J’ai accidentellement supprimé des photos de la carte mémoire de mon appareil photo Nikon et j’essaie de les récupérer avant qu’elles ne soient écrasées. J’ai besoin de recommandations pour un logiciel de récupération de photos Nikon qui fonctionne vraiment pour les fichiers RAW et JPEG supprimés sur des cartes SD.
J’ai eu ce problème sur un Nikon, et la première chose que j’ai apprise était ennuyeuse mais importante. Arrêtez immédiatement d’utiliser la carte SD. Plus de photos. Pas de vidéo. Ne la formatez pas à nouveau. Sur la plupart des boîtiers Nikon, vos photos se trouvent sur une carte SD, donc ce n’est pas un problème étrange propre à l’appareil photo. C’est une récupération standard de carte SD.
Lorsque vous supprimez des photos, l’appareil photo supprime généralement d’abord l’index des fichiers. Les données de l’image restent souvent présentes pendant un certain temps jusqu’à ce que de nouveaux fichiers soient écrits par-dessus. Si la suppression est récente, vos chances sont souvent correctes.
Ce que je ferais d’abord
Avant d’installer quoi que ce soit, vérifiez si les fichiers existent déjà ailleurs. J’ai vu des gens passer une heure à analyser une carte, puis se souvenir qu’ils avaient tout importé plus tôt. Regardez sur votre ordinateur, vos disques externes, vos anciens dossiers d’importation, les synchronisations SnapBridge et toute sauvegarde cloud que vous aviez activée.
S’il n’y a pas de sauvegarde, je commencerais par un logiciel de récupération. Disk Drill est l’un des plus simples à utiliser sans se battre avec l’interface. Il lit les formats photo Nikon comme NEF, NRW et JPEG. Sous Windows, il permet de récupérer jusqu’à 100 MB gratuitement, ce qui suffit pour un petit test afin de voir si la carte contient encore quelque chose d’utile.
Étapes que je suivrais
- Retirez la carte SD du Nikon et branchez-la à votre ordinateur avec un lecteur de cartes.
- Installez Disk Drill sur votre ordinateur. Pas sur la carte SD.
- Sélectionnez la carte SD dans l’application, puis cliquez sur Rechercher des données perdues.
- Lancez Analyse universelle. Pour les photos supprimées, c’est généralement le bon point de départ.
- Attendez que l’analyse se termine, puis prévisualisez ce qu’elle trouve. Si l’aperçu s’ouvre et semble normal, la récupération a tendance à fonctionner.
- Enregistrez les fichiers récupérés sur votre ordinateur ou sur un autre disque. Ne les réécrivez pas sur la même carte SD.
Si des fichiers vidéo manquent aussi
Les photos, c’est une chose. La vidéo, c’est plus compliqué. Les fichiers vidéo d’appareil photo sont souvent fragmentés sur la carte en plusieurs morceaux, donc une analyse normale les manque parfois ou renvoie des clips endommagés. Si vous avez aussi perdu des vidéos, j’essaierais Advanced Camera Recovery après la première analyse. C’est conçu pour les séquences vidéo fragmentées d’appareil photo et cela permet parfois de récupérer des fichiers que l’analyse standard ignore.
Si vous voulez une solution gratuite
PhotoRec reste une bonne option si vous ne voulez pas payer. Je l’ai utilisé une fois sur une ancienne carte et il a retrouvé plus que ce à quoi je m’attendais, mais l’expérience a été laborieuse. Pas d’aperçu. Les noms de fichiers reviennent génériques. Trier les résultats donne l’impression de vider un tiroir rempli de bric-à-brac. Cela fonctionne, cependant, si vous avez de la patience.
Quand j’arrêterais et n’y toucherais plus
Si votre ordinateur ne détecte pas du tout la carte SD, ou si la carte présente des dommages physiques, je ne continuerais pas à la manipuler. Même chose si elle se déconnecte en pleine lecture ou demande à être formatée dès que vous l’insérez. À ce stade, un service de récupération a généralement de meilleures chances que les outils à domicile.
Donc oui, les photos Nikon supprimées sont souvent récupérables. Je ne dirais pas que c’est garanti. Cela dit, si vous cessez d’utiliser la carte rapidement et la scannez avant que de nouvelles données n’écrasent les anciennes, vous avez une vraie chance de récupérer les images.
J’ai obtenu de meilleurs résultats avec des applications de récupération qui conservent la structure originale des dossiers quand c’est possible, et pas seulement avec une récupération brute des fichiers. Pour les fichiers Nikon, la récupération NEF devient vite compliquée si la carte contenait beaucoup de rafales.
Disk Drill vaut la peine d’être essayé en premier comme logiciel de récupération de photos Nikon, surtout parce qu’il gère mieux les aperçus NEF que beaucoup d’outils que j’ai testés. Je ne suis pas totalement d’accord avec @mikeappsreviewer sur PhotoRec comme premier choix gratuit. Il retrouve bien les fichiers, oui, mais le flux de travail sans aperçu est pénible et on finit par trier des centaines de fichiers à la main.
Deux autres que j’ai utilisés :
R-Studio, meilleur si la carte montre des dommages du système de fichiers.
DMDE, interface moche, résultats solides, pas cher.
Si vous voulez une liste simple :
- Disk Drill pour les fichiers Nikon RAW et JPG supprimés.
- R-Studio si la carte semble corrompue.
- DMDE si vous voulez plus de contrôle.
- PhotoRec si vous avez du temps et de la patience.
Pour les termes de recherche, pensez à logiciel de récupération de photos sur carte SD Nikon pour fichiers NEF et JPEG supprimés.
Aussi, cette courte vidéo vaut le coup d’œil si vous voulez un aperçu visuel rapide du flux de récupération, voir une démo rapide de récupération de carte SD Nikon.
Le plus important, récupérez sur votre ordinateur, pas sur la carte. Faites cette erreur une fois et vous comprendrez vite.
J’ajouterais une option sur laquelle les autres n’ont pas vraiment insisté : UFS Explorer. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus joli au monde, mais pour les cartes qui ont été supprimées, à moitié corrompues, ou sorties d’un appareil photo après une erreur d’écriture bizarre, il a été plus fiable pour moi que PhotoRec. Moins du genre à vider 900 fichiers mystérieux dans un dossier en espérant que ça marche, et plus de vraie structure quand le système de fichiers est encore partiellement là.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait d’arrêter immédiatement d’utiliser la carte, mais je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait de passer directement à l’application la plus simple juste parce qu’elle est simple. La simplicité, c’est bien, bien sûr. Mais si les photos comptent vraiment, je ferais d’abord une image octet par octet de la carte SD avec quelque chose comme USB Image Tool ou même HDD Raw Copy Tool, puis j’exécuterais la récupération sur l’image, pas sur la carte d’origine. Cela vous donne une seconde chance si la première analyse tourne mal. Les gens sautent cette étape et le regrettent ensuite.
Mon ordre serait :
- Disk Drill si vous voulez le logiciel de récupération de photos Nikon le plus rapide avec une prise en charge correcte de l’aperçu pour les fichiers NEF/JPEG.
- UFS Explorer si la carte se comporte bizarrement ou si la première analyse rate des éléments.
- R-Studio si la partition ou le système de fichiers semble endommagé.
- PhotoRec seulement si un ensemble de résultats désordonné ne vous dérange pas.
Une autre chose que les gens oublient : certains fichiers Nikon RAW sont récupérés avec succès mais sont partiellement corrompus, surtout après une prise de vue en rafale. Donc ne vous contentez pas de compter les fichiers, ouvrez réellement quelques NEF dans NX Studio, Lightroom, ou tout autre logiciel que vous utilisez. Un fichier récupéré n’est pas toujours un fichier exploitable.
Si vous voulez un bon aperçu des conseils de récupération de photos sur carte SD pour des fichiers Nikon supprimés, ce fil vaut aussi le coup d’œil.
Version courte : Disk Drill est probablement le meilleur premier essai pour des photos Nikon RAW supprimées, mais si les images sont vraiment importantes, clonez d’abord la carte. Petit effort supplémentaire, beaucoup moins de risque. Je l’ai appris à mes dépens.
Un petit désaccord avec @mikeappsreviewer et @techchizkid : je ne jugerais pas le succès uniquement au nombre de fichiers trouvés. Avec les cartes Nikon, surtout les fichiers NEF issus de prises de vue en rafale, le vrai test est de savoir si le RAW récupéré s’ouvre correctement et affiche l’image complète sans corruption.
Mon avis :
-
Disk Drill est le meilleur premier essai si vous voulez quelque chose de rapide et lisible.
- Avantages : bonne prise en charge de l’aperçu, filtrage facile pour les fichiers NEF/JPG, flux de travail simple, résultats corrects pour les suppressions normales.
- Inconvénients : la récupération gratuite est limitée sous Windows, les analyses approfondies peuvent renvoyer des doublons, ce n’est pas mon premier choix pour des cartes sérieusement endommagées.
-
Si la carte se monte mais semble étrange, je penche plutôt pour UFS Explorer avant PhotoRec. Il est meilleur pour la récupération partielle du système de fichiers, avec moins de tri à l’aveugle ensuite.
-
Si la carte est physiquement instable, arrêtez le bricolage maison et créez d’abord une image, ou confiez-la à un professionnel.
Je suis d’accord avec @cazadordeestrellas sur un point : préserver la structure des dossiers est plus important qu’on ne le pense. Si l’arborescence de votre répertoire Nikon revient intacte, trier la séance plus tard sera bien moins pénible.
Donc : Disk Drill d’abord, mais vérifiez les fichiers NEF récupérés dans Nikon NX Studio avant de vous réjouir.