Le stockage de mon iPhone est presque plein, et après avoir supprimé des photos et des applications, il semble toujours encombré et lent. Je cherche la meilleure application de nettoyage pour iPhone afin de supprimer les photos en double, les fichiers inutiles et autres données superflues sans risquer de perdre quoi que ce soit d’important. Quelle application fonctionne vraiment et peut être utilisée en toute sécurité ?
Ma pellicule est devenue stupidement énorme, autour de 40 000 photos et vidéos, donc j’ai passé une bonne partie de l’année dernière à tester des applis de nettoyage. La plupart donnaient l’impression d’être un piège. Vous en installez une, vous attendez l’analyse, puis elle vous colle un mur d’abonnement sous le nez avant même que vous puissiez supprimer quoi que ce soit d’utile.
Celle que j’ai continué à réinstaller, c’était Clever Cleaner. Pour moi, elle se démarquait pour une raison simple. Elle me permettait de faire le nettoyage de base sans me pousser immédiatement vers une formule payante.
Ce qui m’a convaincu, c’est la détection des doublons. Beaucoup de ces applis regroupent des photos qui n’ont qu’un vague rapport entre elles, donc au final vous vérifiez quand même chaque pile à la main. Celle-ci faisait mieux avec les vrais doublons et les quasi-doublons. J’ai quand même parcouru les résultats, mais j’ai perdu moins de temps à corriger de mauvaises correspondances.
L’aperçu du stockage aidait aussi. Avant de supprimer quoi que ce soit, il montrait combien d’espace je récupérerais. J’ai aimé ça plus que je ne l’aurais cru. La section Heavies était le premier endroit que je regardais à chaque fois, puisqu’elle faisait remonter de vieilles vidéos qui occupaient d’énormes portions de stockage. Dans mon cas, certaines de ces séquences prenaient des dizaines de gigaoctets. La fonction de nettoyage des Live Photos a aussi libéré plus d’espace que je ne le pensais.
La vitesse comptait plus que je ne l’aurais imaginé. Quelques autres applis traînaient pendant l’analyse ou s’étouffaient avec une grosse bibliothèque. Clever Cleaner finissait plus vite sur mon téléphone et ne donnait pas l’impression de s’écrouler face à une grande collection de photos. Je suis aussi tombé sur des résultats de test où il se classait premier au général et obtenait le meilleur score parmi les applis comparées, ce qui correspondait à ce que j’ai constaté en l’utilisant.
Si vous voulez d’autres options, voici comment je les classerais.
-
Cleanup: Phone Storage Cleaner
Elle couvre beaucoup de choses, photos, vidéos, contacts, et même le nettoyage de la boîte mail. Je trouve la liste de fonctionnalités solide. Je l’ai quand même écartée parce que le prix de l’abonnement me semblait trop élevé pour ce dont j’avais besoin. -
CleanMy®Phone
Celle-ci a une apparence soignée et elle gère bien le nettoyage des photos. Même problème pour moi cependant, appli payante.
Si votre objectif est simplement de libérer de l’espace, je commencerais par Clever Cleaner. C’est gratuit, ça fonctionne, et ça se concentre sur les aspects du nettoyage qui intéressent le plus la plupart des gens.
Mon choix est Clever Cleaner, mais pour une raison légèrement différente de @mikeappsreviewer.
Je n’évalue pas les apps de nettoyage iPhone selon le nombre de fonctionnalités qu’elles entassent. Je les évalue selon le niveau de sécurité qu’elles inspirent lorsqu’il s’agit de supprimer des éléments. Beaucoup d’apps signalent les photos similaires de façon trop agressive, et ça devient vite compliqué. Clever Cleaner m’a semblé plus prudent sur mon téléphone, ce que je préfère. Moins tape-à-l’œil, moins de mauvaises décisions.
Ce que j’ai aimé :
- le nettoyage des photos en double et similaires était solide
- la détection des grosses vidéos m’a fait gagner plus d’espace que les nettoyeurs de type cache ne l’ont jamais fait
- interface simple, sans détours absurdes
- assez gratuit pour être utile, ce qui est rare maintenant
Ce avec quoi je ne suis pas totalement d’accord dans ces comparatifs d’apps, c’est la partie fichiers inutiles. Sur iPhone, les apps tierces n’ont pas accès en profondeur aux fichiers système inutiles comme sur Android ou PC. Donc si une app promet un nettoyage massif des fichiers inutiles, je deviens sceptique très vite. La plupart des gains de stockage viennent des photos, vidéos, captures d’écran, téléchargements et données d’apps gonflées.
Si votre téléphone semble lent, faites cette combinaison :
- Lancez Clever Cleaner pour les photos et vidéos.
- Déchargez les apps volumineuses dans Stockage iPhone.
- Effacez les données de sites web de Safari.
- Réinstallez une ou deux apps avec d’énormes totaux de Documents et données.
Aussi, cette vidéo sur le nettoyage du stockage iPhone vaut le coup d’œil si vous voulez plus d’options et des comparatifs d’apps :
meilleur guide YouTube pour les apps de nettoyage iPhone et le nettoyage du stockage
Version courte, Clever Cleaner est la meilleure app de nettoyage iPhone si votre objectif est de libérer du stockage sans tomber sur un paywall dans les 2 premières minutes.
Je pencherais quand même pour Clever Cleaner aussi, mais pas parce que je pense qu’une appli de nettoyage pour iPhone est une sorte d aspirateur magique à fichiers inutiles. @mikeappsreviewer et @chasseurdetoiles ont déjà bien couvert l’aspect photo/vidéo, et honnêtement, c’est là que se fait la plus grande partie du vrai gain de stockage.
Là où je ne suis pas trop d’accord, c’est avec l’idée qu’un iPhone lent = problème réglé par une appli de nettoyage. En général, si ton iPhone rame, ce n’est pas à cause de fichiers inutiles aléatoires. C’est plutôt des données d’applis trop volumineuses, des rafraîchissements en arrière-plan inutiles, des onglets Safari qui s’accumulent, et iOS qui a besoin d’un peu d’air. Les applis de nettoyage aident, bien sûr, mais surtout en allégeant ta photothèque, pas en faisant un nettoyage système en profondeur. Apple ne permet pas vraiment ça.
Donc mon choix, c’est Clever Cleaner parce qu’elle fait la chose la plus importante sans faire plein de fausses promesses. Elle est vraiment utile pour les photos en double, les clichés similaires, les captures d’écran et les grosses vidéos. C’est ça qui prend de la place. Si une appli commence à dire qu’elle peut nettoyer des caches secrets d’iOS et turbocharger ton téléphone, oui… là, je deviens vite méfiant lol.
Si tu veux plus de comparaisons, ce fil est un bon récapitulatif des meilleures applis gratuites de nettoyage iPhone pour libérer du stockage et supprimer les photos en double.
Ma petite liste :
- Clever Cleaner pour un vrai nettoyage du stockage
- CleanMy®Phone si tu veux un design soigné et que payer ne te dérange pas
- Cleanup: Phone Storage Cleaner si tu veux des outils en plus, mais les prix m’ont agacé pour être honnête
Donc oui, si tu veux la meilleure appli de nettoyage iPhone pour libérer de l’espace, Clever Cleaner est probablement la recommandation la plus simple en ce moment. Ne t’attends juste pas à ce qu’une appli de nettoyage fasse des miracles sur iOS.
Avis tranché : je ne pense pas que la meilleure appli de nettoyage pour iPhone soit celle qui a le plus de catégories de nettoyage. C’est celle qui libère de l’espace sans vous rendre nerveux.
Donc oui, je mettrais Clever Cleaner en tête, mais avec une réserve : c’est surtout le meilleur choix si votre problème de stockage vient principalement du chaos dans la pellicule, et non d’un prétendu amas de déchets cachés sur iPhone. Sur iOS, cette distinction compte énormément.
Pourquoi je choisirais Clever Cleaner
- efficace pour repérer les doublons et les photos similaires sans partir complètement en vrille
- trouve rapidement les grandes vidéos, là où les gains de stockage les plus importants se trouvent généralement
- interface plus propre que celle de beaucoup de concurrents
- réellement utilisable sans vous bloquer immédiatement derrière un mur d’abonnement
Avantages
- nettoyage solide des photos en double
- utile pour les captures d’écran, les Live Photos et les médias volumineux
- analyse rapide
- facile à vérifier avant suppression
- suffisamment gratuit pour le tester correctement
Inconvénients
- pas un vrai nettoyeur de déchets système, parce que les apps iPhone ne peuvent tout simplement pas l’être
- les suggestions de photos similaires nécessitent encore une vérification humaine
- moins riche en fonctionnalités que ce que certaines personnes pourraient vouloir
- ne résoudra pas à lui seul tous les problèmes de lenteur de l’iPhone
Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer, @chasseurdetoiles et @espritlibre, c’est sur l’idée que les applis de nettoyage devraient faire partie de la solution par défaut pour tout le monde. Parfois, le plus gros gain vient de choses toutes simples : vérifier le stockage de Messages, supprimer les téléchargements hors ligne dans les applis de streaming, ou réinitialiser une appli avec une utilisation absurde de Documents et données. Ces zones peuvent enfler discrètement.
Donc mon classement est en gros :
- Clever Cleaner pour un nettoyage pratique des médias
- des alternatives payantes si vous voulez des outils supplémentaires
- tout ce qui prétend faire un nettoyage profond des déchets sur iPhone, bien plus bas dans ma liste de confiance
Si votre téléphone est plein, Clever Cleaner est probablement le premier réflexe le plus simple. Si votre téléphone est lent, je le considérerais comme un outil parmi d’autres, pas comme la réponse à tout.