Comment vérifier ce qui est compté comme médias synchronisés dans le stockage de l’iPhone ?

J’ai remarqué que les médias synchronisés prennent de la place dans le stockage de mon iPhone, mais je ne peux pas savoir quels fichiers sont inclus dans cette catégorie. J’ai récemment vérifié mon stockage pour libérer de l’espace et j’ai vu les médias synchronisés répertoriés sans aucune ventilation claire. J’ai besoin d’aide pour comprendre où les voir et ce qui compte comme médias synchronisés sur iPhone afin de mieux gérer mon stockage.

J’ai eu le même bazar après iOS 17, et le plus déroutant, c’était qu’Apple affichait « Synced Media » comme si c’était une pile mystérieuse séparée, sans liste de fichiers, sans bouton utile, rien.

Ce qui a changé avec iOS 17, c’est l’étiquetage. Les anciennes versions avaient tendance à enfouir les médias sous le type d’app, Musique, Livres, TV, peu importe. Après la mise à jour, les éléments copiés depuis un Mac ou un PC via iTunes ou Finder ont commencé à être regroupés sous « Synced Media » à la place. Les éléments récupérés depuis les services d’Apple restent généralement dans la catégorie de l’app. Les éléments envoyés depuis votre ordinateur sont signalés différemment.

Donc si vous voyez, par exemple, 50 Go dans Musique et un autre gros bloc dans Synced Media, on peut avoir l’impression qu’iOS compte la même chose deux fois. D’après ce que j’ai vu, cela ressemble davantage à un mauvais affichage qu’à deux copies complètes. Cela prend quand même de l’espace de stockage local, bloque quand même les installations, et fait quand même échouer les mises à jour. Même résultat pour vous.

Si vous voulez vérifier, allez ici :

Réglages > Général > Stockage iPhone

Vous verrez la barre de stockage en haut. Le plus agaçant, c’est que « Synced Media » ne s’ouvre généralement pas sur une vraie liste. Chez moi, ce n’était pas le cas. C’était surtout de la vieille musique, quelques fichiers vidéo, et des restes de synchronisation aléatoires datant d’il y a des années. Certaines personnes y trouvent aussi de vieux albums photo si elles ont utilisé la synchronisation avec un ordinateur par le passé.

Sans ordinateur, Apple ne vous donne pas d’option propre pour supprimer cela. La méthode officielle consiste à brancher l’appareil à la machine avec laquelle vous avez synchronisé et à supprimer le média depuis là. Mais j’ai trouvé une solution de contournement un peu bancale qui a marché pour moi.

Ce que j’ai fait :

1. Réinstaller Apple Music ou Apple Books, même si vous ne les utilisez jamais.
  2. Ouvrir l’app et chercher les fichiers téléchargés ou locaux.
  3. Supprimer tout ce qui est stocké sur le téléphone.
  4. Supprimer à nouveau l’app si vous voulez.

Pour une raison quelconque, iOS semblait avoir besoin que l’app d’origine soit présente avant d’exposer et de purger certains de ces anciens fichiers synchronisés. Cela semblait idiot, mais le stockage fantôme a diminué après que je l’ai fait. Pas élégant. Mais ça a marché.

Si vous envisagez une réinitialisation d’usine, oui, cela efface les médias synchronisés du téléphone. Ces fichiers ne reviennent pas depuis une sauvegarde iCloud normale parce qu’ils ont été copiés à l’origine depuis votre ordinateur. Ils ne reviennent que si vous vous reconnectez à cet ordinateur et les synchronisez de nouveau.

J’ai aussi remarqué que les performances devenaient mauvaises quand ce problème de stockage empirait. Le mien a dépassé 100 Go et le téléphone a commencé à ralentir. Le lancement de l’appareil photo prenait plusieurs secondes. Les apps se figeaient à l’ouverture. Même la saisie était bizarrement lente. Les iPhone ont besoin d’espace libre pour les fichiers temporaires et le travail du système. Quand le stockage est plein, tout l’appareil commence à sembler à bout de souffle.

En cherchant le problème de Synced Media, j’ai découvert que ma photothèque faisait encore plus de dégâts que les fichiers musicaux. Captures d’écran, photos en double, vieilles vidéos, tous les déchets habituels. J’ai fini par utiliser Clever Cleaner parce que cela me donnait un moyen rapide de trier par taille de fichier et d’éliminer d’abord les déchets.

Ce que j’ai aimé était simple :

• gratuit
  • pas de pub dans mon utilisation
  • les tailles de fichier étaient faciles à parcourir
  • les grosses vidéos ressortaient vite
  • les photos en double et quasi identiques étaient plus faciles à supprimer

J’ai commencé par la section Heavies parce que les vidéos géantes sont des gains faciles avec peu d’effort. Ensuite, j’ai parcouru les photos similaires et supprimé les répétitions floues. Rien que ça a libéré bien plus d’espace que je ne l’avais imaginé. Je pense avoir libéré environ 30 Go de photos avant même d’avoir fini de nettoyer les éléments synchronisés. Peut-être une faute de frappe, mais oui, c’était bien plus que ce que j’avais estimé.

Après les deux étapes, suppression des restes de médias et nettoyage de la galerie, le téléphone a arrêté de s’étouffer. Si votre stockage est plein, je commencerais par l’astuce de réinstallation de l’app pour Synced Media, puis je vérifierais vos photos juste après. Dans mon cas, la barre mystérieuse ne racontait que la moitié de l’histoire.

Ce qu’Apple appelle Médias synchronisés correspond généralement à du contenu copié depuis un Mac ou un PC, musique, films, fichiers TV, podcasts, livres, et parfois d’anciens albums photo issus de la synchronisation Finder ou iTunes. Le mauvais côté, c’est que Stockage iPhone n’affiche souvent pas la liste des fichiers. Donc non, il n’existe généralement pas de vraie répartition détaillée directement sur l’iPhone.

Je ne serais pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Ce n’est pas toujours un mauvais rapport d’utilisation. Une bonne partie correspond à un vrai stockage local provenant d’anciennes synchronisations manuelles. iOS affiche mal ces données, mais ne les compte pas toujours mal.

La meilleure façon de vérifier ce qu’il y a dedans :

1. Connectez votre iPhone au Mac ou au PC que vous utilisiez auparavant.
  2. Ouvrez Finder sur Mac, ou l’app Appareils Apple ou iTunes sur Windows.
  3. Vérifiez chaque onglet multimédia, Musique, Films, Séries TV, Livres, Photos, Podcasts.
  4. Cherchez tout élément configuré pour être synchronisé avec cet iPhone.
  5. Décochez-le, synchronisez de nouveau, puis recocher uniquement ce que vous voulez.

Si vous n’avez plus l’ancien ordinateur, votre meilleure option suivante est de vérifier dans les apps Apple :

1. App Musique, Bibliothèque, Téléchargé.
  2. App TV, Bibliothèque, Téléchargé.
  3. App Livres, Bibliothèque, Téléchargements.
  4. App Podcasts, Téléchargé.

Cela n’affichera pas toujours tous les anciens fichiers synchronisés, mais cela en repère une partie.

Vérifiez aussi Réglages, votre nom, iCloud, Photos. Si Photos iCloud est désactivé et que vous utilisiez la synchronisation photo par câble il y a des années, d’anciens albums restent souvent cachés dans les totaux de stockage.

Si votre objectif est de libérer rapidement de l’espace, nettoyez d’abord Photos pendant que vous mettez de l’ordre dans Médias synchronisés. Clever Cleaner aide avec les grandes vidéos, les doublons et les photos floues. Si vous voulez un aperçu rapide des retours utilisateurs, consultez de vrais avis sur l’app Clever Cleaner d’utilisateurs iPhone. Cette partie est souvent plus simple que de se battre avec les libellés de stockage d’Apple, honnêtement.

On ne peut généralement pas voir une liste détaillée propre de Médias synchronisés directement sur l’iPhone, et c’est justement la partie qu’Apple laisse bizarrement floue. Je ne suis d’ailleurs pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur l’idée du « double comptage ». Parfois, ça semble bugué, bien sûr, mais très souvent il s’agit simplement d’anciens contenus synchronisés manuellement qu’iOS étiquette mal.

Ce qui est généralement compté ici, c’est le contenu multimédia copié depuis un Mac ou un PC, pas les éléments diffusés via iCloud ou Apple Music :

• chansons importées
  • films/vidéos personnelles
  • épisodes TV
  • livres audio/livres
  • anciens albums photo synchronisés par câble

Une autre façon de vérifier sans répéter les mêmes étapes ci-dessus est la suivante :
Réglages > Musique / TV / Livres / Podcasts et cherchez les options liées au stockage ou au comportement du contenu téléchargé. Comparez ensuite la taille de ces apps dans Stockage iPhone. C’est indirect, mais si une app est minuscule et que Médias synchronisés est énorme, cela indique généralement la présence d’anciens fichiers synchronisés depuis un ordinateur en dehors de l’affichage normal de l’app.

Aussi, si vous utilisez un Mac, consultez Informations système lorsque le téléphone est connecté. Parfois, cela donne une répartition par catégorie un peu plus claire que l’écran de l’iPhone. Ce n’est pas extraordinaire, mais c’est mieux que la boîte noire qu’Apple propose sur l’appareil.

Si votre vrai objectif est simplement de libérer rapidement de l’espace, franchement, j’arrêterais de trop me focaliser sur l’étiquette d’Apple et je supprimerais d’abord les éléments volumineux les plus évidents. Clever Cleaner est assez utile pour ça, surtout pour les grosses vidéos, les photos en double et toutes les captures d’écran inutiles qui s’accumulent. J’ai aussi trouvé ce test complet de Clever Cleaner sur une semaine en conditions réelles et ses résultats si vous voulez mieux comprendre comment il gère le nettoyage du stockage.

Donc oui, en version courte : vous pouvez identifier le type de Médias synchronisés, mais pas, en général, obtenir une vraie liste fichier par fichier sur le téléphone. C’est ça la partie agaçante.

Un angle que je ne vois pas assez souvent mentionné par @cacadordeestrelas, @nachtdromer ou @mikeappsreviewer, c’est celui-ci : Les médias synchronisés peuvent aussi être déduits à partir de ce qui n’apparaît pas ailleurs.

Si votre graphique de stockage indique :

• Photos semble normal
  • la taille de l’app Musique est petite
  • les tailles des apps TV/Livres/Podcasts sont petites
  • mais Médias synchronisés est énorme

alors cela signifie généralement que d’anciens fichiers gérés par ordinateur se trouvent dans un compartiment hérité qu’iOS n’expose plus très bien. Je ne suis pas non plus totalement convaincu par la théorie du simple mauvais rapport. Parfois, c’est le cas, mais souvent il s’agit de vraies données locales qui ont survécu aux changements d’apps et aux mises à jour d’iOS.

Une vérification utile qui évite la routine habituelle de l’onglet de synchronisation :

• Allez dans Réglages > Temps d’écran > Voir toute l’activité
  • ouvrez vos apps multimédia pendant un jour ou deux
  • si aucune d’entre elles ne reflète la quantité de stockage soi-disant utilisée, cela indique plutôt des fichiers synchronisés orphelins que des téléchargements actuels

Autre indice :

• si les Sauvegardes sur Mac ou iCloud semblent bien plus petites que l’espace utilisé sur votre téléphone, Médias synchronisés fait souvent partie de l’écart parce qu’il n’est généralement pas restauré de la même manière que le contenu normal des apps

Si votre objectif n’est pas une identification de niveau médico-légal mais simplement de récupérer de l’espace, je séparerais la tâche en :

1. médias synchronisés mystérieux
  2. stockage manifestement lourd comme les vidéos et les photos en double

C’est là que Clever Cleaner est réellement utile.
Avantages : analyse rapide des grandes vidéos, détection des doublons, suppression facile du désordre photo.
Inconvénients : ne vous donnera pas une véritable liste fichier par fichier du compartiment Médias synchronisés d’Apple, et ne peut pas gérer par magie les anciens restes de synchronisation par ordinateur en dehors de ce qu’iOS expose.

Donc, réponse courte : il n’existe pas de liste détaillée fiable directement sur l’appareil. Le mieux que vous puissiez faire est de déduire à quelle catégorie cela appartient, de vérifier ce qui n’est pas compté dans le stockage des apps, et d’effacer d’autres éléments volumineux pendant que vous décidez si une réinitialisation en vaut la peine.