J’ai dû récupérer des photos et des clips vidéo supprimés sur des cartes plus de fois que je ne veux l’admettre. Parfois, je les ai effacés par erreur. Parfois, une carte SD a cessé de fonctionner. Une ou deux fois, j’étais fatigué après une longue prise de vue et j’ai cliqué sur la mauvaise option. La principale leçon que j’ai apprise est simple. Ce que vous faites dans les premières minutes compte plus que l’application que vous installerez plus tard.
Si vous avez perdu des fichiers il y a une minute, arrêtez d’utiliser la carte ou le lecteur immédiatement. Ne prenez pas plus de photos. Ne copiez pas de nouveaux fichiers dessus. Ne la reformatez pas encore une fois. Dans beaucoup de cas, les données supprimées sont encore là jusqu’à ce qu’autre chose les écrase. Continuez à utiliser la carte, et vos chances chutent rapidement.
Après avoir mis la carte de côté, voici les outils que je regarde en premier.
1. Disk Drill
C’est généralement le premier que je recommande. Il offre un bon équilibre. Il fonctionne assez bien, et il ne vous complique pas la tâche alors que vous êtes déjà stressé. Je l’ai utilisé sur des cartes SD, des clés USB, des disques externes et des SSD sans trop de problèmes.
Ce qui me fait y revenir, c’est son mode de récupération axé sur les appareils photo pour les fichiers vidéo fragmentés. Si vous avez déjà essayé de récupérer des images provenant d’un drone, d’une caméra d’action ou d’un appareil hybride, vous avez déjà vu ce genre de bazar. Beaucoup d’outils retrouvent la vidéo, mais le fichier revient endommagé ou ne se lit pas jusqu’au bout. Disk Drill s’en sort mieux que la plupart avec les clips fragmentés, et il reconnaît aussi de nombreux formats photo RAW.
Ce que j’ai aimé :
- Interface claire, facile à parcourir
- Bonne prise en charge des formats photo et vidéo courants
- Advanced Camera Recovery aide avec les vidéos fragmentées
- Option d’aperçu avant de restaurer les fichiers
- Fonctionne sur Windows et Mac
Ce qui m’a agacé :
- Il faut payer pour la récupération complète
- Les analyses approfondies traînent sur les grandes cartes, impossible d’y échapper
2. R-Studio
Celui-ci donne l’impression d’avoir été conçu pour des personnes qui connaissent déjà bien les problèmes de stockage. Je ne le mettrais pas entre les mains d’un débutant, sauf s’il a du temps et de la patience. Cela dit, quand la carte est en mauvais état, système de fichiers endommagé, partition cassée, corruption étrange, c’est l’un des rares outils en qui j’ai confiance pour aller plus loin.
Je l’ai déjà vu récupérer des fichiers sur des cartes SD qui semblaient fichues. D’autres applications trouvaient soit des déchets, soit passaient à côté de la moitié des données. Le hic, c’est l’interface. La première fois, elle paraît chargée et un peu peu indulgente. J’ai dû ralentir et lire chaque écran deux fois. Un peu pénible, mais ça vaut le coup sur les cas difficiles.
Points forts :
- Performances de récupération solides
- Gère mieux les systèmes de fichiers endommagés que les outils plus simples
- Contrôles détaillés pour l’analyse et la récupération
- Fonctionne avec une large gamme de configurations de stockage
Points faibles :
- Demande du temps pour être maîtrisé
- L’interface paraît technique dès le départ
- Le prix est plus élevé que celui de nombreuses alternatives
3. PhotoRec
Si vous voulez un outil gratuit et que cela ne vous dérange pas de faire un peu de travail supplémentaire, PhotoRec mérite toujours sa place. Il est open source, il ne limite pas la quantité de données que vous pouvez récupérer, et il sauve les fichiers des utilisateurs depuis des années.
La raison pour laquelle il obtient des résultats est assez simple. Il analyse l’appareil à partir des signatures de fichiers au lieu de dépendre du système de fichiers. Donc, même si la carte est gravement endommagée ou formatée, il a encore une chance de retrouver vos fichiers. L’inconvénient est assez rude. Vous perdez généralement les noms de fichiers d’origine et l’organisation des dossiers, donc trier les fichiers récupérés prend du temps. Je l’ai fait. Ce n’est pas agréable, mais c’est mieux que de perdre la séance.
Avantages :
- Gratuit, sans limite de récupération
- Prend en charge une très large gamme de types de fichiers
- Fonctionne bien sur les cartes formatées ou endommagées
- Disponible sur Windows, macOS et Linux
Inconvénients :
- Le flux de travail en ligne de commande rebute vite les utilisateurs
- Les fichiers récupérés perdent généralement leurs noms d’origine
- La structure des dossiers ne revient pas
- Trier les fichiers récupérés prend une éternité sur les grosses récupérations
D'autres outils que les gens mentionnent souvent
Recuva existe depuis une éternité, et je le vois encore mentionné pour des récupérations simples. Si vous avez supprimé un lot de photos d'une carte en bon état et que vous l'avez remarqué tout de suite, c'est un point de départ correct. L'interface est facile à utiliser, et la version gratuite explique pourquoi tant de gens l'essaient en premier. Je ne le choisirais pas pour une corruption sérieuse, en revanche.
DiskDigger revient souvent dans les discussions sur la récupération de photos, surtout autour d'Android. Il est plus léger et moins encombré que certains outils plus importants, ce que je comprends. Si vous voulez quelque chose de petit pour une récupération basique d'images supprimées, c'est logique. Pour les grandes cartes SD remplies de fichiers RAW ou de séquences vidéo désordonnées, je ne vois pas autant de gens s'appuyer dessus.
Le logiciel de récupération n'est qu'une partie de la solution. Après avoir récupéré vos fichiers, ou une partie d'entre eux, il vaut la peine d'examiner ce qui a causé la perte au départ. Mauvaises habitudes avec les cartes, retrait trop rapide du support, cartes bon marché, absence de sauvegardes, tout cela finit par s'accumuler.
J'espère que vous n'aurez pas souvent besoin de l'un de ces outils. Cela dit, si vous arrêtez d'utiliser la carte immédiatement et évitez de l'écraser avec de nouvelles données, vos chances sont généralement bien meilleures qu'elles ne le paraissent pendant la première heure de panique.