Comment récupérer des fichiers depuis une carte SD formatée sans écraser les données ?

J’ai formaté ma carte SD par accident et je me suis rendu compte après coup qu’elle contenait des photos et des vidéos importantes que je n’ai sauvegardées nulle part ailleurs. J’ai immédiatement cessé d’utiliser la carte parce que je ne veux pas écraser les données supprimées. J’ai besoin de conseils sur la manière la plus sûre de récupérer des fichiers depuis une carte SD formatée sans provoquer davantage de perte de données.

Je suis tombé sur ce problème une fois avec une carte SD d’appareil photo, et la version courte, c’est oui, vos fichiers sont souvent encore là.

Ce qui se passe généralement après un formatage sur un appareil photo, un drone ou un PC, c’est un formatage rapide. La carte n’est pas entièrement effacée. L’appareil réinitialise surtout l’index et marque l’espace comme disponible. Vos photos et clips vidéo restent souvent sur la carte jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus.

La première chose que je ferais, c’est arrêter d’utiliser la carte tout de suite. Retirez-la. N’enregistrez pas plus de vidéos. Ne copiez pas de fichiers aléatoires dessus. Plus vous écrivez dessus, plus le risque que vos anciens fichiers soient écrasés augmente, et ensuite la récupération devient vite compliquée.

Si vous voulez avoir les meilleures chances de tout récupérer, utilisez un logiciel de récupération. J’ai eu les meilleurs résultats avec Disk Drill. Ce que j’ai apprécié, c’est sa gestion de la récupération vidéo. Les gros fichiers vidéo provenant de drones et d’appareils photo ont tendance à être fragmentés en morceaux sur la carte, donc certains outils trouvent les noms de fichiers mais vous donnent des clips qui ne s’ouvrent pas. Disk Drill dispose d’un mode Advanced Camera Recovery conçu pour reconstituer ces fichiers.

Voici ce que je ferais, étape par étape :

1. Connectez la carte SD à votre ordinateur avec un lecteur de cartes correct.
  2. Installez Disk Drill sur le disque interne de votre ordinateur. N’installez rien sur la carte SD.
  3. Lancez-le, sélectionnez la carte SD formatée et démarrez une analyse. S’il s’agissait de vidéos de drone ou d’appareil photo, utilisez Advanced Camera Recovery.
  4. Attendez que l’analyse se termine. Prévisualisez ce qu’il trouve afin de vérifier que les fichiers s’ouvrent correctement.
  5. Récupérez les fichiers dont vous avez besoin dans un dossier sur votre ordinateur. N’enregistrez pas les fichiers récupérés sur la carte SD. Si vous le faites, vous risquez d’écraser les mêmes données que vous essayez de récupérer.

Si vous voulez d’autres options, PhotoRec est fiable et gratuit. Je l’ai utilisé il y a des années. Ça fonctionne, mais c’est assez brut. Pas d’interface graphique normale, beaucoup d’écrans de style ligne de commande, et vous perdez généralement les noms d’origine et l’organisation des dossiers. Trier les éléments récupérés ensuite est pénible. R-Studio est une autre option, même s’il m’a semblé davantage destiné aux gens qui font ça toute la semaine. En plus, sa limite gratuite sur la taille des fichiers le rend peu adapté à la récupération vidéo.

Si la carte contient des éléments irremplaçables, ou si votre ordinateur ne détecte pas du tout la carte même après avoir essayé un autre lecteur, je m’arrêterais là et je chercherais un laboratoire de récupération. Ces endroits utilisent des outils matériels et des méthodes au niveau de la puce que les logiciels classiques n’ont pas. Cela coûte plus cher, oui, mais beaucoup d’entre eux travaillent sur la base pas de données, pas de frais.

Arrêtez d’utiliser la carte. Vous avez bien fait.

Une chose que j’ajouterais à ce que @mikeappsreviewer a dit : faites d’abord une image octet par octet de la carte SD, avant de lancer la récupération. Je préfère cette étape avec les cartes instables, car chaque lecture supplémentaire sollicite un peu plus les supports flash bon marché. Si la carte commence à se déconnecter au milieu de l’analyse, vous aurez toujours le fichier image et vous travaillerez à partir de celui-ci plutôt que de l’original.

Meilleure procédure :

1. Mettez la carte SD dans un lecteur avec le verrouillage en écriture activé, si votre adaptateur en a un.
  2. Utilisez un outil d’imagerie disque pour cloner la carte complète sur votre PC.
  3. Exécutez le logiciel de récupération sur l’image, pas sur la carte SD.
  4. Enregistrez les photos et vidéos récupérées sur un autre disque.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée d’analyser la carte d’abord si elle contient des données qui vous tiennent beaucoup à cœur. Faire une image d’abord est plus sûr.

Si le formatage était un formatage rapide, les chances de récupération sont souvent correctes. Un formatage complet est pire, mais les cartes exFAT et FAT32 permettent parfois quand même une récupération partielle, surtout pour les JPG et MP4. Les noms de fichiers et les dossiers ont souvent disparu, alors triez ensuite par type de fichier et par date.

Disk Drill est un bon choix pour cela, et il gère bien la récupération de cartes SD formatées. Recuva convient pour une récupération simple de photos, mais il a tendance à rater les vidéos fragmentées. Si votre carte affiche une mauvaise capacité, demande à être reformatée à nouveau ou se déconnecte, laissez tomber les logiciels et adressez-vous à un laboratoire.

Discussion connexe ici, conseils de récupération de photos et vidéos sur carte SD formatée.

Je ferais une chose un peu différemment de @mikeappsreviewer et @himmelsjager : vérifier l’état de la carte avant de la marteler avec une longue analyse approfondie.

Si la carte SD se monte encore normalement et affiche la bonne capacité, c’est plutôt bon signe. Si elle devient soudainement minuscule, passe en lecture seule, disparaît pendant une copie ou redemande à être formatée, n’insistez pas. Cela peut indiquer un problème de contrôleur ou de mémoire flash, et pas seulement une simple erreur de formatage. Dans ce cas, chaque tentative supplémentaire est un pari.

Pour un formatage accidentel classique, la méthode la plus sûre en pratique est :

1. Verrouillez la carte si votre adaptateur a un interrupteur.
  2. Branchez-la sur un lecteur de carte USB fiable, pas sur l’appareil photo ou le téléphone.
  3. Créez une image complète de la carte si possible.
  4. Récupérez les données depuis l’image vers votre ordinateur ou un autre disque.

Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de utiliser n’importe quel outil gratuit d’abord : les outils gratuits conviennent pour les JPG, mais ils peuvent devenir compliqués avec les gros fichiers MP4/MOV et les clips fragmentés. C’est là que Disk Drill vaut souvent le coup d’être essayé, car il gère assez bien la récupération de cartes SD formatées et vous permet d’avoir des aperçus avant la restauration. L’aperçu est très important. Si une vidéo récupérée ne peut pas être prévisualisée, ne supposez pas que l’export final sera miraculeusement réparé.

Aussi, après la récupération, vérifiez les fichiers avant de faire quoi que ce soit avec la carte. Ouvrez plusieurs photos. Parcourez les vidéos, pas seulement les 3 premières secondes. La corruption apparaît souvent plus loin dans le fichier.

Si vous voulez un guide visuel, cette présentation de Disk Drill et guide de récupération de carte SD est assez facile à suivre.

Encore une chose que beaucoup de gens ignorent : une fois que vous avez récupéré ce que vous pouvez, mettez cette carte au rebut si elle a montré le moindre comportement étrange. Les cartes SD ne coûtent pas cher, refaire des images ou vidéos perdues, si. C’est la partie douloureuse que la plupart d’entre nous apprennent une fois, lol.