Avis sur l'application Ai Cleaner – Quels sont les inconvénients ?

Je pense à installer une application de nettoyage IA pour accélérer mon téléphone, mais j’ai vu des avis partagés et des avertissements sur de possibles problèmes. Quelqu’un peut-il partager des inconvénients concrets, comme des risques pour la vie privée, des coûts cachés, une consommation excessive de batterie ou des problèmes de performances, et dire si cela vaut vraiment la peine de l’utiliser par rapport aux outils intégrés ?

AI Cleaner: Clean UP Storage – mon expérience

J’ai installé AI Cleaner: Clean UP Storage parce que mon téléphone manquait cruellement d’espace et qu’iOS me harcelait en permanence.

La première exécution semblait correcte.
Belle interface, analyse rapide, beaucoup de chiffres “vous pouvez libérer X Go” affichés à l’écran.

Puis j’ai essayé de supprimer des choses.

C’est là que tout a commencé à se gâter pour moi.
Une pression sur deux finissait sur un paywall. Vous voulez nettoyer ce lot ? Abonnez‑vous. Vous voulez lancer ce nettoyage “intelligent” ? Abonnez‑vous. Vous essayez de passer outre ? Un autre popup quelques étapes plus loin.

La vérification des doublons par “IA” était aussi douteuse.
Dans mon cas :

• Il a marqué deux rafales différentes comme “doublons” alors que les visages et les angles n’étaient pas les mêmes.
  • Il a ignoré plusieurs vrais doublons évidents que j’avais, parce que j’avais exporté puis ré‑importé certains albums.

Au final, j’ai quand même vérifié presque chaque groupe à la main, ce qui annule tout l’intérêt d’un nettoyeur automatique.

Voici ce que disent d’autres personnes, si vous voulez voir de vrais avis avant d’y passer du temps :

Ce que j’ai essayé à la place : Clever Cleaner

Après m’être lassé d’AI Cleaner, j’ai cherché quelque chose de moins intrusif et j’ai fini par installer celui‑ci :

Je m’attendais à retomber sur un piège à abonnement. La sensation était différente.

Pas de paywall qui surgit toutes les deux pressions. Pas de pubs aléatoires qui cassent le flux. Les principaux outils fonctionnaient sans demander d’argent dès le départ, en tout cas pour moi.

Ce qu’il a trouvé sur mon téléphone

Résultats du premier scan sur mon vieux iPhone :

• Un tas de selfies et portraits quasi identiques
  • De vieilles captures d’écran de discussions de 2020 et de bugs d’applis dont je me moque maintenant
  • Plusieurs gros fichiers vidéo d’un voyage déjà sauvegardés sur mon ordinateur portable
  • Une série de photos floues ou de mauvaise qualité que j’avais oubliées

Il a regroupé les images similaires d’une manière logique.
La catégorie “similaires” n’était pas parfaite, je vérifiais encore les groupes à la main, mais il ne mélangeait pas des photos totalement différentes comme le faisait AI Cleaner.

Capture d’écran d’une de mes sessions :

Côté confidentialité

Ce qui m’a convaincu sur le long terme, c’est ce détail : l’analyse se fait sur l’appareil.

D’après ce que j’ai vu :

• Aucun indicateur “téléchargement vers le serveur”
  • Aucun compte nécessaire pour commencer à nettoyer
  • Fonctionne hors ligne une fois installé

C’est important si votre photothèque contient des éléments personnels. Je n’aime pas l’idée d’envoyer mon rouleau photo vers un backend quelconque quelque part.

Vitesse et ressenti général

Sur mon téléphone :

• Le premier scan s’est terminé plus vite que la première analyse d’AI Cleaner
  • Le passage entre les catégories (doublons, similaires, gros fichiers, captures d’écran) était instantané
  • Pas de blocages ni de longs “analyse en cours” interminables

AI Cleaner donnait surtout l’impression d’un entonnoir vers un abonnement.
Clever Cleaner se comportait davantage comme un outil, avec beaucoup moins de sollicitations.

Si vous voulez le tester vous‑même

Présentation vidéo sur Youtube (quelqu’un a enregistré une session, ça m’a aidé à voir comment l’appli se comporte avant d’essayer) :

Page officielle avec plus d’infos :

Lien direct App Store à nouveau :

Lecture complémentaire si vous êtes exigeant avec les applis de nettoyage

Il y a un fil Reddit qui détaille quelles applis de nettoyage iPhone sont correctes et pourquoi certaines sont risquées :

Meilleures applis de nettoyage sur Reddit >
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1d733gm/best_iphone_cleaner_apps_and_why_you_shouldnt_use/?tl=fr

Si vous détestez les abonnements agressifs et que vous tenez à ce que vos photos restent sur votre appareil, je commencerais par Clever Cleaner avant d’installer les gros nettoyeurs “IA”.

Version courte : dans beaucoup de ces nettoyeurs, l’« IA » sert surtout au marketing, alors que les inconvénients sont bien réels.

@​mikeappsreviewer a déjà très bien décrit le côté paywalls permanents et @​boswandelaar a bien couvert la partie confidentialité / perte de données, donc je vais ajouter quelques points qu’ils n’ont pas vraiment creusés et nuancer un de leurs arguments.

1. « Accélérer » ton téléphone est surtout un mythe
    Surtout sur iOS, les applis de nettoyage ne rendent pas vraiment ton téléphone plus rapide en profondeur. Tu peux parfois voir :
  • Un petit gain si ton stockage est presque plein et que l’OS galère pour les mises à jour ou le cache.
  • Une légère réactivité en plus parce que les applis peuvent à nouveau écrire des fichiers temporaires.

Mais aucun nettoyeur n’a une API secrète pour « optimiser la RAM » ou « booster le CPU ». Ce sont juste des animations d’interface et des barres de progression pour te donner l’impression qu’un truc magique s’est passé. Si ton objectif est la vitesse pure, un redémarrage + supprimer quelques grosses applis ou vidéos t’apportent 80 % du bénéfice avec 0 risque.

1. Ils créent un nouveau bazar pour « résoudre » l’ancien
    Effet secondaire étrange :
  • Notifications qui te harcèlent pour « nettoyer maintenant »
  • Widgets et pastilles qui hurlent que ton téléphone est « rempli à 80 %, en danger ! »
  • Analyse en arrière‑plan qui reste en mémoire

Donc, tout en prétendant désencombrer, certains remplacent le bazar de stockage par du bazar de notifications et des processus en fond. Niveau ironie : élevé.

1. Manipulations autour de la notion de « déchets »
    Ce que je n’aime vraiment pas, et qu’aucun des deux n’a assez martelé : la définition des « fichiers inutiles » est souvent ultra agressive.
  • Applis « rarement utilisées » dont tu as en fait besoin une fois par mois
  • Photos « anciennes » de plus de 2 ans qui comptent autant que les nouvelles
  • « Gros fichiers » qui sont en réalité des documents de travail ou de longs mémos vocaux

L’interface est souvent conçue pour que tu te sentes idiot si tu n’acceptes pas leurs suggestions. Gros bouton vert « Nettoyer », petit texte gris « ignorer ». Facile d’appuyer sur le mauvais truc quand tu es pressé.

1. Pièges d’abonnement et essais gratuits trompeurs
    Ils ont tous les deux parlé des abonnements, mais voici un schéma vicieux que je vois souvent :
  • Essais « gratuits » de 3 jours qui se transforment automatiquement en facturation hebdomadaire
  • Prix qui semblent faibles « par semaine » mais qui, à l’année, coûtent plus cher qu’un gros service de streaming
  • Parcours d’annulation trompeur où l’appli laisse croire que tu peux annuler dans l’appli, alors qu’en réalité tu dois le faire dans les réglages de l’App Store

Tu as aussi des versions gratuites « limitées » qui te montrent le bazar mais ne le corrigent pas vraiment, sauf si tu paies. Pression psychologique : tu as déjà investi du temps dans l’analyse, donc tu te sens coincé.

1. Les ratés de l’IA peuvent être subtils, pas évidents
    Beaucoup se disent « je vérifierai avant de supprimer donc je suis tranquille ». Le problème, c’est que les erreurs ne sautent pas toujours aux yeux :
  • L’appli peut garder une seule photo en rafale et supprimer le reste, et celle gardée est la pire
  • Elle peut conserver la copie basse résolution et supprimer l’originale en haute définition
  • Des captures d’écran de reçus ou des PDF de factures finissent dans la catégorie « vieilles captures d’écran »

Tu crois avoir vérifié vite fait et que tout va bien, puis 2 mois plus tard tu cherches cette capture de doc précise et elle a disparu. C’est pour ça que s’appuyer sur le « nettoyage intelligent » sans un bon système de sauvegarde est une mauvaise idée.

1. Le vrai risque pour la vie privée n’est pas juste « quelqu’un voit mes photos »
    Ce que @​boswandelaar dit sur l’analyse en local est essentiel, mais il y a un autre point : même s’ils n’envoient pas tes photos elles‑mêmes, l’appli peut transmettre :
  • Les noms de fichiers
  • Les horodatages et les emplacements
  • Les identifiants de l’appareil
  • Le type de contenu que tu as (beaucoup de captures d’écran, beaucoup de vidéos, etc.)

Ça peut suffire pour établir un profil approximatif de toi. Est‑ce apocalyptique ? Non. Mais c’est un gros compromis juste pour supprimer des captures d’écran que tu pourrais effacer à la main en une minute.

Là où je suis un peu en désaccord avec les autres
Ils insistent beaucoup sur « ne fais jamais confiance aux nettoyeurs IA ». Je suis un peu moins radical. Utilisés de temps en temps, sur un téléphone sauvegardé, ils peuvent être utiles comme outil de repérage :

• Te montrer les gros fichiers et énormes vidéos
  • Faire ressortir les albums dupliqués après de mauvais imports
  • Regrouper les déchets évidents comme une centaine de photos floues identiques

L’essentiel : traite les suggestions comme un point de départ, pas comme une vérité automatique. Ne fais jamais un « tout nettoyer » en un seul tap.

Si tu veux quand même en essayer un
Vu ce qui t’inquiète : vie privée, frais cachés, batterie, etc., une appli comme Clever Cleaner App est plus proche d’une approche « outil et pas piège ». Elle n’est pas parfaite, mais :

• L’analyse en local est un énorme plus pour la confidentialité
  • Elle est beaucoup moins agressive avec les paywalls que le cirque habituel des « AI Cleaner »
  • Elle privilégie la mise en avant de groupes (photos similaires, grosses vidéos, vieilles captures d’écran) pour que tu gardes le contrôle

Il ne faut simplement pas considérer même Clever Cleaner App comme un booster magique de performances. Vois‑la comme un filtre de recherche plus intelligent pour ton stockage, pas comme une astuce de vitesse.

Règles minimales de sécurité, quel que soit ton choix :

• Assure‑toi d’avoir iCloud ou une sauvegarde locale avant un gros nettoyage
  • Désactive tout « nettoyage intelligent » automatique si l’appli le propose
  • Ne fais jamais confiance aux étiquettes « déchets » et « rarement utilisé » sans lire ce qui est réellement sélectionné
  • Désinstalle l’appli une fois le gros nettoyage terminé si tu détestes les rappels en arrière‑plan

Si ton téléphone est juste un peu lent et pas vraiment plein, je me passerais complètement des nettoyeurs IA et je supprimerais simplement quelques applis lourdes et vieilles vidéos. Le rapport risque / bénéfice n’est pas terrible sinon.

Version courte de mon côté : les applis de nettoyage IA ont plus d’inconvénients que ce que la plupart des gens imaginent, surtout si ton objectif est « accélérer mon téléphone ».

Problèmes concrets que j’ai rencontrés ou vus :

1. Coûts cachés et paywalls
  • Téléchargement gratuit, puis
    • Demandes d’abonnement à presque chaque tap.
    • Offres « une seule fois » qui réapparaissent plus tard.
    • Certaines bloquent la fonction annuler/restaurer derrière un paiement.
  • Si tu te rates et valides un abonnement in‑app, tu paieras jusqu’à ce que tu l’annules dans les réglages de la boutique. Beaucoup de gens oublient.
  1. Confidentialité et accès aux photos
  • La plupart de ces applis exigent un accès complet à Photos, Fichiers, parfois Contacts.
  • Certaines envoient des analyses et des empreintes d’images ou des miniatures vers des serveurs. Tu ne vois qu’une petite mention dans la politique de confidentialité.
  • S’il y a une « analyse cloud » ou une « optimisation en ligne », tes photos ou leurs métadonnées peuvent quitter ton appareil.
  • Pour des photos privées, c’est un gros compromis pour économiser quelques Go.
  1. Mauvaise classification et perte de données
    Cette partie est plus problématique pour toi que ce que @mikeappsreviewer décrit, parce que c’est difficile à annuler.
    Exemples que j’ai vus :
  • Regrouper deux selfies similaires comme doublons et supprimer celui que tu préférais.
  • Marquer de longs enregistrements d’écran comme « gros fichiers inutiles ».
  • Traiter des documents téléchargés comme du cache.
    Une fois supprimés, à moins d’avoir une sauvegarde iCloud ou locale, c’est fini.

Tu finis par vérifier chaque groupe à la main. Ça détruit le bénéfice « IA ».

1. Batterie et performances
  • Le premier scan sollicite fortement le stockage et le processeur, donc le téléphone chauffe et la batterie chute vite.
  • Certaines gardent des processus en arrière‑plan pour une « surveillance continue » ou des « rappels intelligents ». Ça vide la batterie sur les téléphones plus anciens.
  • Sur iOS en particulier, les applis de nettoyage n’accélèrent pas vraiment le système en profondeur. Tu récupères de l’espace, mais l’OS gère déjà assez bien la RAM et le cache.
  1. Modèles d’interface agaçants
  • Pop‑ups plein écran quand tu essaies d’ignorer leurs fonctions « pro ».
  • Faux boutons « X » qui ouvrent l’écran d’abonnement.
  • Formulations ambiguës comme « continuer » qui veut dire « acheter ».
  • Certaines affichent un message du type « appareil à risque » pour te pousser à payer.
  1. Faux sentiment de sécurité
  • Les gens font confiance au « nettoyage intelligent » et ne revérifient pas.
  • Ensuite ils suppriment des mois de captures d’écran, d’exports de conversations ou de photos de travail.
  • Les sauvegardes sont négligées parce que l’appli paraît suffisamment « intelligente ».

Là où je suis un peu en désaccord avec l’engouement
Même pour des applis correctes, je ne les considère pas comme quelque chose à lancer chaque semaine. Elles aident quand ton stockage est un chaos, puis tu reviens à des habitudes manuelles. L’auto‑nettoyage de toute ta galerie à intervalles réguliers est une mauvaise idée.

Ce qu’il faut chercher si tu en veux quand même une

• Analyse uniquement sur l’appareil. Aucun message de « téléversement ».
  • Fonctionne hors ligne après l’installation.
  • Regroupement clair des photos, avec grandes prévisualisations et décochage facile.
  • Fonctions de restauration/annulation qui marchent sans paiement supplémentaire.
  • Pas de création de compte obligatoire pour un nettoyage local.

C’est là que Clever Cleaner App se situe mieux que beaucoup d’outils de « nettoyage IA ». Il garde l’analyse sur ton téléphone et ne te harcèle pas avec des paywalls à chaque tap comme certains autres. Si tu l’essaies, vérifie tout de même chaque groupe de suppression et garde une sauvegarde iCloud ou sur ordinateur récente avant de lancer un gros nettoyage.