J’essaie de récupérer des fichiers d’un disque dur avec des secteurs défectueux, mais il continue à se déconnecter au milieu de l’analyse. Le disque est encore parfois détecté, et je crains que des tentatives répétées n’aggravent la perte de données. J’ai besoin d’aide pour déterminer la méthode la plus sûre afin de récupérer des données d’un disque dur défaillant sans causer davantage de dommages.
Voir une erreur de contrôle de redondance cyclique, ou constater que l’Explorateur de fichiers se fige quand vous ouvrez un dossier, signifie généralement une chose pour moi. Arrêtez de toucher au disque.
S’il s’agissait d’un disque externe, je le débranchais. Si c’était mon disque système principal, j’éteignais le PC et je le laissais tranquille. Les redémarrages semblent inoffensifs, mais ils ne le sont pas. Chaque remise en rotation donne à Windows et au micrologiciel du disque plus d’occasions d’insister encore sur les mêmes zones endommagées. Je l’ai appris à mes dépens une fois avec un vieux disque WD de 2 To. Il est passé de certains dossiers ne s’ouvrent pas à le disque disparaît en plein milieu d’une copie en un après-midi.
Ce que ces erreurs indiquent souvent
Vous êtes généralement face à l’un de deux problèmes.
Des secteurs défectueux logiciels, parfois appelés secteurs défectueux logiques. C’est le cas où les données ou leurs informations de vérification d’erreur ne correspondent plus. J’ai déjà vu ça après des coupures de courant, des arrêts forcés, et une fois après que quelqu’un a arraché un câble USB pendant un transfert. La zone de stockage elle-même peut encore être intacte.
Les secteurs défectueux matériels sont plus inquiétants. Ils tendent à indiquer des dommages physiques. Surface de plateau usée, tête affaiblie, composants internes en panne, ce genre de choses. Aucun logiciel ne répare le matériel. Au mieux, un logiciel aide à éviter les zones endommagées assez longtemps pour récupérer les données.
Là où les gens aggravent la situation
Beaucoup de gens se précipitent directement sur CHKDSK. Je ne ferais pas ça en premier si vos fichiers comptent.
CHKDSK sert à rendre le système de fichiers de nouveau utilisable. Il n’est pas conçu pour préserver chaque enregistrement de fichier endommagé en vue d’un travail de récupération. J’ai vu des cas où il a nettoyé le bazar d’une manière qui plaisait à Windows, mais où la récupération est devenue plus difficile après. Réparation du système de fichiers et récupération de données ne sont pas le même travail.
Ce que je ferais d’abord à la place
Cloner ou créer une image du disque. Une copie complète octet par octet, si le disque est encore assez lisible.
L’idée est simple. Vous voulez un seul passage sur le disque en panne, pas dix. Récupérez ce que vous pouvez encore sur un disque sain, puis faites le reste du travail à partir de la copie. Une fois l’image créée, laissez l’original éteint.
Pour une approche maison, je choisirais un logiciel de récupération plutôt que des outils de réparation. Disk Drill fait partie des options les plus connues pour ce genre de situation. Ce qui m’a marqué, c’est son aspect sauvegarde. Sur des disques instables, ce type de logiciel essaie de ne pas rester bloqué indéfiniment sur des sections illisibles. Il saute les zones difficiles, copie d’abord les données faciles, puis y revient avec des lectures plus petites. C’est important. Moins de longs blocages signifie généralement moins de stress pour un disque en train de mourir.
Le déroulé approximatif
- Connectez un disque de destination sain avec assez d’espace libre.
- Créez une image octet par octet du disque problématique.
- Analysez l’image, pas le disque d’origine.
- Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque.
Ce dernier point est souvent oublié. Ne restaurez pas les fichiers récupérés sur le disque d’origine. Ne les placez pas non plus sur le même disque qui contient votre image. Utilisez une destination séparée.
Quand j’arrêterais la tentative maison
Si le disque clique, grince, bipe, ne tourne plus, ou cesse complètement d’être détecté, j’arrêterais là.
Ces symptômes indiquent généralement une panne mécanique, pas un simple problème de système de fichiers. Un logiciel ne réparera pas un bloc de têtes mort ou des composants internes endommagés. Insister davantage peut aggraver le résultat. Si les fichiers comptent, envoyez-le à un labo.
Deux noms que les gens citent souvent sont Gillware et Techchef. Ils traitent les disques endommagés avec le matériel approprié et un travail en salle blanche. Ce n’est pas donné. Il faut souvent compter des centaines de dollars, parfois beaucoup plus. C’est quand même moins cher que de perdre des photos de mariage, des dossiers fiscaux, des vidéos client ou de vieilles archives de projets que vous ne pouvez pas reconstituer.
Après la récupération
Ce n’est qu’après avoir récupéré et vérifié vos fichiers que j’envisagerais même de tenter des réparations sur le disque d’origine.
À ce stade, vous pourriez faire un formatage complet ou exécuter chkdsk /r pour que le système d’exploitation marque les secteurs défectueux et les évite plus tard. Je ne ferais toujours plus confiance à ce disque pour quoi que ce soit d’important. Une fois qu’un disque commence à produire des erreurs CRC et à se figer à la lecture, je le traite comme une étiquette d’avertissement, pas comme un bug temporaire.
Ce que j’ai changé après m’être fait avoir
J’ai arrêté de faire semblant qu’une seule copie suffisait.
La règle de sauvegarde que je suis maintenant est la 3-2-1.
Trois copies de vos données.
Deux types de stockage différents.
Une copie hors site ou dans le cloud.
Cela demande un peu plus de mise en place. C’est toujours mieux que de passer un week-end à essayer de récupérer des photos de famille sur un disque qui émet des bruits inquiétants à 1 h 30 du matin.
La déconnexion du disque en plein scan est un mauvais signe. Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point, arrêtez de faire des rescans complets sur le disque d’origine. Chaque gel ou événement de reconnexion signifie que le disque a du mal à lire, à être alimenté ou à rester connecté assez longtemps pour terminer.
La première chose que je vérifierais, avant d’autres tentatives de récupération, est le chemin de connexion. Beaucoup de disques externes défaillants paraissent morts alors que le vrai problème est une alimentation USB insuffisante, un mauvais câble ou une carte bridge SATA-vers-USB instable. S’il s’agit d’un disque externe, essayez un nouveau câble, un autre port USB, et évitez les hubs. S’il a sa propre alimentation, remplacez-la aussi. J’ai vu des disques se déconnecter pendant des heures, puis rester parfaitement connectés après le remplacement d’un câble à 10 $. Ça paraît idiot, mais ça arrive tout le temps.
Je nuance un peu l’idée générale de ne jamais redémarrer. Un redémarrage contrôlé après avoir changé le câble ou le port, c’est acceptable. Dix tentatives, c’est là que les gens achèvent le disque.
Ensuite, vérifiez les statistiques SMART avec quelque chose de simple comme CrystalDiskInfo, uniquement si le disque reste monté assez longtemps. Les secteurs réalloués, les secteurs en attente et les erreurs CRC en disent beaucoup. Les erreurs CRC indiquent souvent un problème de câble ou de boîtier, pas seulement des dommages au plateau. Si SMART est rempli de secteurs en attente et non corrigeables, arrêtez les tests et passez à l’imagerie.
Pour la récupération, Disk Drill reste un choix solide parce qu’il permet de créer une image d’abord et de travailler à partir de cette image. Cela compte davantage que le moteur d’analyse à ce stade. Cela vaut aussi la peine de consulter de vrais retours d’utilisateurs ici si vous voulez un avis rapide sur le logiciel, vrais avis et évaluations d’utilisateurs de Disk Drill.
Encore un conseil pratique. Si le disque est dans un boîtier externe, retirez-le et connectez-le directement en SATA dans un ordinateur de bureau, si vous y avez accès. Les puces bridge USB se déconnectent souvent sous la contrainte de lecture. Le SATA direct est plus stable. S’il se déconnecte encore en SATA, le problème vient du disque lui-même, pas du boîtier.
Si le disque commence à cliquer, s’arrête de tourner ou disparaît du BIOS, arrêtez les manipulations maison. À ce stade, vous donnez simplement à un disque défaillant davantage d’occasions de mourir.
Si ça se déconnecte au milieu du scan, j’arrêterais de considérer ça comme un problème normal de type scan plus long et je commencerais plutôt à le traiter d’abord comme un problème de stabilité. @mikeappsreviewer a raison de dire qu’il ne faut pas marteler le disque, et @cazadordeestrellas a raison aussi sur le fait que le boîtier/le câble peut tout à fait être le maillon idiot de l’histoire.
Une chose que j’ajouterais : laisse le disque refroidir entre les tentatives. Pas de bêtises de congélateur, laisse-le juste reposer hors tension pendant un moment. J’ai déjà vu des disques limites rester en ligne plus longtemps quand ils n’étaient pas en train de se surchauffer pendant des tentatives répétées. La chaleur aggrave les lectures marginales, point final.
Évite aussi la navigation fichier par fichier. L’Explorateur est étonnamment doué pour se figer sur un dossier endommagé puis entraîner tout le disque avec lui. Si tu peux, utilise quelque chose qui lit de façon séquentielle et conserve des journaux. Disk Drill convient bien ici surtout parce que tu peux créer une image disque puis arrêter de surveiller le matériel d’origine.
Et si tu vois ce que les gens appellent une situation de secteur défectueux de disque dur et notions de base sur les erreurs de lecture empirer d’heure en heure, cela signifie généralement que le support se dégrade, et pas seulement que Windows fait n’importe quoi.
Petit désaccord avec l’approche qui consiste à tout vérifier : je ne passerais pas énormément de temps à lancer des diagnostics supplémentaires si les données comptent. Chaque test, c’est plus de lectures. Change le câble, essaie en SATA direct si possible, puis tente une image. Si le disque décroche même là, c’est le moment du labo. C’est un peu nul, mais pour moi, c’est la limite.