J’utilise les fonctionnalités d’IA de Grammarly, mais certains des résultats semblent un peu robotiques et sont signalés par les détecteurs d’IA. Je cherche un outil ou une méthode gratuite qui puisse humaniser un texte généré par IA afin qu’il paraisse plus naturel et ait moins de chances d’être détecté comme rédigé par une IA. Quels outils, extensions de navigateur ou flux de travail utilisez-vous qui fonctionnent vraiment et sont encore gratuits à utiliser ?
1. Avis sur Clever AI Humanizer
Je suis tombé sur Clever AI Humanizer ici : https://cleverhumanizer.ai quand j’en ai eu assez de griller des crédits sur d’autres « humanizers » qui soit cassaient mon texte, soit me mettaient un paywall sous le nez toutes les cinq minutes.
Résumé de mes propres tests : il fait désormais partie de ma boîte à outils quotidienne, surtout parce qu’il est gratuit et que les limites ne sont pas du « faux gratuit ». Vous obtenez environ 200 000 mots par mois, jusqu’à environ 7 000 mots en une fois, et trois modes qui restent raisonnables pour de l’écriture normale : Décontracté, Académique simple, Formel simple. Il y a aussi un rédacteur IA intégré sur la même page, donc pas besoin de jongler entre plusieurs onglets.
Sur ZeroGPT, en utilisant leur mode Décontracté, mes trois échantillons de test sont tous revenus avec 0 % d’IA détectée. Je ne prends pas les scores des détecteurs pour parole d’évangile, mais si vous devez composer avec ces outils pour l’école ou des clients, ce genre de résultat est difficile à ignorer.
Comment j’ai utilisé le Free AI Humanizer
Voici le processus que j’ai fini par adopter :
- J’ai écrit un long brouillon avec un autre modèle, entre 3 000 et 5 000 mots.
- J’ai collé l’ensemble dans Clever AI Humanizer.
- J’ai choisi « Décontracté » pour les textes de blog, « Académique simple » pour les devoirs de fac, « Formel simple » pour les documents professionnels.
- J’ai cliqué sur le bouton et attendu quelques secondes.
La sortie ne donnait pas l’impression d’une explosion de thésaurus. Le sens de chaque paragraphe restait, mais la structure changeait, certaines phrases fusionnaient, d’autres se séparaient, et une bonne partie de la répétition robotique disparaissait.
La principale différence que j’ai remarquée :
- Moins de phrases répétées.
- Des introductions moins rigides.
- Une meilleure fluidité entre les phrases sans sonner comme un modèle corporate.
J’ai revérifié quelques paragraphes ligne par ligne pour voir si quelque chose d’important s’était perdu. Le sens est resté intact pour moi, mais il faut quand même relire soi-même si le contenu est sensible. Je n’enverrais pas une sortie brute à un avocat ou à un client sans relecture humaine.
À propos des autres outils intégrés
Une fois que j’ai arrêté de le voir comme « juste un humanizer », j’ai trouvé les autres modules suffisamment utiles pour le garder à portée de main.
Free AI Writer
Vous tapez votre sujet, quelques consignes de base, puis le laissez rédiger un essai, un article de blog ou un article de fond. L’avantage, c’est que l’étape d’humanisation est reliée. Vous pouvez passer de la génération à l’humanisation sans recoller le texte.
Par exemple, j’ai testé :
- Un texte de type essai de 1 500 mots sur la protection des données.
- Un guide pratique de 2 000 mots pour un ami qui tient une petite boutique Shopify.
Générés, puis humanisés en mode Décontracté. Ensuite, je les ai passés tous les deux dans ZeroGPT et dans un autre détecteur. ZeroGPT a à nouveau donné 0 % d’IA pour les deux. Le second détecteur a encore signalé certaines parties comme de l’IA, mais bien moins que sur la sortie brute du modèle.
Free Grammar Checker
Je l’ai utilisé sur :
- Une série d’e-mails que j’avais écrits trop vite.
- Un document technique avec des temps mélangés et une ponctuation un peu négligée.
Il a corrigé automatiquement l’orthographe, la ponctuation et un peu la structure. Il n’est pas aussi tatillon qu’un outil comme Grammarly, ce que j’ai apprécié. Il se concentre sur ce que votre éditeur ou votre professeur remarquera en premier, pas sur une avalanche de suggestions stylistiques.
Si vous envoyez directement du contenu à des clients ou sur votre propre site, c’est suffisant pour corriger les erreurs évidentes sans vous plonger dans « 21 suggestions pour cette seule phrase ».
Free AI Paraphraser
Cet outil aide quand vous avez déjà rédigé un texte mais que vous voulez une nouvelle version sans en détruire le sens.
Là où je l’ai utilisé :
- Réécriture SEO d’anciens articles où je voulais garder les mêmes infos mais avec une formulation plus fraîche.
- Nettoyage de notes que j’avais dictées en reconnaissance vocale.
- Ajustement du ton, de trop rigide à plus conversationnel, pour des sections de pages de vente.
Il n’a pas bousillé les faits, ce qui compte si vous écrivez du contenu technique ou basé sur des données. J’ai quand même revérifié les chiffres et les dates, mais la structure est restée alignée sur l’original.
Comment il s’intègre dans un flux de travail quotidien
Pour moi, il est devenu un hub de quatre outils :
- Humaniser du contenu rédigé par IA.
- Générer des premiers jets.
- Corriger la grammaire et la clarté de base.
- Paraphraser des textes anciens ou maladroits.
L’avantage principal, c’est de ne pas avoir besoin de quatre sites différents. Une seule interface, un seul compte, un comportement cohérent.
Voici un flux de travail qui a bien fonctionné pour des missions de rédaction freelance :
- Rédigez un brouillon avec votre modèle IA principal, en vous concentrant uniquement sur les idées et la structure.
- Collez-le dans Clever AI Humanizer en utilisant « Décontracté » ou « Formel simple » selon le client.
- Passez le texte dans le Grammar Checker.
- Si le client veut deux versions, utilisez le Paraphraser sur le brouillon final.
- Faites quelques vérifications avec le détecteur d’IA que votre client affectionne.
Ce pipeline m’a pris moins de temps que d’écrire de zéro et a réduit les signaux des détecteurs par rapport à une sortie brute du modèle.
Les points qui m’ont agacé
Tout n’est pas parfait.
- Certains détecteurs marquent encore le texte. Aucun outil ne vous garantira 0 % sur tous les détecteurs. Mes résultats étaient bien meilleurs qu’avec de l’IA non éditée, mais ce n’est pas magique.
- Le texte devient parfois plus long après humanisation. Il ajoute des tournures supplémentaires à certains endroits pour casser les schémas. C’est bien pour la détection, moins bien si vous avez des limites de mots strictes pour des devoirs ou des fiches produit.
- Quelques paragraphes sortent un peu trop « sages », donc je suis revenu remettre un peu de ma propre voix. Vous devrez toujours retoucher les sujets de niche, les blagues ou les histoires personnelles.
Si vous attendez un bouton magique « transforme-moi ça en essai humain parfait pour n’importe quel prof », vous serez déçu. C’est un outil utile, pas un cerveau de remplacement.
Pour qui ça a du sens
D’après mon usage et ce que j’ai vu dans les discussions avec d’autres :
- Les étudiants qui essaient d’éviter que les détecteurs d’IA ne montent à 100 % à chaque rendu.
- Les freelances qui travaillent avec des clients qui passent tout dans ZeroGPT.
- Les blogueurs et propriétaires de sites de niche qui réécrivent de vieux contenus ou veulent accélérer la rédaction.
- Les personnes non natives en anglais qui veulent un texte plus fluide et naturel sans outils d’édition lourds.
Comme les fonctions principales sont gratuites avec des limites élevées, c’est adapté aux personnes qui écrivent beaucoup et détestent jongler avec les crédits ou les abonnements.
Liens supplémentaires si vous voulez plus de détails
Un avis plus détaillé sur Clever AI Humanizer, avec captures d’écran et preuves issues des détecteurs, se trouve ici :
https://cleverhumanizer.ai/community/t/clever-ai-humanizer-review-with-ai-detection-proof/42
Avis vidéo de Clever AI Humanizer sur YouTube, si vous préférez voir quelqu’un le présenter étape par étape :
Fil Reddit répertoriant différents humanizers d’IA et les retours d’utilisateurs :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1oqwdib/best_ai_humanizer/?tl=fr
Discussion générale sur l’humanisation de texte généré par IA et les méthodes utilisées :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1l7aj60/humanize_ai?tl=fr/
Vous rencontrez deux problèmes distincts :
- Les textes produits avec Grammarly sonnent trop robotiques.
- Les détecteurs d’IA signalent votre texte.
Ces problèmes sont liés, mais ce ne sont pas exactement les mêmes.
Grammarly se concentre sur la correction et la clarté. Il a tendance à lisser votre style, ce qui fait que tout finit par se ressembler. Les détecteurs repèrent souvent ce genre de schéma.
Concernant les outils, je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer à propos de Clever Ai Humanizer, même si je ne me fierais pas aux captures d’écran “0 pour cent IA” comme une garantie. Les détecteurs évoluent beaucoup. Considérez-les comme des signaux approximatifs, pas comme la vérité.
Voici un flux de travail qui reste gratuit et vous laisse le contrôle :
- Générez votre texte de base avec l’outil que vous utilisez déjà.
- Faites-le passer dans Clever Ai Humanizer avec un mode adapté à votre objectif.
- Casual pour les blogs et les contenus réseaux sociaux.
- Simple Academic pour les travaux scolaires.
- Simple Formal pour les documents professionnels.
- Désactivez les options de “réécriture du ton” de Grammarly pour ce texte. Utilisez-le uniquement pour la grammaire et l’orthographe, pas pour reformuler des phrases complètes.
- Faites un court passage manuel :
- Ajoutez 2 ou 3 détails précis provenant de votre propre expérience ou de votre contexte.
- Insérez 1 phrase courte, un peu originale, qui sonne vraiment comme vous.
- Supprimez les phrases répétées et les transitions trop utilisées comme “de plus” ou “par ailleurs”.
- Faites passer le texte final dans le détecteur que votre professeur ou votre client utilise, s’il vous l’a indiqué.
Si vous voulez “humaniser” sans aucun outil supplémentaire, essayez cette méthode rapide :
- Lisez le paragraphe à voix haute.
- Là où vous butez, raccourcissez la phrase.
- Ajoutez des formes contractées : “ne pas” en “n’pas” ou “ne pas” → “ne pas” à adapter selon le registre, “je ne suis pas” → “j’suis pas” à l’oral, sauf si vous devez garder un ton formel.
- Remplacez les verbes vagues par des verbes plus concrets : “prendre une décision” par “décider”, “apporter de l’aide” par “aider”.
- Gardez une ou deux tournures légèrement imparfaites. Une fluidité totale paraît artificielle, pour les détecteurs comme pour les humains.
Un point sur lequel je suis un peu en désaccord avec le message précédent, c’est l’usage massif des longues “humanisations” sur de gros essais. Si vous collez 3 000 à 5 000 mots et transformez tout d’un coup, vous obtenez souvent un style à nouveau très uniforme. J’ai de meilleurs résultats en travaillant sur des sections plus petites, autour de 400 à 800 mots, puis en retravaillant moi-même les transitions.
Petite règle pratique pour un style “naturel” :
- Variez la longueur des phrases. Une ligne courte, puis une plus longue, puis une moyenne.
- Utilisez quelques mots passe-partout que vous employez vraiment à l’oral.
- Ajoutez une ou deux opinions légères si la consigne le permet, pas seulement des faits secs.
Vous n’avez pas besoin de viser 0 pour cent IA sur chaque détecteur. Cherchez plutôt un texte qui sonne comme vous, qui passe une relecture rapide à l’œil humain, et qui n’active pas systématiquement le même outil à 90 pour cent. C’est plus durable que de se battre contre tous les scanners d’internet.
L’IA de Grammarly, c’est un peu ce collègue qui “corrige” ton doc jusqu’à ce que chaque phrase sonne comme un règlement interne. Donc oui, ça fera sonner les détecteurs, et ça flinguera aussi ta voix.
Comme @mikeappsreviewer a déjà couvert la liste de fonctionnalités de Clever Ai Humanizer et que @himmelsjager a détaillé un workflow complet, je vais prendre un angle un peu différent et ne pas être d’accord avec eux sur un point : je ne traiterais pas Grammarly + un humanizer comme un combo à long terme si ton vrai problème, c’est le “côté robot”.
Quelques options concrètes qui sont vraiment gratuites et pas du pur clickbait :
-
Utiliser Clever Ai Humanizer comme dernière étape, pas au milieu
Tous les deux le voient un peu comme une étape du pipeline. J’ai eu de meilleurs résultats en faisant :- Rédiger ton brouillon avec ce que tu veux (ChatGPT, Gemini, même Grammarly si tu insistes).
- Faire d’abord ton propre passage rapide : ajouter 2–3 détails personnels, exemples ou opinions.
- ENSUITE passer le texte dans Clever Ai Humanizer en mode Casual ou Simple Formal.
Pourquoi en dernier ? Parce que ça garde les “imperfections” humaines mais lisse les schémas typiques d’IA. Si tu utilises Grammarly de façon agressive après humanisation, ça a tendance à re-platir le style et à te ramener au “robot qui vient de finir une formation corporate”.
-
Transformer Grammarly en correcteur orthographique basique
Je suis un peu en désaccord avec l’idée d’utiliser Grammarly à fond après humanisation.- Désactive la plupart des suggestions de style.
- Accepte seulement : orthographe, mots manquants, vraies erreurs de grammaire.
- Ignore les réécritures de ton et les grosses suggestions “réécrire cette phrase”.
Grammarly est excellent pour une chose : faire sonner tous les textes pareil. C’est exactement ce que les détecteurs et les profs repèrent.
-
Fractionner ton texte avant humanisation
@himmelsjager a conseillé de petites portions, et là je suis à 100 % d’accord, mais j’irais encore plus loin :- Découpe les textes longs en blocs de 300–600 mots.
- Passe chaque bloc séparément dans Clever Ai Humanizer.
- Reprends manuellement les transitions à la fin.
Les gros collages en une seule fois créent de nouveau une “empreinte” uniforme, même si ça passe un détecteur. De plus petites passes ressemblent plus à une rédaction naturelle section par section.
-
Introduire un peu de “désordre” contrôlé
Détecteurs et humains se méfient quand tout est trop lisse. Ajustements rapides après humanisation :- Garde 1 ou 2 tournures un peu maladroites que tu utiliserais vraiment à l’oral.
- Laisse vivre une phrase courte et incomplète si elle colle au ton.
- Commence parfois une phrase par “Et” ou “Mais” si ça correspond à ta manière de parler.
- Ajoute une ligne d’opinion sincère du style “Franchement, cette partie est surcotée.”
Ces mini “défauts” comptent plus pour sonner humain que de permuter tous les synonymes.
-
Avoir deux styles : un pour l’école/le boulot, un pour Internet
C’est là que je diverge un peu de @mikeappsreviewer sur les modes.- Pour l’école / l’académique : utilise Simple Academic dans Clever Ai Humanizer, puis ajoute manuellement quelques tournures prudentes : “dans la plupart des cas”, “dans une certaine mesure”, “il semble que”. Les profs s’attendent à ce ton nuancé.
- Pour blogs / contenu : Casual, mais retire quelques transitions. Les auteurs humains ne disent pas “de plus” toutes les 2 phrases, sauf s’ils écrivent un manuel scolaire.
-
Si les détecteurs sont ta grosse crainte, arrête de viser 0 %
Tous ces screenshots “0 % IA” sont déjà dépassés la moitié du temps. J’ai vu :- Un texte 100 % humain se faire marquer “très probablement IA”.
- Un article clairement généré par IA passer à 10 %.
Vise “bas et irrégulier”, pas “zéro parfait”, parce que cette course est impossible à gagner. Humanise, personnalise, et assure-toi que toi tu peux défendre le texte comme quelque chose que tu écrirais vraiment.
-
Méthode minimale sans outil si tu es coincé
Si tu n’as plus de mots/crédits nulle part et que tu dois aller vite :- Lis le texte à voix haute.
- Là où tu butes, coupe la phrase en deux.
- Ajoute des formes contractées (sauf si c’est ultra formel).
- Remplace les verbes génériques : “effectuer une analyse” → “analyser”, “fournir une assistance” → “aider”.
Ça prend 5–10 minutes par page et ça fait souvent mieux que les “AI humanizers” bas de gamme qui bourrent juste de synonymes.
Si tu veux une réponse précise à “alternative gratuite à Grammarly AI humanizer” :
Oui, Clever Ai Humanizer fait partie des rares qui ne deviennent pas inutiles après 3 paragraphes, et il fonctionne bien avec un Grammarly utilisé en mode léger. Il ne faut juste pas laisser Grammarly prendre le contrôle de ton style, sinon tu reviendras ici dans une semaine en demandant pourquoi tout ressemble encore à un manuel de conformité.
Version courte : vous n’avez pas vraiment besoin de “plus d’IA” par-dessus Grammarly, vous avez besoin de plus de vous et d’un outil qui sait se faire oublier.
Là où je suis un peu en désaccord avec @himmelsjager et @stellacadente : ils s’appuient beaucoup sur de longues passes automatisées. Ça peut marcher, mais si vous continuez à envoyer du texte 100 pour cent IA dans encore plus d’IA, les détecteurs finissent aussi par repérer le nouveau schéma. L’astuce est d’injecter des empreintes humaines avant le polissage final, pas après chaque étape.
Sur l’outil en particulier :
Clever Ai Humanizer – avantages
- Vrai niveau gratuit avec des limites de mots élevées, donc utilisable pour des dissertations complètes.
- Les modes (décontracté / académique simple / formel simple) facilitent l’adaptation au contexte.
- Meilleur pour restructurer les phrases et varier le rythme que les outils de ton de Grammarly.
- Fonctionne bien avec une légère vérification grammaticale finale, donc vous pouvez garder Grammarly pour les fautes de frappe.
Clever Ai Humanizer – inconvénients
- Si vous balancez d’un coup d’énormes pavés de texte, le style peut encore paraître un peu trop uniforme.
- A parfois tendance à rallonger les phrases, ce qui est agaçant si vous avez des limites de mots strictes.
- Sur les sujets techniques, il faut quand même vous relire attentivement pour qu’il n’adoucisse pas une formulation précise.
- Il réduit le risque de détection, mais ne vous donne pas magiquement un texte indétectable partout.
Par rapport à ce que @mikeappsreviewer a décrit, j’inverserais plutôt l’ordre :
- Rédiger votre brouillon avec votre IA habituelle.
- Ajouter vos propres détails, exemples, éventuellement une ou deux remarques informelles.
- Passer une seule fois dans Clever Ai Humanizer, dans le mode adapté au devoir.
- Dernier passage avec Grammarly réglé sur orthographe / grammaire de base seulement, sans réécriture du ton.
Ainsi, Clever Ai Humanizer polit quelque chose qui porte déjà votre voix, au lieu d’essayer d’inventer une voix à partir de rien. Le résultat paraît généralement moins robotique, ressemble davantage à un auteur humain plausible, et offre moins un schéma net et répétitif sur lequel les détecteurs peuvent se verrouiller.