Récupération de carte SD sur Mac, existe-t-il un moyen de restaurer des fichiers ?

J’ai accidentellement perdu des photos et des fichiers vidéo de ma carte SD en utilisant mon Mac, et j’essaie de savoir s’il existe un moyen sûr de les restaurer avant qu’ils ne soient écrasés. J’ai vraiment besoin d’aide pour la récupération de carte SD sur Mac, y compris quels logiciels de récupération ou quelles étapes fonctionnent réellement pour des fichiers supprimés ou formatés.

J’ai dû récupérer des cartes SD sur Mac plusieurs fois, et la méthode à suivre dépend de ce qui a mal tourné.

Si vous avez supprimé des fichiers, vos chances sont souvent assez bonnes. Un formatage rapide est aussi récupérable dans beaucoup de cas, car il efface généralement d’abord la table des fichiers et laisse les données sous-jacentes en place pendant un moment. Un formatage complet suivi d’une nouvelle utilisation, en revanche, est le moment où les choses commencent à se compliquer. Nouvelles photos, fichiers copiés, données d’applications, tout cela grignote les anciens secteurs. Les problèmes matériels, c’est encore autre chose. Si la carte se déconnecte sans arrêt, chauffe, ne se monte pas, ou si macOS la détecte de façon irrégulière, les outils logiciels ne vous mèneront souvent pas bien loin.

La plus grosse erreur que je vois sans arrêt, c’est les gens qui continuent d’utiliser la carte après la perte. Je l’ai fait une fois avec une carte de 32 Go provenant d’un appareil photo, j’ai pris peut-être 20 clichés de plus, et certaines anciennes images étaient perdues pour de bon. Sur les petites cartes, on manque vite d’espace sûr.

Sur Mac, je commencerais par Disk Drill. J’ai essayé pas mal d’apps de récupération au fil du temps, y compris UFS Explorer et R-Studio. Disk Drill trouve généralement le bon équilibre pour moi. Plus facile à utiliser que les outils plus lourds, tout en restant efficace pour extraire des fichiers de situations compliquées.

Voici comment je procède :

1. Branchez la carte SD à votre Mac avec un lecteur de cartes
  2. Lancez Disk Drill et sélectionnez la carte SD dans la liste
  3. Démarrez une analyse complète
  4. Attendez que l’analyse se termine, ne l’arrêtez pas trop tôt
  5. Prévisualisez ce qu’il a trouvé
  6. Récupérez les fichiers vers un autre disque, ou vers le SSD interne de votre Mac

Un point sur lequel je reviens souvent, c’est la fonction de prévisualisation. Elle fait gagner du temps. Disk Drill gère bien de nombreux types de fichiers d’appareil photo, y compris les formats RAW, et il s’en sort généralement mieux avec les fichiers vidéo désordonnés que certaines applications plus légères que j’ai testées. Si une photo s’ouvre correctement dans l’aperçu, ou si une vidéo vous permet de naviguer dedans sans bug, j’y verrais un bon signe que la récupération a fonctionné.

Je ne viderais pas non plus 5 000 fichiers d’un seul coup. Prenez d’abord un petit lot. Ouvrez les images. Vérifiez les vidéos. Voyez si les noms de fichiers sont intacts, si les fichiers sont endommagés, et ce qui est exploitable. Je l’ai appris de la façon agaçante après avoir attendu des heures sur une énorme tâche de récupération, pour découvrir au final que la moitié des clips étaient fichus. Tester d’abord vous donne une meilleure idée de savoir si l’analyse a trouvé de vraies données ou juste des déchets.

Première chose, arrêtez d’utiliser la carte SD. Éjectez-la. Activez le verrouillage si votre carte en a un. Chaque écriture réduit les chances de récupération.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le point principal, mais j’ajouterais une étape avant l’analyse. Faites d’abord une image de la carte SD. Travaillez à partir de l’image, pas de la carte d’origine. Si la carte commence à générer des erreurs de lecture, vous voudrez une copie stable pour faire vos essais. Sur Mac, vous pouvez le faire avec Utilitaire de disque ou Terminal. Si Utilitaire de disque échoue, la carte est peut-être en train de se dégrader.

Je ne ferais pas non plus confiance à Premiers secours pour “réparer” la carte avant la récupération. Parfois, cela aide. Parfois, cela réécrit des données du système de fichiers et complique la récupération. J’ai déjà vu des gens perdre la structure des dossiers à cause de ça. Je laisserais donc les réparations pour après avoir récupéré les données.

Si vous voulez une option simple sur Mac, Disk Drill reste l’un des meilleurs choix pour la récupération de carte SD sur Mac. Analysez l’image de la carte si possible. Récupérez les fichiers sur votre Mac ou sur un disque externe, jamais vers la carte SD. Commencez par les types de fichiers les plus importants, photos et vidéos, puis triez le reste plus tard. Testez quelques clips récupérés avant de lancer une énorme exportation.

Si la carte se déconnecte, se monte et se démonte sans arrêt, ou affiche 0 octet, la récupération logicielle devient vite incertaine. À ce stade, un laboratoire professionnel est l’option la plus sûre.

Pour des recommandations plus solides de logiciels de récupération de carte SD, ce fil vaut le détour :
meilleures options de logiciels de récupération pour SanDisk et cartes SD

En bref, oui, la restauration de fichiers sur Mac est souvent possible si vous cessez rapidement toute utilisation et n’écrasez pas la carte. Le temps compte énormément ici, alors ne continuez pas à la manipuler.

Oui, il y a une solution, mais je ferais une chose un peu différemment de ce que @mikeappsreviewer et @nachtschatten ont suggéré. Faire d’abord une image est judicieux, bien sûr, mais si la carte se comporte de façon totalement normale sur votre Mac, je vérifie généralement si les fichiers manquants ne sont pas simplement cachés dans une structure de dossiers étrange avant de me lancer directement dans une longue session de récupération. Les appareils photo et les Mac laissent parfois du désordre derrière eux.

Quelques vérifications rapides qui n’écrivent pas grand-chose, voire rien de significatif :

• regardez dans Finder avec les fichiers cachés visibles : Commande + Maj + .
  • vérifiez le dossier DCIM et tous les dossiers de type LOST.DIR
  • voyez si Image Capture ou Photos peuvent encore détecter des miniatures même si Finder semble vide
  • si vous avez importé sur le Mac à un moment donné, vérifiez aussi le dossier “Supprimés récemment” de la photothèque Photos

Si les fichiers ont vraiment disparu, alors oui, arrêtez d’utiliser la carte et récupérez-les vers un autre disque. Disk Drill est un bon choix sur Mac pour la récupération de carte SD parce qu’il est facile de trier les photos/vidéos par type et de prévisualiser ce qui est réellement exploitable. Cette partie compte plus qu’on ne le pense. Une analyse qui trouve 20 000 “fichiers” ne sert à rien si la moitié est constituée de données corrompues.

Sur un point, je ne suis pas tout à fait d’accord : “faire d’abord une analyse complète de tout” n’est pas toujours la meilleure utilisation du temps si vous ne vous souciez que des fichiers JPEG, HEIC, MP4, MOV ou RAW. Sur certaines cartes, filtrer strictement par type de fichier après l’analyse permet de préserver un peu de santé mentale. Moins de fouille dans une benne numérique.

Aussi, s’il s’agissait d’une microSD utilisée dans un Android, un drone ou une Switch, les résultats peuvent être moins bons à cause de la fragmentation et de la façon dont la vidéo est écrite par segments. Les photos reviennent généralement plus facilement que la vidéo. C’est simplement la réalité agaçante.

Si vous voulez un peu plus de lecture sur les outils de récupération pour Mac, ce fil Reddit est correct :
meilleures recommandations de logiciels de récupération de fichiers Mac sur Reddit

Version courte : oui, la récupération d’une carte SD sur Mac est souvent possible, mais chaque minute d’utilisation supplémentaire aggrave la situation.