Supprimer toutes les photos sauf les favorites sur iPhone - Un outil gratuit pour cela ?

Le stockage de mon iPhone est presque plein, et je veux conserver uniquement mes photos favorites tout en supprimant tout le reste. Existe-t-il un outil, une application ou une méthode intégrée gratuite sur iPhone qui puisse supprimer en toute sécurité toutes les photos non favorites sans supprimer mes favorites ?

Si vous essayez de ne garder que vos photos favorites sur un iPhone, le point pénible, c’est qu’Apple ne propose pas de bouton clair « supprimer tout sauf les favorites ». Il n’existe pas de filtre intégré pour les non-favorites, ni d’option « tout sélectionner sauf celles-ci ». Il faut donc contourner le problème.

Si votre objectif principal est surtout de libérer de l’espace de stockage sur le téléphone, vérifiez d’abord ceci : allez dans Réglages - Photos et activez Optimiser le stockage de l’iPhone. Cela conserve des versions plus légères sur le téléphone tandis que les originaux en taille réelle restent dans iCloud. Cela n’aide que si Photos iCloud est déjà activé et que vous avez assez de stockage iCloud, mais cela évite de supprimer quoi que ce soit.

Si vous voulez réellement supprimer les non-favorites, l’astuce de l’album Masqué est généralement la méthode native la plus sûre :

1. Ouvrez l’album Favoris.
  2. Appuyez sur Sélectionner, puis sur Tout sélectionner.
  3. Appuyez sur les trois points et choisissez Masquer.
  4. Revenez à la photothèque principale. Vos favorites devraient maintenant être mises de côté, donc ce qui reste visible correspond aux non-favorites.
  5. Sélectionnez les photos restantes et supprimez-les. Pour les très grandes photothèques, vous pouvez appuyer longuement sur la dernière photo, puis toucher près du haut de l’écran avec un autre doigt pour accélérer la sélection.
  6. Ouvrez l’album Masqué dans Utilitaires, sélectionnez tout ce qu’il contient, puis appuyez sur Afficher.

Cela remet vos favorites dans la photothèque principale, tandis que les non-favorites restent supprimées.

Un point important à surveiller : si Photos iCloud est activé, supprimer depuis l’iPhone supprime aussi dans iCloud et sur les autres appareils synchronisés. Ce n’est pas une action « retirer de ce téléphone uniquement ». Si vous devez conserver les originaux, utilisez plutôt Optimiser le stockage de l’iPhone, ou désactivez Photos iCloud avant de faire cela. Sachez simplement que le réactiver plus tard peut déclencher une nouvelle synchronisation.

L’app Photos peut aussi devenir assez instable avec de grandes photothèques. Dès que vous gérez quelque chose comme 10 000 photos ou plus, les grosses sélections peuvent échouer, l’app peut se figer pendant la suppression, et l’indicateur de stockage peut ne pas se mettre à jour immédiatement. Les petits lots ont moins de chances de faire planter l’app, mais ils prennent évidemment plus de temps.

Un stockage presque plein aggrave le problème. Quand le téléphone est presque saturé, iOS a moins d’espace pour le traitement temporaire, donc Photos peut se bloquer plus souvent. Vous pouvez aussi remarquer des ralentissements dans l’appareil photo, un défilement saccadé ou des mises à jour retardées des chiffres de stockage.

Après avoir supprimé les photos non favorites classiques, cela vaut toujours le coup de vérifier les éléments qui prennent généralement le plus de place : vidéos, rafales, prises répétées et captures d’écran. Ceux-ci peuvent occuper bien plus d’espace que des photos normales.

Clever Cleaner peut aider pour cette partie. C’est gratuit, sans publicité ni abonnement. L’onglet Heavies trie les fichiers du plus volumineux au plus petit et affiche la taille exacte, donc les énormes vidéos 4K sont faciles à repérer. Similars regroupe les photos presque identiques et choisit une meilleure photo dans chaque série, ce qui est utile pour les rafales ou les tentatives répétées de la même image. Les captures d’écran affichent aussi la taille des fichiers avant leur suppression. Le nettoyage s’effectue sur l’appareil, donc les fichiers ne sont pas envoyés ailleurs.

Dernière étape, et elle compte : les photos supprimées restent encore dans Supprimées récemment pendant 30 jours et continuent d’occuper de l’espace. Allez dans Photos - Albums - Supprimées récemment - Tout supprimer quand vous avez terminé. Si le chiffre de stockage semble encore incorrect après cela, redémarrez le téléphone et laissez un peu de temps à iOS pour recalculer.

Le côté sournois de tout nettoyage automatique est que Favoris n’est qu’une étiquette dans votre photothèque Photos. Ce n’est pas une sauvegarde, et cela ne protège pas ces fichiers contre les erreurs de synchronisation iCloud. Donc avant d’utiliser une app ou un raccourci pour supprimer en masse, j’exporterais d’abord les favoris vers un endroit banal, comme un dossier sur ordinateur, un disque externe ou un autre service cloud.

Il existe une solution gratuite intégrée que les gens oublient souvent : l’app Raccourcis. Vous pouvez essayer de créer un raccourci qui utilise Rechercher des photos, filtre les photos où Favori est faux, puis transmet ces résultats à Supprimer des photos. iOS devrait demander une confirmation avant la suppression, ce qui est une bonne chose, mais je le testerais absolument d’abord sur un tout petit lot filtré. Raccourcis peut être capricieux avec les autorisations, et une énorme photothèque peut expirer ou afficher une énorme demande de confirmation plus agaçante qu’utile.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer pour dire que la méthode de l’album Masqué est probablement plus sûre si vous voulez voir ce que vous faites, même si elle est maladroite. Si vous avez surtout besoin de libérer de l’espace rapidement, je m’attaquerais d’abord aux vidéos plutôt qu’à la suppression de milliers de photos normales. C’est là qu’une app comme Clever Cleaner peut être utile, surtout pour trier les gros fichiers, mais je ne ferais confiance à aucune app de nettoyage comme seule copie de votre logique. Sauvegarde d’abord, suppression ensuite, vider Suppressions récentes en dernier.

Attendez-vous à un peu de babysitting ; le téléphone n’est pas conçu pour une suppression de type « tout sauf cet album ».

Si vous avez accès à un Mac, je pense que c’est la solution gratuite la plus propre plutôt que d’essayer de faire une sélection par balayage de milliers d’éléments sur l’iPhone. Laissez Photos iCloud se synchroniser avec l’app Photos du Mac, créez un album intelligent avec une règle du type « La photo n’est pas en favori », puis passez cet album en revue et supprimez depuis là. Utilisez la vraie commande de suppression, pas simplement le comportement de retrait de l’album. Cela vous donne un écran plus grand, une sélection plus facile et une chance de repérer des erreurs évidentes avant de tout effacer.

Je n’utiliserais pas une app de nettoyage pour la règle « supprimer tous les éléments qui ne sont pas en favori » sauf si elle vous montre précisément ce qu’elle est sur le point de supprimer. Des apps comme Clever Cleaner peuvent être utiles pour repérer les très grosses vidéos, les doublons et les captures d’écran, mais votre règle exacte repose sur le marqueur Favori d’Apple, donc je garderais cette partie dans Photos/Raccourcis/Photos sur Mac si possible.

Petit détail agaçant : les éléments partagés et les contenus importés peuvent rendre cela plus compliqué que prévu. Vérifiez Albums partagés, Suppressions récentes, et si Photos iCloud est activé avant de supposer que le stockage va diminuer immédiatement. Parfois, la suppression a bien fonctionné mais l’espace ne réapparaît pas tant que Suppressions récentes n’est pas vidé et que le téléphone n’a pas eu le temps de recalculer.

Attendez-vous à ce que l’option gratuite soit maladroite, pas magique. Il n’existe pas de bouton iPhone sûr du type appuyer une fois et ne garder que les favoris avec le cœur, et je me méfierais de toute application qui donne l’impression que c’est sans effort.

Le détail qui manque ici, c’est que supprimer n’est pas la même chose que libérer le stockage du téléphone. Si Photos iCloud est activé, une suppression est une suppression partout après la synchronisation. Si Photos iCloud est désactivé, alors la suppression est bien locale à cette photothèque sur ce téléphone, mais vous devez quand même gérer le dossier Supprimés récemment. Si votre objectif est seulement de rendre le téléphone à nouveau utilisable, Optimiser le stockage de l’iPhone est moins risqué qu’une suppression massive.

Pour le vrai travail ne garder que les favoris, j’utiliserais la méthode la plus banale que vous pouvez tolérer : assurez-vous que l’album Favoris est bien le véritable album Favoris d’Apple avec l’icône en forme de cœur, et non un album normal que vous avez nommé Favoris. Ensuite, utilisez soit la solution de contournement Masqué sur le téléphone, soit la méthode de l’album intelligent dans Photos sur Mac. Je préfère la méthode sur Mac parce que vous pouvez vérifier le nombre avant de supprimer. Si vous avez 18 000 éléments et 900 favoris, le groupe non favori devrait être d’environ 17 100. Si ce nombre semble incorrect, arrêtez-vous.

Je serais prudent avec Raccourcis pour cela, sauf si vous le testez d’abord sur un petit lot. C’est gratuit et cela peut filtrer selon le statut de favori, mais ce n’est pas une excellente interface pour examiner des milliers de fichiers avant qu’ils disparaissent. C’est correct pour un lot contrôlé, pas mon premier choix pour toute la pellicule.

Clever Cleaner ou des applications de nettoyage similaires peuvent quand même être utiles ensuite, surtout pour repérer les vidéos énormes, les captures d’écran et les clichés qui semblent en double. Je ne le considérerais toutefois pas comme la réponse principale à supprimer tous les non-favoris. Le marqueur favori relève de Photos Apple, donc je garderais la suppression massive basée sur cette règle dans Photos, puis j’utiliserais une application de nettoyage uniquement pour les éléments restants qui monopolisent le stockage.