Besoin d'aide pour trouver la meilleure application gratuite de récupération de photos

J’ai accidentellement supprimé un tas de photos de mon téléphone et vidé la corbeille avant de me rendre compte que certaines étaient vraiment importantes. J’essaie de trouver la meilleure application gratuite de récupération de photos qui fonctionne réellement, sans frais cachés ni risque d’aggraver la situation. Si vous avez réussi à récupérer des photos supprimées, j’apprécierais vraiment vos conseils.

J’ai dû récupérer des photos et des clips vidéo supprimés sur des cartes plus de fois que je ne veux l’admettre. Parfois, je les ai effacés par erreur. Parfois, une carte SD a cessé de fonctionner. Une ou deux fois, j’étais fatigué après une longue prise de vue et j’ai cliqué sur la mauvaise option. La principale leçon que j’ai apprise est simple. Ce que vous faites dans les premières minutes compte plus que l’application que vous installerez plus tard.

Si vous avez perdu des fichiers il y a une minute, arrêtez d’utiliser la carte ou le lecteur immédiatement. Ne prenez pas plus de photos. Ne copiez pas de nouveaux fichiers dessus. Ne la reformatez pas encore une fois. Dans beaucoup de cas, les données supprimées sont encore là jusqu’à ce qu’autre chose les écrase. Continuez à utiliser la carte, et vos chances chutent rapidement.

Après avoir mis la carte de côté, voici les outils que je regarde en premier.

1. Disk Drill

C’est généralement le premier que je recommande. Il offre un bon équilibre. Il fonctionne assez bien, et il ne vous complique pas la tâche alors que vous êtes déjà stressé. Je l’ai utilisé sur des cartes SD, des clés USB, des disques externes et des SSD sans trop de problèmes.

Ce qui me fait y revenir, c’est son mode de récupération axé sur les appareils photo pour les fichiers vidéo fragmentés. Si vous avez déjà essayé de récupérer des images provenant d’un drone, d’une caméra d’action ou d’un appareil hybride, vous avez déjà vu ce genre de bazar. Beaucoup d’outils retrouvent la vidéo, mais le fichier revient endommagé ou ne se lit pas jusqu’au bout. Disk Drill s’en sort mieux que la plupart avec les clips fragmentés, et il reconnaît aussi de nombreux formats photo RAW.

Ce que j’ai aimé :

1. Interface claire, facile à parcourir
  2. Bonne prise en charge des formats photo et vidéo courants
  3. Advanced Camera Recovery aide avec les vidéos fragmentées
  4. Option d’aperçu avant de restaurer les fichiers
  5. Fonctionne sur Windows et Mac

Ce qui m’a agacé :

1. Il faut payer pour la récupération complète
  2. Les analyses approfondies traînent sur les grandes cartes, impossible d’y échapper

2. R-Studio

Celui-ci donne l’impression d’avoir été conçu pour des personnes qui connaissent déjà bien les problèmes de stockage. Je ne le mettrais pas entre les mains d’un débutant, sauf s’il a du temps et de la patience. Cela dit, quand la carte est en mauvais état, système de fichiers endommagé, partition cassée, corruption étrange, c’est l’un des rares outils en qui j’ai confiance pour aller plus loin.

Je l’ai déjà vu récupérer des fichiers sur des cartes SD qui semblaient fichues. D’autres applications trouvaient soit des déchets, soit passaient à côté de la moitié des données. Le hic, c’est l’interface. La première fois, elle paraît chargée et un peu peu indulgente. J’ai dû ralentir et lire chaque écran deux fois. Un peu pénible, mais ça vaut le coup sur les cas difficiles.

Points forts :

1. Performances de récupération solides
  2. Gère mieux les systèmes de fichiers endommagés que les outils plus simples
  3. Contrôles détaillés pour l’analyse et la récupération
  4. Fonctionne avec une large gamme de configurations de stockage

Points faibles :

1. Demande du temps pour être maîtrisé
  2. L’interface paraît technique dès le départ
  3. Le prix est plus élevé que celui de nombreuses alternatives

3. PhotoRec

Si vous voulez un outil gratuit et que cela ne vous dérange pas de faire un peu de travail supplémentaire, PhotoRec mérite toujours sa place. Il est open source, il ne limite pas la quantité de données que vous pouvez récupérer, et il sauve les fichiers des utilisateurs depuis des années.

La raison pour laquelle il obtient des résultats est assez simple. Il analyse l’appareil à partir des signatures de fichiers au lieu de dépendre du système de fichiers. Donc, même si la carte est gravement endommagée ou formatée, il a encore une chance de retrouver vos fichiers. L’inconvénient est assez rude. Vous perdez généralement les noms de fichiers d’origine et l’organisation des dossiers, donc trier les fichiers récupérés prend du temps. Je l’ai fait. Ce n’est pas agréable, mais c’est mieux que de perdre la séance.

Avantages :

1. Gratuit, sans limite de récupération
  2. Prend en charge une très large gamme de types de fichiers
  3. Fonctionne bien sur les cartes formatées ou endommagées
  4. Disponible sur Windows, macOS et Linux

Inconvénients :

1. Le flux de travail en ligne de commande rebute vite les utilisateurs
  2. Les fichiers récupérés perdent généralement leurs noms d’origine
  3. La structure des dossiers ne revient pas
  4. Trier les fichiers récupérés prend une éternité sur les grosses récupérations

D'autres outils que les gens mentionnent souvent

1. Recuva existe depuis une éternité, et je le vois encore mentionné pour des récupérations simples. Si vous avez supprimé un lot de photos d'une carte en bon état et que vous l'avez remarqué tout de suite, c'est un point de départ correct. L'interface est facile à utiliser, et la version gratuite explique pourquoi tant de gens l'essaient en premier. Je ne le choisirais pas pour une corruption sérieuse, en revanche.

2. DiskDigger revient souvent dans les discussions sur la récupération de photos, surtout autour d'Android. Il est plus léger et moins encombré que certains outils plus importants, ce que je comprends. Si vous voulez quelque chose de petit pour une récupération basique d'images supprimées, c'est logique. Pour les grandes cartes SD remplies de fichiers RAW ou de séquences vidéo désordonnées, je ne vois pas autant de gens s'appuyer dessus.

Le logiciel de récupération n'est qu'une partie de la solution. Après avoir récupéré vos fichiers, ou une partie d'entre eux, il vaut la peine d'examiner ce qui a causé la perte au départ. Mauvaises habitudes avec les cartes, retrait trop rapide du support, cartes bon marché, absence de sauvegardes, tout cela finit par s'accumuler.

J'espère que vous n'aurez pas souvent besoin de l'un de ces outils. Cela dit, si vous arrêtez d'utiliser la carte immédiatement et évitez de l'écraser avec de nouvelles données, vos chances sont généralement bien meilleures qu'elles ne le paraissent pendant la première heure de panique.

Arrêtez d’abord d’utiliser le téléphone. Chaque nouvelle photo, mise à jour d’application ou écriture du cache réduit vos chances. Si vos photos étaient sur une carte microSD, retirez la carte et analysez-la sur un ordinateur. Les outils gratuits y fonctionnent mieux. PhotoRec reste la meilleure option gratuite si vous ne voulez aucun frais caché. C’est moche, mais il récupère beaucoup de fichiers JPG, PNG, HEIC, et même certains fichiers RAW. Vous perdez les noms de fichiers, ce qui est pénible. Si les photos étaient dans le stockage interne du téléphone, les résultats chutent beaucoup, surtout sur les Android récents et les iPhone. Le chiffrement rend la récupération difficile. Dans ce cas, vérifiez les services cloud avant les applications. Google Photos, iCloud, OneDrive, Samsung Cloud, même les dossiers WhatsApp si des images y ont été partagées. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Je ne commencerais pas par l’outil le plus riche en fonctionnalités si vous voulez seulement une récupération gratuite. Je commencerais par PhotoRec pour le gratuit, puis Disk Drill si vous voulez une analyse plus propre et un aperçu plus pratique. Disk Drill est plus facile à utiliser, mais la récupération complète n’est généralement pas gratuite, alors lisez d’abord la limite pour ne pas perdre de temps. Pour plus d’options de récupération de photos et de cartes SD, ce fil aide : meilleures recommandations de logiciels de récupération de photos sur carte SD Version courte : 1. Arrêtez d’utiliser le téléphone. 2. Vérifiez les sauvegardes cloud. 3. Si c’est une microSD, utilisez d’abord PhotoRec. 4. Si vous voulez une analyse plus simple, essayez Disk Drill. 5. Récupérez vers un autre appareil, pas de nouveau sur le téléphone. J’ai récupéré environ 800 photos de voyage supprimées de cette façon depuis une carte SanDisk. Processus désordonné, mais ça a marché.
Besoin d aide pour trouver la meilleure application gratuite de récupération de photos
Si vous voulez du **vraiment gratuit** et pas le classique baratin « analyse gratuite, récupération derrière un paywall », je le répartirais comme ça : - **Android avec carte microSD** : utilisez d’abord **PhotoRec** ou **Recuva** sur un ordinateur - **Stockage interne Android** : peut-être **DiskDigger** pour une vérification rapide, mais les résultats sont aléatoires - **iPhone/stockage interne sur les téléphones récents** : honnêtement, les applis de récupération sont bien moins efficaces que ce que les gens pensent Je ne suis pas totalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @vrijheidsvogel sur le fait de toujours pousser d’abord la méthode de récupération la plus lourde. Parfois, la « meilleure » appli, c’est simplement celle qui vous dit vite si les fichiers sont encore récupérables, au lieu de perdre 3 heures à analyser pour un faux espoir. Cela dit, **Disk Drill** reste quand même l’une des meilleures options si vous voulez quelque chose de plus simple à utiliser et plus propre que les vieux outils. Sachez juste que la partie gratuite peut être limitée selon la plateforme/le cas d’usage, donc lisez les petites lignes avant de vous engager. Pour un aperçu simple, ça vaut le coup d’œil : avis réels d’utilisateurs sur la récupération de photos avec Disk Drill Mon avis honnête : 1. **Vérifiez d’abord les sauvegardes cloud** Google Photos, iCloud, OneDrive, synchronisation de la Galerie Samsung, Dropbox. Vérifiez aussi les dossiers archivés et les dossiers partagés des applications. 2. **Vérifiez les applications de messagerie** Beaucoup de gens oublient que WhatsApp, Messenger, Telegram, etc. ont encore des copies ou des images enregistrées automatiquement. 3. **Pour une récupération gratuite, PhotoRec est probablement le plus solide** Horriblement laid, mais sans faux piège de gratuité. 4. **Pour l’interface la plus simple, Disk Drill** Mieux pour les aperçus et avec moins de prise de tête. 5. **N’installez pas d’applications de récupération sur le même stockage du téléphone** C’est comme ça que les gens aggravent une mauvaise situation. S’il s’agit du stockage interne et que vous avez déjà beaucoup utilisé le téléphone après la suppression, je garderais des attentes modestes. Ce n’est pas impossible, c’est juste que... les applis de récupération sur téléphone adorent promettre trop.
Besoin d aide pour trouver la meilleure application gratuite de récupération de photos
J’ajouterais une chose que les autres n’ont fait qu’évoquer : si votre téléphone utilise le **TRIM/chiffrement basé sur les fichiers**, beaucoup d’applications de récupération gratuites qui affichent des miniatures ne font que retrouver des aperçus en cache, pas la photo originale en pleine résolution. C’est pourquoi je suis un peu plus sceptique que @vrijheidsvogel, @boswandelaar et @mikeappsreviewer au sujet des applications côté téléphone en général. Pour une **récupération gratuite réellement utile**, mon classement est : - **carte microSD** : PhotoRec en premier - **aperçu pratique sur ordinateur et flux de travail plus simple** : **Disk Drill** - **stockage interne du téléphone** : cela vaut la peine d’essayer uniquement si la suppression est récente et que l’utilisation du téléphone est restée minimale **Avantages de Disk Drill** - interface facile à utiliser - bonne prise en charge de l’aperçu - gère les bibliothèques de photos mieux que beaucoup d’applications mobiles médiocres - moins intimidant que les outils de type forensic **Inconvénients de Disk Drill** - la récupération complète n’est pas toujours entièrement gratuite - les résultats d’analyse peuvent donner de faux espoirs sur le stockage chiffré/interne - plus lent sur les grandes cartes Mon avis honnête : évitez les applications qui prétendent récupérer directement sur le téléphone, sauf si vous avez confirmé qu’elles analysent uniquement le stockage externe. Trop d’entre elles ne sont que des fermes à publicités. Meilleur filtre contre les frais cachés : si l’application n’indique pas clairement les limites de récupération avant l’analyse, passez votre chemin.