Le disque dur de mon Mac est peut-être en train de tomber en panne, et j’ai besoin de récupérer des fichiers importants sans aggraver les dégâts. Je recherche les étapes les plus sûres pour la récupération de données d’un disque dur Mac, y compris ce qu’il faut éviter, s’il faut utiliser un logiciel de récupération, et quand contacter un professionnel.
Des fichiers manquants sur un Mac ne signifient pas toujours qu’ils ont réellement disparu. Un fichier peut disparaître du Finder alors que les données sont encore présentes sur le disque, du moins jusqu’à ce que quelque chose les écrase. Je l’ai appris à mes dépens après avoir cru avoir perdu tout mon mémoire parce que je pensais l’avoir copié sur une clé USB.
Le plus important est d’arrêter immédiatement d’utiliser le disque. C’est la partie que les gens ont tendance à sous-estimer. Lorsque macOS supprime quelque chose ou formate un disque, il se contente souvent de marquer cet espace comme de nouveau disponible. Les anciennes données peuvent toujours être là, mais une nouvelle activité peut les écraser.
Cela inclut des choses normales auxquelles vous ne pensez peut-être pas : téléchargements, cache du navigateur, mises à jour d’applications, fichiers temporaires et processus en arrière-plan. S’il s’agit d’un disque externe, débranchez-le. Si les fichiers manquants se trouvaient sur le disque interne de votre Mac, utilisez le Mac le moins possible jusqu’à ce que vous décidiez quoi faire ensuite.
Commencez par les vérifications simples avant de vous tourner vers un logiciel de récupération. Regardez d’abord dans la Corbeille normale. Si les fichiers se trouvaient sur un disque externe, vérifiez aussi le dossier Corbeille caché sur ce disque. Ouvrez le disque dans le Finder, appuyez sur Maj + Commande + Point pour afficher les fichiers cachés, puis recherchez .Trashes. Si les fichiers s’y trouvent, vous pourrez peut-être les restaurer avec “Remettre”.
Ensuite, vérifiez Time Machine si vous l’aviez activé avant la disparition des fichiers. Ouvrez Time Machine depuis la barre des menus, revenez à un moment où les fichiers existaient encore, sélectionnez-les et cliquez sur “Restaurer”.
S’il n’y a pas de sauvegarde et que la Corbeille est vide, un logiciel de récupération est généralement l’option réaliste suivante. Disk Drill fait partie des outils Mac courants pour cela, et il fonctionne avec des formats comme APFS et HFS+. Il est aussi assez simple à utiliser par rapport à certaines options plus techniques.
Ces applications analysent généralement de plusieurs façons différentes. Certaines analyses recherchent les enregistrements restants du système de fichiers. Les analyses plus approfondies recherchent des signatures de fichiers, ce qui signifie que l’outil peut encore reconnaître une photo, un document, une vidéo ou une archive à partir de la structure du fichier, même si le nom d’origine a disparu.
Soyez plus prudent si le disque lui-même se comporte bizarrement. S’il met une éternité à se monter, se déconnecte au hasard ou se comporte de manière incohérente, ne continuez pas à l’acharner avec des analyses. Faites d’abord une image octet par octet si vous le pouvez, puis analysez l’image au lieu du disque d’origine. Cela vous donne une copie plus sûre sur laquelle travailler si le matériel commence à tomber en panne.
Si le disque clique, grince ou émet d’étranges bruits de rotation, arrêtez. Éteignez-le et débranchez-le. Cela indique généralement un problème physique, et le faire fonctionner plus longtemps peut rendre la récupération plus difficile, voire impossible. Si les données sont suffisamment importantes, un service professionnel de récupération est le choix le plus sûr, même si c’est coûteux.
Une fois cette étape passée, mettez en place des sauvegardes afin de ne pas vous retrouver à nouveau dans la même situation. Time Machine est bien pour une sauvegarde locale, et une sauvegarde dans le cloud ajoute une couche supplémentaire au cas où le disque serait endommagé, volé ou perdu.
Pour l’instant, procédez dans l’ordre : arrêtez d’utiliser le disque, vérifiez la Corbeille normale, vérifiez le dossier caché .Trashes, essayez Time Machine, puis examinez les logiciels de récupération. Si les données n’ont pas été écrasées ni physiquement endommagées, il y a encore une vraie chance de les récupérer.
N’installez rien sur le disque que vous essayez de récupérer.
C’est l’erreur que je vois souvent chez les gens avec la récupération sur Mac. Ils paniquent, téléchargent une application de récupération, l’installent, lancent une analyse, exportent peut-être des aperçus, et toute cette activité se déroule sur le même disque qui peut contenir les fichiers perdus. S’il s’agit de votre disque interne Mac, la solution la plus sûre est de l’éteindre et de travailler depuis un autre Mac ou un disque de démarrage externe si possible. S’il s’agit d’un disque externe, laissez-le déconnecté jusqu’à ce que vous soyez prêt à le cloner ou à l’analyser.
Je suis d’accord avec le point précédent concernant la création d’une image du disque d’abord, mais je placerais cela encore plus haut dans la liste si le disque est lent, se démonte aléatoirement ou affiche des erreurs dans Utilitaire de disque. N’exécutez pas Premiers secours encore et encore en espérant que cela va corriger les choses. Parfois, les réparations modifient le système de fichiers d’une manière qui complique davantage la récupération. Un clone ou une image vous donne quelque chose sur quoi faire des essais sans solliciter à plusieurs reprises le disque d’origine.
Si les fichiers ont été supprimés plutôt que si le disque est physiquement défaillant, alors oui, Time Machine doit être vérifié avant d’utiliser un logiciel de récupération. Les étapes d’Apple pour restaurer des fichiers depuis Time Machine méritent d’être suivies si vous l’aviez activé. S’il n’y a pas de sauvegarde, des outils comme Disk Drill peuvent être utiles, mais enregistrez les fichiers récupérés sur un disque séparé, jamais sur le disque endommagé ou celui depuis lequel les fichiers ont été supprimés. Si le disque émet des bruits mécaniques, abandonnez complètement l’option logicielle et décidez si les données valent le coût d’un laboratoire. Les logiciels servent aux dommages logiques, pas à un disque qui est en train de tomber physiquement en panne sous vos yeux.
S’il s’agit d’un Mac plus récent avec un SSD soudé, le plan le plus sûr est différent de celui d’un ancien Mac avec un disque 2,5’ amovible. Vous ne pourrez peut-être pas simplement retirer le disque et le mettre dans un boîtier, et si FileVault est activé, le mot de passe ou la clé de secours comptent autant que le matériel. Avant de passer des heures sur un logiciel, assurez-vous d’avoir encore le mot de passe de connexion du Mac, l’accès à l’identifiant Apple et toute clé de secours dont vous pourriez avoir besoin.
Je suis d’accord pour ne pas analyser le disque d’origine s’il semble instable, mais je serais prudent avant de supposer que le cloner est toujours facile sur les Mac modernes. Pour un Mac Apple silicon ou un Mac Intel T2, envisagez d’utiliser la récupération macOS et Share Disk ou le mode disque cible depuis un autre Mac si la machine s’allume encore. Copiez d’abord les fichiers les plus importants, pas toute la photothèque ni le dossier Applications. S’il tombe en panne en cours de route, vous voudrez que les éléments irremplaçables soient déjà copiés ailleurs.
Disk Drill ou des outils similaires ont plus de sens une fois que le disque est monté de manière fiable ou après que vous avez une image à analyser. Ils ne font pas de miracles, et sur des volumes APFS chiffrés ils nécessitent toujours que le volume soit déverrouillé. Si le Mac se fige, redémarre ou met une éternité juste pour afficher le disque, j’arrêterais d’essayer encore une analyse et je déciderais si les fichiers valent un laboratoire. La vérité agaçante est qu’une copie lente et prudente des dossiers les plus prioritaires est parfois plus sûre qu’une analyse complète de récupération qui maintient le disque défaillant occupé pendant des heures.
Le disque de destination doit être prêt avant que vous ne touchiez à celui qui est défaillant. Les gens se concentrent sur le disque Mac malade, puis récupèrent les fichiers sur n importe quelle clé USB à portée de main, ou pire, sur le même disque. Procurez-vous un disque externe séparé avec plus d espace libre que vous ne pensez en avoir besoin. Si vous créez une image, il doit être au moins aussi grand que le disque défaillant. Si vous copiez seulement des dossiers, laissez tout de même une bonne marge.
Je formaterais ce disque de destination en APFS si vous l utilisez uniquement avec des Mac. exFAT est pratique pour la compatibilité avec Windows, mais ce n est pas mon premier choix pour une récupération sur Mac, car vous risquez de perdre certaines métadonnées spécifiques à Mac et vous ajoutez un élément de plus qui peut se comporter bizarrement pendant une copie déjà stressante. Utilisez aussi une connexion directe. Pas de hub bon marché, pas de câble mal branché, pas d empilement d adaptateurs alimentés par le bus si vous pouvez l éviter. Un boîtier ou un câble défectueux peut ressembler exactement à un disque en train de mourir et faire perdre des heures.
Pour la récupération elle-même, je diviserais le travail en deux approches. Si le disque se monte et reste monté, copiez d abord les dossiers les plus importants : Bureau, Documents, Images, dossiers de projet, exports clés, tout ce que vous ne pouvez pas retélécharger. Ne commencez pas par Applications, les dossiers système, les caches ou une énorme bibliothèque Photos si les éléments importants sont quelques documents dans un autre dossier. Un disque défaillant ne vous offrira peut-être qu une seule session correcte.
Si le disque est instable, ne continuez pas à essayer des copies Finder indéfiniment. Finder n est pas idéal lorsqu un disque renvoie des erreurs de lecture, car il peut se bloquer sur un seul fichier corrompu. À ce moment-là, créer une image ou un clone avec un outil capable d ignorer les secteurs défectueux est plus sûr que de redémarrer sans cesse la même copie. Ensuite, analysez l image avec un logiciel de récupération. Disk Drill peut faire partie de ce flux de travail, mais je le considérerais comme un outil d analyse, pas comme la première chose à exécuter directement sur un disque qui clique, se déconnecte ou chauffe.
Le petit désagrément que personne n aime entendre : ne remettez pas le Mac en ordre pendant la récupération. Ne videz pas la Corbeille, n installez pas de mises à jour, n exécutez pas de nettoyeurs, ne reconstruisez pas de bibliothèques et ne laissez pas Photos ou Musique commencer à tout réorganiser. Gardez la machine calme, fraîche et sans activité inutile. Si les données valent vraiment de l argent ou seraient douloureuses à perdre, arrêtez avant d expérimenter et demandez un devis à un laboratoire de récupération. La récupération la moins chère et la plus sûre est celle où vous évitez de transformer un disque affaibli en disque mort.