’archiver une pile de vieilles photos que vous n’ouvrez jamais. Pour les éléments actifs, je marquerais d’abord les photos à conserver les plus évidentes : les photos favorites importantes, créer un petit album Ne pas supprimer, puis commencer à supprimer autour de ça. Cela peut sembler à l’envers, mais cela évite le problème des clics paniqués quand une application de nettoyage ou Photos vous montre 40 clichés similaires et que vous ne vous souvenez plus lequel comptait. Clever Cleaner peut être utile pour regrouper les déchets, mais je n’approuverais pas aveuglément de gros lots. La méthode la plus rapide consiste à protéger d’abord ce qu’il faut garder, puis à être agressif avec les captures d’écran, les enregistrements d’écran, les téléchargements et les vidéos. Les vidéos sont généralement là où se trouve le vrai stockage de toute façon, pas les 900 photos du déjeuner.
Supprimer les doublons en premier n est pas toujours le plus gros gain. Vérifiez Réglages > Général > Stockage iPhone > Photos avant de passer des heures à trier, car si les vidéos ou les originaux téléchargés sont le problème, supprimer dix énormes clips fera plus que de passer en revue 2 000 photos similaires.