Besoin d'aide pour récupérer un disque dur qui a été formaté deux fois

J’ai accidentellement formaté mon disque dur, puis je l’ai encore formaté avant de me rendre compte que des fichiers importants s’y trouvaient encore. Maintenant, j’essaie de récupérer des photos, des documents et d’autres données, mais je ne sais pas quelle est la meilleure méthode de récupération après un double formatage. J’ai vraiment besoin de conseils sur la récupération de disque dur, sur les outils qui pourraient fonctionner et sur le fait de savoir si mes fichiers ont encore une chance d’être restaurés.

Je pensais autrefois qu’un disque formaté était fichu. Puis j’ai dû en traiter quelques-uns, certains après un formatage rapide effectué à la va-vite, d’autres après des dommages de partition, d’autres encore à cause d’une simple erreur utilisateur. Ce que j’ai appris est plus simple que ce que les gens laissent entendre. Le formatage n’efface pas toujours vos fichiers immédiatement.

La première action compte plus que tout le reste. Arrêtez d’utiliser le disque maintenant. S’il s’agit d’un disque externe, débranchez-le. Si c’est votre disque système principal, n’installez pas d’applications, ne téléchargez pas de fichiers, n’y copiez rien. Chaque nouvelle écriture augmente les chances d’écraser des données que vous pourriez encore récupérer.

Il y a une chose que les gens confondent sans arrêt, tous les formatages ne causent pas les mêmes dégâts.

1. Formatage rapide
    Cela efface généralement les enregistrements du système de fichiers, donc votre ordinateur perd la carte des fichiers. Le disque paraît vide, mais les données des fichiers sont souvent encore là jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus.

2. Formatage complet
    C’est plus brutal. Sur les versions récentes de Windows, un formatage complet écrit sur tout le disque et vérifie les secteurs à la recherche d’erreurs. Une fois que les secteurs sont écrasés, la récupération par logiciel est terminée. D’après ce que j’ai vu, les formatages rapides vous donnent de bien meilleures chances que les formatages complets.

1. Cherchez des sauvegardes avant de faire quoi que ce soit de compliqué

Je vérifierais d’abord les sauvegardes, à chaque fois. Beaucoup de gens oublient qu’ils avaient activé la synchronisation il y a des mois. Leurs fichiers restent alors dans le stockage cloud pendant tout ce temps.

Vérifiez ces emplacements :

• OneDrive
  • Google Drive
  • iCloud
  • Corbeille ou dossiers Supprimés récemment
  • Historique des fichiers sur Windows

Cela prend quelques minutes. Si vous avez de la chance, vous récupérez les fichiers avec leurs noms, dossiers et horodatages encore intacts. C’est bien plus propre qu’une récupération par extraction après un formatage.

2. Essayez un logiciel de récupération

Si aucune sauvegarde ne se présente, je passerais ensuite à un logiciel de récupération. Pour la plupart des lecteurs formatés, c’est le premier outil qui vaut la peine d’être essayé.

J’ai obtenu des résultats corrects avec Disk Drill. Il fonctionne sur Windows et Mac, lit les systèmes de fichiers courants, et il a mieux géré les volumes formatés que certains des autres outils que j’ai testés. Il aide aussi lorsque les informations de partition sont endommagées ou manquantes, ce qui arrive plus souvent qu’on ne le pense.

Ce que j’ai fait :

1. Installez Disk Drill sur un autre lecteur. Pas sur celui qui a été formaté.
  2. Lancez une analyse du lecteur formaté.
  3. Vérifiez les aperçus des fichiers qui vous importent.
  4. Récupérez-les sur un autre disque ou un lecteur externe.

La partie aperçu est importante. Je l’ai appris à mes dépens. Un nom de fichier trouvé signifie moins que ce que les gens pensent. Si l’aperçu s’ouvre, vos chances sont généralement meilleures.

3. Utilisez un laboratoire de récupération si les fichiers comptent plus que la facture

Si le logiciel ne trouve rien et que les données ont beaucoup d’importance, un laboratoire de récupération est l’étape suivante.

Je réserverais cela aux éléments que vous ne pouvez pas remplacer, dossiers professionnels, fichiers juridiques, photos de famille, anciennes archives de projets, ce genre de choses. Les laboratoires disposent d’outils et de matériel auxquels les utilisateurs ordinaires n’ont pas accès. Le prix fait mal, oui, mais j’ai vu des cas où le logiciel n’a rien trouvé et où un laboratoire a quand même réussi à récupérer les données.

Si vous avez formaté un disque par erreur, voici la version courte. Arrêtez d’écrire dessus. Déterminez s’il s’agissait d’un formatage rapide ou d’un formatage complet. Vérifiez d’abord les sauvegardes. S’il n’existe aucune sauvegarde, utilisez un logiciel de récupération avant de faire quoi que ce soit d’autre. La rapidité aide ici, tout comme le fait de ne pas aggraver la situation.

Si les deux formats étaient des formats rapides, vos chances restent correctes. Si le second était un formatage complet, vos chances chutent fortement. Ce point compte davantage que le fait que cela soit arrivé deux fois. Je diffère un peu de @mikeappsreviewer sur un point. Je ne passerais pas beaucoup de temps à deviner ce que Windows a fait. Je vérifierais d’abord le SMART. Si le disque a des secteurs défectueux ou commence à cliquer, laissez tomber les logiciels et envoyez-le à un labo. Un matériel défaillant ruine vite les récupérations. Voici ce que je ferais : 1. Faites d’abord une image bit à bit du disque. Utilisez ddrescue sur Linux ou les outils d’imagerie de R-Studio. Travaillez à partir de l’image, pas du disque d’origine. Si le logiciel de récupération plante ou si vous faites une mauvaise manipulation, vous avez toujours la source intacte. C’est l’étape que la plupart des gens sautent, puis regrettent. 2. Analysez l’image avec deux outils différents. Disk Drill convient bien pour un premier passage, car il est facile d’y trier les photos, documents et partitions. Ensuite, lancez PhotoRec ou R-Studio. Des outils différents trouvent des choses différentes. J’ai déjà vu un outil manquer 30 à 40 pour cent des JPG qu’un autre avait trouvés. 3. Triez par type de fichier, pas par arborescence de dossiers. Après deux formatages, les métadonnées du système de fichiers sont souvent endommagées. Les noms de fichiers et les dossiers peuvent avoir disparu. Concentrez-vous d’abord sur la récupération du contenu. Photos, PDF, DOCX, XLSX. Vous vous occuperez de l’organisation plus tard. 4. Récupérez uniquement vers un autre disque. Pas le même disque. Jamais. Cela semble évident, mais les gens le font encore. S’il s’agit d’un SSD, vérifiez si TRIM s’est exécuté. Si TRIM est passé après le formatage, la récupération devient vite très compliquée, parfois presque nulle. Les HDD vous laissent généralement de meilleures chances. Si vous voulez une explication rapide sur Disk Drill avant de l’essayer, cette vidéo est correcte : voyez comment Disk Drill gère la récupération d’un disque formaté Version courte. Faites d’abord une image du disque. Ensuite, analysez l’image avec Disk Drill plus un outil plus approfondi. Si le disque est en mauvais état ou si les fichiers sont très importants, arrêtez et envoyez-le à un labo.
Besoin d aide pour récupérer un disque dur qui a été formaté deux fois
Si le disque a été formaté deux fois, le détail clé est *ce qui s’est passé entre ces deux formatages*. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point : « formaté deux fois » en soi n’est pas le vrai facteur décisif. Ce qui ruine la récupération, c’est toute installation, copie, mise à jour ou utilisation de l’OS qui a ensuite écrit de nouvelles données. Deux formatages rapides avec presque aucune écriture après ? C’est encore assez souvent récupérable sur un HDD. Aussi, n’ayez pas tout de suite une vision trop limitée sur le logiciel comme le suggère @kakeru. Avant de lancer des analyses pendant des heures, vérifiez si le disque affiche maintenant la **capacité correcte** dans le BIOS/la Gestion des disques. Si la taille est incorrecte, que le disque est très lent ou se déconnecte aléatoirement, cela indique des problèmes matériels ou de firmware, et lancer des analyses répétées peut aggraver la situation. Quelques points pratiques que beaucoup oublient : - Si c’était un **HDD externe**, essayez d’abord un autre câble USB et un autre port. - S’il a été reformaté de **NTFS vers exFAT/FAT32**, la récupération de la structure des fichiers devient plus compliquée, mais la récupération brute des fichiers peut encore fonctionner. - Si c’est un **SSD**, les chances chutent beaucoup, car TRIM a peut-être déjà nettoyé les blocs. - Si les fichiers sont surtout des photos/vidéos, les chances de récupération sont souvent meilleures que pour des dossiers de projet mixtes avec beaucoup de petits fichiers. Ce que je ferais, c’est le connecter en lecture seule si possible, l’analyser d’abord avec **Disk Drill** parce qu’il est plus facile d’y trier les fichiers par type et de prévisualiser les résultats, puis décider si les résultats valent la peine d’aller plus loin. Ne récupérez évidemment pas les données sur le même disque. Prévisualiser de vrais fichiers est plus important que voir une série de noms de fichiers qui *semblent* prometteurs. Aussi, ceci peut aider si vous voulez plus de conseils sur les disques formatés et des comparaisons de logiciels de récupération : meilleur logiciel de récupération de disque dur pour les disques formatés Si vous pouvez préciser s’il s’agit d’un HDD ou d’un SSD, et si les deux formatages étaient rapides ou complets, les gens pourront vous donner une réponse beaucoup moins approximative.
Besoin d aide pour récupérer un disque dur qui a été formaté deux fois
Petit désaccord avec @kakeru, @yozora et @mikeappsreviewer : après un double formatage, je me soucierais moins de l’aspect “deux fois” et davantage de savoir si le second formatage a modifié la disposition des partitions ou le système de fichiers. Si vous êtes passé de NTFS à exFAT, ou si vous avez recréé les partitions, cela peut ruiner la récupération de l’arborescence des fichiers même lorsque la récupération brute des fichiers fonctionne encore. Mon point de vue : - Vérifiez le début/la fin de la partition avec un outil comme TestDisk avant de lancer une récupération large. - Si les anciennes limites de partition sont restaurées, vous pouvez parfois récupérer bien plus proprement qu’avec une simple récupération par extraction brute. - Si le disque est chiffré, l’historique BitLocker/FileVault compte énormément. Sans cela, les analyses risquent de ne trouver que des données inutilisables. À propos de Disk Drill : - Avantages : aperçus faciles, bon pour les photos/documents, filtrage convivial, scanner de premier passage correct. - Inconvénients : les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de fichiers orphelins avec des noms génériques, moins idéal lorsque vous avez besoin d’une logique de réparation de partition précise. Donc j’utiliserais Disk Drill d’abord pour faire un triage, puis je changerais d’outil si les résultats sont confus. Si tous vos fichiers récupérés reviennent renommés et sans dossiers, c’est normal après ce type de dommages. Donnez la priorité au contenu plutôt qu’à la structure. Si c’était un SSD et qu’il est resté allumé après le formatage, il faut avoir de faibles attentes.