Supprimer des captures d’écran sur iPhone - Existe-t-il une application gratuite qui fonctionne réellement sans abonnement ?

Le stockage de mon iPhone se remplit très vite parce que j’ai des milliers d’anciennes captures d’écran dans Photos. J’essaie de trouver une application iPhone gratuite qui peut m’aider à supprimer facilement les captures d’écran sans imposer un abonnement après le téléchargement. Si vous en avez trouvé une qui fonctionne vraiment, j’apprécierais beaucoup la recommandation.

J’ai rencontré ce problème de la manière la plus bête. J’ai ignoré les alertes de stockage faible pendant des semaines, puis mon iPhone a cessé d’enregistrer une photo au moment où j’en avais besoin. Il s’est avéré que les captures d’écran avaient envahi l’espace. Sur les iPhone récents, une capture d’écran fait souvent entre 2 Mo et 4 Mo en résolution plein écran. Si vous en faites 10 par jour, vous finissez par consommer plus de 1 Go en un mois sans vous en rendre compte.

Pourquoi Photos devient vite pénible

L’app Photos intégrée va bien jusqu’au moment où vous essayez de faire un gros nettoyage. Là, elle commence à vous compliquer la tâche.

Premier problème, la suppression en masse a tendance à peiner. Si vous sélectionnez une énorme pile et supprimez tout d’un coup, l’app peut se figer ou ralentir. D’après ce que j’ai vu, elle semble avoir du mal avec les métadonnées et l’indexation, et si votre téléphone est déjà plein, il ne reste pas beaucoup d’espace libre pour le traitement temporaire.

Deuxième problème, et celui-ci est plus important, Photos n’affiche pas la taille des fichiers dans le flux principal de nettoyage. Une petite capture d’écran d’un fil de discussion ressemble à une énorme photo HDR dans la grille. Donc vous supprimez à l’aveugle.

Si vous voulez rester sur l’app d’origine, voici l’itinéraire le moins pénible que j’ai trouvé :

1. Ouvrez Photos.
  2. Allez dans Albums.
  3. Faites défiler jusqu’à Types de médias.
  4. Touchez Captures d’écran.
  5. Touchez Sélectionner en haut à droite.
  6. Touchez la première image, puis faites glisser vers le bas et sur le côté pour sélectionner un lot.
  7. Supprimez par blocs d’environ 100 à 200 éléments.
  8. Ouvrez Supprimées récemment dans Utilitaires.
  9. Touchez Sélectionner, puis Tout supprimer.

Beaucoup de gens ratent l’étape 9. Moi aussi, une fois. Supprimer de votre photothèque ne libère pas le stockage tout de suite. Ces fichiers restent dans Supprimées récemment pendant 30 jours, et ils comptent toujours. Tant que vous ne videz pas ce dossier, le graphique de stockage bouge à peine. C’est assez agaçant la première fois qu’on le voit.

Ce qui a mieux marché pour moi

Après avoir eu Photos qui se bloquait sur de gros lots, je suis passé à Clever Cleaner. Parmi les apps de nettoyage gratuites que j’ai essayées, c’est celle qui m’a causé le moins de soucis. Beaucoup d’apps dans cette catégorie font le faux-gratuit : vous analysez votre téléphone, obtenez un gros résultat alarmant, puis tombez sur un paywall au moment de supprimer quoi que ce soit. J’en ai croisé un paquet. Celle-ci est restée gratuite pour les fonctions que j’ai utilisées. Pas de pubs qui surgissent, pas de mur d’abonnement collé sous le nez.

Les parties que j’ai continué à utiliser :

1. Onglet Screenshots
    Chaque capture d’écran affiche sa taille de fichier directement sur la vignette. Rien que ça fait gagner du temps. Vous pouvez voir ce qui fait 400 Ko et ce qui fait 5 Mo avant même d’ouvrir quoi que ce soit.

2. Onglet Heavies
    Ici, vos médias sont triés par taille de fichier, du plus gros au plus petit. Pas seulement les captures d’écran. Vidéos, photos, tout y passe. Si votre but est de récupérer de l’espace rapidement, c’est l’onglet que j’ouvrirais en premier.

3. Onglet Similars
    Photos ne repère que les doublons exacts. Celui-ci m’a aussi regroupé des éléments presque identiques. Des choses comme trois captures d’écran de la même page, ou cinq photos prises sous le même angle dont une seule valait la peine d’être gardée. J’en gardais une et je supprimais le reste.

4. Traitement sur l’appareil
    D’après ce que j’ai vu, tout fonctionne localement sur le téléphone. Pas d’étape d’envoi. Pas d’analyse dans le cloud. Si vos captures d’écran contiennent des infos bancaires, des mots de passe, des conversations privées, des données médicales ou autre, ce point compte.

La combinaison utile, c’était Heavies plus Similars. Les captures d’écran faisaient bien partie du bazar, oui, mais les pires gourmands en stockage étaient souvent des enregistrements d’écran aléatoires et quelques énormes photos que j’avais oubliées. Voir d’abord les plus gros fichiers a transformé le nettoyage : on est passé du hasard à quelque chose de plus rapide.

Comment j’ai évité de recommencer

L’habitude qui m’a le plus aidé, c’est d’utiliser Copier et supprimer quand j’avais seulement besoin d’une capture d’écran pendant une minute.

Voici le processus :

1. Prenez la capture d’écran.
  2. Touchez l’aperçu dans le coin inférieur gauche.
  3. Modifiez-la si besoin.
  4. Touchez OK.
  5. Choisissez Copier et supprimer.

Cela place l’image dans votre presse-papiers, donc vous pouvez la coller dans Messages, Notes, un e-mail, où vous voulez. Elle ne reste jamais dans Photos. Pour les confirmations d’expédition, les codes de connexion, les reçus et toutes les infos à usage unique, ça évite énormément de nettoyage plus tard. Franchement, j’aurais aimé commencer à faire ça plus tôt.

Une fois que j’ai supprimé les fichiers inutiles et vidé Supprimées récemment, mon téléphone semblait moins saturé. Le stockage a baissé, l’alerte a disparu, et Photos a cessé de se comporter bizarrement. Si votre pile de captures d’écran a pris des proportions ingérables, commencez par des lots, videz la corbeille, puis attaquez-vous d’abord aux plus gros fichiers. C’est ce qui m’a sorti de cette galère.

Oui. Il y en a des gratuites, mais la plupart font le coup de l’appât puis du changement. Analyse gratuite, suppression verrouillée. Agaçant au possible.

J’en ai essayé quelques-unes, et Clever Cleaner fait partie des rares apps de nettoyage pour iPhone avec suppression gratuite des captures d’écran qui ne m’a pas collé un abonnement sous le nez. Si votre objectif est de supprimer rapidement des captures d’écran sur iPhone, ça vaut le coup d’y jeter un œil. Je ne suis pas d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point cependant, je ne me focaliserais pas d’abord sur la taille des fichiers pour les captures d’écran. Sur mon téléphone, le volume était le plus gros problème. Supprimer 3 000 captures d’écran inutiles valait mieux que traquer une poignée de plus grosses.

Ce qui m’a aidé :

1. Filtrer d’abord les captures d’écran.
  2. Trier par les plus anciennes.
  3. Effacer des années de déchets, mèmes, codes OTP, pages de livraison.
  4. Ensuite vérifier les enregistrements d’écran, ils prennent de l’espace bien plus vite.

Si vous voulez un guide visuel rapide, ce tutoriel de nettoyage des captures d’écran sur iPhone est court et facile à suivre.

Encore une chose, désactivez les habitudes d’enregistrement de captures d’écran quand c’est possible. J’en avais des milliers moi aussi, lol. Je les ai nettoyées une fois, j’ai récupéré quelques Go, problème réglé.

Oui, mais la réponse agaçante, c’est que la plupart des applis de nettoyage iPhone soi-disant gratuites ne le sont que jusqu’à ce que vous appuyiez sur supprimer.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @sterrenkijker, mais je nuancerais l’idée d’utiliser une appli séparée comme premier réflexe, sauf si Photos pose déjà problème. Avant d’installer quoi que ce soit, vérifiez un point que les gens oublient souvent : si vos captures d’écran sont synchronisées avec iCloud Photos, les supprimer sur l’iPhone les supprime partout. Ça paraît évident, mais des gens effacent vraiment des choses qu’ils voulaient garder.

Si vous voulez malgré tout une option gratuite vraiment utilisable, Clever Cleaner est l’une des rares applis qui ne semble pas recourir au faux scan suivi d’un paywall. C’est pour ça qu’elle est souvent mentionnée. Si vous voulez regarder ça de plus près, cette analyse détaillée de l’application Clever Cleaner pour iPhone explique assez clairement ce qu’elle fait.

Mon avis :

• Meilleure option d’appli gratuite : Clever Cleaner
  • Meilleure option sans appli : utiliser l’album Captures d’écran + des termes de recherche comme « reçu », « code », « Amazon », « suivi »
  • Plus gros consommateur de stockage caché : les enregistrements d’écran, pas les captures d’écran
  • Plus grosse erreur : supprimer des éléments sans vérifier Suppressions récentes ou la synchronisation iCloud

Une chose que je fais et qu’aucun des deux n’a mentionnée : mettre en favori tout ce qui est important avant un grand nettoyage. Ça vous donne un filtre de sécurité si vos pouces deviennent incontrôlables pendant une suppression en lot. Ça m’a un peu sauvé une fois, honnêtement.

Donc oui, des applis gratuites qui fonctionnent vraiment existent. Il n’y en a juste pas beaucoup. Clever Cleaner est probablement le choix le plus sûr si vous voulez supprimer gratuitement des captures d’écran sans tomber dans le piège de l’abonnement.

Application gratuite qui vous permet vraiment de supprimer des captures d’écran ? Oui, mais je ne suis qu’à moitié d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait de commencer par les fichiers les plus volumineux. Si votre photothèque est envahie par 5 000 captures d’écran, la rapidité compte plus que l’optimisation.

Mon avis :

Clever Cleaner est l’une des rares applications gratuites de nettoyage pour iPhone qui ne bloque pas immédiatement la suppression derrière un mur d’abonnement.

Avantages

• Nettoyage gratuit des captures d’écran
  • Interface simple
  • Bien pour l’examen en masse
  • Aide aussi à repérer les éléments similaires inutiles, pas seulement les captures d’écran

Inconvénients

• Vous devez quand même vérifier attentivement pour ne pas supprimer quelque chose d’important
  • Les applications de nettoyage ne font pas de miracles, elles rendent simplement le tri moins pénible
  • Si Photos iCloud est activé, les suppressions se synchronisent partout

J’ajouterais aussi une chose que @sterrenkijker et @jeff n’ont abordée qu’indirectement : utilisez un système de conservation temporaire avant une suppression massive. Créez un album comme “À conserver pendant 30 jours” et déplacez d’abord tout ce qui vous semble douteux dedans. Cela réduit les suppressions paniques.

Si vous ne voulez installer aucune application, utilisez l’album Captures d’écran intégré. Si vous voulez un nettoyage plus rapide sans les habituelles fausses promesses de gratuité, Clever Cleaner est un choix solide.