J’ai accidentellement supprimé le dossier de sauvegarde sur mon disque dur externe Seagate Backup Plus et j’ai besoin d’aide pour récupérer les fichiers. Je ne sais pas si le logiciel de récupération Seagate, les outils de récupération Windows ou une autre méthode de récupération de données est l’option la plus sûre.
Première chose : n’essayez pas encore de « réparer » le disque Seagate. Si les fichiers ont disparu ou si le disque apparaît soudainement comme vide, RAW, illisible, non alloué, ou demande à être formaté, les données peuvent toujours être là. La partie risquée consiste à écrire quoi que ce soit de nouveau sur le disque, car cela peut écraser des fichiers que vous pourriez encore récupérer.
Donc pour l’instant, arrêtez d’utiliser le disque. Ne le formatez pas. Ne l’initialisez pas. N’exécutez pas d’outils de réparation. Ne copiez pas de nouveaux fichiers dessus.
Avant d’utiliser un logiciel de récupération, vérifiez si cela ressemble à un problème matériel. Branchez le Backup Plus juste assez longtemps pour voir comment il se comporte. S’il tourne normalement et reste connecté, c’est plutôt bon signe. Si vous entendez des clics, des grincements, des bips, des cycles répétés de démarrage et d’arrêt, ou si le disque ne cesse de se déconnecter, je ne continuerais pas à bricoler avec des outils maison. À ce stade, renseignez-vous sur les services Rescue Data Recovery de Seagate. Certains modèles Backup Plus étaient fournis avec une couverture Rescue limitée, donc cela vaut la peine de vérifier le numéro de série.
Si le disque semble fonctionner normalement et que votre ordinateur le détecte toujours, il peut alors s’agir d’un problème logique du système de fichiers plutôt que d’un disque hors service. C’est le type de situation où un logiciel de récupération peut souvent aider.
Pour une récupération maison, utilisez un logiciel de récupération avant d’essayer des réparations du système de fichiers. Disk Drill est une option qui peut analyser les disques externes Seagate à la recherche de partitions perdues, de systèmes de fichiers endommagés, de fichiers supprimés et de problèmes causés par le débranchement du disque sans l’éjecter en toute sécurité.
Un ordre plus sûr serait :
- Installez le programme de récupération sur votre disque interne ou sur un autre disque externe, pas sur le disque Seagate que vous essayez de récupérer.
- Si les données sont importantes ou si le disque semble instable, créez d’abord une image octet par octet. Analysez ensuite cette image au lieu de solliciter à répétition le disque d’origine.
- Essayez un autre câble USB, un autre port USB, un autre adaptateur, ou une connexion directe sans hub. Un mauvais câble ou une connexion faible peut faire paraître les disques portables bien pires qu’ils ne le sont.
- Analysez le disque ou l’image. Lorsque les résultats apparaissent, prévisualisez les fichiers avant de les récupérer. Si un fichier s’ouvre correctement en aperçu, c’est généralement bon signe.
- Récupérez les fichiers vers un autre périphérique de stockage. N’enregistrez pas les fichiers récupérés sur le même disque Seagate pendant la récupération.
Si le disque n’apparaît pas dans l’Explorateur de fichiers ou dans Finder, vérifiez plutôt les outils de disque de niveau inférieur. Sous Windows, regardez dans Gestion des disques. Sous macOS, utilisez Utilitaire de disque. Sous Linux, utilisez un utilitaire de disque ou un outil en ligne de commande pour lister les disques. Si le disque y apparaît avec la bonne capacité, un logiciel de récupération peut encore être capable de le lire même si le système d’exploitation ne peut pas le monter normalement.
Une fois les fichiers récupérés, testez le disque avant de lui refaire confiance. SeaTools est logique pour un disque Seagate, bien que tout outil fiable de diagnostic complet de disque convienne. S’il échoue, remplacez le disque. S’il réussit, vous pouvez le reformater et continuer à l’utiliser, mais je n’en ferais quand même pas votre seule sauvegarde.
Soyez aussi patient. Les analyses sur les disques externes de grande capacité peuvent prendre des heures, parfois plus longtemps. Si le disque est détecté, affiche la bonne taille et ne fait pas de bruits inquiétants, il y a encore une chance raisonnable que les fichiers soient récupérables.
Si le dossier supprimé n’était qu’un ensemble de sauvegarde et que les fichiers d’origine existent encore sur votre ordinateur, la récupération n’est peut-être pas la bonne solution. Dans ce cas, je vérifierais d’abord les originaux, puis je ferais une nouvelle sauvegarde sur un autre disque si possible. Essayer de récupérer un dossier de sauvegarde supprimé peut faire perdre beaucoup de temps si vous pouvez simplement le recréer à partir des données source.
Si ces sauvegardes étaient les seules copies restantes, alors je suis d’accord avec le conseil de cesser d’utiliser le disque, mais je vérifierais les éléments Windows les plus basiques avant de lancer des analyses pendant des heures. Branchez le disque, ouvrez la Corbeille pendant que le Seagate est connecté, et voyez si le dossier y figure. Certains disques externes utilisent bien une Corbeille, certaines suppressions la contournent, donc cela dépend de la façon dont Windows a reconnu le disque. Ne videz pas la Corbeille et n’exécutez pas d’outils de nettoyage.
S’il n’est pas là, utilisez un logiciel de récupération depuis un disque différent et récupérez vers un disque différent. Disk Drill convient bien à ce type d’analyse si le disque est encore assez sain pour être lu, mais ne jugez pas le résultat uniquement d’après les noms de fichiers. Les dossiers de sauvegarde supprimés peuvent réapparaître avec des chemins cassés, des fichiers renommés ou des versions partielles, alors prévisualisez quelques fichiers importants avant de passer du temps à tout récupérer. Si le disque commence à se déconnecter, à cliquer ou à afficher une mauvaise capacité, arrêtez la méthode maison et vérifiez plutôt si votre modèle bénéficie de la couverture Seagate Rescue Data Recovery.
Le piège désagréable avec les dossiers de sauvegarde, c’est que « récupérer le dossier » et « récupérer un ensemble de sauvegarde utilisable » ne sont pas toujours la même opération. Si le disque Seagate stockait simplement des fichiers copiés normalement, vous êtes dans une situation plutôt correcte. Si le dossier a été créé par un logiciel de sauvegarde, il peut contenir des fichiers de catalogue supplémentaires, des dossiers de versions, des index, des journaux ou des fragments renommés de façon étrange dont le programme de sauvegarde a besoin pour restaurer correctement.
C’est là que je ralentirais avant de lancer une grosse récupération et de vider au hasard les fichiers trouvés quelque part.
Essayez de déterminer de quel type de sauvegarde il s’agissait :
S’il s’agissait d’un simple dossier que vous avez copié manuellement, alors un logiciel de récupération peut généralement être évalué selon que les documents/photos/vidéos récupérés s’ouvrent ou non.
Si elle a été créée par Seagate Toolkit, l’ancien Seagate Dashboard, l’Historique des fichiers de Windows, Time Machine sur Mac ou une autre application de sauvegarde, essayez de récupérer toute la structure de sauvegarde, pas seulement les fichiers que vous reconnaissez. Les petits fichiers ennuyeux de base de données/configuration peuvent avoir de l’importance.
Si elle était chiffrée ou protégée par mot de passe par le logiciel de sauvegarde, ne vous attendez pas à ce que des fichiers récupérés isolés s’ouvrent à moins que les métadonnées nécessaires ne soient également récupérées.
Je suis d’accord avec le conseil de ne plus utiliser le disque, mais je ne commencerais pas par « réparer » le disque ni par y reconstruire quoi que ce soit. Pas de chkdsk, pas d’invite de réparation Windows, pas de formatage, pas de « analyser et réparer ». Ces outils sont conçus pour rendre un disque de nouveau utilisable, pas pour préserver des données supprimées. Parfois ils aident plus tard. Parfois ils nettoient justement les traces dont un programme de récupération a besoin.
Disk Drill ou un outil de récupération similaire convient si le disque est physiquement sain, mais je ferais une analyse avec un objectif précis : récupérer le dossier de sauvegarde du plus haut niveau et ses fichiers cachés/système si possible. Activez les options pour afficher les fichiers cachés dans les résultats de récupération si le programme le permet. Ne sélectionnez pas simplement « Documents » et « Images » sauf si vous ne vous souciez que de copies isolées et non d’une restauration via le programme de sauvegarde.
Un ordre pratique que j’utiliserais serait :
- Laissez le Seagate débranché jusqu’à ce que vous soyez prêt.
- Assurez-vous d’avoir un autre disque avec suffisamment d’espace libre pour les données récupérées.
- Si la sauvegarde a été créée par un logiciel, notez le nom de ce logiciel avant de l’oublier.
- Exécutez le programme de récupération depuis le disque interne de votre ordinateur, pas depuis le Seagate.
- Récupérez vers l’autre disque.
- Après la récupération, testez d’abord les fichiers directement. Ensuite, vérifiez si l’application de sauvegarde d’origine peut reconnaître l’ensemble de sauvegarde restauré.
Ne soyez pas surpris si l’analyse affiche deux types de résultats : l’ancienne arborescence de dossiers et un gros tas de « fichiers trouvés » triés par type. L’ancienne arborescence est généralement plus utile pour un ensemble de sauvegarde. La section des fichiers trouvés peut tout de même sauver des photos ou des documents importants, mais elle peut perdre les noms, les dates, les emplacements de dossier et l’historique des versions. Pour un dossier photo normal, cela peut être agaçant. Pour une sauvegarde versionnée, cela peut être un vrai désordre.
Autre petit piège : si c’était votre seule sauvegarde et que l’ordinateur d’origine possède encore certains fichiers, ne remettez pas tout de suite les fichiers récupérés dans l’emplacement d’origine. Placez les fichiers récupérés dans un dossier séparé sur un autre disque et comparez plus tard. Sinon, vous risquez d’écraser des fichiers plus récents avec d’anciennes copies de sauvegarde, ou de conserver cinq versions de la même chose sans savoir laquelle est la plus récente.
Seagate Rescue mérite d’être envisagé si le disque lui-même se comporte de façon étrange, mais pour une simple suppression accidentelle sur un disque qui se monte normalement, une récupération professionnelle peut être plus que nécessaire. La limite que je tracerais est assez simple : rotation normale, capacité correcte, connexion stable, aucun bruit inquiétant signifie qu’une analyse en autonomie est raisonnable. Cliquetis, déconnexions, taille incorrecte ou message indiquant qu’il « doit être initialisé » signifie qu’il faut arrêter d’y toucher.
Donc oui, la récupération est possible, mais il faut définir correctement les attentes. Vous pouvez récupérer les fichiers. Vous pouvez récupérer le dossier de sauvegarde. Ce ne sont pas toujours des résultats identiques. Pour une sauvegarde créée par un logiciel, le meilleur résultat consiste à récupérer la structure complète du dossier sur un autre disque, puis seulement ensuite essayer de restaurer à partir de celle-ci.