J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants de mon Mac et vidé la Corbeille avant de me rendre compte que j’en avais encore besoin. Je cherche un logiciel gratuit de récupération de données pour Mac qui fonctionne vraiment, car j’ai vraiment besoin de récupérer des documents et des photos sans payer un outil coûteux si possible.
Il y a quelque temps, je cherchais des applications de récupération pour Mac, et le côté gratuit est plutôt rude maintenant. La plupart des applis se disent gratuites, puis vous tombez sur le paywall juste au moment où il faut sauvegarder vos fichiers. Sur les versions actuelles de macOS, avec APFS et Apple Silicon dans l’équation, la liste se raccourcit très vite. J’ai tout de même trouvé deux options gratuites qui valent le coup d’être essayées.
-
PhotoRec est celui que j’essaierais en premier si votre budget est de zéro. C’est open source, à l’ancienne, et meilleur qu’il n’en a l’air. Je l’ai utilisé sur une carte SD endommagée et sur un disque avec des dommages au système de fichiers là où des applis plus jolies échouaient pendant l’analyse. Il a bien réussi à extraire des fichiers. Le compromis devient évident dès que vous l’ouvrez. Il fonctionne dans le Terminal, le flux de travail paraît brut, et les fichiers récupérés reviennent souvent avec des noms génériques et sans structure de dossiers.
-
Exif Untrasher est aussi gratuit, même s’il est beaucoup plus limité. Il sert surtout à récupérer des JPEG depuis des appareils photo et des cartes SD. Si votre problème concerne des photos manquantes et que vous voulez quelque chose de simple, il fait l’affaire. Si vous avez besoin d’une récupération de fichiers plus large, ce n’est pas suffisant.
Si vous êtes prêt à payer, je vous orienterais vers Disk Drill. J’ai fini par l’apprécier davantage que la plupart des options sur Mac parce qu’il ne vous complique pas la tâche. Sur les volumes APFS, il s’est bien comporté pour moi, et je n’ai pas rencontré de problèmes étranges sur Apple Silicon. Il a aussi géré les SSD externes, les clés USB, les cartes SD et les volumes Time Machine sans trop de complications au niveau de la configuration.
Ce qui m’a marqué :
Le système d’aperçu m’a semblé fiable, donc je pouvais vérifier les fichiers avant d’enregistrer quoi que ce soit.
Les fichiers supprimés et les volumes formatés ont donné de meilleurs résultats que je ne l’attendais.
Il inclut l’imagerie de sauvegarde octet par octet, ce qui compte si le disque semble instable.
La prise en charge des photos et des vidéos est solide, y compris les formats RAW des appareils photo.
Il est plus facile à utiliser que des outils comme R-Studio ou PhotoRec, surtout si vous ne voulez pas surveiller en permanence une interface technique.
La règle principale est simple. Arrêtez d’écrire sur le disque dès que vous remarquez une perte de données. Je l’ai appris à mes dépens sur des SSD. Avec TRIM sur les Mac modernes, les données supprimées peuvent disparaître rapidement et le rester. Et quand vous récupérez, enregistrez les fichiers sur un autre disque. Ne les réécrivez pas sur celui que vous essayez de sauver.
Si vous avez vidé la Corbeille sur un Mac SSD moderne, vos chances chutent vite à cause de TRIM. Donc d’abord, arrêtez d’utiliser le Mac. Chaque écriture réduit vos chances.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point, la plupart des applis de récupération Mac prétendument gratuites sont de fausses gratuites. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur la sélection restreinte cependant. J’essaierais aussi TestDisk, surtout si le problème est une partition endommagée ou des informations de volume perdues, pas une récupération fichier par fichier. C’est gratuit, open source, et très moche, mais il m’a déjà sauvé des disques. Pour les documents, c’est moins convivial que les applis payantes.
Pour une vraie vérification gratuite, lancez ceci :
- Regardez d’abord dans Time Machine.
- Vérifiez iCloud Drive sur iCloud.com, surtout si la synchro Bureau et Documents était activée.
- Essayez les instantanés Terminal si vous utilisez APFS et que la suppression est récente.
Si vous voulez la solution la plus rapide avec une interface Mac correcte, Disk Drill reste l’un des meilleurs choix. La partie gratuite est l’aperçu, ce qui est important, car vous voyez si vos fichiers sont encore là avant de dépenser de l’argent. Si les aperçus échouent, passez à autre chose.
De plus, ce titre est plus efficace pour la recherche :
Meilleurs outils de récupération de données pour Mac, top 5 des applis à essayer
Et si vous voulez un récap vidéo rapide, celui-ci est correct :
regardez ce comparatif des outils de récupération de données Mac
Enregistrez les fichiers récupérés sur un disque externe. Pas sur votre Mac. C’est une erreur fréquente.
Gratuit sur Mac qui récupère vraiment les documents supprimés de la Corbeille ? Honnêtement, les options vraiment gratuites sont limitées, et je pense que @mikeappsreviewer et @ombrasilente ont peut-être été un peu trop généreux sur la facilité d’utilisation de certaines pour les gens ordinaires. PhotoRec peut fonctionner, bien sûr, mais pour la récupération de documents, cela peut se transformer en un énorme tas de fichiers aux noms bizarres. Pas amusant.
Quelques choses que j’essaierais et qui n’ont pas vraiment été assez mises en avant :
- Vérifiez les dossiers Corbeille des applications cloud, pas seulement iCloud. Dropbox, OneDrive, Google Drive conservent tous les fichiers supprimés pendant un certain temps.
- Si les documents étaient dans Pages, Word ou Excel, cherchez des copies de sauvegarde auto/temp dans :
/private/var/folders/
C’est pénible, mais j’ai déjà récupéré des fichiers de cette façon. - Si vous avez un autre Mac, mettez le disque en mode lecture seule ou récupérez depuis un démarrage externe si possible. Moins de risque d’écrasement.
Pour les logiciels, Disk Drill reste l’un des outils de récupération de données Mac les plus réalistes parce qu’il vous montre au moins ce qui est récupérable avant que vous ne dépensiez de l’argent. Je ne dirais pas que c’est gratuit, mais c’est l’une des options qui font perdre le moins de temps. Si vous tenez absolument au zéro coût, TestDisk vaut le coup pour les problèmes de volume, mais pour les documents supprimés c’est plutôt bof à mon avis.
Aussi, s’il s’agit d’un SSD interne sur un Mac récent, préparez-vous à de mauvaises nouvelles. TRIM est brutal.
Pour plus d’avis, voici une solide discussion sur les meilleurs outils de récupération de données pour Mac et recommandations d’applications.
Une chose que j’ajouterais à ce que @ombrasilente, @himmelsjager et @mikeappsreviewer ont déjà couvert : vérifiez les fichiers récents au niveau de l’application et l’historique des versions locales avant de lancer des analyses de récupération. Word, Pages, Excel et certains éditeurs PDF conservent parfois des copies récupérables même après la suppression du fichier d’origine.
Si vous voulez de vrais logiciels gratuits, je le diviserais ainsi :
- PhotoRec : meilleure vraie option gratuite pour l’extraction brute
- TestDisk : mieux pour les problèmes de partition ou de volume que pour des documents supprimés classiques
- Vérifications intégrées sans frais : fichiers temporaires des applications, historique des versions dans le cloud, listes de documents récents
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de simplement essayer un logiciel de récupération en premier. Sur un SSD interne de Mac, je passerais 10 minutes à vérifier les restes spécifiques aux applications avant de lancer une analyse. C’est plus rapide, moins désordonné, et parfois vous récupérez même le nom de fichier d’origine.
À propos de Disk Drill :
Avantages :
- interface Mac très facile à utiliser
- bon aperçu avant de payer
- prend en charge de nombreux types de fichiers
- utile si vous devez aussi analyser des disques externes
Inconvénients :
- pas vraiment gratuit pour une récupération complète
- les résultats sur des SSD internes avec TRIM peuvent rester médiocres
- les analyses approfondies peuvent renvoyer énormément de fichiers inutiles à trier
Donc oui, Disk Drill est un choix raisonnable si vous voulez l’interface la moins pénible possible, mais s’il s’agit d’une Corbeille récemment vidée sur un SSD interne, il faut rester réaliste. Si les fichiers étaient sur un disque dur externe, une clé USB ou une carte SD, vos chances sont bien meilleures.