Ma carte CompactFlash fonctionnait très bien, mais après avoir transféré des photos sur mon ordinateur, plusieurs fichiers ont soudainement disparu et maintenant la carte semble vide ou incomplète. Ce sont des images importantes que je dois récupérer, et j’ai peur que réutiliser la carte puisse les écraser. J’ai besoin d’aide avec des étapes sûres de récupération de données de carte CF ainsi que de tout logiciel ou méthode fiable pouvant restaurer les fichiers manquants.
La carte CF apparaît vide, voici ce que je ferais d’abord
Oui, j’ai déjà vu ça arriver, et la première fois, c’est vraiment horrible. Une carte CF semble vide, ou votre appareil photo dit qu’il veut la formater, et vous commencez à penser que toute la séance est perdue. Parfois, c’est une mauvaise nouvelle. Parfois, c’est seulement la table de fichiers qui est endommagée, tandis que les données photo et vidéo sont encore présentes sur la carte.
La première chose à faire, c’est de ne plus toucher à la carte.
Ne la remettez pas dans l’appareil photo. Ne prenez pas d’autres photos. Ne copiez aucun fichier dessus. N’acceptez aucun message de formatage. Si l’index de la carte a été endommagé, vos fichiers sont peut-être encore là. Ce qu’il faut absolument éviter, c’est de les écraser.
Ce que j’essaierais avant toute autre chose
Si vous n’avez pas déjà une sauvegarde, j’irais directement vers un logiciel de récupération. J’ai eu des résultats plutôt corrects en commençant par Disk Drill. C’est assez simple à utiliser sans passer une heure à parcourir les menus, et il lit les formats courants des cartes CF comme FAT32 et exFAT. Il prend aussi en charge de nombreux types de fichiers photo et vidéo qui comptent pour les gens, JPG, CR2, CR3, NEF, ARW, MOV, MP4.
La partie aperçu est plus importante que beaucoup ne le pensent. Si l’application affiche un aperçu propre, vos chances sont généralement meilleures que si le nom du fichier apparaît sans aperçu exploitable.
L’ordre a de l’importance
-
Retirez la carte CF de l’appareil photo
Laissez-la tranquille jusqu’à ce que la récupération soit terminée. -
Utilisez un lecteur de carte CF dédié
J’éviterais de connecter l’appareil photo en USB. Un lecteur séparé donne généralement aux outils de récupération un accès plus propre à la carte. -
Installez l’application de récupération sur votre ordinateur
Pas sur la carte CF. Cela paraît évident, mais j’ai déjà vu des gens aggraver la situation dans la panique. -
Analysez la carte
Ouvrez Disk Drill, sélectionnez la carte CF, puis lancez une analyse complète. Laissez-la se terminer si la carte reste connectée et lisible. -
Prévisualisez ce qu’il trouve
Vérifiez les photos et les vidéos avant de restaurer quoi que ce soit. Si les aperçus s’ouvrent, c’est bon signe. -
Récupérez les fichiers vers un autre lecteur
Enregistrez-les sur votre disque interne, un SSD externe ou un autre support de stockage. N’écrivez jamais les fichiers récupérés à nouveau sur la même carte CF.
Si la carte se comporte bizarrement, ralentissez
Cette partie est souvent ignorée. Si la carte se lit lentement, perd la connexion, renvoie des erreurs de lecture ou commence à se comporter de façon instable, je créerais d’abord une image octet par octet et j’analyserais l’image au lieu de solliciter la carte d’origine encore et encore. Moins de lectures, moins de stress sur la carte, procédure plus sûre.
De plus, je ne lancerais pas CHKDSK, Premiers secours de macOS, ni aucun outil de réparation avant la récupération. Ces outils écrivent des modifications dans le système de fichiers. Vous devez d’abord sortir vos données. Réparer plus tard. Formater plus tard. Pas maintenant.
Quand un logiciel n’est pas la bonne solution
Si la carte n’est détectée nulle part, a des broches pliées ou endommagées, chauffe, continue à se déconnecter toutes les quelques secondes, ou contient des éléments que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre, j’arrêterais et je me tournerais plutôt vers un service de récupération.
Pour une carte que votre ordinateur détecte encore normalement, un logiciel est généralement la première chose que j’essaierais. Pour une carte avec des problèmes physiques, je ne continuerais pas à insister. C’est comme ça que les gens perdent la dernière bonne lecture qu’ils avaient.
J’espère que cela aidera un peu.
Si les fichiers ont disparu juste après le transfert, je vérifierais d’abord l’ordinateur avant de lancer une longue récupération. Je ne suis pas totalement d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait de passer directement à une analyse complète à chaque fois. Parfois, les photos ont été déplacées dans un autre dossier, importées dans Photos/Lightroom, ou masquées par une mauvaise copie.
Faites ceci d’abord.
Vérifiez vos dossiers d’importation PC, les dossiers temporaires et la corbeille. Recherchez par type de fichier, .JPG, .CR2, .NEF, .MOV. Triez par date de prise de vue, pas par date de modification. Sous Windows, activez les fichiers cachés. Sur Mac, vérifiez les importations dans Photos et l’album Supprimés récemment. J’ai déjà vu des gens penser que la carte CF avait avalé les photos, puis les retrouver sur le bureau dans un dossier idiot. Déjà vécu. Niveau faute de frappe stupide.
Si la carte apparaît toujours vide sur plus d’un lecteur ou ordinateur, utilisez alors Disk Drill. C’est l’un des meilleurs outils de récupération de carte CF pour les photos et vidéos. Analysez les données existantes et perdues, puis récupérez-les sur votre disque dur, pas sur la carte.
Si vous voulez le meilleur logiciel de récupération de carte SD pour les photos et vidéos, cherchez une bonne prise en charge du RAW, l’aperçu et l’analyse approfondie. Disk Drill correspond assez bien à ça.
Encore une chose. Comparez la capacité de la carte à l’espace utilisé. Si une carte de 32 Go affiche encore 28 Go utilisés mais qu’aucun fichier n’est visible, vos données existent souvent toujours et c’est le répertoire qui est endommagé. Si elle affiche près de 0 utilisé, la récupération devient plus difficile, mais pas impossible.
À lire aussi rapidement, voyez comment les outils de récupération photo gèrent les fichiers d’appareil photo manquants.
Si les fichiers ont disparu après le transfert, je vérifierais aussi si le problème vient en fait du répertoire de la carte CF ou du processus de copie de votre ordinateur. Petite nuance, grosse différence.
@sternenwanderer a raison de dire qu’il faut d’abord vérifier où les fichiers ont pu atterrir sur l’ordinateur, et @mikeappsreviewer a raison de dire qu’il ne faut rien réécrire sur la carte. Là où je ne suis que légèrement en désaccord, c’est ici : avant d’effectuer des analyses répétées sur la carte d’origine, faites-en une image si la carte est ne serait-ce qu’un peu instable. Cela vous donne une source propre sur laquelle travailler au lieu d’épuiser la carte à force d’y toucher.
Quelques points supplémentaires à vérifier qui n’ont pas été assez soulignés :
- Essayez un autre lecteur de carte, pas seulement un autre port USB
- Sous Windows, regardez dans Gestion des disques pour voir si la partition complète est toujours là mais non montée
- Sur Mac, vérifiez Utilitaire de disque uniquement pour la visibilité, pas pour réparer
- Si votre appareil photo lit encore les miniatures mais pas l’ordinateur, cela indique davantage un problème de système de fichiers qu’une perte totale
- Si l’espace utilisé est toujours présent, c’est un très bon signe
Je ne ferais pas de nouveau confiance à cette carte même si la récupération fonctionne. Les cartes CF peuvent tomber en panne discrètement, et parfois le premier symptôme est folders gone, surprise. Récupérez d’abord les données, puis mettez-la à la retraite ou au moins testez-la à fond.
Si la carte est lisible, Disk Drill est un bon point de départ pour la récupération de photos sur CompactFlash, car il gère bien les formats RAW et vous permet de prévisualiser les fichiers récupérables avant de les enregistrer ailleurs. Enregistrez tout sur un autre disque, évidemment.
Cela peut aussi aider si vous comparez des cas similaires de récupération de cartes d’appareil photo : discussion d’aide réelle sur la récupération d’images CFexpress.
Si la carte se déconnecte, chauffe ou commence à faire réagir bizarrement le lecteur, arrêtez d’y toucher et passez par un service professionnel. C’est la limite à partir de laquelle le bricolage se transforme en bon, c’était une mauvaise idée.