Ma carte SD a soudainement cessé de fonctionner après que j’ai déplacé des photos et des vidéos sur mon ordinateur, et maintenant mon téléphone et mon ordinateur portable disent tous les deux qu’elle doit être formatée. J’essaie de comprendre si une carte SD corrompue peut être réparée et s’il existe un moyen sûr de récupérer les fichiers avant de tout perdre.
Je l’ai appris à mes dépens. Une carte SD peut sembler normale, se monter sans problème, puis devenir illisible sans prévenir. Cela m’est arrivé après le blocage d’un appareil photo, après une copie de fichier interrompue, après qu’une batterie se soit déchargée en plein enregistrement, et une fois parce que j’ai retiré la carte trop vite. Ce qui aggrave la situation, c’est que l’erreur apparaît généralement avant même que vous ayez copié quoi que ce soit.
La partie que les gens ratent, c’est celle-ci. Une corruption ne signifie pas toujours que vos photos, vidéos ou documents ont disparu. Très souvent, les dégâts se situent dans le système de fichiers, pas dans les fichiers eux-mêmes.
Donc si Windows, Android, votre appareil photo ou autre affiche “formater cette carte”, arrêtez-vous là. N’appuyez pas d’abord sur formater si les données sont importantes. J’ai fait cela une fois il y a des années et j’ai passé beaucoup trop de temps à essayer de récupérer des fichiers que je n’aurais pas dû perdre au départ.
Commencez par récupérer les fichiers.
Je commence généralement par Disk Drill. La raison principale, c’est qu’il gère assez bien de nombreux cas de corruption et qu’il me permet de créer une image octet par octet avant l’analyse. Je préfère analyser l’image plutôt que de solliciter la carte SD d’origine encore et encore. Une fois les fichiers importants récupérés, copiés ailleurs, et après en avoir ouvert quelques-uns pour vérifier qu’ils sont corrects, je m’occupe alors de la carte elle-même.
Voici l’ordre que je suis généralement.
Méthode 1 : Exécuter CHKDSK sur le système de fichiers
CHKDSK est intégré à Windows. Il cible les erreurs du système de fichiers, pas un matériel en fin de vie, donc c’est une première étape correcte lorsque la carte ne s’ouvre soudainement plus, affiche des erreurs ou demande sans arrêt un formatage.
Étapes :
1. Insérez la carte SD dans votre ordinateur.
2. Ouvrez l’Explorateur de fichiers et vérifiez la lettre de lecteur qui lui a été attribuée.
3. Recherchez Invite de commandes dans le menu Démarrer.
4. Faites un clic droit dessus et choisissez Exécuter en tant qu’administrateur.
5. Saisissez chkdsk X: /r et remplacez X par la lettre de la carte SD.
6. Appuyez sur Entrée et laissez l’opération se terminer.
Sur une carte de grande capacité, cela peut prendre un peu de temps. Si le problème vient d’enregistrements du système de fichiers endommagés et non d’une mémoire flash usée, CHKDSK peut parfois remettre la carte en état sans trop de complications. Parfois. Pas à chaque fois.
Méthode 2 : reconstruire la partition avec TestDisk
Si CHKDSK ne fait rien, ou si la carte apparaît comme un espace non alloué, avec une capacité manquante ou une partition disparue, je passe à TestDisk.
TestDisk s’attaque aux problèmes de structure de partition au lieu de rechercher des fichiers individuels. J’ai vu des cartes où les fichiers étaient encore là, mais la table de partition était endommagée, donc le système n’avait aucune idée d’où se trouvait quoi que ce soit.
Voici le processus habituel :
1. Téléchargez et ouvrez TestDisk.
2. Sélectionnez la carte SD dans la liste des lecteurs.
3. Utilisez le type de table de partition suggéré par l’outil.
4. Choisissez Analyze.
5. Lancez Quick Search et attendez.
6. Parcourez les partitions qu’il trouve.
7. Si la partition manquante apparaît correctement, choisissez Write pour restaurer la table de partition.
8. Redémarrez si cela est demandé.
L’interface a l’air ancienne. Il n’y a pas moyen d’y échapper. Malgré cela, je l’ai déjà vu récupérer des cartes qui semblaient mortes au premier coup d’œil, donc je le garde sous la main.
Méthode 3 : Formater la carte
Si ni CHKDSK ni TestDisk ne parviennent à remettre la carte en état, le formatage est la dernière étape de réparation à laquelle je m’embête.
À ce stade, vos fichiers importants devraient déjà être en lieu sûr. Ici, le formatage ne sert pas à sauver les données. Il sert à reconstruire le système de fichiers pour que la carte redevienne utilisable, si le matériel a encore un peu de vie.
Pour la formater :
1. Ouvrez l’Explorateur de fichiers.
2. Faites un clic droit sur la carte SD et choisissez Formater.
3. Choisissez exFAT sauf si votre appareil nécessite autre chose.
4. Laissez la taille d’unité d’allocation sur Par défaut.
5. Cliquez sur Démarrer.
6. Attendez la fin du processus.
Si le formatage se termine et que la carte fonctionne ensuite correctement, le problème venait souvent d’une corruption du système de fichiers. Si elle recommence à se corrompre après un formatage propre, je cesse de lui faire confiance. Une corruption répétée est généralement un mauvais signe. La mémoire flash s’use, et lorsqu’une carte commence à dysfonctionner encore et encore, je la remplace. J’ai déjà essayé de prolonger la vie de cartes dans cet état. Ça n’en valait pas la peine, franchement.
Oui, une carte SD corrompue n’est pas forcément bonne à jeter. Une carte SD morte et une carte SD corrompue ne sont pas la même chose.
Si votre téléphone et votre ordinateur portable veulent tous les deux la formater juste après un transfert, je traiterais la situation comme ceci :
- Arrêtez d’utiliser la carte.
- Essayez d’abord un autre lecteur de carte ou un autre port USB.
- Vérifiez si la Gestion des disques sous Windows affiche la bonne taille.
- Si la taille semble normale, vos fichiers existent souvent encore et c’est le système de fichiers qui s’est cassé.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point important. Ne formatez pas d’abord si vous voulez encore récupérer les photos.
Là où je diffère un peu, c’est sur CHKDSK. Je n’aime pas trop l’utiliser sur une carte SD qui contient encore des médias importants. CHKDSK convient pour la réparation, mais il peut renommer des fragments en fichiers .chk ou effectuer des modifications que vous ne vouliez pas. Pour les cas où les données passent en priorité, j’essaierais la récupération avant la réparation.
Mon ordre serait :
- Tester un autre lecteur et un autre PC.
- Créer une image de la carte si le système la détecte encore.
- Analyser l’image ou la carte avec Disk Drill.
- Récupérer les fichiers sur votre ordinateur, pas de nouveau sur la carte SD.
- Après la récupération, tester la carte avec un formatage complet par écrasement, puis y copier quelques fichiers sans importance.
Si elle échoue au formatage, reperd des fichiers, affiche une mauvaise capacité ou passe en lecture seule, jetez-la. Les cartes SD meurent souvent sans beaucoup d’avertissement. Si elle n’avait qu’une table de fichiers endommagée, elle pourrait fonctionner à nouveau, mais je ne lui ferais plus confiance pour des photos, honnêtement.
Si vous voulez une explication utilisateur solide, cette évaluation de récupération Disk Drill pour les cartes SD et les fichiers supprimés couvre assez bien les bases.
Pas toujours fichue, mais je ne partirais pas non plus du principe que c’est « réparable » d’une manière qui la rende de nouveau digne de confiance.
@mikeappsreviewer et @shizuka ont déjà assez bien couvert l’approche qui consiste à privilégier d’abord la récupération. J’ajouterais une chose qu’ils n’ont abordée qu’indirectement : si la carte s’est soudainement détériorée juste après un transfert, le lecteur de carte ou l’adaptateur peut être le vrai coupable, et non la carte SD elle-même. J’ai vu des lecteurs USB bon marché corrompre des cartes ou faire apparaître des cartes saines comme « nécessitant un formatage ». Donc avant de faire quoi que ce soit de compliqué, essayez un autre lecteur, un autre port et, s’il s’agit d’une microSD, un autre adaptateur aussi. Ça paraît idiot, mais ça compte.
De plus, je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée d’essayer de « réparer » la carte pour une utilisation future, sauf si c’était clairement un incident isolé. Si une carte flash affiche soudainement une invite de formatage sans raison apparente, c’est souvent un premier avertissement. Même si vous la remettez en état de marche, je la réserverais uniquement à des fichiers non importants.
Voici ce que je ferais :
- Vérifiez si la carte affiche la bonne capacité dans Gestion des disques ou Utilitaire de disque.
- Si oui, récupérez d’abord les données avec un outil comme Disk Drill.
- Enregistrez les fichiers récupérés sur votre ordinateur, pas de nouveau sur la carte.
- Si la récupération fonctionne, formatez la carte une fois et testez-la uniquement avec des fichiers sans importance.
- Si elle se déconnecte, passe en lecture seule, devient extrêmement lente ou se corrompt à nouveau, jetez-la.
Encore une chose que les gens oublient : les cartes SD contrefaites sont très courantes. Si la carte indique 256 Go mais commence à échouer une fois réellement remplie, une fausse capacité est possible. Dans ce cas, aucun correctif logiciel ne sauvera la carte elle-même.
Si vous voulez un guide correct, cette vidéo comment réparer une carte SD corrompue et récupérer des photos/vidéos perdues est plutôt pertinente.
Version courte : oui, la corruption peut parfois être réparée, mais « réparée » et « de nouveau sûre à utiliser » ne sont clairement pas la même chose.
Pas nécessairement morte. Je suis d’accord avec @shizuka, @boswandelaar et @mikeappsreviewer sur le point essentiel : ne formatez pas d’abord.
Mon léger désaccord porte sur l’idée de passer trop de temps à réparer la carte elle-même. Pour les cartes SD, la réparation est souvent temporaire. La récupération compte plus que la remise en service.
Ce que je vérifierais et qui n’a pas été assez souligné :
- Si la carte apparaît avec la bonne capacité mais sans système de fichiers lisible, cela signifie souvent une corruption logique, pas une panne matérielle totale.
- Si elle affiche 0 octet, une mauvaise taille ou disparaît par intermittence, les chances se dégradent vite.
- Si elle est soudainement passée en lecture seule, c’est parfois le contrôleur qui protège une mémoire défaillante. C’est généralement le moment de la mettre à la retraite.
Disk Drill est correct dans ce cas, car il peut analyser des supports instables et il est plus simple que beaucoup d’outils à l’ancienne.
Avantages :
- Interface simple
- Bien pour les photos/vidéos
- Permet de prévisualiser les fichiers récupérables
Inconvénients :
- Les analyses approfondies peuvent prendre un certain temps
- Les meilleures fonctionnalités nécessitent généralement la version payante
- Le succès de la récupération chute fortement si la carte est physiquement défaillante
Mon avis : récupérez ce que vous pouvez, vérifiez que les fichiers s’ouvrent, puis formatez seulement comme test. Si la carte recommence à mal se comporter, cessez de lui faire confiance pour quoi que ce soit d’important.