Ma photothèque iPhone contient beaucoup de photos en double qui occupent de l’espace de stockage, et je ne sais pas si l’app Photos intégrée peut les repérer et les fusionner en toute sécurité ou si j’ai besoin d’un outil tiers pour nettoyer les doublons. Quelle est la meilleure façon de supprimer les photos en double sur iPhone sans perdre quoi que ce soit d’important ?
Si votre iPhone se met à crier au manque de stockage chaque fois que vous essayez de prendre une photo normale, le moyen le plus rapide de gagner de la place consiste généralement à supprimer les quasi-doublons, et pas seulement les doublons exacts. C’est là que se cache la majeure partie des fichiers inutiles : cinq photos de chien, dix selfies légèrement différents, une série de captures d’écran que vous avez oubliées, et de vieilles vidéos qui grignotent discrètement tout l’espace.
J’ai récemment dû faire le tri dans une photothèque de 25 000 photos, et les outils intégrés de l’iPhone m’ont aidé, mais ils n’ont pas tout repéré. Ils sont corrects, simplement très exigeants sur ce qui compte comme doublon.
Commencez par les photos similaires, pas seulement par les doublons exacts
Pour une grande photothèque, je commencerais par Clever Cleaner, principalement grâce à la fonctionnalité Similaires. Le détecteur de doublons de l’iPhone recherche surtout des correspondances exactes. Cette application est plus efficace pour le désordre du monde réel, comme une série de clichés presque identiques où l’un est clairement meilleur que les autres.
Elle analyse la photothèque, regroupe les doublons et les photos similaires, et marque ce qu’elle considère comme la meilleure prise, généralement la plus nette ou la mieux éclairée. Cela rend le nettoyage beaucoup moins stressant, car vous hésitez moins sur la photo à conserver.
La confidentialité était très importante pour moi avec ce type d’application. Celle-ci effectue le traitement localement sur le téléphone, donc vos photos ne sont pas envoyées quelque part juste pour être analysées.
Elle aide aussi pour les autres éléments qui remplissent l’espace de stockage. La section Heavies affiche vos plus grandes vidéos par taille, ce qui est généralement là où l’espace de stockage souffre le plus. Elle peut aussi regrouper les anciennes captures d’écran, et transformer les Live Photos en images fixes de haute qualité si garder le petit clip de 3 secondes associé ne vous importe pas.
Ne sautez pas l’album Doublons intégré d’Apple
Si votre iPhone est sous iOS 16 ou une version plus récente, vérifiez aussi l’album Doublons intégré. Ouvrez Photos, allez dans « Collections », puis faites défiler jusqu’à « Utilitaires ».
L’option « Fusionner » est utile, car elle ne se contente pas de mettre une copie à la corbeille. Elle conserve la meilleure version et regroupe des métadonnées utiles comme les légendes et les informations de localisation dans une seule photo.
L’inconvénient, c’est qu’il en manque beaucoup. Si une photo a été modifiée, recadrée, enregistrée depuis une autre app ou prise dans le cadre d’une rafale, elle risque de ne pas y apparaître. De plus, l’analyse ne se fait pas instantanément. Votre iPhone recherche généralement les doublons lorsqu’il est verrouillé et en charge, donc après une importation importante, il peut s’écouler un certain temps avant que le dossier apparaisse.
Pour les nettoyages plus modestes, utilisez Recherche et Carte
Si vous ne voulez pas utiliser une autre application, l’outil de recherche de Photos peut quand même vous aider. Recherchez des éléments comme un mois, une année, Chien, Plage ou tout autre sujet pertinent. Il regroupe les photos associées, ce qui vous permet d’appuyer sur Sélectionner et de supprimer rapidement les doublons.
La vue Carte dans Utilitaires est également pratique. Si vous voyez un énorme tas de photos d’un restaurant, d’un hôtel, d’un événement ou d’un lieu de vacances, il y a probablement beaucoup de répétitions dedans. C’est une bonne façon de trouver le désordre que vous aviez oublié.
Empêcher les doublons de revenir
Le nettoyage n’est que la moitié du travail. Le même désordre revient assez vite si vos habitudes de synchronisation jouent contre vous.
- Essayez de ne pas utiliser iCloud Photos et Google Photos comme deux systèmes de sauvegarde concurrents. Restaurer ou supprimer depuis l’un peut parfois faire réapparaître des photos via l’autre en tant que nouveaux fichiers.
- Allez dans Réglages > Appareil photo et désactivez Utiliser Volume+ pour rafale si vous prenez souvent par accident d’énormes séries en rafale.
- Supprimez les mauvaises prises peu après les avoir faites, tant que vous vous souvenez encore de celle qui valait vraiment la peine d’être gardée.
- Faites attention à ne pas retélécharger la même image depuis Messages, WhatsApp, des disques cloud, vos e-mails ou d’autres apps.
Une dernière chose : les photos supprimées restent encore dans Supprimés récemment pendant 30 jours. Si vous avez besoin de récupérer l’espace de stockage tout de suite, vous devez vider ce dossier manuellement. Sinon, vous aurez l’impression d’avoir tout nettoyé, mais l’espace ne sera pas encore entièrement récupéré.
Une fois le premier grand tri terminé, c’est bien plus facile à entretenir. Le plus dur, c’est de venir à bout de l’accumulation initiale.
N’installez pas la première application de nettoyage que vous voyez en la laissant effacer des centaines de photos en un seul geste. L’album Doublons d’Apple est le point de départ le plus sûr, car il fusionne au lieu de simplement supprimer, mais il est surtout utile pour les vrais doublons, pas pour 12 clichés légèrement différents du même moment. Pour cela, une application comme Clever Cleaner peut être utile, mais je considérerais ses suggestions comme un raccourci de tri, pas comme une décision finale. Vérifiez vous-même les choix à conserver ou à supprimer, surtout pour les photos modifiées, les captures d’écran contenant des informations dont vous pourriez avoir besoin, et les Live Photos. Si vous utilisez Photos iCloud, laissez-lui le temps de se synchroniser après le nettoyage avant de décider si de l’espace de stockage a réellement été libéré.
Le réglage de vos photos iCloud est important avant de supprimer quoi que ce soit. Si Optimiser le stockage de l’iPhone est activé, la suppression des doublons peut ne pas libérer autant d’espace sur le téléphone que vous l’espérez, car une grande partie de ce que vous voyez est un cache géré, et non des fichiers en taille réelle stockés localement. J’utiliserais d’abord l’album Doublons d’Apple pour les vraies copies, puis quelque chose comme Clever Cleaner uniquement pour la partie compliquée du genre laquelle de ces 9 photos presque identiques dois-je garder. L’application de nettoyage est un outil de tri, pas un juge. Après la suppression, videz le dossier Supprimés récemment, branchez le téléphone pendant la nuit et vérifiez à nouveau le stockage le lendemain au lieu de vous attendre à ce que le chiffre baisse instantanément.